Tonneau (2002-2010)
5 participants
Page 1 sur 1
Tonneau (2002-2010)
Principe :
Dans cette épreuve, le candidat doit marcher sur un tonneau couché, pour le faire rouler jusqu'au bout de la cellule. Pour y arriver, il s'accroche à une poignée qui coulisse fixée elle-même sur un rail en pente au plafond. Pour rendre la difficulté plus grande, il y a des cordes et des câbles en travers de la cellule, pour faire ralentir ou dévier le tonneau. En plus, la totalité du rail est légèrement en pente, il faut donc forcé en plus pour avancer. Par conséquent, si le candidat n'arrive pas à se stabiliser au milieu du parcours, il revient naturellement au point de départ. Si le candidat arrive au bout, il peut attraper la clé qui est accrochée au plafond au bout du rail. S'il chute ou que le tonneau part trop d'un côté, la poignée revient au début et il doit recommencer. Toutefois, il peut marcher sur le sol, replacer le tonneau dans l'axe dans du jeu et revenir ensuite au niveau du tonneau à la force des bras pour continuer.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations
Avis personnel :
2002 n'a pas été un grand cru pour les nouvelles épreuves et aventures, et le Tonneau est la seule à avoir duré plus de deux ans (et, hormis celle-ci et le Chantier, toutes les nouveautés de 2002 n'ont duré que cette année-là).
Peut-être était-ce effectivement l'épreuve la plus originale ayant été imaginée cette année, avec cette idée de faire l'équilibriste sur un tonneau à faire rouler avec ses pieds, tout en s'aidant du té coulissant au plafond.
Problème : du coup, et ce malgré le fil rouge censé ne pas faciliter la tâche des candidats, l'épreuve était trop facile (certains diront même "cadeau"), avec plusieurs saisons composées quasi-uniquement de réussites, avec un échec maximum (seules 2008 - deux échecs sur quatre apparitions - et 2009 - aucune réussite - font exception) et plus de 70% de réussite jusqu'en 2010.
Peut-être que ce qui pénalisait l'épreuve à ce moment-là, c'était la possibilité de ne pas avoir à recommencer systématiquement du départ en remettant le tonneau à cet endroit, car il était facile, en cours de chemin, de le remettre droit, de revenir au point de départ et de s'élancer avec le té pour reprendre le rodéo sur le tonneau... je me demande même s'il n'y avait pas moyen d'oublier le tonneau et de s'élancer au maximum avec le té pour attraper la clé.
Limite, pour compliquer l'épreuve, il aurait fallu interdire de toucher le sol ou contraindre de remettre le tonneau au départ à chaque fois qu'on se perd en chemin... mais difficile de mettre de telles restrictions en place dans ce style d'épreuve. Ou alors mettre une corde pour les mains (comme pour le Pont de singe) à la place du té, pour forcer à remettre le tonneau au départ... moins visuel, mais difficile d'imaginer des candidats faire l'épreuve uniquement à la force des bras quand même.
Sinon, elle pouvait avoir un léger potentiel comique avec les candidats qui s'emberlificotaient dans l'élastique à la fin (bon, d'accord, c'est pas aussi génial qu'une chute dans le Percolateur, certes...), et elle avait un décor plutôt pas mal pour la période, quoiqu'un peu assombri depuis son déménagement en 2008. Peut-être sont-ce les caractéristiques qui ont fait que l'épreuve a duré aussi longtemps.
Mais pour moi, c'est pas plus mal qu'elle ne soit plus là aujourd'hui, car on en avait fait le tour... 10/20
"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
- Inscription : 20/05/2015
Messages : 3243
Boyards : 3199
Re: Tonneau (2002-2010)
Y avait pourtant une solution évidente pour la faire survivre plus longtemps...
Mettre un serpent sur le té!
ok je sors
Mettre un serpent sur le té!
ok je sors
ChousseAuMocolat- Fan-Connaisseur(se)
- Inscription : 17/08/2015
Messages : 751
Boyards : 749
Re: Tonneau (2002-2010)
ChousseAuMocolat a écrit:Mettre un serpent sur le té!
Donne pas de mauvaises idées
Au sujet de la facilité de l'épreuve, je suis d'accord avec hélium. D'ailleurs, il me semble qu'on retrouvait souvent cette épreuve à la fin des 45 minutes pour aider les équipes en manque de clés. Au passage, je remarque que le taux de réussite avait significativement baissé après le déménagement de l'épreuve en 2008. Coïncidence ? En tout cas, si le déménagement a bien eu un effet, c'est dommage que la configuration de 2008 n'était pas là depuis 2002.
Je rejoins hélium. Une épreuve avec un bon concept, mais qui n'était pas assez intéressante et qui n'aurait pas mérité de durer plus longtemps.
12/20
maximax- Grand-Fan de Fort Boyard
- Inscription : 02/06/2010
Messages : 5361
Boyards : 10388
Re: Tonneau (2002-2010)
Une épreuve qui pouvait être reussi trés rapidemment.
lefandefb- Fan-Passionnément
- Inscription : 08/04/2008
Messages : 1444
Boyards : 4199
Re: Tonneau (2002-2010)
Une épreuve plutôt facile que j'aimais bien. Mais elle avait son temps et il était nécessaire qu'elle disparaisse.
13/20
13/20
Lolo89- Fan-Passionnément
- Inscription : 02/03/2014
Messages : 1309
Boyards : 1525
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum