Ballons (1990-1991)
2 participants
Page 1 sur 1
Ballons (1990-1991)
Principe :
Sur la terrasse du fort se trouve un mât vertical, sur lequel est accroché un fil avec une vingtaine de ballons de baudruche noirs. Ils flottent à l'horizontal grâce au vent. Le candidat est enfermé dans une cage métallique sous les ballons. À l'aide de pistolets, il doit tirer sur les ballons pour les éclater. Comme la clé est suspendue au câble supporté par les ballons, il faut en crever un maximum pour faire descendre le câble du mât et ainsi récupérer la clé.
Avis personnel :
Une épreuve atypique de par sa position en extérieur, l'une des premières avec la Cage télescopique à ne pas se cantonner à une cellule.
Le principe et le système de libération de la clé étaient plutôt bons pour l'époque, avec ces ballons qui retenaient la clé en hauteur et qu'il fallait faire éclater.
Cependant, si c'était intéressant d'un point de vue candidat, ça l'était peut-être moins d'un point de vue spectateur, car, passé l'aspect "plein air" pour une épreuve (qui pouvait cependant être intéressant en 1990, à une époque où, les aventures n'existant pas encore, on ne voyait pas trop l'extérieur) et le visuel des ballons qui volent, voir le candidat tirer au pistolet, malgré les ballons qui disparaissent, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus passionnant. Et l'épreuve semblait également un peu difficile, avec une seule réussite en cinq émissions (ça doit carrément être injouable quand il y a trop de vent d'ailleurs...), mais en tout cas pas infaisable.
Donc, finalement, on a dû faire le tour de l'épreuve en cinq diffusions, et c'est pas plus mal qu'elle ait disparu depuis. Dommage cependant que son emplacement atypique n'ait été réutilisé que par le Fondeur de lettres, puis ait été abandonné pour la suite du jeu... 11/20
"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
- Inscription : 20/05/2015
Messages : 3243
Boyards : 3199
Re: Ballons (1990-1991)
L'un des rares jeux en extérieur lors de la création de l'émission, au principe assez bancal. Pour remporter la clé, la candidat doit viser depuis une grille les différents ballons devant lui grâce à un pistolet. Dans sa configuration, l'épreuve permet de mettre en avant la terrasse du fort, avec encore des traces de végétation qui témoignent de l'abandon du fort par le passé. Par contre, l'épreuve est assez peu attrayante à suivre. Ce jeu basé au départ sur la précision est aussi perturbé par l'action du vent, ce qui explique le taux de réussite de seulement 20%. D'autres jeux de précision avec un pistolet ont vu le jour depuis, avec davantage d'enjeu (Revolvers dans la Cage en 2021, tir sur l'alarme dans la Banque en 2024).
"Ma Félindra de légende, tête de tigre !" (Patrice Laffont devant la Salle du Trésor en 2024)
Boyard63- Fan-Accro
- Inscription : 09/01/2023
Messages : 1971
Boyards : 823
Aurélien et Passes-moi les clés sont d'accord avec ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum