Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Trapèze (1998)

5 participants

Aller en bas

Trapèze (1998) Empty Trapèze (1998)

Message  maximax Lun 30 Mai 2016 - 12:26

Trapèze (1998) Fort-413

Principe :
Trois candidats sont nécessaires pour ce qui pourrait être un numéro de cirque. Avec l'aide, d'un trapéziste, le premier candidat s'élance depuis la plate-forme, avec le trapèze dans les mains. Une fois parti, il doit se mettre à l'envers, en passant ses jambes sur la barre du trapèze et donc en gardant les bras tendus et la tête vers le bas. Mais tout cela, le plus rapidement possible, car tant que le trapèze se balance encore suffisamment il doit tenter d'attraper les bras du Trapéziste qui lui aussi se balance sur son trapèze un peu plus loin ! Si le candidat parvient à faire cette 2e action, il pourra lire l'indice inscrit sur le Trapéziste. Dans le cas contraire, il tombe dans le filet, et un autre de ces co-équipiers tentent de passer à son tour. Chaque candidat peut passer plusieurs fois puisqu'une échelle permet de remonter à la plate-forme, depuis le filet.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Une aventure qui m'a beaucoup marqué la première fois que je l'ai vu. La structure qu'elle utilise est très très impressionnante et le rendu à l'écran l'est tout autant. Le concept est très original. Et on ne peut pas parler de cette aventure sans parler de sa musique qui était vraiment magique. Le problème, c'est que la préparation des candidats était vraiment longue (heureusement qu'il y avait 3 candidats qui se relayaient, ça aurait été encore pire). De plus, ça devait sûrement pas être simple à installer pour les équipes de production Laughing
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5354
Boyards : 10385


Revenir en haut Aller en bas

Trapèze (1998) Empty Re: Trapèze (1998)

Message  Invité Lun 30 Mai 2016 - 20:28

Il y'avait une superbe idée avec cette aventure...une superbe musique d'immersion qui est juste magique, une structure imposante, un rendu visuel intéressant...mais malheureusement, c'était certainement l'une des aventures qui demandait les plus long temps de préparation...et ça se voyait  No

Rien qu'avec l'émission de Loïck Peyron, le temps de préparation de la première candidate a été de 1'06, rarement, ça avait été aussi long (mais je comprends qu'à par couper au montage, il y'avait pas grand chose à faire). Surtout quand on voit qu'au final, le moment le plus intéressant de l'aventure (en dehors de la musique  cheers) dure 10 secondes à peine étant donnée qu'il fallait presque réussir à atteindre le trapéziste dès le deuxième va et viens uniquement...

Alors quand une personne échoue, il faut en plus attendre qu'elle remonte et préparer le deuxième candidat avec un temps plus ou moins proche, c'est juste pas possible visuellement à part couper brutalement au montage  :noon

Deuxième problème, c'est que je trouvais qu'il y'avait une certaine forme d'injustice avec le trapéziste qui prépare le candidat et qu'il l'élance...car quand on regarde la même émission (Peyron) et avec le même candidat (Eric Poujade), ce dernier a fait le cochon pendu sans le moindre problème mais comme il n'était pas sychro avec l'autre trapéziste avec lequel il était censé s'élancer, celui-ci n'a rien pu faire...



Mais bon, heureusement que le taux de réussite reste très élevé avec 1 seul échec, ça permet justement de masquer un peu le problème...


Pour résumer, si l'aventure avait de beaux atouts avec ce visuel lorsque le candidat s'élance, une musique grandiose ainsi que de belles ambitions (Trop même...), malheureusement, son temps d'installation et de préparation trop important ainsi que ce côté hasardeux entre le candidat avec le trapéziste font que cette aventure n'avait malheureusement (et à regret No) pas sa place à Fort Boyard (Ou alors il fallait revoir pour une fois les ambitions à la baisse).

Et si ça n'a durée qu'une seule saison, je pense qu'en plus de tout ce que j'ai dit, l'installation restait complexe et cela a dû dissuader la production de la réinstaller une saison de plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trapèze (1998) Empty Re: Trapèze (1998)

Message  garsim Lun 30 Mai 2016 - 22:01

Effectivement, dommage que l'aventure ait été aussi complexe à installer et nécessitait un temps de préparation aussi élevé pour chaque candidat (notons au passage qu'on n'aura pas attendu la Poutre jets d'eau pour avoir une aventure où les candidats se relaient en cas d'échec ^^), même si à l'époque c'était un peu moins dérangeant (aujourd'hui, ce serait effectivement inenvisageable de montrer ça, et si l'aventure avait encore été là à l'heure actuelle, elle aurait été montée au sécateur et se serait résumée à un enchaînement de candidats toutes les 20 secondes) ; car l'idée était originale et suffisamment impressionnante pour que le concept puisse tenir la route en tant qu'aventure. Et la musique... Very Happy les déceptions à ce niveau étaient plutôt rares à l'époque ^^

Au moins, elle aura quand même eu un taux de diffusion assez élevé durant son unique année d'existence pour qu'on pût en profiter un peu, donc on peut imaginer qu'elle a été suffisamment rentabilisée. Même si, à choisir, je me demande si je n'aurais pas préféré avoir une ou deux apparitions sur trois ou quatre saisons plutôt que cinq d'un seul coup. J'adore la saison 1998, mais certaines de ses nouvelles épreuves/aventures étaient un chouïa trop diffusées à mon goût...

14/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Trapèze (1998) Empty Re: Trapèze (1998)

Message  Invité Lun 30 Mai 2016 - 22:46

Cinq apparitions pour une nouveauté, je trouve que ça passe, on a bien pire actuellement avec des non-nouveautés...c'est quand c'est au dessus de cinq que ça commence à me déranger (ou alors, faut que ça me plaise).

Surtout que là, elle n'a fait qu'une saison donc c'est peut être plus profitable que le surplomb qui lui justement, a été scindé en deux années pour ces cinq apparitions avec qui plus est, deux versions différentes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trapèze (1998) Empty Re: Trapèze (1998)

Message  lulu33gamer Mer 1 Juin 2016 - 12:21

Une excellente aventure disparue à cause de son installation trop complexe mais qui avait un très bon principe et une manière originale d'avoir l'indice ce qui manque cruellement aujourd'hui ! Un retour me semble impossible je pense.

17,5/20


Je suis là où tu n'es pas !
lulu33gamer
lulu33gamer
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 24/09/2013

Messages : 1450
Boyards : 2906


Revenir en haut Aller en bas

Trapèze (1998) Empty Re: Trapèze (1998)

Message  Jonathanlegrand Dim 17 Déc 2017 - 14:40

Une aventure vraiment impressionnante et qui avait une installation assez volumineuse pour l'époque.la musique utilisé est une des plus belle musiques de Fort boyard.je me demande si cette musique a été réutiliser par la suite.si quelqu'un peut m'éclaircir la dessus sa serait parfait.dans l'extrait du premier message,je constate que déjà en 1998 il y'avait des ralentit pendant l'épreuve (donc sa ne date pas de 2016).en tout cas,je ne pense pas qu'elle puisse revenir aujourd'hui car sa demanderai beaucoup de temps d'installation.


18/20.


The end
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Trapèze (1998) Empty Re: Trapèze (1998)

Message  garsim Dim 17 Déc 2017 - 18:40

Jonathanlegrand a écrit:je me demande si cette musique a été réutiliser par la suite.si quelqu'un peut m'éclaircir la dessus sa serait parfait
Alors, oui, effectivement elle a été réutilisée par la suite. Sa dernière apparition en date est... pendant le duel de l'Aquarium en 2010 (merci le QPSF Laughing ) :
Me souviens plus si elle a été réutilisée pour une autre aventure entre temps en revanche.

Jonathanlegrand a écrit:je constate que déjà en 1998 il y'avait des ralentit pendant l'épreuve (donc sa ne date pas de 2016)
Tiens oui... mince, pour être cohérent, faudrait que je râle aussi sur la prod de l'époque Laughing
Bon, allez, pour être tâtillon, on va dire que ça passe encore pour cette aventure, qui était quand même assez longue et qu'il fallait bien meubler un peu Wink (parce que le Déroule-boulet ou la Tyrolienne inversée, z'allez pas me dire qu'en 1'20 y a pas de quoi meubler non mais Razz ).


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Trapèze (1998) Empty Re: Trapèze (1998)

Message  Pix Dim 17 Déc 2017 - 22:25

garsim a écrit:Me souviens plus si elle a été réutilisée pour une autre aventure entre temps en revanche.
Après quelques recherches, elle a été utilisée entre autres dans la Toile d'araignée en 2007 (merci @Tristan !) et dans les prisons en Russie en 2003 (et sûrement dans plein d'autres aventures dans les versions étrangères, mais pour le coup dans ce cas là c'était plus atypique ^^).


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3644
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Trapèze (1998) Empty Re: Trapèze (1998)

Message  garsim Mar 19 Déc 2017 - 23:14

Pixelax a écrit:Après quelques recherches, elle a été utilisée entre autres dans la Toile d'araignée en 2007 (merci @Tristan !) et dans les prisons en Russie en 2003 (et sûrement dans plein d'autres aventures dans les versions étrangères, mais pour le coup dans ce cas là c'était plus atypique ^^).
Ah, merci pour ces investigations. Smile
Heureusement qu'elle n'a pas été gardée pour la Toile d'Araignée cela dit, pour le coup cette musique un peu trop contemplative et discrète (ponctuée de quelques moments plus "intenses" - qui étaient pour le Trapèze les moments où les candidats s'élançaient) ne convenait pas vraiment à une aventure dynamique tout du long comme celle-ci. ^^
Pour les prisons russes, ça surprend, c'est peut-être parce qu'on est trop habitués à l'emploi de la musique dans un autre contexte... parce que pour le coup, ça pourrait presque coller ! Laughing


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum