Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La salle du trésor de Fort Boyard depuis 1990

+2
Damien39
Jonathanlegrand
6 participants

Aller en bas

La salle du trésor de Fort Boyard depuis 1990 Empty La salle du trésor de Fort Boyard depuis 1990

Message  Jonathanlegrand Mer 21 Déc 2016 - 18:18

Comme il n'existe aucun sujet en rapport direct avec la salle du trésor,je me décide a en faire un.

La salle du trésor de fort boyard,une partie du jeu qui est et restera emblématique.il y'a eu peu de changement au niveau des règles,seul lors des saisons 1990 et 2010,les règles était différente.la salle du trésor version 1990 pouvait être intéressante a l'époque et la version 2010... A oublier tout simplement.

l'architecture de la salle est très réussi,les ancienne fausses arcade était vraiment réussi (moi,quand j'ai vue fort boyard la première fois,j'ai crue que c'était d'origine et non un élément de décor).la fontaine a boyard qui s'intègre bien depuis sa construction en 1991 et enfin le damier au sol qui est un élément important de la salle du trésor.

enfin,depuis 1990,seul 2 candidats sont rester prisonnier dans la salle.la première fois en 1990...en france 



et la seconde en 2006 en russie.

D'ailleurs dans cet extrait,l'animateur a lair de disputer le candidat enfermé Laughing
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

La salle du trésor de Fort Boyard depuis 1990 Empty Re: La salle du trésor de Fort Boyard depuis 1990

Message  Damien39 Dim 12 Aoû 2018 - 21:50

Je viens de revoir la vidéo de 1990, Patrice Laffont est odieux avec candidats et Sophie Davant/Les Passes je trouve.
Damien39
Damien39
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 02/09/2012

Messages : 788
Boyards : 504


Revenir en haut Aller en bas

La salle du trésor de Fort Boyard depuis 1990 Empty Re: La salle du trésor de Fort Boyard depuis 1990

Message  Bastien Dim 12 Aoû 2018 - 23:37

Ça faisait partie de son rôle d'être le méchant du fort.

L'architecture de la salle en 1990 était vraiment étrange, je sais pas pourquoi ils ont installé un toit qui était vraiment horrible et très disgracieux.

D'ailleurs la grille verticale de 1990 qui se lève et se ferme n'est elle pas la même que celle qui est utilisée depuis 1991 à nos jours dans la version actuelle de la sdt ? La taille et les piliers métalliques de support ont l'air de correspondre.


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien
Bastien
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/10/2008

Messages : 3283
Boyards : 4604


Revenir en haut Aller en bas

La salle du trésor de Fort Boyard depuis 1990 Empty Re: La salle du trésor de Fort Boyard depuis 1990

Message  maximax Lun 13 Aoû 2018 - 0:03

Pour ce sujet nouvellement créé, je me permets de faire un lien vers un article du site fan-fortboyard.fr qui détaille les évolutions de la salle du trésor depuis 1990 : https://www.fan-fortboyard.fr/pages/emission/salle-du-tresor-de-fort-boyard.html

Quelques réponses à vos questions concernant l'architecture de la salle du trésor lors de la première saison sont dedans Wink
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5354
Boyards : 10385


Revenir en haut Aller en bas

La salle du trésor de Fort Boyard depuis 1990 Empty Re: La salle du trésor de Fort Boyard depuis 1990

Message  Jonathanlegrand Lun 13 Aoû 2018 - 1:26

Bastien a écrit:L'architecture de la salle en 1990 était vraiment étrange, je sais pas pourquoi ils ont installé un toit qui était vraiment horrible et très disgracieux.
En même temps,c'etait la première année de l'émission.Tout n'était pas parfait a ce moment la.Mais bon,sa passait pour 1990 et je pense qu'on aurait mal vue cette version perdurer aujourd'hui.Sinon le toit était quand même assez réussi malgré tout.

Bastien a écrit:D'ailleurs la grille verticale de 1990 qui se lève et se ferme n'est elle pas la même que celle qui est utilisée depuis 1991 à nos jours dans la version actuelle de la sdt ? La taille et les piliers métalliques de support ont l'air de correspondre.
Ca je ne sait pas du tout.Peut être que @Sébastien en sait + vue qu'il connaît beaucoup de choses sur le Fort boyard.


The end
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

La salle du trésor de Fort Boyard depuis 1990 Empty Re: La salle du trésor de Fort Boyard depuis 1990

Message  boyardofan Lun 13 Aoû 2018 - 15:23

Damien39 a écrit:Je viens de revoir la vidéo de 1990, Patrice Laffont est odieux avec candidats et Sophie Davant/Les Passes je trouve.

Bastien a écrit:Ça faisait partie de son rôle d'être le méchant du fort.
Le rôle du maitre des lieux méchant, qui veut défendre le trésor, est venu plus tard (1991 ou 1992). La première année, on sent plutôt que les animateurs cherchent leur place, et animent comme ils le sentent. Je suis d'accord avec Damien, Patrice Laffont avait vraiment des remarques désagréables.

Cependant, en regardant les émissions de 1991, on se rend compte que Sophie Davant n'est pas non plus excellente : elle fait beaucoup de reproches aux candidats et leur fait régulièrement perdre 20 secondes pour leur dire qu'il faut se dépêcher.
boyardofan
boyardofan
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 08/07/2018

Messages : 52
Boyards : 88


Revenir en haut Aller en bas

La salle du trésor de Fort Boyard depuis 1990 Empty Re: La salle du trésor de Fort Boyard depuis 1990

Message  Damien39 Dim 19 Aoû 2018 - 11:03

Oui Patrice Laffont a toujours été le "Méchant du Fort" (aujourd'hui c'est le Père Fouras, que de changement !), mais il ne me semble pas que ses remarques étaient aussi désagréables envers les candidats. On sentait bien que c'était son rôle, là on sent plus l'animateur et non le personnage de Maître du Fort qui est désagréable, et ça me choque.
Damien39
Damien39
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 02/09/2012

Messages : 788
Boyards : 504


Revenir en haut Aller en bas

La salle du trésor de Fort Boyard depuis 1990 Empty Re: La salle du trésor de Fort Boyard depuis 1990

Message  Stroboyard Dim 19 Aoû 2018 - 12:42

Patrice a toujours eu un côté "piquant" que se soit à Fort Boyard ou dans ses autres émissions. Ce n'est pas forcément méchant, c'est fait avec humour. Alors certes quand on regarde ça avec un œil de 2018, c'est "choquant"; mais toute la TV des années 80-90 serait choquante aujourd'hui. 

Qui imaginerait Stéphane Collaro en access aujourd'hui ? Ou même quelle chaine oserait diffuser les sketchs de Coluche, s'il commençait sa carriere maintenant ? Qui porterait les costumes de Lagaf dans le Bigdil ?

Après le trash, on est passé au puritanisme à l'américaine.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1927
Boyards : 1743


Revenir en haut Aller en bas

La salle du trésor de Fort Boyard depuis 1990 Empty Re: La salle du trésor de Fort Boyard depuis 1990

Message  boyardofan Lun 20 Aoû 2018 - 9:05

Non : déjà à l'époque où je regardais ces émissions (j'avais 11 ans), je le trouvais méchant. À partir du moment où un vrai rôle de "méchant" lui est créé en 1991, ça me gêne moins. En revanche, j'étais passé à côté des remarques acerbes de Sophie Davant.
boyardofan
boyardofan
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 08/07/2018

Messages : 52
Boyards : 88


Revenir en haut Aller en bas

La salle du trésor de Fort Boyard depuis 1990 Empty Re: La salle du trésor de Fort Boyard depuis 1990

Message  Stroboyard Lun 20 Aoû 2018 - 9:31

boyardofan a écrit:Non : déjà à l'époque où je regardais ces émissions (j'avais 11 ans), je le trouvais méchant. À partir du moment où un vrai rôle de "méchant" lui est créé en 1991, ça me gêne moins. En revanche, j'étais passé à côté des remarques acerbes de Sophie Davant.
Avec Sophie Davant, c'était plus du jeu, de la taquinerie. En revanche avec la 1ere animatrice (qui ne veut plus qu'on parle d'elle), là c'était vraiment froid, il ne la calculait même pas. Je trouve ça beaucoup plus méchant.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1927
Boyards : 1743


Revenir en haut Aller en bas

La salle du trésor de Fort Boyard depuis 1990 Empty Re: La salle du trésor de Fort Boyard depuis 1990

Message  boyardofan Lun 20 Aoû 2018 - 9:54

Je parle des remarques acerbes de Sophie envers les candidats, pas entre elle et Patrice (qui avaient des jeux très... tactiles, d'après ce qu'ils avaient raconté un jour !). Elle leur répétait frequemment en 1991 qu'ils étaient mauvais ou pas efficaces.

Pour en revenir au sujet du topic, je me suis toujours demandé comment les candidats auraient pu faire des allers-retours s'ils avaient eu les 18 clés (ce qui est déjà absolument impossible à obtenir, à se demander si les créateurs avaient vraiment testé le jeu en conditions réelles) : la porte tournante empêche un accès direct à la salle du trésor ; avaient-ils prevu une porte directe sur le côté ? Et une fois les 18 clés insérées dans les serrures, il fallait toutes les ressortir pour pouvoir les utiliser dans les coffres ! Et enfin, 18 coffres à ouvrir, ça fait perdre un temps dingue. Conclusion : la "finale" de la 1ere saison était absolument infaisable et très mal concue.
boyardofan
boyardofan
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 08/07/2018

Messages : 52
Boyards : 88


Revenir en haut Aller en bas

La salle du trésor de Fort Boyard depuis 1990 Empty Re: La salle du trésor de Fort Boyard depuis 1990

Message  Stroboyard Lun 20 Aoû 2018 - 11:12

Personnellement je préfère la méthode Coué, ou les interventions musclées de Sophie Davant et Cendrine Dominguez, que l'animation un peu bisounours d'Olivier où il nous dit tout le temps "c'est pas grave" à chaque fois qu'une clé est perdu. Ça manque d'esprit de compétition.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1927
Boyards : 1743


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum