Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017

+21
Lumiere_Du_Fort
Anonyme
maximax
ChousseAuMocolat
Jonathanlegrand
Thoyard
Peyo13
oeildelexpert
Becaum's
Johnlemona​de
rhyolite
Stroboyard
ratman2
Sébastien
MetalWar
lulu33gamer
bibi6
Théo
NicoBoyard
lucas5201
Ci54
25 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Quelle(s) épreuve(s) du Jugement souhaitez-vous revoir en 2017 ? (plusieurs choix possibles)

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_g104%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_d10 4% 
[ 36 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_g103%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_d10 3% 
[ 23 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_g105%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_d10 5% 
[ 49 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_g109%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_d10 9% 
[ 78 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_g108%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_d10 8% 
[ 75 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_g103%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_d10 3% 
[ 27 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_g107%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_d10 7% 
[ 62 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_g108%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_d10 8% 
[ 75 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_g108%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_d10 8% 
[ 71 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_g103%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_d10 3% 
[ 31 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_g103%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_d10 3% 
[ 27 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_g107%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_d10 7% 
[ 62 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_g107%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_d10 7% 
[ 62 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_g106%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_d10 6% 
[ 59 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_g103%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_d10 3% 
[ 26 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_g102%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_d10 2% 
[ 20 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_g103%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_d10 3% 
[ 24 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_g106%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_d10 6% 
[ 58 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_g103%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_d10 3% 
[ 29 ]
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_g102%Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Vote_d10 2% 
[ 14 ]
 
Total des votes : 908
 
 
Sondage clos

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Empty Re: Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017

Message  Paul Mer 1 Mar 2017 - 17:01

Personnellement je ne pense pas que les oubliettes reviendront, si en 2013 les libérations sont redevenues automatique (au conseil ou grande évasion) c'est que c'est un choix de la prod et qu'ils ont pas forcément envie qu'un prisonnier reste en prison jusqu'à la fin mais si je suis d'accord que c'est le jeu et moi j'aimais bien comme ça mais peut être que certaines célébrités l'ont mal pris en 2011 et 2012.

Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481

Revenir en haut Aller en bas

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Empty Re: Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017

Message  Lumiere_Du_Fort Mer 1 Mar 2017 - 17:05

HPaul a écrit:Personnellement je ne pense pas que les oubliettes reviendront, si en 2013 les libérations sont redevenues automatique (au conseil ou grande évasion) c'est que c'est un choix de la prod et qu'ils ont pas forcément envie qu'un prisonnier reste en prison jusqu'à la fin mais si je suis d'accord que c'est le jeu et moi j'aimais bien comme ça mais peut être que certaines célébrités l'ont mal pris en 2011 et 2012.
Tout à fait d'accord, mais on peut toujours rêver haha  Laughing


Dominique Lebreton en 1990 dans l'épreuve du Sable : 
"Alors je vois du sable...je pense que la clé doit être dans le sable...alors j'vais prendre la pelle... -AH BAH IL A TOUT COMPRIS- et je vais le jeter par la fenêtre ! -MAIS NON MAIS NON PAS PAR LA FENÊTRE !!! MAIS QU'EST-CE QU'IL FAIT ?!-" 
Lumiere_Du_Fort
Lumiere_Du_Fort
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 24/02/2017

Messages : 295
Boyards : 412


Revenir en haut Aller en bas

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Empty NOUVELLES PRISONS ?

Message  Lumiere_Du_Fort Jeu 2 Mar 2017 - 18:45

Il y a peu je réfléchissais et m'est venue une idée. Et si la production décidait de changer les prisons actuelles, situées au sous-sol près des citernes ? Cela me paraîtrai être une bonne décision dans le sens où elles sont telles quel depuis longtemps maintenant (je rêve intimement de revenir au modèle de 2003 hihi. C'est mon côté sadique Twisted Evil ). En règle général, je pense qu'il serait nécessaire de revoir l'entièreté du système de prisonniers (j'entends par là exploiter d'avantage le parcours d'évasion, que je verrai bien reconverti en parcours de libération comme autrefois, etc...)
Qu'en pensais-vous ? Smile


Dominique Lebreton en 1990 dans l'épreuve du Sable : 
"Alors je vois du sable...je pense que la clé doit être dans le sable...alors j'vais prendre la pelle... -AH BAH IL A TOUT COMPRIS- et je vais le jeter par la fenêtre ! -MAIS NON MAIS NON PAS PAR LA FENÊTRE !!! MAIS QU'EST-CE QU'IL FAIT ?!-" 
Lumiere_Du_Fort
Lumiere_Du_Fort
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 24/02/2017

Messages : 295
Boyards : 412


Revenir en haut Aller en bas

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Empty Re: Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017

Message  Paul Ven 3 Mar 2017 - 9:14

Si tu parles d'un parcours de libération comme 2005 2006 2007 et 2008 je pense personnellement que c'est pas forcément une bonne idée non pas que je n'aime pas mais car en 2017 c'est beaucoup trop long et que le fort et même la télé en général se veut dynamique et rapide^^
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Empty Re: Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017

Message  Lumiere_Du_Fort Ven 3 Mar 2017 - 12:42

Paul a écrit:Si tu parles d'un parcours de libération comme 2005 2006 2007 et 2008 je pense personnellement que c'est pas forcément une bonne idée non pas que je n'aime pas mais car en 2017 c'est beaucoup trop long et que le fort et même la télé en général se veut dynamique et rapide^^
Oui ! C'est vrai, je n'y avais pas vraiment pensé mais ça se tient.
Après, Fort Boyard a toujours été une émission différentes des autres, avec un concept unique en son genre, donc bon... Very Happy


Dominique Lebreton en 1990 dans l'épreuve du Sable : 
"Alors je vois du sable...je pense que la clé doit être dans le sable...alors j'vais prendre la pelle... -AH BAH IL A TOUT COMPRIS- et je vais le jeter par la fenêtre ! -MAIS NON MAIS NON PAS PAR LA FENÊTRE !!! MAIS QU'EST-CE QU'IL FAIT ?!-" 
Lumiere_Du_Fort
Lumiere_Du_Fort
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 24/02/2017

Messages : 295
Boyards : 412


Revenir en haut Aller en bas

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Empty Re: Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017

Message  Orcheltat Jeu 30 Mar 2017 - 15:18

Je remonte le sujet, avec l'arrivée de la Cage je trouve que la SDJ prend moins d'importance du coup (ou alors c'est moi ^^)

Pourquoi ne pas y mettre en place des jeux de mémoire voire même, autre chose à laquelle j'ai pensé mais qui me semble difficile à réaliser, un jeu de coopération où l'équipe à l'extérieur de la SDJ puisse guider le candidat à l'intérieur de la SDJ qui aurait les yeux bandés pour réaliser une tâche ?

Mettre en place un jeu de culture G pourrait être l'occasion de virer les questions de culture G du Plateau 215 (ce qui est je crois réclamé par certains) mais cela me semble difficile à intégrer

Le but n'est pas de concurrencer le Conseil mais bien de faire en sorte que le candidat mérite de repartir de la SDJ en étant libre.
Orcheltat
Orcheltat
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 18/09/2009

Messages : 4110
Boyards : 5088


Revenir en haut Aller en bas

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Empty Re: Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017

Message  garsim Jeu 30 Mar 2017 - 22:04

Charlotte a écrit:Je remonte le sujet, avec l'arrivée de la Cage je trouve que la SDJ prend moins d'importance du coup (ou alors c'est moi ^^)
Forcément, le Jugement n'a pas de bôôôô personnages people à mettre en valeur... Laughing Puis il est vrai que le Jugement fait maintenant partie des meubles là où la Cage suscite encore un effet de curiosité.
Après, concernant le fait que le Jugement prenne moins d'importance, le problème vient de plusieurs choses selon moi :
  • Le fait que l'on sait désormais que cette partie sera systématiquement jouée : certes, on nous avait dit qu'avec 9 clés et 0 prisonnier, le Jugement ne serait tout simplement pas joué, mais en pratique, on attend encore de voir depuis 2011... et on risque d'attendre encore longtemps, vu que les quelques fois où on aurait pu l'espérer, il y a eu un événement un peu trop gros qui s'est produit pour l'empêcher Rolling Eyes (émissions Chabal 2014 ou Kids United 2016). Donc forcément, il n'y a plus d'effet de "surprise" de ce point de vue.
  • Le fait que la gestion des prisonniers n'est plus l'apanage du seul Jugement. En 2011-2012, perdre au Jugement impliquait que le candidat restait en prison jusqu'à la fin. Ca, ça permettait de donner de l'importance à cette partie et ne pas la prendre à la légère. Mais depuis 2013 et la libération au Conseil, et maintenant via la Grande Evasion, est-ce finalement bien grave d'avoir un prisonnier à l'issue de cette partie ? A moins d'y faire une Rachel Legrain-Trapani, une Tom Villa ou une Elliott Chermeikh, la pénalisation peut encore rester acceptable, surtout avec le Conseil juste derrière.
  • Le fait que la difficulté des défis est mal dosée. En fait, on a trop souvent tendance à verser dans les extrêmes, avec du très facile (Planche, Tourné-Lancé, Billard, Toboggan) comme du trop difficile (Platines). Mais là où ça devient problématique, c'est aussi car cette difficulté relative est utilisée depuis 2015 pour moduler le nombre de prisonniers à l'issue du Jugement. En effet, on n'a plus eu plus d'un prisonnier depuis, et on pouvait même prédire après le premier échec en Salle du Jugement qu'il n'allait pas y en avoir d'autres, soit à cause de défis cadeau, soit à cause de défis de chance plutôt généreux.

Dans ces circonstances, forcément, cette partie du jeu perd en intérêt... alors qu'elle a pourtant du potentiel. Intrinsèquement, son principe reste intéressant, mais il est gaspillé par l'utilisation qu'on en fait qui lui fait perdre en crédibilité.
Après, il est vrai aussi qu'un petit lifting de cette partie du jeu serait pas mal, comme par exemple avec ce que tu proposes :

Charlotte a écrit:Pourquoi ne pas y mettre en place des jeux de mémoire
J'approuve, c'est idéal comme complémentaire pour les jeux d'adresse. Very Happy

Charlotte a écrit:autre chose à laquelle j'ai pensé mais qui me semble difficile à réaliser, un jeu de coopération où l'équipe à l'extérieur de la SDJ puisse guider le candidat à l'intérieur de la SDJ qui aurait les yeux bandés pour réaliser une tâche ?
Pourquoi pas, mais il faudrait que ce soit amené de manière cohérente.
En tout cas, pas avec un ou plusieurs membres de l'équipe qui entreraient au Jugement juste pour ça (je ne me suis toujours pas remis des candidats invités dans l'Antre du Père Fouras pour jouer à Gagarine TV silent ), cette partie du jeu doit rester un minimum solennelle, tout comme le Conseil auquel on avait reproché jusqu'en 2015 de manquer de solennité, notamment à cause de la proximité de l'équipe.
En revanche, dans l'hypothèse où il y aurait plusieurs prisonniers, pourquoi pas... par exemple, s'il y a un sacrifié et un prisonnier, le sacrifié pourrait retrouver le prisonnier qui l'attend pour le guider pour son défi.

Charlotte a écrit:Mettre en place un jeu de culture G pourrait être l'occasion de virer les questions de culture G du Plateau 215 (ce qui est je crois réclamé par certains) mais cela me semble difficile à intégrer
Là, en revanche, j'adhère moins. Enfin, sauf à l'idée de virer la culture générale du Plateau 215. Laughing
Pour ma part, la culture générale "pure" n'a pas sa place dans Fort Boyard, et même après 4 ans de présence, le Plateau 215 (et certains délires WTF? de Gagarine TV ou de Narcisse Lalanne) n'a pas légitimé sa place dans l'émission pour autant, dans la mesure où ça reste quelque chose de "binaire" (on sait ou on ne sait pas), contrairement à de la réflexion comme celle des énigmes ou du mot-code.
En outre, voir la Salle du Jugement se résumer à un quiz où Blanche serait transformée en Julien Lepers Samuel Etienne, euh... je préfère ne pas l'imaginer. Laughing


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Empty Re: Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017

Message  Paul Ven 31 Mar 2017 - 10:30

D'accord avec @garsim concernant la culture générale car la virer du plateau 215 pour la mettre au jugement, ce serait même pas encore pire vu que le jugement est une partie à part entière et que la culture générale n'a pas sa place dans Fort Boyard surtout que des jeux tv de culture y'en a des centaines donc voilà ^^ 

Sinon @Charlotte concernant les jeux de mémoire c'est une très bonne idée dans l'esprit du fort Wink
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Empty Re: Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017

Message  Orcheltat Ven 31 Mar 2017 - 12:27

Paul a écrit:D'accord avec @garsim concernant la culture générale car la virer du plateau 215 pour la mettre au jugement, ce serait même pas encore pire vu que le jugement est une partie à part entière et que la culture générale n'a pas sa place dans Fort Boyard surtout que des jeux tv de culture y'en a des centaines donc voilà ^^

Nan mais moi aussi je trouve que ça ne passerait pas d'où mon "difficile à intégrer" Razz

garsim a écrit:Le fait que l'on sait désormais que cette partie sera systématiquement jouée : certes, on nous avait dit qu'avec 9 clés et 0 prisonnier, le Jugement ne serait tout simplement pas joué, mais en pratique, on attend encore de voir depuis 2011...

Si vraiment cela viendrait à arriver, je pense qu'en effet le Jugement ne serait pas joué mais je pense qu'il y a tout à fait matière à mettre en place une sorte de bonus pouvant impliquer la SDJ (mais bon on va voir ce qui va se passer si vraiment ça arrive lol)

garsim a écrit:En effet, on n'a plus eu plus d'un prisonnier depuis, et on pouvait même prédire après le premier échec en Salle du Jugement qu'il n'allait pas y en avoir d'autres, soit à cause de défis cadeau, soit à cause de défis de chance plutôt généreux.

Exact mais pour rebondir sur ça, je pense que le panel des épreuves n'est justement peut-être pas assez bien étoffé. On peut en effet tomber soit dans le "trop facile" soit dans le "trop difficile" d'où peut-être l'idée de mettre en place d'autres épreuves à réussite moyenne. Premièrement ça diversifierait et deuxièmement ça rééquilibrerait la balance ... Avis personnel je me dis souvent "c'est trop facile" ou "c'est trop difficile" en visionnant les séquences SDJ justement.

Après pour mon idée de jeu en coopération, je voyais plus le candidat dans la SDJ équipé d'une oreillette pour communiquer avec son équipe, ça évite justement de faire entrer un candidat qui n'aurait rien à faire en SDJ ^^

Pour les jeux de mémoire après, je pense que des idées peuvent être trouvées mais avec le recul j'ai peur qu'on puisse avoir à un moment donné une similitude avec le duel des paires au Conseil. Mon imagination n'étant pas féconde à cet instant, il faut que je me penche sur ça Smile
Orcheltat
Orcheltat
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 18/09/2009

Messages : 4110
Boyards : 5088


Revenir en haut Aller en bas

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Empty Re: Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017

Message  garsim Ven 31 Mar 2017 - 17:12

Charlotte a écrit:
garsim a écrit:Le fait que l'on sait désormais que cette partie sera systématiquement jouée : certes, on nous avait dit qu'avec 9 clés et 0 prisonnier, le Jugement ne serait tout simplement pas joué, mais en pratique, on attend encore de voir depuis 2011...
Si vraiment cela viendrait à arriver, je pense qu'en effet le Jugement ne serait pas joué
Ben justement, on a (mais alors très, très, très vaguement Laughing ) l'impression que la prod fait tout pour que ça n'arrive pas... Razz #CerceJoyEsther2014 #MuseumKidsUnited2016
Mais officiellement, c'est effectivement ce qui se passerait, si l'on s'en tient aux questions/réponses avec la production en 2015.

Charlotte a écrit:mais je pense qu'il y a tout à fait matière à mettre en place une sorte de bonus pouvant impliquer la SDJ
En effet, et c'est d'ailleurs une idée récurrente qui ressort dans les débats chaque année. Smile

Charlotte a écrit:Exact mais pour rebondir sur ça, je pense que le panel des épreuves n'est justement peut-être pas assez bien étoffé. On peut en effet tomber soit dans le "trop facile" soit dans le "trop difficile" d'où peut-être l'idée de mettre en place d'autres épreuves à réussite moyenne. Premièrement ça diversifierait et deuxièmement ça rééquilibrerait la balance ... Avis personnel je me dis souvent "c'est trop facile" ou "c'est trop difficile" en visionnant les séquences SDJ justement.
Vu que certains jeux sont adaptés du Cube ou de 60 secondes chrono (auxquels on ne reproche généralement pas un niveau de difficulté déséquilibré), ça peut paraître effectivement un peu étonnant qu'on ne retrouve pas la même difficulté relative dans la Salle du Jugement. A mon avis, deux choses peuvent l'expliquer (du moins pour l'aspect "trop facile") :
  • Soit le format de la Salle du Jugement fait que, avec trois essais maximum, certains défis deviennent potentiellement un peu trop simples.
  • Soit les adaptations des défis en Salle du Jugement sont mal calibrées ou simplifiées par rapport à leur version d'origine.

Pour le deuxième point, il y a donc moyen d'adapter un peu les défis de sorte à les rendre plus contraignants, à moins que des contraintes techniques n'empêchent d'adopter les mêmes circonstances que les jeux d'origine (je pense notamment à l'espace disponible), mais dans ce cas-là on peut moduler la difficulté sur d'autres paramètres.
Par exemple, pour la Planche, créer au milieu une chicane que le candidat devrait contourner) :

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Chican10

Après, pour l'aspect "trop difficile", personnellement je ne vois que les Trois Cercles (de toute façon plus joué depuis 2012, ça tombe bien), le Souffle (qui semble corsé, mais on n'a pas encore assez de recul pour se faire un avis tranché sur son niveau de difficulté) et les Platines (là, pour le coup, c'est vraiment LE défi dont on se dit qu'il n'est là que pour générer des prisonniers... en même temps, il est attribué comme par hasard au candidat le moins connu de l'équipe à chaque fois, ça me semble être une sacrée coïncidence Rolling Eyes ).

Charlotte a écrit:Après pour mon idée de jeu en coopération, je voyais plus le candidat dans la SDJ équipé d'une oreillette pour communiquer avec son équipe, ça évite justement de faire entrer un candidat qui n'aurait rien à faire en SDJ ^^
Mouais, personnellement je ne trouve pas l'oreillette très boyardesque mais ça serait l'une des moins pires options possibles. ^^

Charlotte a écrit:Pour les jeux de mémoire après, je pense que des idées peuvent être trouvées mais avec le recul j'ai peur qu'on puisse avoir à un moment donné une similitude avec le duel des paires au Conseil. Mon imagination n'étant pas féconde à cet instant, il faut que je me penche sur ça Smile
Je viens de retomber sur mon pavé de l'an dernier à ce sujet... et ce qui est marrant, c'est que j'avais proposé un défi inspiré du Conseil qui est réapparu en 2016 justement Laughing (l'Awalé).
M'enfin, honnêtement, toute similitude avec un duel ou une épreuve qui a existé n'est franchement pas gênante dans la mesure où le duel ou l'épreuve en question n'existe plus (en revanche, cette année on a bien vu ce que le Clou géant de la Cage a donné alors que le Billot était toujours là). Donc si les Paires ne sont plus jouées au Conseil, on pourrait très bien les recycler au Jugement moyennant adaptation à cette partie. Wink

Après, l'idéal serait de faire des défis de mémoire qui seraient encore dans l'esprit de cette partie du jeu (en jouant avec des balles et/ou des teintes bleue et blanche).

Myself a écrit:L'Awalé : L'idée serait de montrer au candidat une séquence de boules (blanches, noires et bleues) pendant dix secondes. Puis de lui montrer une nouvelle séquence de boules qui serait quasiment identique, mais avec une boule qui aurait changé entre temps. Le candidat devrait indiquer quelle est cette boule.

Le Damier : Un damier blanc et bleu de 25 cases, sur lequel seraient disposées quatre balles serait montré au candidat pendant dix secondes. Puis le même damier serait montré au candidat, mais sans les balles, qu'il devrait replacer correctement.
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Fb_dam10

Les Platines : Bon, en fait, j'aimais bien l'idée de base des Platines, qui était plutôt inédite, mais complètement infaisable en tant que jeu d'adresse... donc je me suis dit : "Pourquoi ne pas le recycler en jeu de mémoire ?" Razz
En fait, par rapport au défi qu'on connaît actuellement, il y aurait toujours le candidat qui lancerait la balle, mais il n'y aurait plus de trou dans la deuxième platine, et la balle devrait atteindre le bord de la table. Mais en bord de table, on pourrait disposer des zones de couleur, qui seraient montrées au candidat avant qu'il ne commence, puis masquées le temps qu'il lance la balle. Une fois la balle arrêtée, le candidat devrait dire dans quelle zone elle a atterri.
Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Fb_pla10
Bon, là, j'ai mis un pattern régulier, mais on pourrait imaginer quelque chose de plus irrégulier avec plusieurs zones de même couleur côte à côte.
Je vais en profiter pour en rajouter un tiens ^^

Les urnes : Plusieurs urnes remplies de balles blanches, noires et bleues seraient successivement présentées au candidat, puis masquées au bout de quelques secondes. Blanche poserait alors une question au sujet de ce que le candidat a vu (par exemple : "Quelle urne contient le plus de boules bleues ?").


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Empty salle du jugement

Message  BOBEW Ven 31 Mar 2017 - 17:58

Pour ajouter des jeux de mémoires, j'ai peut-être une idée. Souvenez-vous des épreuves Salle Interactive et Salle des illusions. Les nouvelles épreuves de mémoires du jugement pourrait s'inspirer de celles-ci?
BOBEW
BOBEW
Modérateur
Modérateur

Inscription : 26/03/2017

Messages : 1899
Boyards : 3973


Revenir en haut Aller en bas

Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017 - Page 6 Empty Re: Débat PARTIES SECONDAIRES (Jugement, Prisons, Évasion) pour Fort Boyard 2017

Message  Paul Ven 31 Mar 2017 - 18:19

garsim a écrit:et les Platines (là, pour le coup, c'est vraiment LE défi dont on se dit qu'il n'est là que pour générer des prisonniers... en même temps, il est attribué comme par hasard au candidat le moins connu de l'équipe à chaque fois, ça me semble être une sacrée coïncidence Rolling Eyes ).
En 2015 ok mais en 2016 Mister V avait quand même plus de 4 millions d'abandonnée sur les réseaux par rapport à une Sabrina pas trop connu qui était au jugement ^^

Et Martin Bazin à quand même fait 2 Koh Lanta avec une moyenne de 6-7 millions par rapport à une Erika Moulet pas trop connu à l'époque bien sur!
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum