Dôme immergé / Maison engloutie / Atelier englouti (2001-2004/2008-2009/2011/2013)
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Dôme immergé / Maison engloutie / Atelier englouti (2001-2004/2008-2009/2011/2013)
Maison Engloutie (2001-2004/2008-2009)
Principe :
Dans cette aventure, le candidat plonge dans les citernes inondées dans les sous-sols du Fort. En bas de l'échelle se trouve le départ d'un fil d'Ariane lumineux, sur lequel est accroché un outil. Le candidat doit faire coulisser l'outil le long de ce fil, durant tout le trajet. Le parcours compte plusieurs obstacles, comme une table, un lit, un passage dans une cheminée, passage sous des poutres, bref une véritable maison sous les eaux ! Au bout du parcours le candidat doit se glisser sous un dôme remplit d'air, afin de lui permettre de rester sous l'eau tout en pouvant respirer. Devant le dôme se trouve une boîte fermée par deux boulons. À l'aide de l'outil précédemment ramené, il doit dévisser les deux boulons, ouvrir le couvercle de la boîte et récupérer la cartouche contenant l'indice.
Atelier Englouti (2011)
Principe :
Dans cette épreuve, le candidat plonge dans les citernes inondées dans les sous-sols du Fort. En bas de l'échelle se trouve le départ d'un fil d'Ariane lumineux, sur lequel est accroché un outil. Le candidat doit faire coulisser l'outil le long de ce fil, durant tout le trajet. Le parcours compte plusieurs obstacles, comme des passages dans les murs, des tours autour d’une structure métallique, un passage dans une chatière sous l'eau, des obstacles dans une ancienne épicerie et l'ouverture d'une porte pour arriver dans la salle finale. Au bout du parcours le candidat arrive devant une boîte fermée par des boulons. À l'aide de l'outil précédemment ramener, il doit dévisser les boulons, ouvrir le couvercle de la boîte et récupérer la plaquette avec le code à 4 chiffres. Il ne reste plus qu'a crier les chiffres à son équipe, afin d'ouvrir le cadenas du coffre à indice contenant la cartouche.
Dôme Immergé (2013)
Principe :
Dans cette épreuve, le candidat plonge dans les citernes inondées dans les sous-sols du Fort. En bas de l'échelle se trouve le départ d'un fil d'Ariane lumineux, sur lequel est accroché un outil. Le candidat doit faire coulisser l'outil le long de ce fil, durant tout le trajet. Le parcours compte plusieurs obstacles, comme des passages dans les murs, des tours autour d’une structure métallique, un passage dans une chatière sous l'eau et des obstacles dans une ancienne épicerie. Au bout du parcours le candidat doit se glisser sous un dôme remplit d'air, afin de lui permettre de rester sous l'eau tout en pouvant respirer. Devant le dôme se trouve une boîte fermée par deux boulons. À l'aide de l'outil précédemment ramener, il doit dévisser les boulons, ouvrir le couvercle de la boîte et récupérer la plaquette avec le code à 4 chiffres. Il ne reste plus qu'a crier les chiffres à son équipe, afin d'ouvrir le cadenas du coffre à indice contenant la cartouche.
Avis personnel :
Une aventure assez sympathique et mémorable, puisqu'elle est restée tout de même plus de dix ans sur le Fort (si je devais citer une aventure en citerne, ça ne pourrait être que celle-là), même si elle est restée "fantôme" pendant plusieurs années ! Son principe n'était, certes, pas exceptionnel (faire coulisser un outil sur un fil d'Ariane, ce n'était pas la première fois qu'on voyait ça, en tout cas en 2013), mais assez additif, car les obstacles étaient bien pensés et intéressants... Même si je pense que le principe s’essoufflait très vite, notamment à cause du Boa-sous-marin et à la Menotte immergée en 2012, je trouve ça dommage que l'épreuve ait laissé place à la non-regrettable Cage immergée...
Principe :
Dans cette aventure, le candidat plonge dans les citernes inondées dans les sous-sols du Fort. En bas de l'échelle se trouve le départ d'un fil d'Ariane lumineux, sur lequel est accroché un outil. Le candidat doit faire coulisser l'outil le long de ce fil, durant tout le trajet. Le parcours compte plusieurs obstacles, comme une table, un lit, un passage dans une cheminée, passage sous des poutres, bref une véritable maison sous les eaux ! Au bout du parcours le candidat doit se glisser sous un dôme remplit d'air, afin de lui permettre de rester sous l'eau tout en pouvant respirer. Devant le dôme se trouve une boîte fermée par deux boulons. À l'aide de l'outil précédemment ramené, il doit dévisser les deux boulons, ouvrir le couvercle de la boîte et récupérer la cartouche contenant l'indice.
Atelier Englouti (2011)
Principe :
Dans cette épreuve, le candidat plonge dans les citernes inondées dans les sous-sols du Fort. En bas de l'échelle se trouve le départ d'un fil d'Ariane lumineux, sur lequel est accroché un outil. Le candidat doit faire coulisser l'outil le long de ce fil, durant tout le trajet. Le parcours compte plusieurs obstacles, comme des passages dans les murs, des tours autour d’une structure métallique, un passage dans une chatière sous l'eau, des obstacles dans une ancienne épicerie et l'ouverture d'une porte pour arriver dans la salle finale. Au bout du parcours le candidat arrive devant une boîte fermée par des boulons. À l'aide de l'outil précédemment ramener, il doit dévisser les boulons, ouvrir le couvercle de la boîte et récupérer la plaquette avec le code à 4 chiffres. Il ne reste plus qu'a crier les chiffres à son équipe, afin d'ouvrir le cadenas du coffre à indice contenant la cartouche.
Dôme Immergé (2013)
Principe :
Dans cette épreuve, le candidat plonge dans les citernes inondées dans les sous-sols du Fort. En bas de l'échelle se trouve le départ d'un fil d'Ariane lumineux, sur lequel est accroché un outil. Le candidat doit faire coulisser l'outil le long de ce fil, durant tout le trajet. Le parcours compte plusieurs obstacles, comme des passages dans les murs, des tours autour d’une structure métallique, un passage dans une chatière sous l'eau et des obstacles dans une ancienne épicerie. Au bout du parcours le candidat doit se glisser sous un dôme remplit d'air, afin de lui permettre de rester sous l'eau tout en pouvant respirer. Devant le dôme se trouve une boîte fermée par deux boulons. À l'aide de l'outil précédemment ramener, il doit dévisser les boulons, ouvrir le couvercle de la boîte et récupérer la plaquette avec le code à 4 chiffres. Il ne reste plus qu'a crier les chiffres à son équipe, afin d'ouvrir le cadenas du coffre à indice contenant la cartouche.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations
Avis personnel :
Une aventure assez sympathique et mémorable, puisqu'elle est restée tout de même plus de dix ans sur le Fort (si je devais citer une aventure en citerne, ça ne pourrait être que celle-là), même si elle est restée "fantôme" pendant plusieurs années ! Son principe n'était, certes, pas exceptionnel (faire coulisser un outil sur un fil d'Ariane, ce n'était pas la première fois qu'on voyait ça, en tout cas en 2013), mais assez additif, car les obstacles étaient bien pensés et intéressants... Même si je pense que le principe s’essoufflait très vite, notamment à cause du Boa-sous-marin et à la Menotte immergée en 2012, je trouve ça dommage que l'épreuve ait laissé place à la non-regrettable Cage immergée...
Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !
Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92- Fan-Accro
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Re: Dôme immergé / Maison engloutie / Atelier englouti (2001-2004/2008-2009/2011/2013)
L'aventure en citerne la plus aboutie à mon sens.
Alors que, paradoxalement, son principe est justement l'un des plus simples qu'on ait pu voir pour une aventure aquatique, c'est justement celui-ci qui fait sa lisibilité. Il faut garder de vue que, comme on est sous l'eau, si les actions à effectuer ne sont pas très visuelles, ça rend l'aventure encore moins "visuelle" justement (exemple : le Taquin marin) ; et enchaîner trop d'actions différentes n'est pas bon non plus car on ne sait plus trop où on veut en venir avec l'aventure, ou comment l'indice doit être libéré (exemple : le Coffre immergé).
Et niveau décor, la Maison engloutie était quand même ce qui se faisait de mieux côté immersion pour le téléspectateur (et pourtant, on était 10 ans avant la décision de décorer les épreuves et aventures, comme quoi... ), avec un thème par "pièce". L'Atelier englouti aurait peut-être aussi pu trouver sa place, mais d'une part, il souffrait un peu de la comparaison avec la Maison engloutie ; et, d'autre part, le parcours n'était pas aussi diversifié (j'avais un peu l'impression que le fil d'Ariane restait "au même endroit", en s'entortillant dans la même citerne), bien que l'aventure avait l'avantage de pouvoir cohabiter facilement avec les autres aventures en citerne de cette année-là. Quant au Dôme immergé... j'avoue que je ne comprends pas pourquoi avoir enlevé le décor. Au moins il restait le principe, qui était toujours aussi efficace.
Bon, après, l'inconvénient de cette aventure, c'est qu'elle prenait de la place dans les Citernes (surtout si on voulait en faire une aventure la plus aboutie possible), certes... mais il faut ce qu'il faut !
Quant au principe qui s'essouffle... pour moi, c'est un problème inhérent à la quasi-totalité des aventures aquatiques. Il suffit qu'elle soit diffusée trop souvent pour qu'on s'en lasse vite (suffit de voir la Cage immergée qu'on voit quasi non-stop depuis 2011).
Cependant, vu que ces dernières années, on l'a peu vue, elle pourrait très bien revenir sous sa forme de 2001-2009, avec le décor qui allait bien, d'autant plus qu'hormis la Cage immergée qui ne prend pas beaucoup de place, les citernes de la cour intérieure sont vacantes...
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Alors que, paradoxalement, son principe est justement l'un des plus simples qu'on ait pu voir pour une aventure aquatique, c'est justement celui-ci qui fait sa lisibilité. Il faut garder de vue que, comme on est sous l'eau, si les actions à effectuer ne sont pas très visuelles, ça rend l'aventure encore moins "visuelle" justement (exemple : le Taquin marin) ; et enchaîner trop d'actions différentes n'est pas bon non plus car on ne sait plus trop où on veut en venir avec l'aventure, ou comment l'indice doit être libéré (exemple : le Coffre immergé).
Et niveau décor, la Maison engloutie était quand même ce qui se faisait de mieux côté immersion pour le téléspectateur (et pourtant, on était 10 ans avant la décision de décorer les épreuves et aventures, comme quoi... ), avec un thème par "pièce". L'Atelier englouti aurait peut-être aussi pu trouver sa place, mais d'une part, il souffrait un peu de la comparaison avec la Maison engloutie ; et, d'autre part, le parcours n'était pas aussi diversifié (j'avais un peu l'impression que le fil d'Ariane restait "au même endroit", en s'entortillant dans la même citerne), bien que l'aventure avait l'avantage de pouvoir cohabiter facilement avec les autres aventures en citerne de cette année-là. Quant au Dôme immergé... j'avoue que je ne comprends pas pourquoi avoir enlevé le décor. Au moins il restait le principe, qui était toujours aussi efficace.
Bon, après, l'inconvénient de cette aventure, c'est qu'elle prenait de la place dans les Citernes (surtout si on voulait en faire une aventure la plus aboutie possible), certes... mais il faut ce qu'il faut !
Quant au principe qui s'essouffle... pour moi, c'est un problème inhérent à la quasi-totalité des aventures aquatiques. Il suffit qu'elle soit diffusée trop souvent pour qu'on s'en lasse vite (suffit de voir la Cage immergée qu'on voit quasi non-stop depuis 2011).
Cependant, vu que ces dernières années, on l'a peu vue, elle pourrait très bien revenir sous sa forme de 2001-2009, avec le décor qui allait bien, d'autant plus qu'hormis la Cage immergée qui ne prend pas beaucoup de place, les citernes de la cour intérieure sont vacantes...
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"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
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Re: Dôme immergé / Maison engloutie / Atelier englouti (2001-2004/2008-2009/2011/2013)
Tout est dit !hélium a écrit:L'aventure en citerne la plus aboutie à mon sens.
Alors que, paradoxalement, son principe est justement l'un des plus simples qu'on ait pu voir pour une aventure aquatique, c'est justement celui-ci qui fait sa lisibilité. Il faut garder de vue que, comme on est sous l'eau, si les actions à effectuer ne sont pas très visuelles, ça rend l'aventure encore moins "visuelle" justement (exemple : le Taquin marin) ; et enchaîner trop d'actions différentes n'est pas bon non plus car on ne sait plus trop où on veut en venir avec l'aventure, ou comment l'indice doit être libéré (exemple : le Coffre immergé).
Et niveau décor, la Maison engloutie était quand même ce qui se faisait de mieux côté immersion pour le téléspectateur (et pourtant, on était 10 ans avant la décision de décorer les épreuves et aventures, comme quoi... ), avec un thème par "pièce". L'Atelier englouti aurait peut-être aussi pu trouver sa place, mais d'une part, il souffrait un peu de la comparaison avec la Maison engloutie ; et, d'autre part, le parcours n'était pas aussi diversifié (j'avais un peu l'impression que le fil d'Ariane restait "au même endroit", en s'entortillant dans la même citerne), bien que l'aventure avait l'avantage de pouvoir cohabiter facilement avec les autres aventures en citerne de cette année-là. Quant au Dôme immergé... j'avoue que je ne comprends pas pourquoi avoir enlevé le décor. Au moins il restait le principe, qui était toujours aussi efficace.
Bon, après, l'inconvénient de cette aventure, c'est qu'elle prenait de la place dans les Citernes (surtout si on voulait en faire une aventure la plus aboutie possible), certes... mais il faut ce qu'il faut !
Quant au principe qui s'essouffle... pour moi, c'est un problème inhérent à la quasi-totalité des aventures aquatiques. Il suffit qu'elle soit diffusée trop souvent pour qu'on s'en lasse vite (suffit de voir la Cage immergée qu'on voit quasi non-stop depuis 2011).
Cependant, vu que ces dernières années, on l'a peu vue, elle pourrait très bien revenir sous sa forme de 2001-2009, avec le décor qui allait bien, d'autant plus qu'hormis la Cage immergée qui ne prend pas beaucoup de place, les citernes de la cour intérieure sont vacantes...
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lefandefb- Fan-Passionnément
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Re: Dôme immergé / Maison engloutie / Atelier englouti (2001-2004/2008-2009/2011/2013)
Super épreuve dans les années 2000, avec un concept simple mais efficace, un décor très travaillé, une difficulté bien dosée, une ambiance magique, etc... elle a quand même bien perdu de sa superbe à partir de 2011 avec le retrait du décor, l'absence de sa musique mythique, le remplacement de la cartouche par un code et le raccourcissement du parcours.
Version années 2000 : 18/20
Version années 2010 : 14/20
Version années 2000 : 18/20
Version années 2010 : 14/20
maximax- Grand-Fan de Fort Boyard
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Re: Dôme immergé / Maison engloutie / Atelier englouti (2001-2004/2008-2009/2011/2013)
Cette question là, je me la suis posé beaucoup de fois, et je l' ai même posé à M.RAMAIN, sans réponse.hélium a écrit: Quant au Dôme immergé... j'avoue que je ne comprends pas pourquoi avoir enlevé le décor.
J' adoré cette aventure qui était excellente ! Le principe était serte très simple mais très efficace, le seul défaut était qu' elle occupé beaucoup de place dans les citernes, ce problème avait été résolu en 2011 en réussissant à faire co-habiter 4 aventure dans 2 citernes tout en donnant un décor commun à toutes ces aventures, un atelier, qui avait vraiment été bien fait, alors ma question : POURQUOI AVOIR SUPPRIMER CE DECOR ET CETTE DISPOSITION ?
Aussi autre petit default, la séquence où le candidat dévisse les boulons un peu longue ... Mais ce n' est qu' un détail.
Ma note : Version dôme immergée 12/20 (il manque vraiment un décor pour en faire une aventure complète)
Version maison engloutie 15/20
Version atelier englouti 16/20
Romain- Fan-Passionnément
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Re: Dôme immergé / Maison engloutie / Atelier englouti (2001-2004/2008-2009/2011/2013)
Sur ce point, je dirais que c'est peut-être parce que les autres aventures... ne tenaient pas la route. Enfin, principalement le Coffre immergé, pour lequel le décor était le plus approprié (mais qui était bien trop composite et pas assez visuel...) ; la Cage immergée n'ayant pas besoin de décor, et le Taquin-Marin... encore moins.Romain a écrit:ce problème avait été résolu en 2011 en réussissant à faire co-habiter 4 aventure dans 2 citernes tout en donnant un décor commun à toutes ces aventures, un atelier, qui avait vraiment été bien fait, alors ma question : POURQUOI AVOIR SUPPRIMER CE DECOR ET CETTE DISPOSITION ?
Et il y a aussi la spéciale Noël de 2012 qui avait nécessité un changement de décor dans les citernes pour installer un sapin de Noël (d'ailleurs, en 2012, hormis la Bûche, il n'y avait que la Cage immergée qui était restée dans ces citernes) ; peut-être que, comme après les nocturnes de 1997, ils avaient la "flemme" de démonter ce décor...
D'ailleurs, à ce sujet, je serais assez curieux de savoir comment ils installent les éléments nécessaires aux aventures et les décors dans les citernes. Je suppose qu'elles sont asséchées le temps d'installer tout ça, mais je serais curieux de savoir si l'eau est retirée après les tournages et remise juste avant...
"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim- Fan-Imbattable
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Re: Dôme immergé / Maison engloutie / Atelier englouti (2001-2004/2008-2009/2011/2013)
Vous avez tout dit. Rien n'égalera le Dôme immergé des années 2000. On avait un beau parcourt dans une maison inondée avec un fil d'Ariane et une magnifique musique !
Aujourd'hui, les actuelles épreuves se déroulant dans les citernes sont nettement moins biens et donnent vraiment une impression d'inachevé. Et c'est bien dommage !
Version années 2000 : 20/20
Version années 2010 : 5/20
Aujourd'hui, les actuelles épreuves se déroulant dans les citernes sont nettement moins biens et donnent vraiment une impression d'inachevé. Et c'est bien dommage !
Version années 2000 : 20/20
Version années 2010 : 5/20
Ci54- Fan-Accro
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Re: Dôme immergé / Maison engloutie / Atelier englouti (2001-2004/2008-2009/2011/2013)
Je suis peut-être HS mais je suis d'accord. Par exemple, la prison sous-marine. Le gardien et le prisonnier sont là depuis tellement longtemps qu'ils sont devenus des squelettes, mais la cage est clairement toute neuve, on voit les soudures, les verrous qui font partie de l'envers du décor, etc...Ci54 a écrit:Aujourd'hui, les actuelles épreuves se déroulant dans les citernes sont nettement moins biens et donnent vraiment une impression d'inachevé. Et c'est bien dommage !
Et pourtant, on ne peut pas dire que les décorateurs du Fort ne savent pas faire des grilles rouillées.
ChousseAuMocolat- Fan-Connaisseur(se)
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Re: Dôme immergé / Maison engloutie / Atelier englouti (2001-2004/2008-2009/2011/2013)
Je ne me prononcerai qu'au sujet de la maison engloutie, ne me rappelant plus de ses variantes post-2009 (preuve, sans doute, du fait que je les trouvais certainement moins intéressantes). Il s'agissait d'une aventure que j'avais grand plaisir à regarder, tant son principe était efficace, son décor bien pensé (et ce alors qu'à l'époque, la décoration des cellules n'était pas aussi poussée qu'aujourd'hui), et la musique (jusqu'en 2008) emblématique !
A l'ère des aventures à clepsydres rouges (que j'apprécie grandement !), cette aventure serait une cellule génératrice de prisonnier par excellence, un peu comme les cachots abandonnés, le laboratoire ou (côté quête des clés) la banque. A titre personnel, je serai ravi de la retrouver à l'écran, même s'il y a fort à parier qu'il ne soit pas envisageable, le métro ayant pris sa place.
A l'ère des aventures à clepsydres rouges (que j'apprécie grandement !), cette aventure serait une cellule génératrice de prisonnier par excellence, un peu comme les cachots abandonnés, le laboratoire ou (côté quête des clés) la banque. A titre personnel, je serai ravi de la retrouver à l'écran, même s'il y a fort à parier qu'il ne soit pas envisageable, le métro ayant pris sa place.
Freddy- Fan-Habitué(e)
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Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message
Re: Dôme immergé / Maison engloutie / Atelier englouti (2001-2004/2008-2009/2011/2013)
Pour moi, ce procès pourrait devenir un successeur de Flooded Underground s'il était joué beaucoup plus longtemps. J'aime plus la version de 2001-2004 et 2008-2009 que la version de 2013 (j'exclus la version de 2011, car le principe en est différent), car elle a plus de passage pour se rendre à la clé ou à l'indice.
Mon score de ce procès:
version de 2001-2004: 19/20.
version de 2008-2009: 15/20.
version de 2013: 12/20.
Mon score de ce procès:
version de 2001-2004: 19/20.
version de 2008-2009: 15/20.
version de 2013: 12/20.
Flip2050- Fan-Débutant(e)
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