Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fondeur de Lettres

+3
rhyolite
Peyo13
garsim
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le Fondeur de Lettres - Page 2 Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  ChousseAuMocolat Mer 11 Mai 2016 - 20:18

L'ancienne noria alimente neuf étangs contenant chacun vingt-et-un nénuphars et neuf-cent poissons noirs mais étant nettement moins grands qu'une piscine néo-zélandaise.

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751

Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres - Page 2 Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  Pix Jeu 12 Mai 2016 - 22:08

hélium a écrit:Les 150 secondes au passage, c'est celles d'une épreuve en particulier ou c'était juste pour mettre du "C" un peu partout ? Razz
Non, rien de particulier, c'est juste que pas mal de clepsydres ont une durée proche de 2'30", mais deux minutes trente ça fait -3 pts, alors que cent-cinquante secondes ça fait +2pts ^^


Pour la nouvelle manche, je propose :
Julien actionne l’ancienne Noria pendant qu'Anne-Gaëlle reconstitue un conduit permettant d'obtenir une quantité suffisante d'urine.

Oui oui, vous avez bien lu le dernier mot Laughing Mais en même temps, il me fallait bien un mot avec un "n" pour désigner le liquide... et j'ai repensé à Olivier avait dit une fois (dans je ne sais plus quelle émission au passage si quelqu'un a la référence qu'il n'hésite pas ^^) que c'était de l'urine de tigre. Donc voilà, moi je le crois ! Razz


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3645
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres - Page 2 Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  garsim Ven 13 Mai 2016 - 0:34

Et c'est donc la fin de la manche 4 ! Ca commence à devenir un peu routinier le déroulement de ces manches d'ailleurs... Laughing

dada592 (par MP) : Loana, une talentueuse candidate en l'an deux-mille-cinq, s'avance nerveusement devant l'entrée cent-cinq contenant une grande noria.  :arrow:  Eh, c'est en 2003 qu'elle a fait cette épreuve, pas en 2005 ! Evil or Very Mad Qu'est-ce qu'il faut pas raconter comme bêtises pour faire figurer la lettre imposée, n'est-ce pas ? Razz Ca fait 15 points malgré tout...

rhyolite : Nadine et Nicolas ont parfaitement bien surmonté un légendaire challenge, connu de nombreux fans enthousiastes comme étant extrêmement amusant à visionner d'une télévision : la noria.  :arrow:  Je ne sais pas si c'est la lettre ou le mot (ou les deux ^^) qui t'a donné du fil à retordre, mais tu t'en sors bien en marquant 15 points. Bon, je ne chipoterai pas sur la tournure de fin de phrase ^^

ChousseAuMocolat : L'ancienne noria alimente neuf étangs contenant chacun vingt-et-un nénuphars et neuf-cents poissons noirs mais étant nettement moins grands qu'une piscine néo-zélandaise.  :arrow:  T'avais pas besoin de préciser que la piscine était néo-zélandaise pour marquer 15 points Laughing mais j'apprécie que tu aies écrit les nombres en toutes lettres, ça m'évite de la faire comme ça. ^^

Pixelax : Julien actionne l'ancienne Noria pendant qu'Anne-Gaëlle reconstitue un conduit permettant d'obtenir une quantité suffisante d'urine.  :arrow:  Roh, t'aurais pu trouver un autre mot... :mdr genre "d'adrénaline" par exemple. ^^ M'enfin bon, ça va pas m'empêcher de dormir, ni t'empêcher de marquer 15 points.


Décidément, à ce rythme, ça va être coton de vous départager... ^^

Classement provisoire:


Nous arrivons à la manche 5, celle qui instaure la règle de la lettre interdite.
En revanche, je vais l'appliquer un peu différemment de ce que j'indiquais dans mon premier post : en effet, je m'étais rendu compte qu'en l'état, la pénalité n'était pas très importante, vu que, si elle était employée dans un mot dans lequel ne figurait pas la lettre imposée, ça ne changeait pas grand-chose...

La lettre interdite, vous devez donc éviter de l'employer autant que faire se peut (ça, ça ne change pas) : en effet, si vous l'employez, ce sera un point en moins par mot dans lequel elle figure.
Je précise toutefois que, si elle figure deux fois dans un mot, ça ne fait qu'un point en moins.


Exemple : La lettre imposée est la lettre M, la lettre interdite est la lettre Q.

Mon stimulant matinal me met d'humeur morose.  :arrow: 7 points.
Qui mange ma marmelade maison ? :arrow: 4 - 1 (le mot "qui" ne comporte pas la lettre imposée) - 1 (et en plus, il comporte également la lettre interdite !) = 2 points.
Marcel mange mes kumquats. :arrow: 3 points (bien que le mot "kumquats" comporte la lettre imposée, il comporte également celle qui est interdite, donc ça s'annule !).
Marcel met mes kumquats dans mes ramequins. :arrow: 4 - 1 (le mot "dans" ne comporte pas la lettre imposée) = 3 points (les mots "kumquats" et "ramequins" faisant figurer à la fois la lettre imposée et la lettre interdite ne rapportent aucun point).

(comme vous pouvez le constater, les corrections peuvent potentiellement faire un peu arlequin ^^ si vous n'avez pas bien compris un point je peux réexpliquer)

Manche 5

Lettre imposée : U
Lettre interdite : M


Jusqu'au lundi 16/05, 23h59


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres - Page 2 Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  rhyolite Sam 14 Mai 2016 - 0:14

Lundi, douze juillet, Aurélien Lussac, un illustre inconnu, fut expulsé du plus vieux secteur urbanisé d'Uruguay.

Il y avait un rabais sur les virgules cette semaine Laughing


Tourner à gauche sur Neptune
rhyolite
rhyolite
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2014

Messages : 1000
Boyards : 4262


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres - Page 2 Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  Pix Lun 16 Mai 2016 - 16:35

L'unique Bruno Guillon, qui fut présentateur du Quatrième duel en juillet / août deux-mille-treize sur France deux, réussit l'épreuve du Dauphin mais échoua au Porteur d'eau.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3645
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres - Page 2 Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  RiverOfBoyards Lun 16 Mai 2016 - 19:31

J'ai vu un sacré hurluberlu nourrir un hibou et un pingouin avec une vigoureuse soupe fluide.


"Carpe Diem" Dead Poets Society
"Keep your lovin' brother happy" Once Upon A Time In The West
"Name a shrub after me; something prickly and hard to eradicate" Master and Commander: The Far Side of The World
"Shadows and dust" Gladiator
"Faith is a gift that I have yet to receive" Angels and Demons
"There should be no boundaries to human endeavor. We are all different. However bad life may seem, there is always something you can do, and succeed at. While there's life, there is hope. " The Theory of Everything
RiverOfBoyards
RiverOfBoyards
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 14/05/2016

Messages : 448
Boyards : 453


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres - Page 2 Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  ChousseAuMocolat Lun 16 Mai 2016 - 22:21

Sur Neptune, un astronaute Uruguayen utilise une boule de cuivre pour boucher un trou sous un support d'un vaisseau.


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres - Page 2 Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  garsim Mar 17 Mai 2016 - 11:30

Nous achevons donc cette pénultième manche !


dada592 (par MP) : Ulysse, un guerrier ukrainien, s’autorise une douceur sucrée aux fruits, pour conquérir l'Australie ou l'Uruguay. :arrow: Etant donné l'éloignement géographique de ces trois pays, je ne pense pas qu'il tiendra tout le voyage avec seulement une douceur sucrée aux fruits dans le ventre, mais bon... Laughing ça fait 15 points et c'est ce qui compte.

rhyolite : Lundi, douze juillet, Aurélien Lussac, un illustre inconnu, fut expulsé du plus vieux secteur urbanisé d'Uruguay. :arrow: Bon, d'accord, Aurélien Lussac, tu le présentes, je te cite, comme, "un illustre inconnu", mais, quand même, ça reste, à mon avis, indubitablement, une solution de facilité, n'est-ce pas, rhyolite ? (oui, il n'y a pas que toi qui as profité du rabais sur les virgules Razz ) Tu aurais pu mettre par exemple "Aurélien Jégou, un illustre connu" ^^ dans mon immense mansuétude, je te l'accorde quand même (bon, Google ne me trouve pas d'Aurélien Lussac à proprement parler, mais comme ce nom propre existe...) et les 15 points aussi.

Pixelax : L'unique Bruno Guillon, qui fut présentateur du Quatrième duel en juillet / août deux-mille-treize sur France deux, réussit l'épreuve du Dauphin mais échoua au Porteur d'eau. :arrow: Et encore heureux qu'il est unique, je ne pourrais pas supporter une équipe avec deux moulins à paroles pareils. Twisted Evil Hum, s'cusez moi. Je précise juste que mettre "un mot de chaque" (-2 pts/-1 pt/0 pt/1 pt) ne rapporte pas de bonus outre le plaisir sadique de me voir galérer avec le BBCode ! Razz Bon, cela étant, ça reste un bon exercice d'esprit qui rapporte 15 points (au passage, ça ne tombait pas juste cette fois, dommage ^^)

RiverOfBoyards : J'ai vu un sacré hurluberlu nourrir un hibou et un pingouin avec une vigoureuse soupe fluide.  :arrow:  Ah, un nouveau concurrent ! Very Happy Malgré quelques mots qui ne comportent pas la lettre imposée, aucun ne contient la lettre interdite et ça fait donc 8 points. Pas mal !

ChousseAuMocolat : Sur Neptune, un astronaute Uruguayen utilise une boule de cuivre pour boucher un trou sous un support d'un vaisseau.  :arrow:  Tiens, pour une fois, ce n'est pas Pixelax qui rend ses devoirs in extremis. Laughing 15 points

Et, décidément, je ne comprends pas cette fascination soudaine pour l'Uruguay de votre part. Razz
Enfin, si, c'est surtout car c'est le premier nom de pays qui comporte la lettre "U" et sans "M" qui vous était venu à l'esprit... m'enfin c'est quand même pas le seul ^^ Russie, Lituanie, Suède, Tunisie, Turquie, Portugal, Autriche, Ouzbékistan... y'en a plein pourtant ! Wink

Classement provisoire:

Il n'y en a pas un ou deux parmi le trio de tête qui voudraient délibérément faire une phrase moins bonne pour la manche suivante ? Ca m'aiderait à désigner un gagnant... Laughing (bien sûr, je plaisante, il n'y a de toute façon rien de spécial à gagner, hormis... toute mon estime ^^)

Pour cette sixième et dernière manche, je vous propose un hommage à Georges Pérec, vous allez comprendre pourquoi... Wink

Manche 6

Lettre imposée : A
Lettre interdite : E


Jusqu'au vendredi 20/05, 23h59


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres - Page 2 Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  RiverOfBoyards Mar 17 Mai 2016 - 12:38

La disparition à Avalon d'un lama dans un canal après un ouragan, a abasourdi l'assassin savant.


"Carpe Diem" Dead Poets Society
"Keep your lovin' brother happy" Once Upon A Time In The West
"Name a shrub after me; something prickly and hard to eradicate" Master and Commander: The Far Side of The World
"Shadows and dust" Gladiator
"Faith is a gift that I have yet to receive" Angels and Demons
"There should be no boundaries to human endeavor. We are all different. However bad life may seem, there is always something you can do, and succeed at. While there's life, there is hope. " The Theory of Everything
RiverOfBoyards
RiverOfBoyards
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 14/05/2016

Messages : 448
Boyards : 453


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres - Page 2 Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  rhyolite Mer 18 Mai 2016 - 22:31

Max allait à la fac quand son auto azur fonça dans un grand pin blanc qu'il n'avait jamais vu avant aujourd'hui;
Anna, qui suivait, passa l'obstacle sans aucun accroc.


Éviter les E, ça reste relativement faisable, mais s'il faut flanquer des A partout en même temps, bonjour la galère Laughing

Je suis déçue quand même, il y a un E que je n'ai pas réussi à enlever.


Tourner à gauche sur Neptune
rhyolite
rhyolite
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2014

Messages : 1000
Boyards : 4262


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres - Page 2 Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  ChousseAuMocolat Ven 20 Mai 2016 - 23:12

A Avalon, un lavoir azur d'antan connaîtra maints travaux visant à l'agrandir afin qu'il soit aussi grand qu'un jardin d'Arizona, Anna finira fissa ces travaux dont Arthur jouira abasourdi.


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres - Page 2 Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  Pix Ven 20 Mai 2016 - 23:13

Bon, là j'avais pas le choix, je suis passé dans l'absurde faute de réussir à trouver une phrase un minimum cohérente ^^

Aujourd'hui, avant d'aller à la chasse aux canards, Jamy Gourmaud participait à la fabrication d'un bac à glaçons chauffant.


Pour la phrase précédente, j'avais volontairement pris un peu de marge si jamais je m'étais planté dans le décompte des points Wink


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3645
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres - Page 2 Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  garsim Sam 21 Mai 2016 - 13:02

Et nous voilà arrivés non seulement à la fin de cette manche 6, mais également à la fin du jeu.
Mais avant de prononcer le mot de la fin, voyons si cette dernière manche me permettra enfin de départager notre trio de tête *tousse*


RiverOfBoyards : La disparition à Avalon d'un lama dans un canal après un ouragan, a abasourdi l'assassin savant.  :arrow:  Dommage, il y a un "e" dans la phrase, du coup tant pis pour l'hommage à Georges Pérec ^^ mais ça fait tout de même 9 points.

dada592 (par MP) : Alain, l'ami d’Arthur mais pas d’Anaïs, commandant d'avion, travaillait aussi dans la fabrication d'arcs artisanaux.  :arrow:  Ah, on a enfin notre hommage à Georges Pérec, sans aucune lettre "E" ^^ (bon, je vais quand même confesser que la phrase avait dû être légèrement retravaillée à cause d'un petit problème orthographique) qui fait donc 15 points, et en plus sa phrase me dispense de faire la gymnastique colorimétrique habituelle.  Razz

rhyolite : Max allait à la fac quand son auto azur fonça dans un grand pin blanc qu'il n'avait jamais vu avant aujourd'hui ; Anna, qui suivait, passa l'obstacle sans aucun accroc.  :arrow:  Dommage là encore pour le "e" que tu n'as pas pu éviter ^^ (peut-être qu'en mettant un acacia à la place d'un pin... Wink ) mais les 15 points sont là, c'est le principal.

ChousseAuMocolat : A Avalon, un lavoir azur d'antan connaîtra maints travaux visant à l'agrandir afin qu'il soit aussi grand qu'un jardin d'Arizona, Anna finira fissa ces travaux dont Arthur jouira abasourdi.  :arrow:  Une piscine néo-zélandaise, un jardin d'Arizona... une petite envie implicite de voyager aux quatre coins du globe, ChousseAuMocolat ? Razz Elle rapporte 15 points en tout cas !

Pixelax : Aujourd'hui, avant d'aller à la chasse aux canards, Jamy Gourmaud participait à la fabrication d'un bac à glaçons chauffant.  :arrow:  J'ai un peu envie de rajouter VDM à la fin, car je pense que si Jamy veut faire un bac à glaçons chauffant, c'est que son cerveau était peut-être un peu trop en ébullition. Laughing En tout cas, le tien te permet de remporter 15 points tout pile. ^^


Classement définitif :

1er ex-aequo : dada592, rhyolite, Pixelax - 90 points  vainqueur
4e : ChousseAuMocolat - 70 points
5e : RiverOfBoyards - 17 points
6e : Peyo13 - 2 points

Décidément, vous aurez tenu jusqu'au bout. Si vous voulez, je vous prête une scie pour partager la coupe. Laughing
Bravo, donc, et merci à @dada592 (dont la rapidité pour me proposer une phrase m'a parfois sidéré Shocked ), @rhyolite (dont les propositions ne manquaient pas de variété, j'ai particulièrement appécié la deuxième Laughing ) et @Pixelax (qui a presque toujours réussi à faire des phrases en rapport avec FB... même si c'était parfois au prix du fil à retordre qu'il m'a donné pour compter les points Razz )
Et, bien qu'il eût été difficile de prendre le leadership en cours de route, merci également à @ChousseAuMocolat qui n'a pas démérité, ainsi qu'à @RiverOfBoyards et @Peyo13. Wink



Bon, ben, voilà, nous sommes arrivés à la fin du jeu ; et j'espère qu'il vous a plu.

Pour ma part, j'avais découvert ce jeu sur un autre forum, mais c'était plutôt un jeu du type "passe à ton voisin", où il fallait juste dire une phrase dont chaque mot comportait la lettre demandée pour donner à son tour une lettre, sans calcul de points ni autre formalisation.
Du coup, comme le concept me plaisait bien, j'ai essayé de le "formater" pour qu'il soit un peu plus dans l'esprit des jeux de ce forum (bon, il manque un peu la "Boyard touch", je l'admets ^^) et pour qu'il puisse admettre un classement de manière à peu près objective (d'où les règles hyper volumineuses dans mon premier post Razz ).

Comme d'habitude (euh, en fait, non, c'est le premier jeu que j'ai ouvert, donc on peut difficilement parler d'habitude à ce stade Laughing ), je suis ouvert aux commentaires, critiques, suggestions et réclamations que vous voudriez faire, n'hésitez pas à vous exprimer tant que le topic est encore ouvert. Smile


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres - Page 2 Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  dada592 Sam 21 Mai 2016 - 13:07

très bon jeu tu remarquera que je t'ai épargner sur toutes mes phares d'utiliser le rouge ou orange que du vert ça mérite bien des points bonus mdr


vive le FBJ

dada592
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 29/12/2012

Messages : 1183
Boyards : 2238


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres - Page 2 Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  Pix Sam 21 Mai 2016 - 22:16

hélium a écrit:j'ai un peu envie de rajouter VDM à la fin
SI tu considères que ça ne fait qu'un seul mot, ça me fait -1pt, mais si tu comptes les 3 mots séparément, ça me fait -6pts... Merci du conseil !  bizarre


Sinon, merci @hélium pour ce jeu au principe à la fois simple et original. Smile

Après, je ne vais pas vous mentir, j'ai quand même eu un mal fou à trouver la plupart des phrases. Si on cumule tout, je crois que j'aurai mis plus de temps à trouver tes 6 phrases qu'à préparer mes 11 problèmes de maths boyardesques Laughing
C'est pour ça que si la rapidité entrait en jeu, @dada592 l'aurait emporté haut la main, un grand bravo à lui ! bravo

hélium a écrit:bon, il manque un peu la "Boyard touch", je l'admets ^^
Certes, mais tu as quand même imposés des mots en manches 3 & 4 tirés de l'émission. Mais sinon c'est pour ça que j'essayais de trouver à chaque fois des phrases en rapport avec Fort Boyard.... sauf pour la dernière manche où j'ai manqué d'inspiration (j'étais parti sur "Jamy Gourmaud" & "Tapis roulant", ce qui faisait déjà 4 points, mais je n'ai pas réussi à relier ça convenablement ^^)


En tout cas, pour un premier jeu c'est réussi, j'espère que ce ne sera pas le dernier ! Very Happy


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3645
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Le Fondeur de Lettres - Page 2 Empty Re: Le Fondeur de Lettres

Message  ChousseAuMocolat Sam 21 Mai 2016 - 23:07

vaidaihaim Razz


Bah un bac à glaçons chauffant, ça peut marcher hein, s'il réchauffe de -20 à -10 ça fera pas fondre les glaçons Razz


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum