Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Salle des illusions (2014)

4 participants

Aller en bas

Salle des illusions (2014) Empty Salle des illusions (2014)

Message  AlexB92 Mer 30 Déc 2015 - 16:35

Salle des illusions (2014) Fort-358

Principe :
Deux candidats se trouvent dans une cellule sombre, avec des rayons de lumières et surtout face à Luciole. Au fil de l'épreuve, 4 illusions d'optique vont se succéder sur un écran. À chaque fois, Luciole va poser une question sur les illusions. Après consultation entre les deux candidats, l'un des deux doit énoncer la réponse. La vérification se déroule immédiatement après chaque réponse. Les candidats n'ont le droit qu'à une seule erreur sur les 4 illusions pour remporter la clé. S'ils font deux erreurs, la clé est perdue et ils peuvent sortir de la cellule.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Alors l'idée de base était bien, c'est une alternative à la cellule interactive, dont les jeux s'étaient épuisés, et lassaient les téléspectateurs en 2013. Au début, les téléspectateurs peuvent jouer, sont parfois surpris, et contents pour certains ; mais à la fin, quand on suit les émissions une à une, que l'on connaît les réponses...finalement il ne se passe plus rien, à part une séquence ressemblant à un jeu télévisé très lent, sans ambiance. Je pense qu'il aurait fallu varier les jeux, où faire en sorte que ce soit plus dynamique... De plus, je ne comprends pas l'idée d'avoir mis deux candidats...


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/03/2014

Messages : 1541
Boyards : 2391


Revenir en haut Aller en bas

Salle des illusions (2014) Empty Re: Salle des illusions (2014)

Message  garsim Mer 30 Déc 2015 - 18:16

Super10 a écrit:c'est une alternative à la cellule interactive, dont les jeux s'étaient épuisés, et lassaient les téléspectateurs en 2013.
Mouais, personnellement je pense que la Cellule Interactive aurait pu continuer, c'est surtout qu'on n'a pas cherché à poursuivre son développement à partir de cette année-là ^^. Et (pour ne pas partir en HS dès mes premières lignes) je trouve d'ailleurs que la Salle des Illusions aurait pu exister sous forme d'un jeu de la Cellule Interactive, avec clepsydre, par exemple en faisant un remake façon "4 à la suite" de Questions pour un champion (pas forcément quatre bonnes réponses d'affilée, trois aurait été pas mal). Ou alterner avec un retour de l'énigme visuelle, pourquoi pas...

Mais là, en l'état, ce qui me dérangeait avec cette épreuve, c'est le fait que c'était encore une épreuve OVNI (comprendre par là, pas de clepsydre - ni prisonniers potentiels donc, pas de chrono, et non récurrente ni jouée en alternance avec une épreuve du même genre), jouée au petit bonheur la chance et pas régie par une règle particulière concernant ses apparitions. Bon, je sais que, depuis 2012, on doit s'y faire, mais perso ça passe toujours pas pour moi. Neutral

Enfin, bon, mis à part ça, malgré le côté interactif (avec le téléspectateur cette fois, qui pouvait aussi réfléchir aux illusions de son côté), ce n'était de toute façon pas une épreuve faite pour durer. Même si, des illusions, on peut en trouver quelques-unes, vu le principe de l'épreuve qui en utilise entre deux et quatre par apparition, on en aurait trop vite fait le tour, d'autant plus qu'on en a même eu certaines apparues plusieurs fois (ou dans le même style) juste en une saison. Bon, cela dit, je préférais quand même cette épreuve au Plateau 215...
Et, pareil, je n'ai pas compris l'intérêt de mettre deux candidats pour cette épreuve. Bien qu'on ait pu notifier que les épreuves à plusieurs se raréfiaient, certaines imaginées récemment font, certes, intervenir deux candidats (Brancard, Salle des illusions, Restaurant, Laverie, Hamacs, Jeu de mains, version 2013 de la Cellule qui rétrécit... même si ce défaut n'est pas inhérent à l'émission depuis 2013, en témoignent les fois où le Bonneteau était joué à deux sans raison particulière là encore), mais c'est un peu artificiel (comprendre par là : l'épreuve fonctionnerait à peu près aussi bien avec un seul) et ne représente pas de plus-value particulière. Certes, dans ce cas-là, ça fait un cerveau de plus au lieu d'une contrainte, mais à part ça...

Cela dit, je trouvais quand même l'ambiance de cette épreuve plutôt pas mal, simple mais assez efficace, et peut-être même un peu plus esthétique que le décor de la Cellule Interactive. Et la porte était astucieuse aussi : représenter à la fois une illusion et une ascension (les étrangères jouant les Hamacs à la place), ça montre que, finalement, malgré les décors, la cohabitation d'épreuves dans une même cellule reste possible. Smile

10/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Salle des illusions (2014) Empty Re: Salle des illusions (2014)

Message  Jonathanlegrand Mar 16 Jan 2018 - 18:32

Une épreuve que j'ai bien aimez en 2014.c'était d'ailleurs une de mes préférés de cette saison.c'était la première nouvelle épreuve en cellule 115 depuis 1990 et les étriers suspendue.j'ai été déçu qu'elle parte au bout d'un an,surtout en voyant le boyardodrome qui occupe désormais cette cellule après un bref passage des hamacs en 2015.le décor était plutôt beau tout comme la porte qui était une des plus belles portes du fort depuis 2011.


The end
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2406
Boyards : 2316


Revenir en haut Aller en bas

Salle des illusions (2014) Empty Re: Salle des illusions (2014)

Message  Boyard63 Jeu 25 Juil 2024 - 17:47

Une épreuve qui m'a énormément plu en 2014 mais qui n'était pas faite pour être reconduite. La mécanique reste simple mais efficace : des questions sur des images en trompe-l'œil avec de la déduction, de la mémoire et du bon sens. Les jeux proposés étaient globalement connus et n'avaient rien d'original. Avec un nombre limité d'illusions dont certaines étaient reprises d'une émission à l'autre, l'espérance de vie du jeu était faible. J'apprécie aussi une plus grande interaction et diversité de jeu de Luciole qu'avec la Cellule interactive. Le décor était aussi pas mal avec les bandes de couleur, par rapport à la seule lumière bleue de la Cellule interactive.
Boyard63
Boyard63
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 09/01/2023

Messages : 740
Boyards : 464


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum