Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Taquin-marin (2007-2011)

2 participants

Aller en bas

Taquin-marin (2007-2011) Empty Taquin-marin (2007-2011)

Message  garsim Mar 10 Mai 2016 - 16:57

Taquin-marin (2007-2011) Fort-388

Principe :
Comme son nom l'indique, il s'agit un jeu de taquin mais... sous l'eau ! Au fond de la citerne, sur le sol, il y a un carré avec plusieurs cases coulissantes. Sur un coin du carré, se trouve une boîte fermée par une serrure qui contient la cartouche. De l'autre côté, sur un autre angle du carré, il y a la case coulissant avec l'outil permettant d'ouvrir la boîte. Les deux candidats doivent faire avancer la case coulissant avec l'outil, en déplaçant les autres. S'ils y arrivent, ils pourront ouvrir la boîte avec cet outil et récupérer la cartouche. Évidemment, le plus difficile dans cette aventure est de pouvoir rester sous l'eau sans respirer, il faut donc que le duo gère ensemble la progression de l'outil. S'ils parviennent à rapprocher la dalle avec la clé, ils pourront ouvrir la boîte et arracher la cartouche contenant l'indice.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
La troisième variante du jeu du taquin, après le Parquet et le Débarras. D'ailleurs, celle-ci ne cache pas son inspiration, avec le nom du jeu repris dans le nom de l'aventure.

Et, personnellement, également la version qui m'a le moins convaincu. Bon, dans le concept, résoudre un taquin en apnée, pourquoi pas, c'est pas plus idiot qu'utiliser des outils ou faire du vélo dans la citerne, et ça requiert des capacités en apnée et en réflexion ; mais, visuellement, je n'hésiterais pas à dire que c'est l'aventure la plus confuse que j'aie jamais vue... principe pas vraiment bien expliqué avant de démarrer (en même temps, c'est déjà pas facile d'expliquer oralement le principe du jeu du taquin...), eau trouble, points de vue pas vraiment axés sur la résolution du taquin (ce qui la rend d'autant plus difficile à suivre ; un plan de progression affiché à l'écran comme pour la Spéléo en 2003 aurait été pas mal), et présence de deux candidats a priori pas vraiment justifiée (c'est plutôt dans l'idée qu'ils puissent se relayer ; mais il n'y a pas besoin d'être deux pour réfléchir à comment résoudre un taquin). Et, comme d'habitude, la présence d'un code à partir de 2009 d'autant plus étrange alors que ça passait crème avec la cartouche directement disponible dans la boîte les deux années précédentes...  Rolling Eyes
Cela étant, ce qui était un peu curieux, c'est que les points que je viens de citer semblaient être plus ou moins dérangeants selon les diffusions, avec des fois où c'était un chouïa mieux filmé et d'autres où c'était particulièrement difficile à suivre...

Je ne regrette personnellement pas son départ. C'était une tentative de proposer une aventure en citerne d'un autre genre que le Souterrain inondé/Maison engloutie (en en amputant une partie du parcours au passage...), mais pas la plus convaincante. 7/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Taquin-marin (2007-2011) Empty Re: Taquin-marin (2007-2011)

Message  maximax Mar 10 Mai 2016 - 20:33

Je serai un peu moins sévère qu'hélium dans la mesure où la réalisation en citerne apporte une plus-value originale par rapport au parquet, qui n'était qu'un simple jeu du taquin. Après, je te rejoins sur le fait que l'aventure était souvent très mal filmée, ce qui est vraiment dommage...
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5354
Boyards : 10385


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum