Tube (2009)
3 participants
Page 1 sur 1
Tube (2009)
Principe :
Une colonne d'eau est placée sur un support métallique, sous une boîte transparente. Dans cette boîte se trouve un verre qu'il va falloir remplir à l'aide de l'eau présente dans le tube au-dessus. Mais cette boîte est en réalité un coffre fermé par un digicode. Pour commencer l'épreuve, Passe-Partout déclenche le mécanisme du tube et l'eau commence a coulé dans la boîte transparente, a côté du verre. Pour la stopper, il faut un code à trois chiffres à écrire sur un pavé numérique. Pour trouver ce code, les candidats doivent à l'aide de deux grattoirs, se rendent dans deux lieux du fort où se trouvent des plaquettes peintes. A l'aide des outils, il faut gratter la peinture afin de découvrir une série de chiffres. Il faut ensuite regrouper l'ensemble des chiffres des deux plaquettes et définir les trois chiffres en commun. Un candidat doit les taper dans l'ordre sur le pavé numérique. Une fois la boîte ouverte, il faut placer rapidement le verre sous le jet d'eau qui s'écoule. L'épreuve est remportée uniquement si le verre déborde.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations
Avis personnel :
Alors, le Tube, c'est une épreuve qui consiste à
Bon, sans trop vouloir débattre sur l'intérêt d'un droit d'entrée ou épreuve préliminaire (même si - avouons-le - ça sert surtout à rajouter du contenu et/ou du temps d'émission de manière quelque peu artificielle la plupart du temps), pour le coup, celui-ci était, dans l'idée, relativement pertinent dans la mesure où il ajoute bien un enjeu pour les candidats, à savoir une épreuve bonus. Certes, ça a un peu chamboulé la mécanique traditionnelle en obligeant à continuer les épreuves jusqu'au bout (même quand l'équipe a déjà 7 clés) au lieu de reporter un potentiel temps supplémentaire sur la partie "aventures"... mais là, l'enjeu de cette épreuve collective était clairement visible, contrairement à des droits d'entrée type 1999, 2015 (bon, certes, le temps passé à faire l'épreuve du droit d'entrée est théoriquement du temps perdu pour les épreuves, mais en pratique ce n'était pas très palpable vu que toutes les équipes ont mis plus ou moins le même temps à la faire) ou 2002 (là c'était encore pire, vu que l'épreuve n'était pas chronométrée et devait être systématiquement réussie !).
Bref, dans l'intention, bien qu'elle n'était pas indispensable, cette épreuve n'était pas une mauvaise idée pour autant. Dans la forme, en revanche...
Son intérêt principal était qu'elle faisait intervenir toute l'équipe, et aussi qu'elle mettait un peu en évidence certains recoins du Fort ; mais visuellement parlant, ce n'était peut-être pas dingue à voir, et au niveau des explications, c'était pas évident à comprendre, avec les chiffres en doublon à éliminer. Limite, pour simplifier un peu ça, on aurait pu se contenter de mettre deux nombres à additionner pour obtenir le code...
Par ailleurs, l'idée du tube qui se vide inexorablement, ça met une bonne pression visuelle et permet de jauger le temps qui reste, mais celle de remplir un gobelet pour le faire déborder... c'est pas très boyardesque comme système, dans la mesure où c'est l'animateur qui doit trancher. Après, il est vrai que trouver un symbole qui représente une épreuve bonus, c'est pas évident non plus... si on avait été en 2011 ou après, on aurait pu imaginer un parchemin qui explose ou serait noyé ou recouvert d'encre pour le rendre illisible ; mais à l'époque, rien ne symbolisait vraiment les épreuves elles-mêmes, à part le chemin de fer qui avait été mis en place cette année-là. A la rigueur, la seule chose que je vois, c'est un système qui, lorsque le candidat a tapé le bon code, déploierait automatiquement la pancarte correspondant à l'épreuve bonus sur celui-ci (et/ou l'aurait masquée ou faite exploser en cas d'échec).
Pour résumer : une idée de base pas inintéressante, mais qui, en pratique, a quelque peu manqué de pep's et d'un aspect symbolique... 10/20
"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
- Inscription : 20/05/2015
Messages : 3243
Boyards : 3199
Re: Tube (2009)
Je rejoins hélium. L'idée de départ est excellente : une épreuve d'introduction, faisant intervenir toute l'équipe, nous montrant dès le début plusieurs endroits stratégiques du Fort, et ayant un enjeu très intéressant. Par contre, le principe n'était pas facile à comprendre, et Olivier n'était d'ailleurs pas toujours très bon pour l'expliquer Notez Patrice dans l'extrait vidéo qui dit "C'est d'un compliqué !"
maximax- Grand-Fan de Fort Boyard
- Inscription : 02/06/2010
Messages : 5364
Boyards : 10389
Re: Tube (2009)
Principe intéressant mais.....pas indispensable. C'était plus là pour meubler qu'autre choses et les explications n'étaient pas claires (Jean-Pierre Castaldi n'avait pas tout compris et Patrice à une réaction qui montre bien que lui même trouve que l'enjeu est un peu ridicule...)
La matérialisation de la réussite ou non de l'épreuve n'était pas très au point (notez Sarah Lelouch qui secoue le récipient pour que ça déborde, c'était drôle, mais ça montre bien que ça n'était pas au point).
La matérialisation de la réussite ou non de l'épreuve n'était pas très au point (notez Sarah Lelouch qui secoue le récipient pour que ça déborde, c'était drôle, mais ça montre bien que ça n'était pas au point).
Lolo89- Fan-Passionnément
- Inscription : 02/03/2014
Messages : 1309
Boyards : 1525
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum