Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moulin à eau (2015)

4 participants

Aller en bas

Moulin à eau (2015) Empty Moulin à eau (2015)

Message  garsim Lun 29 Fév 2016 - 20:08

Version énigme :

Principe :
Cette épreuve collective se joue entre le candidat, l'équipe et le Père Fouras. Le candidat est attaché à une roue qui tourne mécaniquement. Au pied de la roue, il y a un bac rempli d’eau. Le candidat va donc régulièrement avoir la tête sous l’eau durant la rotation de la roue. Le candidat dispose d'une oreillette, il est le seul à entendre la voix du Père Fouras. Le Père Fouras énonce une énigme traditionnelle que le candidat doit relayer à son équipe. C'est à l'équipe de comprendre l'énigme et surtout d'en trouver la réponse pour remporter la clé.

Avis personnel :
Bon, pour prendre la défense de la prod, à la base, cette épreuve était censée avoir un principe totalement différent de ce qu'on a pu voir en 2015. Du coup, les versions que l'on a pu juger étaient des versions "de secours". On peut quand même saluer la réactivité d'adaptation pour ne pas avoir une infrastructure qui serait devenue inutile (et surtout visible) sur le Fort, mais pour le coup, ce n'était finalement pas du tout convaincant...

Déjà, la version énigme : pour paraphraser @Pixelax, entre la Cabine abandonnée, le Plateau 215, Gagarine et cette épreuve, on commence sérieusement à épuiser les différentes manières de perturber la réflexion d'un candidat. D'ailleurs, on pourrait considérer l'épreuve comme un Gagarine-bis, avec la tête dans l'eau en plus et une dimension de rotation en moins. Certes, l'équipe peut aussi réfléchir avec le candidat dans le Moulin à eau... mais ça rend l'épreuve encore plus brouillon. Le candidat n'aurait donc vocation qu'à répéter l'énigme pendant que l'équipe réfléchit ? Parce que, dans ces circonstances, on l'imagine mal répéter et réfléchir en même temps...
Bref, la version énigme donnait quelque chose de bancal, mais au moins, l'épreuve ne faisait pas trop "tache" dans ces conditions vis-à-vis d'un Fort qui s'est habitué à la présence de Gagarine et la Cabine abandonnée (même si je ne cautionne toujours pas ces épreuves "OVNI" pour lesquelles on a du mal à leur mettre une étiquette, et dont les apparitions sont plutôt hasardeuses par rapport aux règles qui les régissent). Puis arriva la...

Version "imitations" spéciale Marc-Antoine Le Bret :
Moulin à eau (2015) Fort-287

Principe :
Le Père Fouras énonce 6 noms de personnalités, que le candidat doit imiter en 1 minute devant son équipe. À chaque fois l'équipe doit trouver le nom des personnalités le plus vite possible pour remporter la clé.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Qui veut tirer sur l'ambulance ? Pas tous à la fois !

2015 a aussi été l'année des moments vraiment gênants procurés par des épreuves... disons surprenantes pour ne pas dire autre chose  Neutral mais qu'on verrait plutôt volontiers dans des émissions de Cyril Hanouna (d'ailleurs, son nom faisait partie de ceux qu'il fallait faire deviner, coïncidence ou tentative de reprendre la séquence dans Touche pas à mon poste ? Rolling Eyes ) que dans Fort Boyard, où elles ont plutôt tendance à faire sauter les puristes au plafond. Car, en effet, dans cette épreuve, on ne cherche même pas à faire quelque chose de cohérent ou de réfléchi, on cherche juste à se fendre la poire (enfin, tout est relatif, personnellement je trouve ça plutôt clivant pour peu qu'on n'adhère pas à ce genre de délires un peu "private joke" sur les bords...) à la tête du client (si on avait eu Stéphane Bern, il aurait dû faire deviner des Rois de France ? Rolling Eyes ), en voyant MALB tenter de faire ses imitations tant bien que mal. Et pour prouver que les règles n'étaient absolument pas réfléchies, il suffit de voir certaines "imitations" validées par le Père Fouras qui n'en sont pas : dire "On n'est pas couché", c'est pas une imitation, ça, c'est un indice...
Bref, on était dans le pur divertissement, au détriment du fait d'avoir une "vraie" épreuve, et ce n'est pas souhaitable. Fort Boyard doit rester un jeu avec un aspect divertissant, et non un divertissement dont les règles du jeu servent de prétexte...

Et esthétiquement parlant, l'épreuve était là encore à la ramasse, entre la tenue du candidat avec harnais, bonnet et pince-nez, l'habillage à mi-chemin entre "L'amour est dans le pré" et "Samantha oups au gîte" (qu'on n'a vu que pour la version "imitations" d'ailleurs, encore heureux) et la roue couleur cuivre et titane (ce n'est pas le fait que ça rappelle la saison 2010 qui me gêne, mais plutôt le fait que ces couleurs ne se marient pas très bien entre elles...).


Bref, si l'épreuve reste, il vaudrait mieux oublier ces versions et proposer quelque chose d'autre... ce qui ne serait pas simple, car, avec un candidat attaché au moulin, les possibilités de lui faire faire quelque chose ne sont pas infinies, même en faisant interagir l'équipe. Donc bon, si elle disparaît, il n'y aura probablement pas de regrets à avoir.

Allez, un point positif quand même : la cellule 210, qui, jusqu'ici, servait essentiellement d'espace de stockage (et accessoirement de réservoir à objets mythiques Razz ) et aux duels sur table des versions étrangères, a pu accueillir une épreuve pour la version française...


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Moulin à eau (2015) Empty Re: Moulin à eau (2015)

Message  ChousseAuMocolat Lun 29 Fév 2016 - 20:39

Le Moulin à eau... oh my god.


La version énigme a au moins le mérite de coller à Fort Boyard, mais le concept est bancal et fait doublon avec Gagarine. Et pourquoi faire répéter l'énigme à l'équipe?


La version imitations par contre...

Déjà, dans Fort Boyard, la réussite d'une épreuve doit pouvoir se juger de façon objective. Les épreuves classiques sont réussies parce que le candidat ressort avec la clé, les énigmes sont réussies parce que le candidat trouve la bonne réponse... mais pour les imitations, la réussite est jugée de façon subjective, en gros elle est réussie parce que... le Père Fouras a trouvé que les imitations étaient bien. C'est une première dans Fort Boyard, même dans Gagarine TV ou dans la course en armure, la réussite se juge de façon objective.

Ensuite, le déroulement de l'épreuve ne permet même pas d'assister à des imitations de qualité. Comment veux-tu faire une imitation digne de ce nom en 10s pendant qu'on te fait tourner et passer la tête dans l'eau? Du coup, les imitations sont nulles, et sur quoi s'appuie le Père Fouras pour les juger? A la limite le candidat pourrait aussi bien péter dans le micro et il aurait quand même la clé. A moins que la réussite ne s'appuie seulement sur le fait que le candidat connaisse les personnalités demandées, ce qui serait objectif mais alors tout le tralala avec les imitations ne servirait à rien.

T'ajoutes à ça l'esthétique douteuse du truc, et voilà la pire épreuve de Fort Boyard. Cette daube n'a rien à faire dans FB. Dans VTEP peut-être, mais pas dans FB.


Et certes, sur le coup, ça peut faire rire... mais ce n'est pas le but premier de Fort Boyard. L'humour est appréciable tant que ce n'est pas au détriment des règles et de la cohérence du jeu.



Et je passe sur la séquence de libération de clé qui a été faite en images de synthèse pour faire arriver la clé dans un tuyau semblable à celui de Gagarine (pour que la séquence où le Père Fouras envoie la clé dans son tuyau soit crédible). Pas grave en soi, mais le naturel de l'émission en prend un coup... enfin bon, faut le remarquer aussi, sur le coup, j'avais pas trop fait gaffe.




Par contre, j'aurais bien aimé savoir ce que le Moulin à eau était censé être à la base. D'après ce que j'ai pu lire, il fallait attraper des pommes dans l'eau (ce qui me rappelle un jeu auquel j'ai eu droit lors de week-ends d'inté), mais c'était infaisable...

Il aurait mieux valu ne rien faire du tout que de pondre cette épreuve complètement bancale en guise de rattrapage.


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Moulin à eau (2015) Empty Re: Moulin à eau (2015)

Message  Pix Lun 29 Fév 2016 - 21:01

ChousseAuMocolat a écrit:Le Moulin à eau... oh my god.
Ah toi aussi tu as réagi comme ça ? J'ai eu des frissons juste avant de cliquer sur le lien Razz

hélium a écrit:pour paraphraser @Pixelax, entre la Cabine abandonnée, le Plateau 215, Gagarine et cette épreuve, on commence sérieusement à épuiser les différentes manières de perturber la réflexion d'un candidat.
J'ai dit ça moi ? Laughing C'est fort possible ^^

Pas grand chose à ajouter,  je vous rejoins totalement sur vos analyses. Je retiendrai particulièrement ces deux phrases :

hélium a écrit:Fort Boyard doit rester un jeu avec un aspect divertissant, et non un divertissement dont les règles du jeu servent de prétexte...
ChousseAuMocolat a écrit:L'humour est appréciable tant que ce n'est pas au détriment des règles et de la cohérence du jeu.
Ces points ont tendance à être oubliés ces dernières années...

ChousseAuMocolat a écrit:Par contre, j'aurais bien aimé savoir ce que le Moulin à eau était censé être à la base. D'après ce que j'ai pu lire, il fallait attraper des pommes dans l'eau (ce qui me rappelle un jeu auquel j'ai eu droit lors de week-ends d'inté), mais c'était infaisable...
J'ai retrouvé l'article qui en parlait (ici) :
Moulin à eau (2015) Le_par10

On notera que la vitesse de la roue a été sensiblement diminuée : si elle faisait un tour en 4 secondes pendant les tests d'après l'article, elle mettait 7 secondes pour en faire un dans l'émission.

ChousseAuMocolat a écrit:Il aurait mieux valu ne rien faire du tout que de pondre cette épreuve complètement bancale en guise de rattrapage.
Pour le coup, je vais prendre la défense de la prod, mais c'est plus facile à dire après coup. Tout était en place lorsque le problème de difficulté a été décelé : c'était donc ça ou rien. Ils ont préféré tenter une fois et voir ce que ça pouvait donner avec une énigme (et une autre fois avec une version dans la veine de Gagarine TV : du grand n'importe quoi). Ça n'a pas été concluant, on oublie, c'est tout. La prod est conscient de l'échec de cette épreuve, c'est le plus important :
GuillaumeProd a écrit:Moulin à eau à revoir clairement...nous avons été aussi déçu


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Moulin à eau (2015) Empty Re: Moulin à eau (2015)

Message  garsim Lun 29 Fév 2016 - 22:01

Pixelax a écrit:
ChousseAuMocolat a écrit:Le Moulin à eau... oh my god.
Ah toi aussi tu as réagi comme ça ? J'ai eu des frissons juste avant de cliquer sur le lien Razz
Ben en fait, j'avais préparé un pavé depuis plusieurs semaines, donc j'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir le topic ad hoc... Laughing
(mais si vous avez peur de cauchemarder cette nuit, vous pouvez toujours en ouvrir un autre qui est prévu cette semaine x) )

Pixelax a écrit:
hélium a écrit:pour paraphraser @Pixelax, entre la Cabine abandonnée, le Plateau 215, Gagarine et cette épreuve, on commence sérieusement à épuiser les différentes manières de perturber la réflexion d'un candidat.
J'ai dit ça moi ? Laughing C'est fort possible ^^
Ici pour être plus précis Razz :

Pixelax, le dimanche 27 décembre 2015 à 21h15, a écrit:Vu que je n'aime pas du tout cette épreuve à la base [ndlr : le Plateau 215], [...] Là, on commence sérieusement à épuiser les différentes manières de perturber un candidat pendant une énigme (ou une question de "culture générale"). Pourquoi diable une énigme brute ne se suffirait-elle pas à elle même ?!?
Bon c'était pas au sujet du Moulin à eau, et du coup la citation est sortie du contexte initial, mais j'ai trouvé qu'elle s'adaptait plutôt bien à celui-ci. Wink


Dernière édition par hélium le Jeu 31 Mar 2016 - 19:31, édité 5 fois


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Moulin à eau (2015) Empty Re: Moulin à eau (2015)

Message  Sébastien Mar 1 Mar 2016 - 20:37

Le Moulin à eau, je l'ai encore un peu en travers.

Je comprends pas comment cette épreuve (et son principe d'origine) a pu être validé, alors qu'on nous explique depuis des années que les épreuves sont montées et tester en atelier avant d'arriver sur le fort.
Qui peut penser qu'on peut attraper des tomates qui flottent avec la bouche, la tête à l'envers et en mouvement ? Déjà que c'est pas simple d'attraper avec la bouche une pomme sur une table !  

Comme tout le monde, on peut que féliciter la production pour sa décision de changer le principe, çà a permis de sauver l'épreuve pour la reste de la saison. Faut dire que la localisation de l'épreuve n'a pas aidé, il fallait bien en faire quelques choses. Elle aurait été dans une cellule, on l'aurait peut-être jamais vues.

Mais après trois versions pas au point en une année, l'épreuve doit partir au plus vite. Par le passé, des épreuves avec des concepts moins bancal sont parties à la poubelle au bout d'un an. Ce qui me rassure, c'est la production pense comme nous.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum