Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chaudron (2003)

3 participants

Aller en bas

Chaudron (2003) Empty Chaudron (2003)

Message  AlexB92 Dim 24 Jan 2016 - 11:25

Chaudron (2003) Fort-550

Principe :
Dans cette épreuve se trouve un grand chaudron au milieu de la cellule remplie d'une substance difficilement reconnaissable, mais très odorante ! La clé se trouve au-dessus de ce chaudron sur une fine grille. Pour récupérer la clé, le candidat doit la déplacer à l'aide d'une perche et évidemment, sans la faire tomber dans le chaudron. S'il parvient à la déplacer sur un côté de la grille et à la faire tomber vers lui, il peut la récupérer et sortir de la cellule. Mais dans le cas contraire, si la clé chute au fond du chaudron, il devra sauter dedans pour plonger et la récupérer ! Ou abandonner...
Plus d'informations sur Fan-Fortboyard.fr

Avis personnel :
Bon, épreuve qui ne m'a pas convaincu personnellement : si le principe n'était pas des plus originales, l'originalité de l'épreuve devait résider dans le fait que le candidat soit obligé d'aller dans le chaudron répugnant. Le problème, c'est que même en le faisant tomber dans le chaudron, le temps que le candidat se décide, et cherche la clé (qui était vraisemblablement difficile à trouver), l'épreuve n'était tout simplement pas réalisable.

Donc en fait le jeu d'adresse ne pourrait être qu'un prétexte pour le candidat aille dans le chaudron, et pour moi, d'une part c'est trop répugnant, d'autre part ça n'a pas sa place en épreuve.


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/03/2014

Messages : 1541
Boyards : 2391


Revenir en haut Aller en bas

Chaudron (2003) Empty Re: Chaudron (2003)

Message  maximax Lun 25 Jan 2016 - 14:20

Principe original, intéressant à regarder. Mais épreuve un peu fouilli, et Sarah Lelouch ne donnait pas les meilleurs conseils pour bien réaliser cette épreuve et ne pas perdre de temps inutilement.
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Chaudron (2003) Empty Re: Chaudron (2003)

Message  garsim Lun 25 Jan 2016 - 14:46

Une épreuve qui a beau être de l'époque Minne, mais dont je ne me souvenais même plus avant d'éplucher la liste d'épreuves de fort-boyard.fr... comme quoi, elle ne m'aura vraiment pas marqué plus que ça.
Néanmoins, ce qui est original dans cette épreuve, ça reste le fait qu'on ait le "choix" (qui peut devenir forcé) entre récupérer la clé "normalement" ou en se faisant "punir" par le contenu du Chaudron. En somme, pourquoi pas, on choisit entre l'adresse et le courage (c'est bien mieux que "adresse ou chance" en tout cas... Laughing ).
Bon, sauf qu'en pratique, la clé semblait impossible à récupérer sans la faire tomber, même avec toute la patience du monde, et pas tellement plus simple à trouver dans le chaudron non plus, d'où le rendu de l'épreuve qui n'allait donc pas. Dommage. Mais si on avait eu, en guise d'adresse, quelque chose du style "boîte à billes" avec pièges à éviter (ou, plus généralement, quelque chose qui pourrait nécessiter de la patience et de l'adresse mais avec un risque de perdre qui soit raisonnable) sous peine de récupérer la clé dans le chaudron (mais une clé qui serait plus facile à localiser, peut-être si on la mettait dans une couleur fluo ?), je pense que ça aurait pu le faire.

10/20

Super10 a écrit:d'une part c'est trop répugnant, d'autre part ça n'a pas sa place en épreuve.
"Ca n'a pas sa place en épreuve" dans le sens où ça devrait être joué en aventure, ou dans le sens où on n'aurait pas dû voir ça dans Fort Boyard ?
Dans le premier cas, personnellement, au contraire, je préfère voir ça en épreuve malgré le côté répugnant, plutôt qu'avoir un truc comme les Cuves où ma première réaction en voyant l'épreuve aventure a été "Mais pourquoi en aventure ? C'est en cellule, il y a parfaitement moyen de dire Sors ! Sors ! au candidat, la phobie est pas spécialement visuelle, et on se coltine un code qui sert à rien...".


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Chaudron (2003) Empty Re: Chaudron (2003)

Message  AlexB92 Lun 25 Jan 2016 - 17:15

C'est plutôt dans le sens où ça a son côté "aventure". Malgré le fait qu'elle soit en cellule (et que le fait que ce soit une aventure soit totalement illogique), j'ai trouvé que son principe s'approchait plus d'une aventure que d'une épreuve, puisque l'originalité de l'épreuve se basait sur le chaudron répugnant dans lequel le candidat devait décider (ou non) de plonger pour récupérer la clé.

Ce n'est pour autant que je voulais qu'elle soit une aventure en cellule, mais je trouvais que le Chaudron, en lui-même, ne s'apparentait pas vraiment à une épreuve, même si ça se jouait pour une clé. Wink


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/03/2014

Messages : 1541
Boyards : 2391


Revenir en haut Aller en bas

Chaudron (2003) Empty Re: Chaudron (2003)

Message  maximax Lun 25 Jan 2016 - 19:23

Je rejoins @hélium : pour moi, cette épreuve est très bien en cellule Wink
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Chaudron (2003) Empty Re: Chaudron (2003)

Message  garsim Lun 25 Jan 2016 - 20:59

Super10 a écrit:C'est plutôt dans le sens où ça a son côté "aventure". Malgré le fait qu'elle soit en cellule (et que le fait que ce soit une aventure soit totalement illogique), j'ai trouvé que son principe s'approchait plus d'une aventure que d'une épreuve, puisque l'originalité de l'épreuve se basait sur le chaudron répugnant dans lequel le candidat devait décider (ou non) de plonger pour récupérer la clé.

Ce n'est pour autant que je voulais qu'elle soit une aventure en cellule, mais je trouvais que le Chaudron, en lui-même, ne s'apparentait pas vraiment à une épreuve, même si ça se jouait pour une clé. Wink
Certes. Smile En ce qui concerne le Chaudron, perso, malgré le côté répugnant, la phobie ne fait pas très "visuelle" à mon goût pour le téléspectateur, d'où le fait que le Chaudron (ou les Cuves, d'ailleurs...) aurait eu un principe un peu trop léger pour avoir un côté "aventure".
Après, on a bien les Jarres et le Précipice extérieur dont le principe avec du dépassement de soi pouvaient évoquer eux aussi un certain côté "aventure", mais de mon côté, ça ne me dérange pas d'avoir des épreuves à clepsydre un peu dans ce genre-là, du moment que ça s'adapte aux règles inhérentes aux épreuves à clepsydre.


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum