Vélibérateur (2013)
2 participants
Page 1 sur 1
Vélibérateur (2013)
Principe :
Un candidat de l'équipe plonge dans la citerne du Fort, afin de rejoindre un vélo immergé. Il doit se placer sur le vélo et pédaler afin de faire remonter de l'eau à la surface via un robinet. Trois autres membres de l'équipe vont devoir récolter cette eau à l'aide de louches. Ils devront ensuite verser l'eau récupérée dans un tube, qui permettra de rendre lisible le code à 4 chiffres permettant d’ouvrir le coffret contenant la cartouche. Pour y parvenir, il faut donc que le candidat pédale le plus vite possible en apnée et que l'équipe récolte le plus d'eau possible au robinet.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations
Avis personnel :
Après le Cablocypède et le Cyclo-cardio, encore une épreuve (avec un nom original, une fois n'est pas coutume... ) où un candidat (ou plutôt une candidate, je suis d'ailleurs un peu surpris que cette aventure n'ait pas été mixte alors que son principe semblait s'y prêter) doit pédaler sur un vélo. Bon, cette fois, la difficulté, c'est de le faire sous l'eau.
Bon, on peut dire que ce n'est peut-être pas très original dans la mesure où, outre le fait qu'on a déjà eu des vélos dans l'émission comme je viens de le dire, des actions "du quotidien" à faire sous l'eau (résoudre un taquin, dévisser des boulons, démonter un pneu, scier une bûche...), on en a déjà eues aussi. Mais pourquoi pas, pour le coup c'est peut-être un peu plus visuel ici, et le fait d'être sous l'eau a peut-être un impact plus significatif pour faire du vélo (si d'aventure certains font de l'aquabike ici, peut-être pourront-ils me le confirmer ? ).
Mais (il y a toujours un "mais" ), le système de libération n'était pas terrible pour le coup.
Certes, il a le mérite de faire intervenir le reste de l'équipe, de faire boyardesque d'une certaine façon avec la tête de tigre qui sert de robinet (même si je ne peux tout de même pas m'empêcher de penser qu'une aventure aquatique dont le but est de récupérer... de l'eau, c'est concept ) ; mais les petites louches, ça fait quand même assez radin, et pas très adéquat pour transporter de l'eau (comment peut-on en transporter beaucoup avec ça ?). Et faire monter un code... pas génial non plus je trouve car ça fait un peu aventure "à tiroir".
Je l'aurais bien imaginée en épreuve à clepsydre (la citerne sous proscénium pourrait se verrouiller non ?) avec une clé qui monterait directement dans la citerne sinon.
Mis à part ça, je ne dirai rien sur les tenues des candidates dans cette aventure, qui doivent être les moins sexy qu'on ait pu voir jusqu'ici (même par rapport à une combinaison de plongée classique), mais peut-être était-ce plus pratique d'avoir les jambes totalement nues pour pédaler... 9/20
"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
- Inscription : 20/05/2015
Messages : 3243
Boyards : 3199
Re: Vélibérateur (2013)
Une aventure aquatique parmi les plus originales de l'émission mais a l'exécution inutilement complexifiée. Un des vélos du Cyclo-cardio est ici immergé. En pédalant le plus longtemps, de l'eau remonte auprès de l'équipe qui doit la collecter pour libérer un code et faire gagner l'indice. Avec cette seule phrase, on comprend ainsi l'organisation trop "bazard" de cette aventure qui n'est pas si mauvaise en soi. Pédaler sous l'eau implique quand même une certaine endurance, même si c'est peu lisible à l'écran. On aurait pu simplifier le système avec une élévation du code au fur et à mesure, comme dans la Laverie ou le Safari. Avec de toute façon seulement trois apparitions en 2013 et une seule victoire, le Vélibérateur (nom très bien trouvé au passage) n'aura pas marqué les esprits.
"Ma Félindra de légende, tête de tigre !" (Patrice Laffont devant la Salle du Trésor en 2024)
Boyard63- Fan-Accro
- Inscription : 09/01/2023
Messages : 1727
Boyards : 697
Aurélien est d'accord avec ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum