Araignées (1991-1992)
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Araignées (1991-1992)
De la première apparition du Vendeur d'indices (la version où la candidate devait transporter une mygale) jusqu'à la Maison de poupées, on pourrait dire qu'on a fait beaucoup de chemin concernant l'apparition des Araignées au sein des aventures de Fort Boyard, avec plusieurs virages, là où les Serpents, eux, ont toujours eu leur fosse depuis leur apparition, sans changement majeur sur la manière d'appréhender l'aventure d'un point de vue candidat...
Mais le plus étrange est qu'une très grosse partie de ce parcours a été effectuée rien qu'en 1991-1992, notamment avec cette aventure des Araignées et ses multiples versions (Gagarine TV peut se rhabiller ).
Version 1 (1991 - émission 7)
Principe :
Avant l'aventure, trois candidates se placent devant les trois paquets cadeaux placées sur une table à l'extérieur de la cellule. Elles doivent les ouvrir et celle qui trouve un bocal avec une araignée, doit réaliser l'aventure. La candidate entre ensuite dans la cellule avec ce bocal, pour rencontrer le Professeur Fou. Afin de récupérer le papier collé sous l'araignée, le personnage met l'énorme mygale sur la main de la candidate, afin qu'elle puisse la maintenir, car le Professeur Fou ne possède qu'un seul bras ! Il retire ensuite le papier, il récupère l'araignée, puis il donne le papier à la candidate. La candidate n'a plus qu'à dérouler le papier pour connaître l'indice.
Déjà, première étape : après la version du Vendeur d'indices où la mygale était juste transportée, on s'était rendu compte que ce n'était pas encore très impressionnant, d'où l'idée de la faire tenir à la candidate. On a notre première version... mais il ne s'y passe pas grand-chose, ça ne dure même pas une minute et on ne peut pas dire que la candidate soit très pro-active vu qu'elle ne fait que tenir une araignée le temps que le Professeur fou lui retire l'indice. En fait, c'est peut-être même pire que la version éphémère du Vendeur d'indices, qui, elle, durait plus longtemps... 3/20
Version 2 (1991 - émissions 14-15-16)
Principe :
Dans cette aventure, le candidat entre dans la cellule où se trouve une table sur laquelle est posé un récipient rectangulaire en verre, avec des araignées. Il y a toujours une araignée un peu plus grosse que les autres, et c'est celle-ci qui transporte l'indice sur son ventre. Comme il ne le sait pas toujours, le candidat doit attraper chacune des araignées, et les retourner pour voir si le papier est présent ou non. Rien n'est visible sur les araignées qui n'ont pas l'indice. Lorsqu'il trouve le papier, il le décroche, et n'a plus qu'à le lire pour connaître l'indice.
Deuxième étape : rendre le candidat un peu plus actif sur l'épreuve, tout en la rendant un petit peu plus "visuelle" avec un peu plus de mygales. On a notre deuxième version. Bon, il y a du mieux, mais ce n'est pas encore ça, car à moins de tomber sur un candidat vraiment phobique, ça ne reste pas très difficile, d'autant plus qu'à l'époque le chrono n'était pas la norme... 6/20
Version 3 (1991 - émission 17 et nocturnes)
Principe :
Dans cette aventure, le candidat entre dans la cellule où se trouve une grande table avec une jarre transparente juste en dessous. La jarre est visible sous la table, mais elle est accessible uniquement en montant sur la table. Dans cette jarre se trouve trois araignées de la même taille. Le candidat doit plonger sa main dans le trou de la table, et presque à l'aveugle, il doit sortir les araignées. Toutes les araignées disposent d'un papier sur le ventre. La difficulté, certains papiers sont des leurres, c'est-à-dire qu'ils ne contiennent pas d'inscription. Lorsqu'il trouve le bon papier, il n'a plus qu'à le lire pour connaître l'indice. À l'inverse, s'il ne trouve rien dans le temps du chronomètre, la lumière s'éteint et l'aventure est perdue.
Troisième version : la saisie des mygales "à l'aveugle", dans le bocal. Honnêtement, c'est pas une évolution très significative, d'autant plus que pour la saisie à l'aveugle, on a déjà les Jarres pour ça, et elles sont plus nombreuses. 6/20
Version 4 (1992)
Principe :
Dans cette aventure, le candidat commence par progresser dans un couloir sombre. Ensuite, il entre réellement dans l'antre des "Demoiselles du Fort" par une toute petite porte. Il arrive dans un espace confiné avec pleins d'araignées du sol au plafond ! Pour trouver l'indice, il doit attraper délicatement les araignées, dont certaines possèdent un papier sur le ventre. La difficulté, c'est que parmi les araignées qui possèdent un papier, certains sont des leurres, c'est-à-dire qu'ils ne contiennent pas d'inscription. Lorsqu'il trouve le bon papier, il n'a plus qu'à le lire pour connaître l'indice. À l'inverse, s'il ne trouve rien dans le temps du chronomètre, la lumière s'éteint et l'aventure est perdue.
Du coup, la dernière version était certainement la plus intéressante, car elle ajoutait à la fois un "véritable" timer (la lumière qui s'éteint en fin de chrono), un décor plus immersif avec ce labyrinthe parsemé de toiles d'araignées et cette petite pièce avec les araignées qui apporte une petite touche de claustrophobie au candidat. Sans oublier la fameuse musique qu'on connait tous.
Et là, on a (enfin !) une version qui tient bien la route, qui fait davantage "aventure" et qui ne dure pas potentiellement 30 ou 40 secondes à tout casser... à la seule chose près que, malgré toutes les modifications apportées, l'aventure reste toujours systématiquement réussie.
Faut-il donc penser qu'une aventure jouant sur la seule arachnophobie ne suffit donc pas ? Sans doute (quoique, si on avait fait le Brancard uniquement avec des araignées, ça n'aurait peut-être pas trop changé le taux de réussite de cette aventure-là) ; aussi, l'ajout des scorpions, pour faire l'aventure des Araignées et scorpions qu'on connaît depuis maintenant très longtemps, a été la bonne "touche finale" pendant un bon bout de temps. 12/20
Bref, il ne faut pas blâmer nécessairement l'existence de plusieurs versions : pour le coup, ce sont quand même celles-ci qui ont poussé, au fur et à mesure, à faire une aventure un peu plus poussée et à la rendre au point après deux ans d'expérimentations.
Mais le plus étrange est qu'une très grosse partie de ce parcours a été effectuée rien qu'en 1991-1992, notamment avec cette aventure des Araignées et ses multiples versions (Gagarine TV peut se rhabiller ).
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations
Version 1 (1991 - émission 7)
Principe :
Avant l'aventure, trois candidates se placent devant les trois paquets cadeaux placées sur une table à l'extérieur de la cellule. Elles doivent les ouvrir et celle qui trouve un bocal avec une araignée, doit réaliser l'aventure. La candidate entre ensuite dans la cellule avec ce bocal, pour rencontrer le Professeur Fou. Afin de récupérer le papier collé sous l'araignée, le personnage met l'énorme mygale sur la main de la candidate, afin qu'elle puisse la maintenir, car le Professeur Fou ne possède qu'un seul bras ! Il retire ensuite le papier, il récupère l'araignée, puis il donne le papier à la candidate. La candidate n'a plus qu'à dérouler le papier pour connaître l'indice.
Déjà, première étape : après la version du Vendeur d'indices où la mygale était juste transportée, on s'était rendu compte que ce n'était pas encore très impressionnant, d'où l'idée de la faire tenir à la candidate. On a notre première version... mais il ne s'y passe pas grand-chose, ça ne dure même pas une minute et on ne peut pas dire que la candidate soit très pro-active vu qu'elle ne fait que tenir une araignée le temps que le Professeur fou lui retire l'indice. En fait, c'est peut-être même pire que la version éphémère du Vendeur d'indices, qui, elle, durait plus longtemps... 3/20
Version 2 (1991 - émissions 14-15-16)
Principe :
Dans cette aventure, le candidat entre dans la cellule où se trouve une table sur laquelle est posé un récipient rectangulaire en verre, avec des araignées. Il y a toujours une araignée un peu plus grosse que les autres, et c'est celle-ci qui transporte l'indice sur son ventre. Comme il ne le sait pas toujours, le candidat doit attraper chacune des araignées, et les retourner pour voir si le papier est présent ou non. Rien n'est visible sur les araignées qui n'ont pas l'indice. Lorsqu'il trouve le papier, il le décroche, et n'a plus qu'à le lire pour connaître l'indice.
Deuxième étape : rendre le candidat un peu plus actif sur l'épreuve, tout en la rendant un petit peu plus "visuelle" avec un peu plus de mygales. On a notre deuxième version. Bon, il y a du mieux, mais ce n'est pas encore ça, car à moins de tomber sur un candidat vraiment phobique, ça ne reste pas très difficile, d'autant plus qu'à l'époque le chrono n'était pas la norme... 6/20
Version 3 (1991 - émission 17 et nocturnes)
Principe :
Dans cette aventure, le candidat entre dans la cellule où se trouve une grande table avec une jarre transparente juste en dessous. La jarre est visible sous la table, mais elle est accessible uniquement en montant sur la table. Dans cette jarre se trouve trois araignées de la même taille. Le candidat doit plonger sa main dans le trou de la table, et presque à l'aveugle, il doit sortir les araignées. Toutes les araignées disposent d'un papier sur le ventre. La difficulté, certains papiers sont des leurres, c'est-à-dire qu'ils ne contiennent pas d'inscription. Lorsqu'il trouve le bon papier, il n'a plus qu'à le lire pour connaître l'indice. À l'inverse, s'il ne trouve rien dans le temps du chronomètre, la lumière s'éteint et l'aventure est perdue.
Troisième version : la saisie des mygales "à l'aveugle", dans le bocal. Honnêtement, c'est pas une évolution très significative, d'autant plus que pour la saisie à l'aveugle, on a déjà les Jarres pour ça, et elles sont plus nombreuses. 6/20
Version 4 (1992)
Principe :
Dans cette aventure, le candidat commence par progresser dans un couloir sombre. Ensuite, il entre réellement dans l'antre des "Demoiselles du Fort" par une toute petite porte. Il arrive dans un espace confiné avec pleins d'araignées du sol au plafond ! Pour trouver l'indice, il doit attraper délicatement les araignées, dont certaines possèdent un papier sur le ventre. La difficulté, c'est que parmi les araignées qui possèdent un papier, certains sont des leurres, c'est-à-dire qu'ils ne contiennent pas d'inscription. Lorsqu'il trouve le bon papier, il n'a plus qu'à le lire pour connaître l'indice. À l'inverse, s'il ne trouve rien dans le temps du chronomètre, la lumière s'éteint et l'aventure est perdue.
Du coup, la dernière version était certainement la plus intéressante, car elle ajoutait à la fois un "véritable" timer (la lumière qui s'éteint en fin de chrono), un décor plus immersif avec ce labyrinthe parsemé de toiles d'araignées et cette petite pièce avec les araignées qui apporte une petite touche de claustrophobie au candidat. Sans oublier la fameuse musique qu'on connait tous.
Et là, on a (enfin !) une version qui tient bien la route, qui fait davantage "aventure" et qui ne dure pas potentiellement 30 ou 40 secondes à tout casser... à la seule chose près que, malgré toutes les modifications apportées, l'aventure reste toujours systématiquement réussie.
Faut-il donc penser qu'une aventure jouant sur la seule arachnophobie ne suffit donc pas ? Sans doute (quoique, si on avait fait le Brancard uniquement avec des araignées, ça n'aurait peut-être pas trop changé le taux de réussite de cette aventure-là) ; aussi, l'ajout des scorpions, pour faire l'aventure des Araignées et scorpions qu'on connaît depuis maintenant très longtemps, a été la bonne "touche finale" pendant un bon bout de temps. 12/20
Bref, il ne faut pas blâmer nécessairement l'existence de plusieurs versions : pour le coup, ce sont quand même celles-ci qui ont poussé, au fur et à mesure, à faire une aventure un peu plus poussée et à la rendre au point après deux ans d'expérimentations.
"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
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