Surplomb (1996-1997)
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Surplomb (1996-1997)
Version n°1 (1996)
Principe :
Le candidat est allongé sur le ventre, suspendu avec un système qui coulisse sous une poutre horizontale, et qui sort de la cellule sur l'extérieur pour surplomber le vide et l'océan. Le candidat avance rapidement à la force des bras. Sa progression se fait à l'aide des bouts de corde qui pendent de chaque côté de la poutre. Il ne doit pas lâcher les cordes, sinon il revient en arrière systématiquement. Pour surprendre le candidat, ses pieds se détachent automatiquement à la moitié du parcours, et il se retrouve debout, complètement suspendu les pieds dans le vide. Au bout de la poutre, il doit casser une potiche (une boule en terre cuite), à l'aide du bâton qu'il possède depuis le début de l'aventure. La cartouche se trouve dans la potiche, il suffit de la récupérer, de l'ouvrir et de lire l'indice inscrit à l'intérieur.
Version n°2 (1997)
Principe :
La mise en place reste la même. Le candidat avance lentement en déroulant la chaîne sans fin d'un palan. Sa progression est stoppée par trois chaînes dont les deux parties sont bloquées par un cadenas au milieu. Telle une porte, il doit ouvrir le cadenas pour libérer les deux morceaux de chaque chaîne et ainsi pouvoir continuer son chemin. Sur chaque chaîne, il doit aussi récupérer un outil (avec un flotteur), et le garder précieusement autour du bras. Pour surprendre le candidat, ses pieds se détachent automatiquement à la moitié du parcours, et il se retrouve debout, complètement suspendu les pieds dans le vide. Au bout de la poutre, il doit ouvrir un coffre suspendu, à l'aide des trois outils. La cartouche se trouve dans le coffre, il suffit de la récupérer, de l'ouvrir et de lire l'indice inscrit à l'intérieur.
Avis personnel :
Une des aventures qui peut faire rêver...pour sa vue magnifique et imprenable sur la mer...elle était impressionnante, d'autant plus que le candidat était carrément suspendu à dix mètres de la mer...que dire de plus ? Même si le cordage n'était pas des plus esthétiques mais nécessaire, cette aventure produisait son effet de nuit.
Principe :
Le candidat est allongé sur le ventre, suspendu avec un système qui coulisse sous une poutre horizontale, et qui sort de la cellule sur l'extérieur pour surplomber le vide et l'océan. Le candidat avance rapidement à la force des bras. Sa progression se fait à l'aide des bouts de corde qui pendent de chaque côté de la poutre. Il ne doit pas lâcher les cordes, sinon il revient en arrière systématiquement. Pour surprendre le candidat, ses pieds se détachent automatiquement à la moitié du parcours, et il se retrouve debout, complètement suspendu les pieds dans le vide. Au bout de la poutre, il doit casser une potiche (une boule en terre cuite), à l'aide du bâton qu'il possède depuis le début de l'aventure. La cartouche se trouve dans la potiche, il suffit de la récupérer, de l'ouvrir et de lire l'indice inscrit à l'intérieur.
Version n°2 (1997)
Principe :
La mise en place reste la même. Le candidat avance lentement en déroulant la chaîne sans fin d'un palan. Sa progression est stoppée par trois chaînes dont les deux parties sont bloquées par un cadenas au milieu. Telle une porte, il doit ouvrir le cadenas pour libérer les deux morceaux de chaque chaîne et ainsi pouvoir continuer son chemin. Sur chaque chaîne, il doit aussi récupérer un outil (avec un flotteur), et le garder précieusement autour du bras. Pour surprendre le candidat, ses pieds se détachent automatiquement à la moitié du parcours, et il se retrouve debout, complètement suspendu les pieds dans le vide. Au bout de la poutre, il doit ouvrir un coffre suspendu, à l'aide des trois outils. La cartouche se trouve dans le coffre, il suffit de la récupérer, de l'ouvrir et de lire l'indice inscrit à l'intérieur.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations
Avis personnel :
Une des aventures qui peut faire rêver...pour sa vue magnifique et imprenable sur la mer...elle était impressionnante, d'autant plus que le candidat était carrément suspendu à dix mètres de la mer...que dire de plus ? Même si le cordage n'était pas des plus esthétiques mais nécessaire, cette aventure produisait son effet de nuit.
Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !
Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92- Fan-Accro
- Inscription : 03/03/2014
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Re: Surplomb (1996-1997)
En effet, le cadre était super. Mais bon, on ne voyait qu'un mec qui tirait sur des cordes. Et le principe de l'épreuve n'était pas des plus lisibles.
10/20
10/20
maximax- Grand-Fan de Fort Boyard
- Inscription : 02/06/2010
Messages : 5361
Boyards : 10388
Re: Surplomb (1996-1997)
On le voit en effet avec le mec sur la vidéo... (même s'il m'a saoulé à beugler comme ça tout au long de l'aventure...)Super10 a écrit:cette aventure produisait son effet de nuit.
Une aventure qui m'avait laissé des souvenirs étant tout petit en 1997, sans que je puisse remettre un nom dessus...
Effectivement, un joli visuel, accompagné par une jolie musique (que ce soit celle dont le Funambule héritera ou celle de 1997, qui m'avait d'ailleurs beaucoup marquée et qu'on n'a, il me semble, plus réentendue par la suite...), et une aventure qui pouvait effectivement pas mal surprendre le candidat. Peut-être même plus que dans la Cage télescopique dont la structure a été recyclée.
Pour le principe... bon, d'accord, il est peut-être pas super visuel mais on va dire que c'est compensé par l'ambiance. En revanche, une version apparemment "trop simple" en 1996 et une qui semblait "trop difficile" en 1997, avec des taux de réussite respectivement de 100% et de 0%... apparemment, il y a un os ! Cela étant, je ne vois pas trop comment ça aurait pu être résolu à vrai dire. Peut-être en jouant sur la durée de l'aventure ? Ou assumer son niveau de difficulté et ne la diffuser que rarement, mais monopoliser une cellule pour une aventure qui n'est jouée qu'une ou deux fois par an, c'eût été du gâchis...
12/20
"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
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Re: Surplomb (1996-1997)
Une bonne aventure assez impressionnante pour les candidats qui l'on faites.La version de 1996 était très bien et avec la musique qui deviendra dés l'année suivante celle du funambule.La version 1997 était plus difficile mais avec sa musique de cette année la,sa donnait un coté magique.Dommage cependant qu'elle n'a plus était jouer les 2 années suivantes alors qu'elle était encore la.En parlant de cette dernière version,j'ai vue un extrait (qui est le seul trouvable d'ailleurs) qui est assez drole .
1996.17/20.
1997.16/20.
1996.17/20.
1997.16/20.
Jonathanlegrand- Fan-Accro
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