Mr Tchan (2007-2009)

Aller en bas

Mr Tchan (2007-2009) Empty Mr Tchan (2007-2009)

Message  AlexB92 le Ven 23 Oct 2015 - 18:52

Voici une de mes épreuves préférées de l'histoire de Fort Boyard...associé à un personnage qui restera dans les archives de Fort Boyard :



Une épreuve au principe pourtant basique et simple, résoudre un tangram (ou le reproduire sur un plateau tournant en 2009, suite aux échecs de 2008), mais qui avait deux atouts faisant son charme :
- d'abord le fait que ce soit une épreuve qui se "fait" à deux, et que le candidat allongé peut potentiellement être fait prisonnier. Déjà ça rajoutait un peu de pression et donc de motivation pour le candidat (et aussi pour le spectateur qui se demande l'issue de l'épreuve devant sa télévision) et surtout beaucoup plus de suspens que si c'était une épreuve normale. On attendait de voir ce qui allait se passer...c’est-à-dire la chute brutale du candidat, sans qu'il n'en soit prévenu, et qui peut provoquer des fous rires, comme le montre l'exemple ci-dessus.
- le personnage au nom éponyme : Mr Tchan. L'asiatique au visage très calme acteur de plusieurs saynètes autour de l'épreuve avec Olivier Minne, qui étaient plutôt réussis, mais surtout complètement fou lorsque le candidat perd, grâce à son cri diabolique, également provocateur de barre de rires !

C'était donc une épreuve plutôt réussie, qui aurait pu rester si...
- elle n'était pas récurrente. Les premières années ça peut aller, le temps de découvrir le personnage et l'épreuve, mais je pense qu'elle aurait pu être diffusée assez fréquemment, pas dans toutes les émissions, pour éviter l'usure. D'autant plus que le fait d'avoir affecté à Mr Tchan le rôle de geôlier en 2009 a, à mon sens, "tué" le personnage (la partie intermédiaire n'était pas des plus réussies) et donc un peu l'épreuve.
- il n'avait bien entendu pas eu cette saison 2010...

J'aimerais évidemment la revoir aujourd'hui, rien que pour augmenter le compteur à prisonniers de la prochaine saison...Wink


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/03/2014

Messages : 1541
Boyards : 2390


Revenir en haut Aller en bas

Mr Tchan (2007-2009) Empty Re: Mr Tchan (2007-2009)

Message  Becaum's le Ven 23 Oct 2015 - 19:09

Mon avis est difficile , j'aime cette épreuve mais je ne l'aime pas non plus .
Pourquoi je l'aime ? Ça corse le jeu , ça peut générer des prisonnier , le personnage est intéressant
Pourquoi je l'aime pas ? Je trouve que c'est un peu "injuste " qu'un candidat sois fait prisonier alors qu'il ne l'a pas mériter


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 912
Boyards : 739


Revenir en haut Aller en bas

Mr Tchan (2007-2009) Empty Re: Mr Tchan (2007-2009)

Message  Ci54 le Ven 23 Oct 2015 - 19:34

Une épreuve originale avec un personnage original ! Une épreuve marquée par le nombre de prisonniers qu'elle a fait en seulement 3 saisons. L'idée de faire faire un casse-tête chinois aux candidats était assez boyardesque et amenait aussi le public à réfléchir (comme pour les énigmes du Père Fouras). Le décor était juste magnifique. Smile Et évidemment, comment oublier le moment où Mr Tchan saute et crie pour emprisonner le candidat ! Laughing

18/20

Super10 a écrit:C'était donc une épreuve plutôt réussie, qui aurait pu rester si...
[...]
- il n'avait bien entendu pas eu cette saison 2010...
Tu veux dire si la saison 2009 n'avait pas fait un flop, entraînant "cette saison 2010".


Ci54 | Modérateur de Fort Boyard Le Forum depuis la saison 2015
Fan de Fort Boyard et de cinéma depuis des années !
Ci54
Ci54
Modérateur
Modérateur

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2459
Boyards : 5590


Revenir en haut Aller en bas

Mr Tchan (2007-2009) Empty Re: Mr Tchan (2007-2009)

Message  garsim le Ven 23 Oct 2015 - 21:33

Une épreuve plutôt unique en son genre, que j'aimais bien lors de sa première saison, un peu moins par la suite...
C'est vrai qu'elle apportait un peu de fraîcheur en 2007, avec l'idée que le candidat prisonnier ne soit pas celui qui fasse l'épreuve, et ça s'accorde bien avec le principe de l'épreuve, basé sur la réflexion (non, elle n'est pas morte ! cheers ) bien que le jeu en question ne soit pas "inédit" (et même plutôt connu pour ma part). Par ailleurs, il s'intégrait bien au décor de l'épreuve et au personnage (là aussi une bonne surprise, car depuis 2003, les personnages associés aux épreuves - et qui n'étaient pas "transparents" comme la Gymnaste de 2006 - n'avaient plus trop la cote... la disparition de la Lutteuse cette année-là peut le confirmer).
Pour la version "pièces rectangulaires à reconstituer" de 2009, j'aimais un petit peu moins, car on perdait l'aspect "interactif". Autant le Tangram, même si tout le monde n'en a pas un chez soi (enfin, ça peut se bricoler avec une feuille de papier et des ciseaux...), on peut quand même réfléchir à la manière de reconstituer le puzzle ; autant cette version-là, on reste passif devant l'écran et le principe est un peu moins passionnant. Au moins, ça semblait un chouïa plus facile pour les candidats, et ça permettait de renouveler un peu l'épreuve cela dit...

Mais pour moi, l'épreuve a eu une année de trop : 2008... car voir le Tangram systématiquement raté cette année-là... il n'y avait rien de mieux pour augmenter la lassitude. Neutral Mais bon, la prod ne pouvait pas prévoir ça, et ce n'est pas non plus totalement sa faute si les candidats ne savent pas réfléchir. Laughing
En revanche, après avoir constaté le faible taux de réussite de 2007, elle aurait pu simplifier l'épreuve en 2008 et améliorer les indices que Mr Tchan donnait à la moitié de l'épreuve, en indiquant une ou deux "coupures" de plus, ou en mettant un deuxième indice (en avançant un peu le premier du coup). Ou dégainer la version de 2009 un an plus tôt...

Concernant la récurrence... elle était quand même justifiée, à mon sens, par le fait que c'était la seule épreuve à pouvoir générer un prisonnier... dans de telles circonstances. Si on ne l'avait pas vue dans toutes les émissions, j'aurais eu le sentiment que certaines équipes auraient été "privilégiées" dans la mesure où elles n'auraient pas eu à faire une épreuve à prisonnier "indirecte".

Je serais pour le retour de l'épreuve (et du personnage), dans la mesure où l'on manque un peu d'épreuves à prisonnier et où l'épreuve ne ferait pas spécialement "tache" dans l'émission aujourd'hui (pour le décor, c'est tout trouvé, surtout depuis la disparition des Baguettes)... mais pas avec un seul casse-tête. Quitte à la rendre récurrente, imaginer trois casse-têtes différents (un peu comme la Cellule Interactive : une seule épreuve, mais plusieurs jeux possibles) pourrait être une bonne idée... on a déjà le Tangram et les pièces rectangulaires, imaginer un troisième type de casse-tête qui s'accorde au style de l'épreuve devrait être possible...

13/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 20/05/2015

Messages : 2966
Boyards : 2989


Revenir en haut Aller en bas

Mr Tchan (2007-2009) Empty Re: Mr Tchan (2007-2009)

Message  maximax le Ven 23 Oct 2015 - 22:05

Le meilleur moment de l'épreuve reste le cri du chinois et la disparition du candidat à la fin de l'épreuve, cause de nombreux fous rires. Et ça, la prod l'avait bien compris et je pense que c'est pour ça que la difficulté était volontairement élevée. Si j'étais membre de la prod (un rêve Laughing), je pense que j'aurais fait pareil.

Le problème, c'est que c'était un passage obligé et toujours le même scénario avec un candidat qui se retrouve en prison. En plus d'être lassant, on savait à l'avance que l'équipe aurait un prisonnier à ce moment-là. Et d'ailleurs, heureusement que le système des prisonniers était moins pénalisant à l'époque que dans d'autres saisons car les équipes se retrouvaient toujours avec un prisonnier d'office dans cette épreuve et souvent un nombre total de prisonniers assez élevé (2 ou 3 par émission, sans compter les clés manquantes pour arriver aux 7 clés).

Sinon, concernant l'épreuve en elle-même, elle a peu de défauts. Le concept est original, l'épreuve est agréable à regarder (petite préférence pour la version 2007-2008 comme hélium) et elle demande pas mal de réflexion et une bonne cohésion de groupe (l'équipe aidant directement le candidat réalisant l'épreuve). Le décor de la cellule était vraiment sympa. La présence d'un nouveau personnage, dont le physique et le rôle correspondent bien à l'émission, a contribué à redonner un peu de vie au Fort, qui en avait clairement perdu depuis 2003.

Et aussi, la séquence était généralement assez longue (comme peut l'être le restaurant ou la Boyard Academy aujourd'hui) mais, contrairement à elles, la séquence de Mr Tchan était bien structurée et assez fluide : avec une scénette, souvent drôle, avec Olivier et le chinois, suivi de l'arrivée de l'équipe, du salut, de l'explication de l'épreuve avec le candidat désigné par Mr Tchan qui s'allonge, le chinois qui fait son scanner (dixit Patrice Laffont), puis l'épreuve, et enfin la chute finale avec quelques réactions de l'équipe et d'Anne-Gaëlle.

18/20
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 4875
Boyards : 10058


Revenir en haut Aller en bas

Mr Tchan (2007-2009) Empty Re: Mr Tchan (2007-2009)

Message  Becaum's le Ven 23 Oct 2015 - 22:27

En parlant de monsieur Tchan qui crie quand un candidat est prisonnier , il parle ça veut dire que c'est un personnage parlant .
Et ayant son épreuve avec cledsydre c'est exceptionnel je trouve
Certe , il parle très peu mais il parle quand même vu qu'il cri à la fin


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 912
Boyards : 739


Revenir en haut Aller en bas

Mr Tchan (2007-2009) Empty Re: Mr Tchan (2007-2009)

Message  garsim le Sam 24 Oct 2015 - 9:17

@Becaum's a écrit:En parlant de monsieur Tchan qui crie quand un candidat est prisonnier , il parle ça veut dire que c'est un personnage parlant .
Et ayant son épreuve avec cledsydre c'est exceptionnel je trouve
Mais à l'époque, les épreuves avec personnage parlant n'étaient pas légion (en fait, il n'y avait que l'énigme en vigie...), donc il n'y avait pas vraiment de "règle" qui régissait les épreuves dans lesquelles intervenaient les personnages parlants. Dans le même genre, ça arrivait que dans le Calcul à la suite (beaucoup plus ancien), le Professeur désagrégé émette un gémissement qui voulait dire "Non non non".

Après, personnellement, je ne cautionne pas trop la règle de "personnage parlant :arrow: pas de clepsydre" d'aujourd'hui, c'est le principe de l'épreuve qui doit déterminer s'il y a besoin d'une clepsydre, pas le personnage...


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 20/05/2015

Messages : 2966
Boyards : 2989


Revenir en haut Aller en bas

Mr Tchan (2007-2009) Empty Re: Mr Tchan (2007-2009)

Message  maximax le Dim 25 Oct 2015 - 10:40

@Becaum's a écrit:En parlant de monsieur Tchan qui crie quand un candidat est prisonnier , il parle ça veut dire que c'est un personnage parlant .

Je ne pense pas qu'un simple cri puisse permettre de considérer Mr Tchan comme un personnage parlant. On a bien déjà entendu Laboule grogner ou Passe-Partout rire.

@Becaum's a écrit:Et ayant son épreuve avec cledsydre c'est exceptionnel je trouve

Rien à voir avec le fait que le personnage parle ou pas. Je crois que c'est plutôt la mentalité de la période 1990-2009 qui voulait que toutes les épreuves jouées pour les clés (sauf énigme) ait une clepsydre Wink
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 4875
Boyards : 10058


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum