Souffleurs (2006)
5 participants
Page 1 sur 1
Souffleurs (2006)
Principe :
Au centre de la cellule se trouve un grand bassin remplit d'eau avec des obstacles et un petit bateau à voile. Les candidats doivent se placer autour du bassin afin de souffler sur les voiles du bateau pour le faire avancer dans la direction souhaitée. Ils doivent tourner autour du bassin et se placer dans les ouvertures prévues, pour souffler sur le bateau qui doit passer les obstacles et s'approcher du ballon de baudruche. Le bateau doit venir crever le ballon qui libère ensuite la clé.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations
Avis personnel :
Une épreuve qui partait d'une idée plutôt originale... qui ne manquait pas de souffle.
Le concept était original : jusqu'ici, le souffle n'était testé que dans le duel du Conseil du même nom, et, dans une moindre mesure, dans certaines niches de la Tête Chercheuse ; mais, en tout cas, jamais en épreuve ! Et le décor était plutôt bien fait, avec le bassin rocheux, et même une petite reproduction du Fort (un petit souvenir du quiz sans fin, @Pixelax ? ).
Le petit défaut de cette épreuve, en revanche, était certainement le temps qu'il fallait pour en comprendre le principe, pas vraiment intuitif quand on voit l'épreuve pour la première fois. Au début de l'épreuve, on voit les candidats passer leur tête un peu dans tous les trous, sans qu'ils ne comprennent immédiatement ce qu'il faut faire, et ce temps perdu les retarde.
D'ailleurs, je crois bien que pas mal de duos ont été pénalisés à cause de ça, et c'est bien dommage, car l'épreuve, qui ne me semble pourtant pas irréalisable (seule la fin, du côté du fort, semble un peu plus délicate), n'a jamais été réussie... dommage.
J'aurais d'ailleurs préféré qu'on la voie un petit peu moins en 2006 (où elle a quand même eu 5 apparitions) mais qu'elle soit restée un an de plus en contrepartie... 13/20
"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
- Inscription : 20/05/2015
Messages : 3243
Boyards : 3199
Re: Souffleurs (2006)
Épreuve originale et simple, dommage elle a été supprimé rapidement.
lefandefb- Fan-Passionnément
- Inscription : 08/04/2008
Messages : 1444
Boyards : 4199
Re: Souffleurs (2006)
Une exploitation intéressante de l'air et du souffle dans une épreuve, pourtant jamais remportée. L'épreuve a été très bien pensée au départ avec une reproduction soignée et lumineuse d'un océan en miniature (avec en plus un modèle réduit du fort), sur laquelle deux candidats doivent faire avancer un voilier par leur seul souffle. Pourtant, la règle n'est pas vraiment intuitive à la base. L'installation des candidats dans chaque trou est quand même chronophage. Surtout, l'espace juste avant le ballon à crever est trop mince, avec souvent le risque de bloquer le bateau. Avec 0% de taux de réussite, il s'agit d'une épreuve maudite trop vite disparue, remplacée par une autre épreuve maudite qu'est la Pince.
Boyard63- Fan-Passionnément
- Inscription : 09/01/2023
Messages : 1342
Boyards : 632
Aurélien est d'accord avec ce message
Re: Souffleurs (2006)
C'est surtout ça qui a conduit à la défaite de plusieurs duos de candidats. Quand on s'y attarde, on remarque que l'émission n°7 notamment (avec Emmanuelle Devos) avait réussi à emmener le bateau jusqu'au bout, mais hélas sans parvenir à aller crever le ballon faute d'un espace suffisant. C'est assez frustrant quand on sait qu'ils avaient été, de mémoire, très rapide à emmener le ballon jusqu'au bout de la table.Boyard63 a écrit:Une exploitation intéressante de l'air et du souffle dans une épreuve, pourtant jamais remportée. L'épreuve a été très bien pensée au départ avec une reproduction soignée et lumineuse d'un océan en miniature (avec en plus un modèle réduit du fort), sur laquelle deux candidats doivent faire avancer un voilier par leur seul souffle. Pourtant, la règle n'est pas vraiment intuitive à la base. L'installation des candidats dans chaque trou est quand même chronophage. Surtout, l'espace juste avant le ballon à crever est trop mince, avec souvent le risque de bloquer le bateau. Avec 0% de taux de réussite, il s'agit d'une épreuve maudite trop vite disparue, remplacée par une autre épreuve maudite qu'est la Pince.
C'est pourtant bien dommage ce soucis technique, car cette épreuve est vraiment superbe avec cette idée d'exploitation du souffle, qui serait intéressante à retrouver dans une séquence (d'ailleurs cela a été fait au Jugement avec les Pailles par exemple). Mais c'est ce genre de petits soucis technique qui est frustrant pour les équipes, et pour le télespectateur. Car si le taux de réussite est à 0%, il aurait pu très vite changer car deux ou trois équipes ont étés plutôt brillantes pour emmener le bateau jusqu'au fond de la cellule.
Pensée sincère à Patrice Laffont, premier animateur du fort à l'originalité et à l'animation devenues mythiques
Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard- Modérateur junior
- Inscription : 07/06/2021
Messages : 3078
Boyards : 1653
Aurélien et Boyard63 sont d'accord avec ce message
Re: Souffleurs (2006)
Sans oublier que de nombreux candidats étrangers y sont parvenus, comme dans la version russe où plusieurs binômes en sortirent vainqueurs. C'est tellement dommage que la prod n'ait pas voulu lui donner une seconde chance !JujuFortBoyard a écrit:C'est surtout ça qui a conduit à la défaite de plusieurs duos de candidats. Quand on s'y attarde, on remarque que l'émission n°7 notamment (avec Emmanuelle Devos) avait réussi à emmener le bateau jusqu'au bout, mais hélas sans parvenir à aller crever le ballon faute d'un espace suffisant. C'est assez frustrant quand on sait qu'ils avaient été, de mémoire, très rapide à emmener le ballon jusqu'au bout de la table.
C'est pourtant bien dommage ce soucis technique, car cette épreuve est vraiment superbe avec cette idée d'exploitation du souffle, qui serait intéressante à retrouver dans une séquence (d'ailleurs cela a été fait au Jugement avec les Pailles par exemple). Mais c'est ce genre de petits soucis technique qui est frustrant pour les équipes, et pour le télespectateur. Car si le taux de réussite est à 0%, il aurait pu très vite changer car deux ou trois équipes ont étés plutôt brillantes pour emmener le bateau jusqu'au fond de la cellule.
Comme pour les Tableaux que j'adore, je persiste à penser que le principe pourrait être ressuscité dans les années à venir. Dans une épreuve comportant plusieurs étapes (Tête chercheuse, Roi du silence... qui emploient déjà le principe du souffle avec la balle sous les défis du tas de farine et de la lanterne), il ferait des merveilles !
Fan de Fort Boyard depuis 2014, membre du forum depuis 2022.
Aurélien- Fan-Accro
- Inscription : 21/05/2022
Messages : 1936
Boyards : 1845
JujuFortBoyard est d'accord avec ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum