Temps modernes (1990-1993)
4 participants
Page 1 sur 1
Temps modernes (1990-1993)
Principe :
Dans cette épreuve, se trouve une grosse machine avec un plan de travail roulant sur lequel il y a 30 gros écrous qui défilent en permanence. Le candidat dispose de deux clés à molette géante. Il doit, le plus rapidement possible, dévisser les écrous à l'aide de l'outil géant, puis terminer l'action avec les mains. La clé se trouve sous un seul des écrous, il faut donc être assez rapide et acquérir une certaine méthode pour éviter de perdre trop de temps. Lorsque le candidat dévisse le bon écrou, la clé est visible et il reste plus qu'à la prendre, puis sortir.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations
Avis personnel :
Pour l'époque, c'était quand même une plutôt bonne épreuve, qui faisait un joli clin d'œil au film éponyme de Charlie Chaplin. A cette époque, on n'avait pas les mêmes références, quand on voit qu'aujourd'hui c'est plutôt de Star Wars, Game of Thrones, Hunger Games ou La Reine des Neiges dont s'inspire la prod... (bon, on a aussi De la Terre à la Lune cela dit ^^)
D'ailleurs, elle ne ferait pas tache aujourd'hui à mon avis. Déjà, en 1990, elle avait plutôt une bonne ambiance avec les plafonniers qui se balançaient et qui donnaient un côté "industriel désaffecté", complétant le tapis roulant avec les machins à déboulonner, l'un cachant la clé. Au moins, pour cette épreuve de "cache-cache clé", les cachettes étant toutes les mêmes (et c'est normal !) la difficulté était un peu mieux ajustée que pour le Pied Marin (qui dépendait trop de la cachette choisie), et ça pouvait avoir un effet un peu amusant de voir potentiellement le candidat être déboussolé par les boulons qui s'enfuient à vitesse V.
Honnêtement, une version modernisée des Temps modernes (ba dum tssss) pourrait être envisageable. Il suffirait juste de pousser le décor et... limite, on pourrait être encore plus sadique en mettant le candidat lui aussi sur un tapis roulant pendant qu'il déboulonne... ^^ (pour le coup, le taux de réussite était quand même plutôt haut, donc compliquer l'épreuve un chouïa ne serait pas forcément un mal) 15/20
"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
- Inscription : 20/05/2015
Messages : 3243
Boyards : 3199
Re: Temps modernes (1990-1993)
C'est une des épreuves de 1990 que je préfère. Pour l'époque c'était vraiment très bien (même si je ne l'ai pas vu à l'époque, mais plus tard). L'une des épreuves de 1990 les plus sophistiquée et avec une difficulté correcte.
Tout comme Hélium, je pense qu'elle ne serait pas vraiment dépassée à l'heure actuelle.
16/20
Tout comme Hélium, je pense qu'elle ne serait pas vraiment dépassée à l'heure actuelle.
16/20
Lolo89- Fan-Passionnément
- Inscription : 02/03/2014
Messages : 1309
Boyards : 1525
Re: Temps modernes (1990-1993)
hélium a écrit:Honnêtement, une version modernisée des Temps modernes (ba dum tssss) pourrait être envisageable. Il suffirait juste de pousser le décor et... limite, on pourrait être encore plus sadique en mettant le candidat lui aussi sur un tapis roulant pendant qu'il déboulonne... ^^ (pour le coup, le taux de réussite était quand même plutôt haut, donc compliquer l'épreuve un chouïa ne serait pas forcément un mal)
Excellente idée !
Sinon, je vous rejoins. L'une des rares épreuves de l'époque à proposer un vrai décor et une vraie mise en scène digne de l'émission d'aujourd'hui. Le concept était assez bien trouvé.
maximax- Grand-Fan de Fort Boyard
- Inscription : 02/06/2010
Messages : 5363
Boyards : 10388
Re: Temps modernes (1990-1993)
L'une des épreuves les plus mémorables du début des années 1990, notamment par son originalité. Le clin d'oeil à l'une des scènes mythiques du film éponyme de Charlie Chaplin est évident. Contrairement à d'autres jeux de cachette sur le fort, le candidat réalise une action physique en dévissant ces gros écrous en mouvement. C'est quand même assez fatiguant sur la longueur. Le décor est quand même très soigné pour l'époque, avec les pierres originelles qui rappellent une vieille usine et la fausse cheminée au fond. On aurait vraiment pu avoir un tel principe jusqu'à la fin des années 2000 à mon avis. Seul bémol : le principe n'est pas vraiment intuitif. Cela n'entache pas toutes les qualités décrites juste avant.
Boyard63- Fan-Accro
- Inscription : 09/01/2023
Messages : 1672
Boyards : 685
Aurélien est d'accord avec ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum