Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mot de passe (1993-1996)

Aller en bas

Mot de passe (1993-1996) Empty Mot de passe (1993-1996)

Message  garsim le Mar 29 Mar 2016 - 18:43


Une épreuve en hommage à la période "Des chiffres et des lettres" de Patrice Laffont, sans doute... Surprised
Un peu comme pour toutes les épreuves "intellectuelles" de l'époque, son intérêt résidait dans le fait que le téléspectateur pouvait également réfléchir de son côté, ce qui pouvait légitimer sa place. Sans ça, il faut avouer que l'épreuve aurait peut-être été un peu ennuyeuse s'il avait fallu se contenter de regarder le candidat réfléchir...

On notera aussi que c'était l'une des premières épreuves à avoir cohabité avec une autre dans une même cellule... et l'une des premières épreuves à prisonnier "artificielles" dans la mesure où c'est une grille qui empêche le candidat de sortir quand il veut (ou pas, on a déjà vu une suédoise bien maligne faire l'épreuve en huit secondes car elle avait chipé la clé et fait demi-tour alors que la grille n'était pas encore refermée... :mdr comme quoi, à l'époque c'était quand même bien fastidieux d'enfermer un candidat). Sur ce deuxième point, pourquoi pas, je trouve que ça fait un peu plus "visuel" pour cette épreuve d'ailleurs.

En revanche, elle a eu un gros problème d'ajustement de sa difficulté... avec des mots de huit lettres, elle était quasiment tout le temps ratée (d'ailleurs, contrairement à ce que @Quentin disait dans le quiz sans fin, elle a quand même été réussie une fois avec un mot de huit lettres... c'est d'ailleurs la vidéo que j'ai choisie Wink ) ; avec sept lettres, elle était systématiquement réussie.
J'ai envie de dire que c'est dommage que les candidats n'aient pas réussi à réfléchir un peu mieux quand il y avait huit lettres et que ça ait obligé à en mettre une de moins, car c'est peut-être ce qui a tué l'épreuve, déjà assez peu diffusée... et avec l'arrêt du Calcul à la suite en même temps, on peut dire que 1996 était le crépuscule des épreuves intellectuelles "pures" (hormis l'énigme en vigie, heureusement !).

14/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3032
Boyards : 3114


Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe (1993-1996) Empty Re: Mot de passe (1993-1996)

Message  Bastien le Lun 26 Mar 2018 - 3:41

Je remonte un vieux sujet certes mais je viens de voir une vidéo de la version suédoise ou une candidate à réussi à prendre la clé et sortir de la cellule avant que la grille ne se referme, ne subissant même pas l'épreuve quoi. Tout ça à la vitesse de l'éclair bien sûr.

En France ce genre de "tricherie" passerait il ?


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien
Bastien
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/10/2008

Messages : 3093
Boyards : 3992


Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe (1993-1996) Empty Re: Mot de passe (1993-1996)

Message  Jonathanlegrand le Lun 26 Mar 2018 - 15:20

@Bastien a écrit:Je remonte un vieux sujet certes mais je viens de voir une vidéo de la version suédoise ou une candidate à réussi à prendre la clé et sortir de la cellule avant que la grille ne se referme, ne subissant même pas l'épreuve quoi. Tout ça à la vitesse de l'éclair bien sûr.

En France ce genre de "tricherie" passerait il ?
Oui c'est de cet extrait dont tu parle.

Pour répondre a la question,je pense que la clé ne serait pas accepté si sa s'etait produit en france.


Comment vont-je ?        Comment je suis-je ?         Donne-moi des nouvelles de moi.            Avez-vous du dans ?           Votre Etretat d'esprit.
Sommes nous-je ?          Sont-je moi ?                     Possédez vous-je ?                                  Qui est-on-je ?
Etes vous miel ?             Qui sont-je ?                     Voulez viendre ?                                     François Cluzet-je
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2279
Boyards : 2123


Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe (1993-1996) Empty Re: Mot de passe (1993-1996)

Message  Paul le Lun 26 Mar 2018 - 15:32

Oui, la clé ne serait pas acceptée je pense aussi mais c'est quoi l'intérêt en fait ? T'as la chance de venir à Fort Boyard et tu fais ça ? Tu gagnes une clé sans rien faire mais tu profites même pas de l'épreuve, encore y'aurait un moyen de faire la même chose dans le ski ou le boyardobouse je comprendrai mais pas le mot de passe quoi  Rolling Eyes
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 11849
Boyards : 15401


Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe (1993-1996) Empty Re: Mot de passe (1993-1996)

Message  baba.8 le Lun 26 Mar 2018 - 16:04

Ben dans la version québécoise si je me trompe pas, un candidat avec réussi à prendre la clé de la Colonne du libraire sans casser la pile...Bon après je sais que c'est pas pareil, ça fait plus partie du jeu, mais ça ressemble quand même à cette situation, le principe du jeu est contourné...
baba.8
baba.8
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 438
Boyards : 421


Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe (1993-1996) Empty Re: Mot de passe (1993-1996)

Message  garsim le Lun 26 Mar 2018 - 17:49

Avec la production actuelle, je ne pense pas que ça serait passé en effet. Les épreuves sont devenues très dirigistes, et généralement on ne laisse plus passer les tactiques détournées pour obtenir la clé qui permettraient au candidat de gagner la clé sans se gameller ne correspondraient pas à une manière qui était prévue au départ, quitte à donner explicitement des règles supplémentaires (ce qui ne correspond d'ailleurs pas du tout à l'esprit de base du jeu soit dit en passant...).
Par exemple :

  • le Boyardodrome, où Vincent Cerrutti s'est pris une volée de bois vert pour ne pas avoir mis le sac au départ (bon d'accord, c'est aussi parce que l'épreuve est déjà particulièrement mal foutue...)
  • l'Egout de Christophe Beaugrand en 2012 où la clé était techniquement sortie sans le candidat, mais où on la lui a refusée quand même
  • la Poutre jets d'eau où on a tendance à déconseiller la technique rampeur/à quatre pattes (bon, c'est un peu flou, vu que parfois elle est admise, parfois l'animateur dit catégoriquement qu'il faut pas, mais on ne sait pas si c'est parce qu'on a vraiment interdit de l'appliquer ou qu'il est juste de mauvais conseil...)
  • ou encore le Vélo, dont l'absurdité du principe fait qu'on ne voit pas pourquoi les candidats ne pourraient pas faire l'aventure en marchant (ne me dites pas que les candidats n'y ont jamais pensé... personnellement, c'est ce que je ferais juste pour voir la tête des gens Laughing )

Et je ne serais pas étonné qu'il y ait une ou deux autres épreuves où il serait possible d'obtenir la clé de manière détournée, mais où on ne le verrait pas : genre la Ketchuperie où on pourrait très bien sortir toutes les tomates du panier pour les récupérer après sans craindre de recommencer parce qu'on est tombé ; ou le Ski où, personnellement, j'enlèverais les skis et essaierais de les utiliser comme bâtons pour décrocher l'étoile... Razz


En revanche, avec la prod de l'époque, pourquoi pas... on a eu des cas où la clé a été gagnée alors qu'elle n'aurait pas dû l'être selon les critères de l'épreuve, genre :

  • le Mange-fil en 2002, où les candidats gagnaient l'épreuve en gardant le fil en bouche en sortant, alors qu'ils n'avaient pas ramené la clé tout du long ;
  • le Baril de poudre où un candidat a juste eu du bol d'avoir pu arracher le casse-tête alors que normalement il aurait dû le résoudre... Laughing
  • pour prendre un exemple plus récent, le Burin (2010 quand même ! Shocked ), gagnée alors qu'elle n'aurait pas dû l'être : comme l'animateur le précise en voix-off, il fallait se servir du burin ET du marteau pour libérer la clé (enfin, l'indice dans ce cas-là) ; or, la candidate y est parvenue avec uniquement le burin, profitant d'une "faille" de l'épreuve (le fait que l'anneau qui emprisonnait l'indice était plus fin qu'une clé et permettait de s'en sortir avec uniquement un seul outil).
  • pour prendre un autre exemple que les épreuves, le duel de l'Awalé au Conseil jusqu'en 2009, où le candidat pouvait très bien copier sur le Maître sans que ce soit pénalisé. On peut considérer ça comme un moyen détourné de faire le duel, vu que ça n'est plus de la mémoire mais de la stratégie : pas bien finaude certes, mais faut quand même avoir en tête à ce moment-là que comme en cas d'égalité c'est le candidat qui gagne, élaborer une stratégie gagnante devient alors possible... Razz
  • dans un autre style, les quelques épreuves/aventures aériennes où le/la candidat(e) utilisait sa sécurité pour progresser, alors qu'elle n'était a priori pas prévue pour faire l'épreuve (comme Julie Raynaud dans les Skis, ou le candidat de 1996 qui avait fait le Précipice extérieur sans les corniches). Il y a bien eu un contre-exemple en 2010 avec Morgan dans la Varappe, mais là c'était dans le cadre d'un duel, donc on pouvait se permettre de définir des règles supplémentaires (certes un peu stupides, mais c'était déjà plus cohérent avec le contexte Laughing ).

De manière plus générale d'ailleurs, pour ce dont je me souviens, si le candidat repérait une faille dans l'épreuve qui pouvait lui permettre de la gagner d'une manière détournée, on laissait passer pour cette fois-là et on corrigeait (ou supprimait) l'épreuve l'année suivante pour éviter que ça ne se reproduise (bon, pour l'Awalé, il aura fallu attendre 15 ans après sa création pour que quelqu'un pense à corriger ça, certes ^^).
Donc, dans ce contexte, à mon avis, soit on aurait montré le candidat gagner l'épreuve en trichant, soit on n'aurait pas vu l'épreuve du tout (coupée au montage). Mais de toute façon, même si elle reprochait parfois aux candidats (mais l'acceptait quand même) de pas faire l'épreuve selon ses conseils, j'aurais pas du tout imaginé Cendrine Dominguez rabrouer le candidat en lui demandant de retourner immédiatement dans la cellule faire l'épreuve à la loyale (et puis bon, vu que la grille se serait refermée, ça aurait été difficile...). PTDR  

@Paul a écrit:mais c'est quoi l'intérêt en fait ? T'as la chance de venir à Fort Boyard et tu fais ça ? Tu gagnes une clé sans rien faire mais tu profites même pas de l'épreuve
Ben quand même, il fallait y penser à faire ça, donc dans un sens elle est futée... je pense pas qu'on lui ait explicitement dit avant que ça démarre "Alors tu peux réussir l'épreuve en saisissant très vite la clé puis en ressortant avant que la porte se ferme... ou bien tu peux trouver le mot de passe. Fais comme tu le sens." Laughing
En outre, comme tu le dis, il y a des épreuves pour lesquelles tu l'aurais peut-être fait, donc bon, peut-être que la candidate aimait pas les anagrammes... Razz

@baba.8 a écrit:Ben dans la version québécoise si je me trompe pas, un candidat avec réussi à prendre la clé de la Colonne du libraire sans casser la pile...Bon après je sais que c'est pas pareil, ça fait plus partie du jeu, mais ça ressemble quand même à cette situation, le principe du jeu est contourné...
Tout à fait, et le contournement de ce principe est d'ailleurs l'une des hypothèses qui avaient circulé quant au pourquoi de la suppression de l'épreuve l'année suivante. Wink
(même si ça ne devait pas non plus être évident de garder la pile intacte le temps de récupérer la clé...)


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3032
Boyards : 3114


Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe (1993-1996) Empty Re: Mot de passe (1993-1996)

Message  Carlobservateur le Lun 26 Mar 2018 - 18:11

@baba.8 a écrit:Ben dans la version québécoise si je me trompe pas, un candidat avec réussi à prendre la clé de la Colonne du libraire sans casser la pile...Bon après je sais que c'est pas pareil, ça fait plus partie du jeu, mais ça ressemble quand même à cette situation, le principe du jeu est contourné...

D'ailleurs dans l'épreuve de la bibliothèque en 2013, il y a eu la même chose Razz
Il y a aussi un candidat qui a réussi l'épreuve du muséum sans utiliser le hamac


Diffusion en cours et à venir de Fort Boyard :
- Suède : (S20E09) : Vendredi 14 août à 20 h HL sur TV4
- Suède : (S20E10) : Vendredi 21 août à 20 h HL sur TV4
- Suède : (S20E11) : Vendredi 28 août à 20 h HL sur TV4
- Danemark : (S10E01) : Lundi 31 août à 20 h HL sur TV3
- Suède : (S20E12) : Vendredi 4 septembre à 20 h HL sur TV4
- Danemark : (S10E02) : Lundi 7 septembre à 20 h HL sur TV3
- Suède : (S20E13-Spéciale) : Vendredi 11 septembre à 20 h HL sur TV4
- Danemark : (S10E03) : Lundi 14 septembre à 20 h HL sur TV3
- Maroc (S06) : Vers avril 2021 sur 2M monde

Rediffusion de Fort Boyard :
- Liban (S01E12) : Dimanche 16 août 2020 (Sous réserve de diffusion) à 13h52 HL (11h52 HF) sur LBC International ; Rediffusion des épisodes de 2002 (17) et 2003 (32)
- Argentine (S01 et S02) : Du lundi au vendredi à 13h HL (du 13 juillet au 21 août) sur Canal Volver

HL = Heure locale ; HF = Heure française
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2214
Boyards : 2850


Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe (1993-1996) Empty Re: Mot de passe (1993-1996)

Message  Pix le Lun 26 Mar 2018 - 18:23

@garsim a écrit:De manière plus générale d'ailleurs, pour ce dont je me souviens, si le candidat repérait une faille dans l'épreuve qui pouvait lui permettre de la gagner d'une manière détournée, on laissait passer pour cette fois-là et on corrigeait (ou supprimait) l'épreuve l'année suivante pour éviter que ça ne se reproduise
En effet, c'est ce qui s'est passé ici puisque dès l'année suivante il fallait dévisser un maillon rapide pour récupérer la clé, ce qui laissait le temps à la grille de se refermer. Smile


Dans le même genre je pensais également à Laurent Petitguillaume dans la Poutre jets d'eau : il a aussi pris la prod de vitesse puisqu'elle n'a pas vraiment eu le temps d'activer les jets. Après c'est sûr qu'il n'y a aucune contestation possible puisque c'est pas forcément évident de courir sur une telle poutre (il n'a pas triché), mais il est quand même passé à côté d'une partie de la difficulté de l'épreuve puisqu'il a à peine été confronté aux jets d'eau.


Pour les autres cas de triche on avait évoqué le sujet il y a quelques semaines ici, où un candidat avait trouvé une faille dans la Tête dans l'eau mais avait subi des menaces de refus de clé s'il continuait ^^


@baba.8 a écrit:Ben dans la version québécoise si je me trompe pas, un candidat avec réussi à prendre la clé de la Colonne du libraire sans casser la pile
Oui j'y pensais aussi. C'était en 2000, mais c'est arrivé avant en France, en 1998 avec Satya Oblet. La clé avait d'ailleurs été acceptée et Cendrine n'avait pas râlé sur cette technique, au contraire ^^

@garsim a écrit:le contournement de ce principe est d'ailleurs l'une des hypothèses qui avaient circulé quant au pourquoi de la suppression de l'épreuve l'année suivante. Wink
Comme c'était déjà arrivé en France 2 ans plus tôt c'est moins sûr. ^^ Mais peut-être que la prod craignait que les candidats ne prennent de plus en plus l'habitude de cette technique et a préféré supprimer l'épreuve avant qu'elle ne soit trop exploitée. Pourtant il y avait moyen de mettre une boîte qui nécessiterait les deux mains pour être ouverte pour contrer la faille par exemple.

Après c'est sûr que c'est plus facile de prendre la clé en 2 secondes dans l'épreuve du Mot de passe (où là pour le coup on passe complètement à côté de l'épreuve) que de réussir à maintenir la pile de livre avec une seule main pour pouvoir prendre la clé avec l'autre.
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3449
Boyards : 7675


Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe (1993-1996) Empty Re: Mot de passe (1993-1996)

Message  scot le Sam 7 Avr 2018 - 22:33

Je ne sais pas si l'on peut réellement parler de "triche". Ce n'est pas comme s'ils avaient un protocole à suivre: le but est de récupérer la clé en surmontant les contraintes. Si le mec est assez rusé et fin pour les surmonter d'une façon inattendue, je trouve au contraire que c'est tout à son honneur.

Du même genre, je me souviens de l'épreuve des étriers: un des candidats avait réussi à choper la clé en se tenant uniquement aux crochets: certes, ce n'était pas le but mais la difficulté était la même.
scot
scot
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/05/2011

Messages : 527
Boyards : 489


Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe (1993-1996) Empty Mon avis

Message  molosse2017 le Lun 14 Mai 2018 - 21:15

j'aimais bien cette épreuve : je penses que ça pourrait revenir sous deux formes différentes  : 


- une grille avec des serrures qui se referme juste à aprés l'entrée  , genre grille des balles de cotons , ça prendrait peu de place et on pourrait y mettre une autre épreuve  dans une cellule qui alternerai  , style une table pour les reflexes  avec le magicien , comme tout mobilier est modulable  , c'est largement faisable .


- depuis quelques années , Olivier Minne dit que la nouvelle technologie peut combiner avec le fort ,  un ecran tactile avec les lettres et une icone "valider" qui enclenche l'ouverture ou non de la porte . Pour corser un peu , un mot à divers anagrammes .

molosse2017
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 30/10/2017

Messages : 23
Boyards : 73


Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe (1993-1996) Empty Re: Mot de passe (1993-1996)

Message  antoine49130 le Lun 14 Mai 2018 - 21:20

@molosse2017 a écrit:j'aimais bien cette épreuve : je penses que ça pourrait revenir sous deux formes différentes  : 


- une grille avec des serrures qui se referme juste à aprés l'entrée  , genre grille des balles de cotons , ça prendrait peu de place et on pourrait y mettre une autre épreuve  dans une cellule qui alternerai  , style une table pour les reflexes  avec le magicien , comme tout mobilier est modulable  , c'est largement faisable .


- depuis quelques années , Olivier Minne dit que la nouvelle technologie peut combiner avec le fort ,  un ecran tactile avec les lettres et une icone "valider" qui enclenche l'ouverture ou non de la porte . Pour corser un peu , un mot à divers anagrammes .
Quelle épreuve? scratch
antoine49130
antoine49130
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 157
Boyards : 147


Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe (1993-1996) Empty Re: Mot de passe (1993-1996)

Message  molosse2017 le Lun 14 Mai 2018 - 21:24

@antoine49130 a écrit:
@molosse2017 a écrit:j'aimais bien cette épreuve : je penses que ça pourrait revenir sous deux formes différentes  : 


- une grille avec des serrures qui se referme juste à aprés l'entrée  , genre grille des balles de cotons , ça prendrait peu de place et on pourrait y mettre une autre épreuve  dans une cellule qui alternerai  , style une table pour les reflexes  avec le magicien , comme tout mobilier est modulable  , c'est largement faisable .


- depuis quelques années , Olivier Minne dit que la nouvelle technologie peut combiner avec le fort ,  un ecran tactile avec les lettres et une icone "valider" qui enclenche l'ouverture ou non de la porte . Pour corser un peu , un mot à divers anagrammes .
Quelle épreuve? scratch


Désolé , je me suis trompé  , mon opinion devait atterrir dans le topic "mot de passe" . Toutes mes excuses pour cette erreur.

molosse2017
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 30/10/2017

Messages : 23
Boyards : 73


Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe (1993-1996) Empty Re: Mot de passe (1993-1996)

Message  antoine49130 le Lun 14 Mai 2018 - 21:26

@molosse2017 a écrit:
@antoine49130 a écrit:
@molosse2017 a écrit:j'aimais bien cette épreuve : je penses que ça pourrait revenir sous deux formes différentes  : 


- une grille avec des serrures qui se referme juste à aprés l'entrée  , genre grille des balles de cotons , ça prendrait peu de place et on pourrait y mettre une autre épreuve  dans une cellule qui alternerai  , style une table pour les reflexes  avec le magicien , comme tout mobilier est modulable  , c'est largement faisable .


- depuis quelques années , Olivier Minne dit que la nouvelle technologie peut combiner avec le fort ,  un ecran tactile avec les lettres et une icone "valider" qui enclenche l'ouverture ou non de la porte . Pour corser un peu , un mot à divers anagrammes .
Quelle épreuve? scratch


Désolé , je me suis trompé  , mon opinion devait atterrir dans le topic "mot de passe" . Toutes mes excuses pour cette erreur.
tkt j'ai vu que tu débutais ! Smile (mais au départ je cherchais mdr Very Happy )je ne suis pas administrateur mais : bienvenue Smile !
antoine49130
antoine49130
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 157
Boyards : 147


Revenir en haut Aller en bas

Mot de passe (1993-1996) Empty Re: Mot de passe (1993-1996)

Message  molosse2017 le Lun 14 Mai 2018 - 21:32

@antoine49130 a écrit:
@molosse2017 a écrit:
@antoine49130 a écrit:
Quelle épreuve? scratch


Désolé , je me suis trompé  , mon opinion devait atterrir dans le topic "mot de passe" . Toutes mes excuses pour cette erreur.
tkt j'ai vu que tu débutais ! Smile (mais au départ je cherchais mdr Very Happy )je ne suis pas administrateur mais : bienvenue Smile !
merci beaucoup  Smile

molosse2017
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 30/10/2017

Messages : 23
Boyards : 73


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum