Varappe (1991-2010)
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Varappe (1991-2010)
Version solo (1991-2002 / 2005-2009)
Principe :
Le départ de cette aventure est donné depuis l'escalier à la mer. Le candidat doit atteindre le sommet du fort où se trouve la cartouche. Pour cela il doit escalader la paroi à l'aide des prises placées un peu partout. Il faut toutefois bien choisir sa route, car certains chemins de prises s'arrêtent et il est impossible de monter plus haut. Il faut donc dès le départ choisir le bon endroit pour pouvoir monter sans problème. Si le candidat arrive au sommet dans le temps imparti, il pourra décrocher la cartouche.
Avis personnel :
L'une des aventures les plus emblématiques de Fort Boyard, et qui, pour moi, en résumait bien l'esprit à l'époque. A tel point que l'un des sponsors du programme lui aura même fait un clin d'oeil dans sa présentation...
Le principe est simple à comprendre, le cadre met bien en valeur le Fort, et le niveau de difficulté est assez équilibré. Et, pour l'anecdote, la première aventure dans laquelle l'indice explosait à la fin du chrono, à une époque bénie où les cadenas à code ne pullulaient pas partout... d'ailleurs, elle en a heureusement toujours été préservée.
Bon, après, on peut comprendre que ça devient un peu lassant à la longue, ce que je ne nierai pas, surtout au vu de la longévité de l'aventure, malgré quelques années de pause plus ou moins forcée et une fréquence de diffusion peu élevée (oscillant lors de ses dernières saisons entre 1 et 3 diffusions).
Néanmoins, je pense que l'aventure doit quand même rester agréable à voir une fois de temps en temps, d'autant plus que c'était peut-être la plus convaincante qui mettait en valeur un candidat faire l'ascension du Fort. Aujourd'hui, ce style d'aventure où on voit le candidat monter avec un style quelque peu conquérant manque... et vu que ces derniers temps, on voit surtout des aventures où on voit un candidat tomber ou descendre, il serait peut-être temps d'en remettre quelques-unes où on le voit en train de monter, non ? 16/20
Version duel (2010)
Principe :
Le départ de cette aventure est donné depuis l'escalier à la mer, depuis une planche horizontale pour que les deux candidats démarrent au même niveau de hauteur. Les candidats doivent atteindre le sommet du fort où se trouve une cible avec l'indice ou la clé. Pour cela ils doivent en même temps, escalader la paroi en ligne directe, à l'aide des prises. La cible finale, étant assez haute le candidat doit absolument sauter en l'air pour avoir une chance de la décrocher ! Le duel est terminé lorsque l'un des deux candidats parvient à décrocher la clé ou l'indice présent sur la cible.
Avis personnel :
Rien de bien particulier à signaler concernant la version duel ; certains apprécieront la pression supplémentaire d'avoir un adversaire, d'autres n'en tiendront pas spécialement rigueur. Et un duel qui ne fait pas intervenir de code et de cadenas, ça reste appréciable.
Bon, en revanche, ce n'était pas la peine d'ajouter une règle sortie d'on ne sait où qui interdisait au candidat de jouer avec sa sécurité pour passer d'un point à un autre plus rapidement sous peine de disqualification (je retiens d'ailleurs la note sarcastique ajoutée par Fort Bavard en réponse à la justification d'Olivier Minne : "Ben oui, si vous n'aviez pas été assuré, vous seriez revenu au départ et vous auriez dû recommencer. - Non ! S'il n'avait pas été assuré il serait mort !!!" ) 13/20
Principe :
Le départ de cette aventure est donné depuis l'escalier à la mer. Le candidat doit atteindre le sommet du fort où se trouve la cartouche. Pour cela il doit escalader la paroi à l'aide des prises placées un peu partout. Il faut toutefois bien choisir sa route, car certains chemins de prises s'arrêtent et il est impossible de monter plus haut. Il faut donc dès le départ choisir le bon endroit pour pouvoir monter sans problème. Si le candidat arrive au sommet dans le temps imparti, il pourra décrocher la cartouche.
Avis personnel :
L'une des aventures les plus emblématiques de Fort Boyard, et qui, pour moi, en résumait bien l'esprit à l'époque. A tel point que l'un des sponsors du programme lui aura même fait un clin d'oeil dans sa présentation...
Le principe est simple à comprendre, le cadre met bien en valeur le Fort, et le niveau de difficulté est assez équilibré. Et, pour l'anecdote, la première aventure dans laquelle l'indice explosait à la fin du chrono, à une époque bénie où les cadenas à code ne pullulaient pas partout... d'ailleurs, elle en a heureusement toujours été préservée.
Bon, après, on peut comprendre que ça devient un peu lassant à la longue, ce que je ne nierai pas, surtout au vu de la longévité de l'aventure, malgré quelques années de pause plus ou moins forcée et une fréquence de diffusion peu élevée (oscillant lors de ses dernières saisons entre 1 et 3 diffusions).
Néanmoins, je pense que l'aventure doit quand même rester agréable à voir une fois de temps en temps, d'autant plus que c'était peut-être la plus convaincante qui mettait en valeur un candidat faire l'ascension du Fort. Aujourd'hui, ce style d'aventure où on voit le candidat monter avec un style quelque peu conquérant manque... et vu que ces derniers temps, on voit surtout des aventures où on voit un candidat tomber ou descendre, il serait peut-être temps d'en remettre quelques-unes où on le voit en train de monter, non ? 16/20
Version duel (2010)
Principe :
Le départ de cette aventure est donné depuis l'escalier à la mer, depuis une planche horizontale pour que les deux candidats démarrent au même niveau de hauteur. Les candidats doivent atteindre le sommet du fort où se trouve une cible avec l'indice ou la clé. Pour cela ils doivent en même temps, escalader la paroi en ligne directe, à l'aide des prises. La cible finale, étant assez haute le candidat doit absolument sauter en l'air pour avoir une chance de la décrocher ! Le duel est terminé lorsque l'un des deux candidats parvient à décrocher la clé ou l'indice présent sur la cible.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations
Avis personnel :
Rien de bien particulier à signaler concernant la version duel ; certains apprécieront la pression supplémentaire d'avoir un adversaire, d'autres n'en tiendront pas spécialement rigueur. Et un duel qui ne fait pas intervenir de code et de cadenas, ça reste appréciable.
Bon, en revanche, ce n'était pas la peine d'ajouter une règle sortie d'on ne sait où qui interdisait au candidat de jouer avec sa sécurité pour passer d'un point à un autre plus rapidement sous peine de disqualification (je retiens d'ailleurs la note sarcastique ajoutée par Fort Bavard en réponse à la justification d'Olivier Minne : "Ben oui, si vous n'aviez pas été assuré, vous seriez revenu au départ et vous auriez dû recommencer. - Non ! S'il n'avait pas été assuré il serait mort !!!" ) 13/20
"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
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Re: Varappe (1991-2010)
Je te rejoins sur tous les points. Par contre, l'épreuve a fini par me lasser au bout d'un moment : la montée a beau être impressionnante et fournir de bonnes images, ça ne reste que de l'escalade comme on peut voir en salle de sports.
13/20
En ce qui concerne la version duel, comme tout ce qui concerne la saison 2010, on est plutôt dans la compétition que dans l'effort et le divertissement, ce que je trouve dommage. Et la cible n'est pas très esthétique. Et je te rejoins sur cette intervention totalement débile d'Olivier à la fin (d'ailleurs, ce genre de chose ne devrait même pas être envisageable, c'est l'épreuve qui définit les règles, pas l'animateur), mais bon, ce n'est pas propre à l'épreuve. Au passage, j'avais oublié le pile ou face pour la désignation du candidat, le tee-shirt horrible que portait celui des cuivres, la transition pourrie à 1'11,etc...
13/20
En ce qui concerne la version duel, comme tout ce qui concerne la saison 2010, on est plutôt dans la compétition que dans l'effort et le divertissement, ce que je trouve dommage. Et la cible n'est pas très esthétique. Et je te rejoins sur cette intervention totalement débile d'Olivier à la fin (d'ailleurs, ce genre de chose ne devrait même pas être envisageable, c'est l'épreuve qui définit les règles, pas l'animateur), mais bon, ce n'est pas propre à l'épreuve. Au passage, j'avais oublié le pile ou face pour la désignation du candidat, le tee-shirt horrible que portait celui des cuivres, la transition pourrie à 1'11,etc...
maximax- Grand-Fan de Fort Boyard
- Inscription : 02/06/2010
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Re: Varappe (1991-2010)
Classique de chez classique....mais plutôt bon en ce qui me concerne
Je trouve que le côté "Ascension du Fort" rend l'aventure déjà de base très intéressante même si ça n'a rien d'original et de plus, les prises de vues durant les fin d'après-midi entre 2006 et 2009 rendaient cette aventure vraiment grandiose !
Même si il est vrai que l'aventure a beaucoup vieilli à l'instar du pont de singe, je trouve que la diffuser une ou deux fois par saison ne serait pas de refus, ça reste une valeur sûre
Pour la version duel, mouais je trouve que le côté "compétition" de cette saison faisait perdre du charme à cette aventure
On ressent moins l'effort alors qu'il y'en a mais surtout on perd ce côté "aventure" qui rend cette dernière très intéressante donc non, ça reste moins intéressant à mes yeux à Fort Boyard !
Je trouve que le côté "Ascension du Fort" rend l'aventure déjà de base très intéressante même si ça n'a rien d'original et de plus, les prises de vues durant les fin d'après-midi entre 2006 et 2009 rendaient cette aventure vraiment grandiose !
Même si il est vrai que l'aventure a beaucoup vieilli à l'instar du pont de singe, je trouve que la diffuser une ou deux fois par saison ne serait pas de refus, ça reste une valeur sûre
Pour la version duel, mouais je trouve que le côté "compétition" de cette saison faisait perdre du charme à cette aventure
On ressent moins l'effort alors qu'il y'en a mais surtout on perd ce côté "aventure" qui rend cette dernière très intéressante donc non, ça reste moins intéressant à mes yeux à Fort Boyard !
Invité- Invité
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