Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pesée (1995)

Aller en bas

Pesée (1995) Empty Pesée (1995)

Message  garsim Ven 5 Fév 2016 - 18:45

Pesée (1995) Fort-309

Principe :
Dans cette épreuve, le candidat se retrouve devant une balance géante. L'un des bras de la balance soutient un plateau avec divers objets. L'autre bras est équipé d'un mini-trapèze, et une échelle spéléo est en place à proximité pour l’atteindre. Pour récupérer la clé, qui est bloquée dans le pied central, le candidat doit équilibrer la balance avec son propre poids. Il faut donc que l'aiguille de la balance s'aligne verticalement avec le pied central. Pour cela, il doit monter à l'échelle spéléo et se suspendre au trapèze, pour juger le niveau de l'équilibre et voir si la balance bouge. Plusieurs essais sont nécessaires, en retirant plusieurs objets du plateau, afin que les objets restants correspondent au poids du candidat. Dès que l'aiguille de la balance s'aligne, et marque un équilibre parfait, la clé se libère automatique, il peut la récupérer et sortir de la cellule.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Vingt ans avant le duel de la... Pesée (un homonyme, comme dirait Pixelax Razz  ), l'une des quelques épreuves jouant sur l'estimation des poids.
Pour ma part, le principe était plutôt bon, original même (avec une difficulté inhérente à chaque candidat, bien qu'en général ils pesaient souvent dans les 70 kilos d'après les extraits), jouant à la fois sur l'intuition et/ou l'évaluation des poids par le candidat, avec un petit aspect physique (monter sur l'échelle, se laisser suspendre, bouger les poids) ; et le niveau de difficulté relativement équilibré (sans mauvais jeu de mots...).

Le seul problème de cette épreuve est peut-être qu'elle n'avait pas de quoi devenir culte, vu qu'elle n'avait pas un principe spécialement générateur de suspense (mis à part peut-être au moment de caler l'aiguille) ou de chutes. Bon, l'extrait avec Jean-Laurent Gréco, plus connu pour avoir magistralement réussi les Etriers suspendus quelques épreuves plus tôt, m'a quand même fait bien rire pour ma part, pour son incompréhension totale du principe de l'épreuve. Laughing

Mais bon, dans tous les cas, dommage qu'elle ne soit restée qu'un an, là où son principe en aurait peut-être mérité un ou deux de plus... même si cinq diffusions lors de sa seule et unique saison de présence, on a déjà eu pire question sous-diffusion.14/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum