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Éolienne (2015-2017)

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Message  AlexB92 Dim 10 Jan 2016 - 13:12

Éolienne (2015-2017) Fort-206

Principe :
Deux candidats sont nécessaires pour cette aventure, mais le deuxième ne joue que si le premier échoue à son premier passage. Le but est de ramper sur une pâle d'éolienne à 5 mètres au-dessus de la mer. La structure est très instable, puisqu'elle tourne sur elle-même si le candidat ne tient pas en équilibre. À l'extrémité de l'éolienne se trouve une petite clé, que le candidat doit parvenir à décrocher. S'il l'obtient, il doit se laisser tomber à l'eau et nager jusqu’à la bouée pour ouvrir un coffre et crier le code qui permettra à son équipe d’ouvrir le coffret contenant la clé ou l'indice.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Une aventure/épreuve de notre dernier cru, celui de 2015, qui requiert de l'équilibre à l'image des cylindres...comme déjà dit lors de sa première apparition, je ne suis pas convaincu de cette épreuve... En fait, je ne comprends pas vraiment l'idée d'avoir mis une clé pour ouvrir un coffre à atteindre à nage...ce serait pas plus simple de mettre la clé ou directement le code au bout du parcours ? Parce que dans l'extrait ci-dessus, Nicole Ferroni et son équipe perdent déjà plus de 30 secondes pour aller chercher le code dans le coffre et ouvrir le cadenas... Donc en gros, il reste combien de temps pour faire réellement l'épreuve ? 50 secondes ? Soit 3 vrais essais au maximum... Pour cette raison de temps, je ne pense pas qu'elle puisse revenir en 2016...


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Message  ChousseAuMocolat Dim 10 Jan 2016 - 15:42

Par contre, si tu mets direct la clé/l'indice au bout de l'éolienne, il te faudra une pale plus longue pour que ça soit plus dur (et que ça dure plus longtemps). Et ça ferait carrément doublon avec les Cylindres.


En plus, je suis pas un fan du concept "si le candidat rate, on en envoie un autre"... parce que d'habitude, quand le candidat rate, c'est mort. Mais il y a 2 aventures (l'éolienne et la poutre jets d'eau) où c'est pas le cas (et pour compliquer un peu plus, dans l'Eolienne les candidats peuvent remonter, dans la Poutre non). Donc déjà c'est incohérent avec les règles générales.

On ne peut pas non plus adapter cette règle à toutes les aventures. Comment ça se passerait pour la maison de poupées ou le resto par exemple, le candidat a trop peur alors on en envoie un autre en renfort? Et pour la tête chercheuse, c'est carrément pas applicable.

En plus, selon la situation, envoyer un autre candidat pour une autre tentative peut être inutile (quand il y a plus assez de temps par exemple, ce qui arrive vite avec les chronos de 1 minute 30).

Enfin bref, vaut mieux s'en séparer de cette règle spéciale, il y a déjà trop d'incohérence dans Fort Boyard ces temps-ci...

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Message  garsim Dim 10 Jan 2016 - 17:46

Je ne vais pas trop détailler car je suis d'accord avec vous : principe pas vraiment original (évoquant les Cylindres pour la 1re partie, les Balanciers - ou toute aventure où il faut nager - pour la 2e) et justement un peu composite. Si l'aventure était arrivée avant, peut-être qu'on n'aurait pas eu ce ressenti-là...

8/20

ChousseAuMocolat a écrit:En plus, je suis pas un fan du concept "si le candidat rate, on en envoie un autre"... parce que d'habitude, quand le candidat rate, c'est mort. Mais il y a 2 aventures (l'éolienne et la poutre jets d'eau) où c'est pas le cas (et pour compliquer un peu plus, dans l'Eolienne les candidats peuvent remonter, dans la Poutre non). Donc déjà c'est incohérent avec les règles générales.
Pour l'incohérence entre Poutre jets d'eau et Eolienne, avec le candidat qui peut réessayer ou non, je suis tout à fait d'accord.
Pour le fait qu'il y ait un "candidat de secours" au cas où la première tentative rate (au passage, on l'a aussi vu dans une apparition du Rouleau - où là, il y avait encore plus d'incohérence vu que ça n'a pas été le cas pour toutes les diffusions Evil or Very Mad - et... le Trapèze ! ), en revanche, je suis plutôt pour en ce qui concerne ces aventures-là, dans la mesure où leur équipement n'est pas long et où... ben, en cas d'échec, l'aventure durerait encore moins longtemps que ce qu'elle ne dure actuellement (et des aventures express, on n'en a que trop en ce moment) et aurait potentiellement un taux de réussite encore plus faible (bon, pour l'Eolienne, ça passe encore vu qu'on est à 50%, mais la Poutre jets d'eau...).

Par ailleurs, on ne peut pas vraiment comparer ce système à un candidat qui abandonnerait dans la Maison de poupées et qu'on remplacerait par un autre ; en effet, on ne peut pas perdre la Maison de poupées autrement qu'en abandonnant ou par manque de temps, là où on a un troisième facteur "éliminatoire" pour l'Eolienne (chute).
Alors, oui, certes, si le premier candidat de l'Eolienne abandonne réellement (au lieu d'essayer et de chuter), ça pourrait faire injuste par rapport à la Maison de poupées vu qu'il sera remplacé dans la première et pas dans la seconde... mais, pour le coup, je préfère blâmer les règles du jeu qui interdisent les remplacements de candidats en cas d'abandon en vigueur depuis 2011. Auparavant, il était possible (et à condition que le rééquipement ne soit pas trop long) de se faire remplacer (en 2003, pour la Tête chercheuse avec Jody par exemple) et c'était peut-être pas plus mal pour qu'on puisse voir des aventures jouées...

ChousseAuMocolat a écrit:En plus, selon la situation, envoyer un autre candidat pour une autre tentative peut être inutile (quand il y a plus assez de temps par exemple, ce qui arrive vite avec les chronos de 1 minute 30).
Ouais, m'enfin le chrono, ça se modifie, là ça dépend plutôt de la volonté de la prod d'avoir des aventures les plus courtes possibles, et des coupures au montage. Wink
Dans la version suédoise, l'aventure était jouée avec un chrono plus généreux (plus de 2'30 il me semble), ce qui permettait probablement de faire des remontées...


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Message  maximax Dim 10 Jan 2016 - 21:44

Je ne vais pas donner mon avis détaillé sur cette épreuve, je risque de répéter tout ce qui a été dit. Concernant le débat du candidat qui remonte, je préfère que les candidats puissent remonter autant qu'ils peuvent dans le temps du chrono. Parce que je trouve ça débile cette règle (comme dans la poutre jets d'eau) où l'épreuve peut se terminer en 10 secondes et la cartouche exploser par magie si les 2 candidats tombent. A ce moment, a quoi servirait le chrono ? et si on enlève le chrono, pourquoi avoir d'un coup une épreuve sans chrono alors que toutes les autres en ont un ?
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Éolienne (2015-2017) Empty Re: Éolienne (2015-2017)

Message  Boyard63 Ven 6 Sep 2024 - 9:18

Une aventure au-dessus de la mer qui tient la route mais assez oubliable. Effectivement, la comparaison avec les Cylindres est bien venue dans la mesure où le candidat rampe sur une structure très instable. C'est d'ailleurs l'une des dernières aventures avec la TNT où le candidat nage sur une certaine longueur à la mer pour récupérer le code. D'ailleurs, Manu Blanquet a expliqué la difficulté variable de cette épreuve, selon la manière dont le pivot est resserré. Mais cette aventure à quelques mètres de hauteur est assez peu impressionnante. Se pose aussi la comparaison avec la Poutre-jets d'eau avec ici la possibilité de retenter au temps de fois que possible alors que le jeu peut être assez expéditif.
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Message  Lacellulemaudite Sam 7 Sep 2024 - 9:15

Cette aventure était moyenne et trop trucquée pour qu'on s'en souvienne. De plus depuis 2018, cette épreuve traîne sur le carrelet sans aucune utilité. Rolling Eyes 10/20


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Éolienne (2015-2017) Empty Re: Éolienne (2015-2017)

Message  Stroboyard Jeu 19 Sep 2024 - 19:40

C'était une épreuve sans trop d'intérêt, une sorte de Cylindres sans cylindres. 

Et le pire avec cette épreuve c'était qu'elle gâchait complètement la façade
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