Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DÉBAT 2016 - TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION

+6
Blibiothèque
lilithrpg
thothoboyard
lulu33gamer
maximax
Ci54
10 participants

Aller en bas

Chaque émission doit-elle avoir une partie "nuit" (1 choix possible) ?

DÉBAT 2016 - TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION Vote_g107%DÉBAT 2016 - TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION Vote_d10 7% 
[ 4 ]
DÉBAT 2016 - TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION Vote_g1038%DÉBAT 2016 - TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION Vote_d10 38% 
[ 21 ]
DÉBAT 2016 - TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION Vote_g1055%DÉBAT 2016 - TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION Vote_d10 55% 
[ 31 ]
 
Total des votes : 56
 
 
Sondage clos

DÉBAT 2016 - TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION Empty DÉBAT 2016 - TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION

Message  Ci54 Dim 30 Aoû 2015 - 0:51

Débat ouvert sur les TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION pour la saison 2016

Attention : le sondage n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés aux TOURNAGES, à la DIFFUSION et à la PROMOTION.

Exemples de débats :
- Quel planning de tournage ? Jour ? Nuit ? Les deux ?
- Faut-il plus ou moins d'émissions ?
- Faut-il faire deux saisons par an ?
- Par quel moyen la production et la chaîne doivent faire la promotion de l'émission ?
- Des idées de construction de bande-annonce ?
- L'émission doit-elle changer de jour de diffusion ?
- L'émission doit-elle être plus longue ou plus courte ?
- La publication des nouveautés doit-elle se faire plutôt ou plus tard ? Doit-elle être exhaustive ou doit-elle garder des surprises ?
- Les émissions doivent-elles être rediffusées ?
- Quelle utilisation des réseaux sociaux ?
- Sur quel(s) aspect(s) la promotion doit-elle s'appuyer : les nouveautés, la légende, la renommée du Fort et de l'émission, les personnages, les symboles ?
- ...

Bonnes discussions Wink


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de débats ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION Empty Re: DÉBAT 2016 - TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION

Message  maximax Dim 30 Aoû 2015 - 14:00

Concernant les tournages, difficile de faire un débat là dessus puisqu'en tant que fans, nous aimerions tous avoir des saisons plus longues et des émissions spéciales l'hiver (qu'on avait tous adoré en 2012) mais ce n'est pas partagé par une bonne partie des téléspectateurs "normaux" de Fort Boyard malheureusement...

Pour ce qui est de la promotion et de la communication, je n'avais pas eu grand chose à dire l'année dernière, mais cette année, c'était beaucoup moins bien donc j'ai à dire Wink

D'abord, je regrette que nous n'ayons pas beaucoup vu Olivier faire la promo de l'émission à la TV : uniquement dans TPMP et "C'est au programme" si je me souviens bien, alors qu'il aurait pu être invité dans tellement d'émissions : On n'est pas couché, Le Grand Journal, C à vous, Comment ça va bien, le Tube, Salut les Terriens, Vivement dimanche, etc... Et j'adorerais le voir accompagné de temps en temps de Passe-Partout, voire du Père Fouras par exemple.

Ensuite, la promo faite avant le début de l'été était trop centrée sur les nouveaux personnages people. Et la façon dont c'était dit, on avait l'impression qu'on verrait TOUS les peoples dans TOUTES les émissions. C'est bien d'annoncer leur arrivée, mais il n'y avait pas que ça dans l'émission et c'est dommage d'autant se centrer là-dessus...

Je trouve très dommage d'avoir supprimé les petits teasers (qui présentaient l'équipe suivante) qui étaient présents jusqu'alors avant le générique de fin. Je ne comprend absolument pas cette décision... Rolling Eyes

Concernant les bandes-annonces diffusées par France 2, les premières étaient bien mais les dernières l'étaient beaucoup moins. Et je trouve dommage de ne plus citer les noms de tous les membres de l'équipe, surtout pour des équipes où on a des profils différents et/ou pour des équipes où le candidat n'est pas la personnalité la plus forte.

Le gros point noir était les vidéos diffusées en avant-première quelques jours avant la diffusion de chaque émission. L'année dernière, on avait le même nombre de vidéos, avec un rythme bien défini. Cette année, on en a eu parfois 1, parfois 2, parfois 3, parfois 5, avec un rythme de diffusion assez bizarre. Certaines vidéos n'étaient diffusées que sur le Facebook de l'émission, ce qui est bien dommage vu que tout le monde n'a pas Facebook et que tout le monde (dont moi) n'a pas forcément envie de se connecter à Facebook pour voir une vidéo (d'autant que sa diffusion habituelle sur YouTube n'a jamais empêché la diffusion sur Facebook aussi Wink). Ensuite, ces vidéos étant censées donner envie de regarder l'émission, je ne comprend pas le choix des séquences. Gagarine TV, qui est la plus nulle des épreuves qu'on ait jamais vu, a été présenté à chaque fois !! Shocked Shocked (à moins que la prod ait envie de saboter l'émission, je ne comprend pas du tout... Rolling Eyes).
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION Empty Re: DÉBAT 2016 - TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION

Message  lulu33gamer Dim 30 Aoû 2015 - 14:18

Alors pour répondre au sondage, j'ai voté oui pour la salle du trésor mais c'est surtout pour ravoir un conseil au moment où le soleil se couche pour rajouter de la magie et c'est vrai que la salle du trésor de nuit ce n'est pas plus mal je trouve.


Je suis là où tu n'es pas !
lulu33gamer
lulu33gamer
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 24/09/2013

Messages : 1450
Boyards : 2906


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION Empty Re: DÉBAT 2016 - TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION

Message  thothoboyard Dim 30 Aoû 2015 - 14:38

moi j'ai voter oui pour la salle du trésor
thothoboyard
thothoboyard
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 714
Boyards : 640


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION Empty Re: DÉBAT 2016 - TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION

Message  lilithrpg Dim 30 Aoû 2015 - 15:38

* Le Fort de nuit : Il change radicalement d'ambiance. J'adore voir le Fort la nuit, c'est indéniable. Afin de réveiller l'intérêt du spectateur (en passant de nuit, je sais, c'est contradictoire), faire la récolte des boyards de nuit apporterait une aura différente à cette partie minimisée cette année (court temps en salle du trésor, commentaires sur l'émission avant le mot-code).


* Nombre d'émission : 10 en été, c'est parfait. Peut-être une en hiver, avec des épreuves inédites. Mais deux saisons, non. Déjà que j'ai une fâcheuse impression d'inachevé et de bâclage de certaines émissions, la qualité en pâtirait d'autant plus en doublon Fort Boyard.

* Aspects de la promotion : La promotion doit s'axer sur les nouveautés, sans trop s'y appesantir, afin de ne pas gâcher le plaisir lors de la première diffusion. Viser les personnages, tout dépend. S'il s'agit de guest star, cela encourage ce principe que je n'apprécie pas énormément.
lilithrpg
lilithrpg
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 15/02/2014

Messages : 57
Boyards : 104


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION Empty Re: DÉBAT 2016 - TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION

Message  Blibiothèque Lun 31 Aoû 2015 - 7:04

Hoy !

Pour ma part j'ai voté pour la partie intermédiaire nocturne. Je pense que la salle du Trésor nocturne doit rester un moment solennel et être réservée pour les émissions spéciales hors saison estivale. Toutefois j'aime bien voir la nuit, aussi est-ce le moment propice pour se rendre à un certain Conseil (où une musique toute nouvelle avec un aspect angoissant pourrait voir le jour). Bon, ça ce sont mes volontés et j'ai conscience que ça ne se réalisera pas. :/
Une émission avec une partie nocturne, ça atteint facilement les 2h voire davantage, donc pas de souci au niveau de la durée (pareil que cette année, c'est top).

Concernant le nombre d'émissions, huit émissions estivales suffisent en période olympique (eh oui, coucou Rio !). La production devrait compenser un nombre de numéros estivaux réduit par quelques émissions hors saison comme en 2012. Je rêve debout, mais je vois une saison "froide" comme ceci:
- Halloween
- Noël OU Nouvel an 
- Carnaval (mars-avril).
Faut qu'il y ait une certaine pause FB avant la reprise estivale de 2017, donc peut-être mi-mars max pour une spéciale carnaval. x)
Quant à banaliser à chaque année des hors-saisons de Fort Boyard, c'est à creuser si c'est un top 3 PDM systématique lors de la prochaine expérience. 

Non aux rediffusions abusives. J'entends par là ce que s'apprête à rediffuser France 4 la semaine prochaine ... Giabiconi de l'année dernière, c'est encore trop frais ! Deux ans MINIMUM pour compter sur une rediffusion quoi.

La promotion devrait commencer dès le début de l'année 2016 par le biais de quelques miettes, rien qu'un "quelques surprises inattendues" ferait plaisir ! Eh oui, on commence à avoir faim une fois l'automne consumé. Sad

Blibiothèque
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 23/08/2014

Messages : 200
Boyards : 808


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION Empty Re: DÉBAT 2016 - TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION

Message  garsim Lun 31 Aoû 2015 - 9:58

Concernant la nuit, j'ai voté "oui, pour la Salle du Trésor". La nuit apporte son charme au Fort, d'une certaine manière. Mais maintenant qu'on est quasi-certain que les nocturnes hivernales ne reviendront pas... Crying or Very sad Vu les audiences qu'elles avaient fait en hiver, et la chute d'audience dès lors que l'émission était diffusée le vendredi cette année... le public n'aime décidément pas voir Fort Boyard en dehors des samedis soirs d'été on dirait !
La partie intermédiaire, telle qu'on l'a actuellement, je l'imagine un peu mal de nuit, et il faudrait libérer des cellules pour faire dormir les candidats et l'animateur. Or, vu qu'on se plaint du manque de rotation des épreuves, mieux vaut utiliser ces cellules pour des épreuves je pense...
Et maintenant qu'on est repassés à un rythme de tournage 1 émission/jour, mettre la nuit devrait être un peu plus "simple" en principe.

Concernant le jour de diffusion, il doit évidemment rester le samedi le plus possible. Comme je disais, les téléspectateurs y sont trop habitués pour que ça change... Neutral
Après, que l'émission soit programmée exceptionnellement le vendredi à cause du sport, oui. Et au niveau de la promotion, pour ce genre de cas, je ne vois de toute façon pas trop ce que la chaîne et ALP pouvaient faire de plus pour signaler le changement de case exceptionnel de l'émission...

Comme maximax, je regrette que les teasers en fin d'émission aient disparu. D'ailleurs, vu que les émissions devaient être plus longues cette année, c'est curieux d'avoir enlevé quelque chose qui permettait de grignoter un peu de temps d'émission supplémentaire... Rolling Eyes certes, il y a la bande-annonce de la semaine prochaine après l'émission, mais bon.
A la rigueur, pourquoi ne pas faire comme lorsque l'émission était annoncée le vendredi soir, en mettant en multi-écran quelques images de la semaine prochaine pendant qu'Olivier donne rendez-vous pour samedi prochain ? (au passage, on sentait bien que la séquence où Olivier annonçait "vendredi prochain" était pré-enregistrée et a été rajoutée au montage... ça aurait pu ne pas se voir si ça avait été fait pour toutes les émissions Wink ).

Concernant la promotion... cette année, il y eu quelques éléments étranges, en effet.
Comme indiqué par maximax, communiquer tant que ça sur les guests de la Cage... bof. Comme je disais dans le topic de la Cage, contrairement aux candidats, le guest présent n'est pas clairement annoncé pour chaque émission (un programme TV dira "les candidats auront à affronter de nouveaux adversaires tels que Fauve la Tigresse, Elodie l'Experte ou Flexi Brahim"). Et vu qu'ils ont déjà participé à Fort Boyard auparavant, difficile de penser qu'ils vont susciter un effet de curiosité spécifique à mon avis...
Pour les candidats aussi, concernant la communication, même si ce n'est pas en annonçant "avec Laëtitia Llorens" dans une BA qu'on va attirer des téléspectateurs, il faut quand même citer tout le monde dans la bande-annonce et pas seulement le capitaine d'équipe... bon, Tony Parker était peut-être l'exception qui confirmait la règle (et encore, Nicolas Batum et Boris Diaw aussi sont connus), mais chaque candidat peut potentiellement amener son public après tout...

Pour ce qui est de la promotion Web, rien à redire, à ce niveau, je pense que le Père Fouras fait très bien le job sur fessebouc et le gazouilleur (bon, personnellement, je ne me sers pas du tout de ces médias pour m'informer sur l'émission, je préfère les sites et le forum [/lèche-bottes] :ange ), ce qui va bien avec ce que l'émission veut être en ce moment, c'est-à-dire "connectée".
En revanche, il ne faudrait pas que ça vienne "polluer" l'émission non plus, avec les hashtags à outrance et les photos TwitFort. A mon avis, le public "connecté" va aller par lui-même sur les réseaux sociaux pour commenter ce qu'il voit, il n'a pas besoin qu'on l'y incite avec un hashtag à l'intitulé douteux... Rolling Eyes quant au public "classique" de la télévision et les enfants (qui n'ont pas forcément l'âge de naviguer sur Internet), ça va juste les gaver d'avoir une overdose d'informations sur Internet pendant l'émission, qu'ils vont ignorer.
D'ailleurs, en 2011-2012, les allusions aux réseaux sociaux pendant l'émission n'étaient pas légion (juste Olivier qui parlait de TwitFort et FortBook en fin d'émission, avec un hashtag discret #FortBoyard deux ou trois fois pendant l'émission), et pourtant le public "connecté" a bien réagi de lui-même. Ca montre que l'émission n'avait pas besoin d'en faire davantage pour faire parler d'elle, et je reste persuadé qu'aujourd'hui encore, ça peut marcher.
Bref, pour moi, une allusion aux réseaux sociaux en début et fin d'émission, et un hashtag #FortBoyard de temps en temps, ça suffit.

Concernant les extraits publiés sur le Web, en revanche... là encore, comme dit maximax, le choix de certaines séquences est bien étrange.
Néanmoins, en voyant la vidéo "bonus" de la dernière (où la prod faisait la fête), j'ai une idée : pourquoi ne pas faire des contenus "bonus" exclusifs pour le Web ? Ca avait été fait en 2012, d'ailleurs, avec les vidéos de 5 min du type "Comment fabriquer un meuble dans Fort Boyard ?" et consorts. On pourrait reprendre ce genre de contenu, qui montrait un peu les coulisses, mais aussi ajouter :
- des saynètes et cinématiques inédits (pour arrêter d'en avoir une diffusion récurrente dans l'émission)
- les épreuves "WTF?" style Gagarine TV : ça ne faisait clairement pas l'unanimité parmi les téléspectateurs, et (moi le premier) on a critiqué ça ; mais pour un public "connecté" habitué à Touche pas à mon poste, la prod a dû penser que ce genre de séquence peut avoir son public. Problème : ce genre de séquence est très risqué, car ça peut potentiellement faire fuir un public qui ne regarde pas Fort Boyard pour ça... L'idée serait que des séquences comme celles-ci soient faites, mais non diffusées dans l'émission classique, et diffusées sur le web. L'enjeu serait alors juste le fun, et les candidats feraient ça "pour le plaisir", hors tournage (bon, d'accord, pas sûr qu'ils se laisseraient "torturer" gratuitement Laughing mais si on exclut les candidats qui ne se prennent pas au jeu style Nadège, il doit bien y avoir des candidats qui ne seraient pas contre s'amuser un peu Wink ). Ainsi, le public que ce genre de séquence horripile n'aurait pas à subir ça, et le public qui y adhère (et qui est a priori corrélé à celui utilisant les réseaux sociaux) pourrait le voir sans problème.
Bien sûr, pour signaler l'existence de ces bonus, il faudrait mettre un ou deux bandeaux dans l'émission. Et pourquoi pas les mentionner aussi dans les "Télégram" ou les bandes-annonces...


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION Empty Re: DÉBAT 2016 - TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION

Message  Becaum's Lun 31 Aoû 2015 - 15:44

Je suis POUR que la salle au trésor ce passe la nuit .



Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION Empty Re: DÉBAT 2016 - TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION

Message  Paul Mar 1 Sep 2015 - 17:29

- Quel planning de tournage ? Jour ? Nuit ? Les deux ? 
Alors soit jour et salle du trésor de nuit, ou soit que de jour mais avec des nocturnes
- Faut-il plus ou moins d'émissions ?
Je sais que dix est un bon chiffre mais personnellement 2-3 émissions de + je dirai pas non car une saison ça passe vite ^^
- Faut-il faire deux saisons par an ?
Oui, une d'été (10 émissions) et 3 émissions en plus (Halloween, Noel, Nouvel ans et même pk pas saint valentin ou paques^^)
- Par quel moyen la production et la chaîne doivent faire la promotion de l'émission ?
Réseaux sociaux, Brochure (Bah oui pk pas avec des produits à vendre (genre les princes de LU) pour faire une bonne promo, et bien sur tous les magazines, les bandes annonce et aussi les grandes émissions du genre TPMP mais surtout pas Vivement dimanche où au bout de 10 minutes, tout le monde aura déjà oublié Razz 
- Des idées de construction de bande-annonce ?
Déjà présenter L'ENSEMBLE de l'équipe sera pas mal, il faut quelque chose d'ATTRACTIF qui donne ENVIE aux gens de regarder.
- L'émission doit-elle changer de jour de diffusion ?
Non, ça à toujours été le samedi, faut surtout pas perturber les habitudes des 2.5 millions de spectateurs.
- L'émission doit-elle être plus longue ou plus courte ?
Pourquoi pas plus longue, moi ça me dérange pas Razz Après je veux bien qu'elle dure 2h10 avec moins de coupure dans les épreuves, et suppression de l'assaut du fort, un jugement plus long pk pas (car + de prisonniers même si on a eu 25 jugements cette saison contre 22 l'an dernier et à peine 15 en 2013) une ou deux aventures en moins MAIS un BON CONSEIL avec 4 duels et TOUS LES DUELS! et une salle du trésor MIEUX ABOUTI et + de blabla à la fin 
- La publication des nouveautés doit-elle se faire plutôt ou plus tard ? Doit-elle être exhaustive ou doit-elle garder des surprises ?
Peut importe, en général, c'st pas forcément les nouveautés qui sont attractif mais le casting et pk pas garder de la surprise sur ce niveau là qui n'a pas vraiment d'impact
- Les émissions doivent-elles être rediffusées ?
Oui mais pas un ans après non plus pi au pire, je m'en tape
- Quelle utilisation des réseaux sociaux ?
Facebook, Twitter, Instagram, Snap, Morandini, Ozap, Fin voilà quoi
- Sur quel(s) aspect(s) la promotion doit-elle s'appuyer : les nouveautés, la légende, la renommée du Fort et de l'émission, les personnages, les symboles ?
Un équilibre entre tout sa
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION Empty Re: DÉBAT 2016 - TOURNAGES, DIFFUSION, PROMOTION

Message  fredange26 Lun 1 Fév 2016 - 18:49

Avec-vous une idée du prix moyen que coûte une émission de Fort Boyard (pour un tournage d'une journée). Merci beaucoup ! Very Happy


Fort Boyard et moi... Depuis 2007 !
fredange26
fredange26
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/07/2014

Messages : 2639
Boyards : 3494


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum