Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Carnaval de Dunkerque

2 participants

Aller en bas

Carnaval de Dunkerque Empty Carnaval de Dunkerque

Message  Bayadrien Ven 12 Fév 2016 - 1:42

Coucou !
Certains vont me dire que je suis [MOT INTERDIT] avec mon Nord mais je le fais quand même ^^
Je vais vous présenter : LE CARNAVAL DE DUNKERQUE !

Je vous en parle surtout car dans les journaux le présente pas correctement.
Le principe : les hommes s’habillent en femme, les femmes en hommes, et tout le monde fait la fête en dansant et chantant accompagner d’un orchestre avec des musiques souvent paillardes.

On peut distinguer trois sortes de carnaval :
  • Les bals : cela se fait dans de grandes salles comme un palais des congrès. Tout le monde danse autour d’un monument placé au centre de la salle. Il y en a des différents fais par des associations (Nuit de l’Oncle Co, Nuit de la rose, bal du sporting, des Zigomars, de l’Islandais …)
  • Les bandes : La bande de carnavaleux se promènent dans la ville accompagnée par un orchestre et leur chef « le tambour major ». 
  • Les bandes municipales : un peu comme les bandes précédentes, mais les enfants sont plus accepter ici. Et la particularité c’est qu’il y a des bonhommes ériger par la municipalité et les habitants (comme Superman, Lapins Cretins, Minions …), à la fin de la bande le maire jugent les bonhommes, les condamnent et on les met au bucher.
     

Et comme pour tout événement, il y a un moment important. Ici c’est « les 3 joyeuses ». Cela dure 3 jours. 
Ou pendant 3 jours, les carnavaleux ne dorment presque pas, font toujours la fête et vont en journée dans des chapelles (des habitants qui ouvrent leurs portes et offrent à boire, à manger en diffusant de la musique de carnavaleux).
Alors la certains se contredisent : pour certain c’est du samedi soir à Lundi, pour d’autre du Dimanche au Jeudi.

L’événement principal des 3 joyeuses c’est le fameux jet de harengs fait depuis les balcons de l’hôtel de ville par le maire et les personnes importantes de l’année.
Environ 6000 personnes même plus de carnavaleux se retrouvent donc devant l’hôtel de ville.
Ensuite tout le monde se retrouve Place Jean-Bart pour le rigodon final, où tout le monde se tourne vers la Statue de Jean Bart pour une cantate (un remerciement a Jean Bart). C’est un moment très émouvant pour les carnavaleux.

(je vous conseille de regarder la cantate car tout dunkerquois a des frissons en entendant cela, a vous de donner vos impressions Wink )

Et pour finir je vous présente un bonhomme qui a été fait cette année dans ma ville. C’est tout simplement une fontaine à boyard, et les fabricants sont en Père Fouras !
Carnaval de Dunkerque 12698610

Voila je pense que vous en avez tous deja entendu parler auparavant. Qu'en pensait vous ? Est-ce que vous aimeriez le faire ? 
J'aurais bien voulu vous mettre des musiques de carnaval mais 99% des musiques ont des éléments paillards Wink


Bonjour Invité , Bayadrien n'es pas disponible pour le moment, merci de laisser un message après le BIP sonore. Une fois enregistrer, après sur Dièse pour le réécouter. BIP!!

Votre nom se met automatiquement, donc arrêter de m'envoyer des MP pour me demander pourquoi il y a votre nom dans ma signature ^^
Bayadrien
Bayadrien
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 27/08/2010

Messages : 5260
Boyards : 8014


Revenir en haut Aller en bas

Carnaval de Dunkerque Empty Re: Carnaval de Dunkerque

Message  Orcheltat Sam 13 Fév 2016 - 11:14

Les Père Fouras Laughing

J'ai eu l'occasion de vivre un peu du folklore carnavaleux dans le cadre de mes études lol

Quand je rentrais des cours en train, les carnavaleux faisaient un bout de trajet eux aussi en train pour se rendre sur Dunkerque, les mecs déguisés en femmes et inversement j'ai déjà vu, sans compter les chansons chantonnées dans le train of course ^^ (ma tante Charlotte Laughing)

Tu étais déguisé en quoi Bayadrien ?
Orcheltat
Orcheltat
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 18/09/2009

Messages : 4110
Boyards : 5088


Revenir en haut Aller en bas

Carnaval de Dunkerque Empty Re: Carnaval de Dunkerque

Message  Bayadrien Sam 13 Fév 2016 - 23:48

Ah oui la tante Charlotte qui a de très beaux atouts nous allons dire pour ne choquer (elle a des jumelles très prrésentes on va dire xD )

Ca fait 2/3 ans que je ne le fais plus suite à divers evenements.
Mais avant j'été le tueur de Scream Wink
Mais par contre il y a deux ans je faisais parti de l'organisation d'un bal (Nuit de l'oncle co) en réapprovisionnement des bars, et c'est encore plus impressionnant en coulisse !

D'ailleurs demain c'est la 2ème plus grande bande (celle de Malo Les Bains et avant celle de Bergues), j'ai une amie qui habite dans le parcours de la bande et c'est impressionnant suite à l'état d'urgence ce qui es mis en place : aucune voiture de garrer dans un périmètre, toutes les rues donnant accès au parcours baricadés par des vigiles avec fouille pour tout le monde. Ca fait environ une 30aine de point de fouille.
Et d'autre chose en lien avec sa maison que malheureusement je ne peux pas vous reveler mais vous pouvez deviner si je vous dis qu'ils ont besoin de sa maison


Bonjour Invité , Bayadrien n'es pas disponible pour le moment, merci de laisser un message après le BIP sonore. Une fois enregistrer, après sur Dièse pour le réécouter. BIP!!

Votre nom se met automatiquement, donc arrêter de m'envoyer des MP pour me demander pourquoi il y a votre nom dans ma signature ^^
Bayadrien
Bayadrien
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 27/08/2010

Messages : 5260
Boyards : 8014


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum