Joute (2000)
5 participants
Page 1 sur 1
Joute (2000)
Principe :
Dans cette épreuve, l'Homme Fort et le candidat possède chacun une armure. Grâce à elles, les deux hommes sont reliés par une barre de métal. Le candidat doit pousser l'Homme Fort pour tenter de décrocher la clé, située en hauteur au centre de la cellule. Mais l'Homme Fort ne se laisse pas faire et il repousse aussi le candidat pour défendre la clé. Si le candidat arrive sous la clé, il peut la récupérer, puis ressortir de la cellule.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations
Avis personnel :
Une épreuve qui aurait pu faire office de lot de consolation pour ceux qui déplorent que la Lutte dans la boue n'ait jamais été le théâtre d'un combat entre deux hommes.
D'ailleurs, vu que la Lutte avait été supprimée cette année-là, je me demande si l'idée de la Joute n'avait pas été avancée dans le but de la remplacer. Si c'est bien le cas, l'idée n'aura finalement pas été retenue vu que cette épreuve aura été supprimée l'année suivante, alors que la Lutte aura repris ses quartiers.
Pourtant, l'idée de la Joute n'était pas mauvaise, mettant en valeur l'Homme Fort dans un autre contexte que celui du Cabestan, peut-être un peu plus amusant également (même si ça dépend un peu du candidat qu'on envoie ^^).
En outre, l'épreuve n'était pas gourmande au niveau de son installation : juste quelques boudins à fixer aux murs de la cellule, une clé à suspendre, et on est bien. Bon, d'accord, esthétiquement, c'était pas le nec plus ultra, mais pour l'époque c'était suffisant... et elle pouvait aussi partager sa cellule avec une autre épreuve.
D'ailleurs, je me dis qu'aujourd'hui, ce serait peut-être mieux d'y voir une confrontation entre un candidat et Mister Boo plutôt que de voir ce dernier essayer de trouver une place dans la boue ou se faire battre à plate couture aux Cotons-Tiges... 13/20
"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
- Inscription : 20/05/2015
Messages : 3243
Boyards : 3199
Re: Joute (2000)
Le gros problème de cette épreuve, c'est qu'elle n'était pas très visuelle. Pourtant, sur le papier c'est un concept intéressant en remplacement du Cabestant. Mais en pratique, la Joutte n'arrivera jamais à la cheville du Cabestant.
Au pire, la Joutte pourrait éventuellement revenir sous forme de défi dans la Cage, mais ça ne sera toujours pas très esthétique...
12/20
Au pire, la Joutte pourrait éventuellement revenir sous forme de défi dans la Cage, mais ça ne sera toujours pas très esthétique...
12/20
Lolo89- Fan-Passionnément
- Inscription : 02/03/2014
Messages : 1312
Boyards : 1527
Re: Joute (2000)
En pratique, cette épreuve était quand même souvent réussie en quelques secondes. Suffisait de bourriner un grand coup et c'était bon ! Et la cellule était assez petite, ce qui limitait beaucoup les déplacements des candidats.
Personnellement, je m'ennuie en regardant cette épreuve où il ne se passe pas grand chose...
Personnellement, je m'ennuie en regardant cette épreuve où il ne se passe pas grand chose...
maximax- Grand-Fan de Fort Boyard
- Inscription : 02/06/2010
Messages : 5365
Boyards : 10390
Re: Joute (2000)
Moi,en regardant la vidéo,j'ai trouver l'épreuve trés bien et sa demander de la force.petite remarque sur ce même extrait,avant que Titoff entre dans la cellule,on peut voir a l'étage du dessous des personnes qui se balade.sûrement des membres de la prod.
Jonathanlegrand- Fan-Accro
- Inscription : 02/08/2016
Messages : 2406
Boyards : 2316
Re: Joute (2000)
Un duel de force face à l'Homme fort, à la fois remplaçant de la Lutte et alternatif au Cabestan. En soi, le concept de défend assez bien mais est assez peu innovant au final. Cela permettait au moins de diversifier le profil des adversaires de l'Homme fort, par rapport au Cabestan beaucoup plus exigeant physiquement. Il ne s'agit pas d'un duel de force pure, il faut quand même être stratège et arriver à surprendre son adversaire, d'autant plus que la joute ne se plie pas. Avec 4 diffusions seulement, ce jeu a quand même un peu plus marqué les esprits de part sa nature. Peut-être son retour éphémère en tant que duel de la Cage en 2016 a permis de remettre en lumière ce jeu, qui aurait pu demeurer dans cette configuration.
"Ma Félindra de légende, tête de tigre !" (Patrice Laffont devant la Salle du Trésor en 2024)
Boyard63- Fan-Accro
- Inscription : 09/01/2023
Messages : 1976
Boyards : 823
Aurélien est d'accord avec ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum