Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018 / 2020)

+6
maximax
Ci54
Becaum's
garsim
Paul
AlexB92
10 participants

Aller en bas

Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018 / 2020) Empty Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018 / 2020)

Message  AlexB92 Lun 3 Aoû 2015 - 21:38

Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018 / 2020) Fort-b73

Principe :
La Boyard Academy est une école avec des enseignants un peu particulier. Selon leur spécialité, les professeurs posent des questions, réalisent des tours de magie ou demandent de reproduire une action. Si le ou les candidat(s) trouve(nt) la bonne solution ou exécute(nt) correctement la tâche, il(s) remporte(nt) une clé ou l'indice. Dans le cas contraire, il(s) repart(ent) les mains vides.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Dans l'ensemble, je dirais que c'est une bonne idée de réutiliser la vigie pour répondre à des questions, des "énigmes", même si les prestations des quatre personnages ne sont pas égales au niveau de la qualité. C'est une bonne épreuve, avec plusieurs pistes pour exploiter, plusieurs domaines différents possibles, mais à utiliser à bon escient (cours de sport par exemple), et de façon à ce que ce soit intéressant et équitable pour tout le monde (ce qui n'a pas toujours été le cas).


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/03/2014

Messages : 1541
Boyards : 2391


Revenir en haut Aller en bas

Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018 / 2020) Empty Re: Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018 / 2020)

Message  Becaum's Lun 3 Aoû 2015 - 22:28

Vincent C : Content qu'il n'est plus de casquette cette année , car a l'envers en plus , ça fait pas du tout magicien . Sinon ces tour peuvent être de la magie ou de la sciences ( mieux vaut qu'il fassent des tour de magie que de science je trouve ) . Pour moi , tout les tour que Super 10 à citer ainsi que le ballon qui explosé pas au feu et je dois en oublier , n'étaient pas des tour de magie .
Sinon , pour les proposition il y en a toujours une , voire deux qui sont loufoque , ils ne faut que des propositions non - loufoque je pense
Pour les Bogdanoff , eux aussi ce sont des très bon "guest". Je pense que c'est eux qui doivent faire des tour de science .
Il doit par contre avoir des proposition, au même nombre que ceux des tours de Vincent C (4) et pas non plus loufoque .
Pour Éric Antoine , il est aussi très bien en lui même mais ces tours sont de la chance , comme Vincent C il pourrait faire des tour de magie et non de hasard
Pour Passe Murail et Willy dans la vigie , je trouve que ça ne ferait pas de mal de faire comme ça au moins une fois par an

Ma note globale pour la Boyard Academy : 17/20



Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Revenir en haut Aller en bas

Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018 / 2020) Empty Re: Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018 / 2020)

Message  garsim Lun 3 Aoû 2015 - 23:19

Ah, la Boyard Academy... pour être objectif, je devrais plutôt attendre la fin de la saison pour en parler, mais maintenant qu'on a eu un échantillon de toutes les versions possibles, ça devrait suffire.
Je ne vais pas juger les personnages (quoique, si je peux passer un petit coup de gueu1e, je dirais qu'il y a déjà bien assez de people comme ça, et que les guests en Vigie + ceux de la Cage, ça fait trop... Rolling Eyes enfin bref, revenons à nos moutons), mais plutôt le concept en général.

Dans les bons points : déjà, la réutilisation de la Vigie : même si je la préfère pour les énigmes, finalement, la Boyard Academy y a bien sa place (même si elle est peut-être limitante pour certains tours ou expériences qui nécessiteraient plus d'espace).
Ensuite, le fait que la Magic Academy ait évolué en Boyard Academy en 2015 est un bon point : en effet, les tours de magie à eux seuls n'auraient pas pu tenir pendant trop longtemps (je veux bien croire que Vincent C ait plus d'un tour dans son sac, mais ça m'étonnerait qu'il ait une infinité de tours, qui plus est dont il souhaiterait révéler les secrets), donc il valait mieux diversifier un peu. Par ailleurs, chaque personnage est bien associé à son type d'épreuve (Vincent C : magie / Bogdanoff : science / Eric Antoine : illusion / Passe-Muraille : sport), ce qui facilite l'identification. Même Eric Antoine, dont le champ de compétence empiète a priori sur celui de Vincent C, arrive à proposer quelque chose de différent.
Enfin, même si les tours ou les expériences ne sont pas équivalents... ben, c'est pas si grave, tant qu'il y en a qui relèvent le niveau.

Oui mais voilà : cette diversification, a priori intéressante en théorie, est, en pratique, assez... chaotique.
Pour que l'épreuve conserve une certaine unité malgré ses versions différentes, il faut s'en tenir à un seul schéma qu'on retrouverait dans chaque matière. Un peu comme si, à l'école, on souhaitait évaluer du français, des mathématiques, de l'histoire-géo et de l'anglais de la même manière, en proposant un QCM pour chaque matière par exemple. C'était d'ailleurs ce que faisait la Magic Academy en 2014 (et, jusqu'à preuve du contraire, ce que continue à faire Vincent C en 2015), en partant d'une expérience, qui débouche sur une question à choix multiples (4 pour être plus précis).
Mais pour les variantes, ça se complique :
  • Pour les Bogdanoff : on l'a vu avec l'équipe de Danièle Evenou, la version "science" de la Boyard Academy est tout à fait adaptée à un QCM de 4 réponses. Le petit problème, c'est qu'apparemment, ce n'est pas toujours le cas, et on s'est déjà retrouvé avec un QCM de 5 réponses (dont une franchement dispensable  Rolling Eyes ) ; et, pire, une question "libre" (bon, techniquement, ça aurait été un QCM de 6 réponses) qui n'avait aucun rapport avec l'expérience présentée.
  • Pour Eric Antoine : bon, là, on reste bien dans un schéma de 4 réponses proposées (même si pas toujours explicitement) ; le problème, c'est que... aux yeux du candidat, c'est du pur hasard ! En fait, le problème de cette version, c'est qu'on a un tour, mais qui s'adresse surtout au téléspectateur ; le candidat, lui, ne voyant rien, n'a pratiquement pas d'autre choix que de répondre au hasard. Dans ces conditions, autant faire revenir le Bonneteau tout simplement...
  • Enfin, la version Passe-Muraille/Willy Rovelli, je ferais mieux de passer mon tour au risque de devenir grossier. Evil or Very Mad Rolling Eyes Rolling Eyes Mais pour résumer : totalement hors-sujet par rapport aux autres variantes, complètement délirant, la Vigie ne sert quasiment à rien, trop long, pas vraiment pris au sérieux, pas très participatif pour le téléspectateur, Passe-Muraille soudainement en prof est une idée bizarre, et overdose de Willy Rovelli qui se retrouve dans une épreuve dans laquelle il n'a a priori rien à faire (et qui retire le peu de crédibilité qui reste à l'épreuve...). Bref, une version adaptée pour un Intervilles, mais à proscrire de Fort Boyard.


Bref, la Magic Academy avait un potentiel de base intéressant, mais qui n'était pas fait pour tenir sur la durée, là ou celui de la Boyard Academy est plus apte à rester quelques années. Mais il est très important, pour que ce soit le cas, que ses variantes consistent en des matières qui peuvent être évaluées de la même façon (donc, déjà, le sport, out...), qu'elles partent d'un principe de base commun à toutes, et que seul le thème de la matière distingue celles-ci.
Sans ça, l'épreuve risquera de traîner une mauvaise réputation d'épreuve "fourre-tout", comme sont en train de le devenir Gagarine et le Restaurant en 2015...

Après, d'un point de vue personnel, j'ai une légère préférence pour la version Bogdanoff (du moment qu'ils n'abusent pas de la Reine des Neiges...), mais j'aime bien également la version Vincent C. En revanche, la version Eric Antoine est à retravailler si elle doit rester, et la version Passe-Muraille est juste à oublier...
(attention, je le redis : ce sont les versions que je juge, pas les personnages  Wink )

Magic Academy/version Vincent C : 14/20
Version Bogdanoff : 13/20
Version Eric Antoine : 7/20
Version Passe-Muraille : 0/20
Moyenne : 8,5/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


FanFB est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018 / 2020) Empty Re: Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018 / 2020)

Message  Paul Mar 4 Aoû 2015 - 8:04

Pour ma part, je n'aime AUCUNE version, je ne suis pas fan, j'ai jamais aimé, c'est une épreuve ALÉATOIRE pour moi puisque la plupart des propositions sont possible puisque c'est des SUPPOSITIONS... Je me suis toujours ennuyé devant cette épreuve.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018 / 2020) Empty Re: Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018 / 2020)

Message  garsim Mar 4 Aoû 2015 - 9:33

Paul a écrit:c'est une épreuve ALÉATOIRE pour moi puisque la plupart des propositions sont possible puisque c'est des SUPPOSITIONS...
Mis à part la version Eric Antoine (où, là, c'est vraiment du hasard quasi-total), pour les versions Vincent C et Bogdanoff (surtout cette dernière), il y a toujours la possibilité que le candidat connaisse déjà le truc (certains tours de Vincent C en 2014 comme le poisson ou la banane, je les connaissais déjà ; de même que la formule de composition de l'air), même si j'approuve moyennement la présence de "culture générale "pure" " dans les épreuves. Mais même sans ça, on peut parfois trouver par déduction, en éliminant les réponses improbables (genre "les super pouvoirs des Bogdanoff"... Rolling Eyes ), ou en essayant de s'imaginer certains scenarii "en vrai", afin de constater qu'ils peuvent être possibles ou non.


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018 / 2020) Empty Re: Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018 / 2020)

Message  Becaum's Mar 4 Aoû 2015 - 9:55

Je suis entièrement d'accord avec Hélium
Dans la Boyard Academy , les tour de Vincent C et les expérience des Bogdanov sont de la logique , de la connaissance , ect
De plus qu'il y a toujours au moins une proposition loufoque ( lors de la première apparition des Bogdanoff (il y en avait cinq d'ailleurs ) )
Ce n'est pas comme les illution d'Erice Antoine qui sont uniquement auvpetit bohneur la chance


Qu'ai je remarquer dans fort boyard : Si la légende des pénurie  de clepsydre existe , on ne peut pas en dire autant pour celle des cadenas à code

Ma particuliariter a propos de l'émission ? : Je peux  grâce au site Fort Boyard , voir des émission fait avant ma naissance ( je suis nait en 2001 )
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Revenir en haut Aller en bas

Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018 / 2020) Empty Re: Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018 / 2020)

Message  Ci54 Mar 4 Aoû 2015 - 11:44

En 2014, j'avais bien aimé la Magic Academy car cela permettait un retour en Vigie après 3 saisons d'abandon. Je trouvais bien d'accueillir un illusionniste québécois. Rien que d'entendre l'accent de la personne me plaît (ça peut casser les oreilles à certains mais pas pour moi).
Je ne nie pas le fait que certains tours n'étaient pas bien, je comprends ceux qui n'aimaient cette épreuve car ça se rapproche de la Roue du destin, mais moi j'aime bien.

Puis en 2015, nous avons eu droit à une grande amélioration : un nom plus ouvert ne réservant plus cette épreuve exclusivement à la magie (Boyard Academy), ce qui permet d'abord de ne plus avoir la récurrence de Vincent C. qui ne plaisaient pas à certains, mais aussi d'avoir droit à des questions de science, moins hasardeuses et basées sur les connaissances personnelles des candidats.
Et je vais me faire huer mais je maintiens toujours que j'ai aimé la Course en armure car elle permet de changer des rencontres avec les peoples et de voir une course sur la magnifique Terrasse du Fort.


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018 / 2020) Empty Re: Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018 / 2020)

Message  maximax Mar 4 Aoû 2015 - 19:10

Ce qui est bien, c'est qu'on réutilise la vigie (un bel endroit avec une vue magnifique sur la mer et le Fort) et qu'on a de nouveaux personnages qui viennent agrandir la famille du Fort. Néanmoins, j'ai un avis assez mitigé sur cette épreuve.

Je vais distinguer la Magic Academy de l’année dernière, de la Boyard Academy de cette année.

Magic Academy :

Vincent C n’est pas très à l’aise, ne maitrise pas bien son personnage, ne me fait pas rire et a un look improbable qui ne passe pas avec moi.

Ses tours de magie ne sont pas toujours très impressionnants, et ils sont parfois assez gores (même pour des téléspectateurs adultes, alors j'imagine pas les enfants).

Et les questions sont souvent mal posées et les réponses sortent souvent de nulle part. On sent parfois qu'ils ont galéré pour trouver la 4e réponse à proposer alors ils mettent n'importe quoi. Et on a souvent des questions où toutes les réponses pourraient être techniquement possible (c'est juste du hasard pour trouver celle que Vincent a préféré utilisé).

Épreuve qui manque donc d’intérêt et qui ne méritait donc pas sa récurrence.

Boyard Academy :

C'est mieux ! Certes, la présence de plusieurs personnages en alternance est assez perturbant, mais au final, la séquence de présentation étant bien faite, on s'y retrouve quand même. Et ça permet de varier les plaisirs, même si ça ne justifie toujours pas sa récurrence (l’épreuve n’aurait pas du apparaitre dans l’émission 4 ! Evil or Very Mad)

Vincent C : Toujours comme l’année dernière (même si le fait que nous ne l’ayons vu qu’une fois cette année ne me permet pas vraiment de dire s’il a évolué). Par contre, je préfère son look de cette année, sans la casquette.

Bogdanoff : Ils sont plus drôles. C'est plus agréable à regarder. Et contrairement aux tours de magie de Vincent, les expériences et les questions ont plus de sens. Les réponses sont logiques, parfois complexes, mais ne sortent pas de nulle part. D'ailleurs, les rares tours de Vincent C que j'avais trouvé intéressant en 2014 étaient des expériences scientifiques. Laughing Seule réserve : dommage que la question posée dans l'émission avec les basketteurs portait sur de la culture générale plutôt que sur l'expérience réalisée juste avant (qui était très impressionnante au passage).

Eric Antoine : Difficile à juger vu qu'on ne l'a vu qu'une seule fois (ou plutôt 2 fois, mais dans la même émission Evil or Very Mad). Il est très drôle. C'est un show-man excellent, qui m'a beaucoup fait rire lors de son passage (bien plus que Vincent C). Seul réserve : j'ai pas trop compris le principe des tours d'Éric Antoine. En quoi les candidats méritaient-ils de gagner des clés en faisant juste des suppositions sorties de nulle part ?

Passe-Muraille :  No comment ! Rolling Eyes Rolling Eyes

9/20
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018 / 2020) Empty Re: Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018 / 2020)

Message  Tête de Tigre Lun 10 Aoû 2015 - 20:12

Boyard Academy:

Vincent c: Il est nettement mieux que l'année dernière où il était très coincé.. cette année il est plus libre ont le sens et plus réfléchis!! De plus ces tours sont également meilleur que ceux de l'année dernière mais toujours aussi simple à deviner!

Les frères Bogdanov: Ils sont complètements frappées et il sont vraiment au top dans Fort Boyard!! Des expériences venu de l'au delà est très surprenant avec un rendu exceptionnel à la télé!

Eric Antoine: On ne l'a vu que durant une émission mais 2 fois!! Il a un style bien à lui mais qu'est ce que j'adore le dynamisme et la bonne convivialité qu'il a apporté!! Ces tours sont vraiment bien!

Les modifications de cette année sont vraiment au top du top!!

Note: 13/20


Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2013

Messages : 1311
Boyards : 2940


Revenir en haut Aller en bas

Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018 / 2020) Empty Re: Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018 / 2020)

Message  fanfb32 Mar 15 Sep 2020 - 18:31

Bon et bien je me lance Very Happy

J'ai beaucoup aimé l'idée de la Magic / Boyard Academy au départ. L'idée d'une séquence récurrente avec un professeur qui propose une épreuve de réflexion, c'est pas mal du tout.

Mais si l'idée était bonne au départ, je trouve que cette séquence a mal évolué. Depuis 2017/2018, on a un peu de mal à trouver de nouvelles épreuves réussies et intéressantes. Celles de Kevin et de Narcisse ne sont pas les meilleures. Le problème de celles de Narcisse, c'est surtout qu'elles ne se renouvelaient pas. Celles d'Eric sont très bien, mais pas pour la Boyard Academy. C'est bien de revoir d'anciennes séquences de l'émission, mais pas dans un lieu qui est censé être dédié à la culture, l'art et la science.

Et puis finalement la Boyard Academy est devenue une épreuve du Fort comme une autre (en raison de la suppression de la récurrence notamment), alors qu'on aurait pu en faire une séquence clé, le seul endroit où le rythme est peu ralenti avec un personnage qui parle, qui présente presque sa séquence, alors que maintenant on fait ça avec plein d'autres épreuves (Fakir, Slaïme, Bal...)

J'ai aussi le sentiment que la prod veut en faire un nouveau repère à people. Vincent C et Eric sont des personnalités, oui, mais il n'étaient pas non plus très connus à l'époque. Alors que les Frères Bogdanov, Francis Lalanne, Eric Antoine et Kevin Razy, je pense que la prod a juste fait de la vigie un prétexte pour les faire venir sur le Fort. Du coup, le contenu passe au second plan, comme beaucoup d'autres éléments sur le Fort aujourd'hui.


J'aimerais donc bien qu'on continue à faire cette séquence, mais à condition qu'elle devienne récurrente, que ce soit un lieu où l'on apprend la culture, l'art, la science ou même d'autres matières, et que les professeurs ne soient pas des peoples qu'on fait venir juste parce que ce sont des célébrités. On pourrait même faire venir plus de professeurs, 4 ou 5.
Ce qui serait encore mieux, ce serait que les personnages parlants incarnés par des artistes se concentrent quasiment uniquement dans cet endroit, pour faire des autres personnages du Fort des personnages plus mystérieux, comme les Boo ou les personnages historiques muets Smile

fanfb32
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 199
Boyards : 188


Revenir en haut Aller en bas

Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018 / 2020) Empty Re: Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018 / 2020)

Message  mikeicombine Mar 2 Aoû 2022 - 17:15

Ah, la Boyard Academy ! C'est vraiment un sujet sur lequel j'ai été particulièrement partagé. Et je ne parle pas ici de la Magik Academy, car aussi étonnant que cela puisse paraître pour une personne comme moi qui déteste le combo perso people + parlant (exception faîtes de certains cas comme Patrice Laffont en 2019), j'avais franchement apprécié le concept.
Non, c'est vraiment à partir de 2015 que j'ai exprimé un sentiment mitigé, de part le caractère très inégales des différentes versions, mais surtout car je ne savais toujours pas me positionner sur le fait que ce concept avait sa place ou non à Fort Boyard ?
Aujourd'hui, je peux globalement dire mon opinion là dessus : compte tenu de l'évolution du jeu, le concept à sa place, mais clairement pas toutes les versions.
 
Bon, je ne pourrais pas critiquer le concept en lui-même, vu à quel point chaque version sont différentes les unes des autres.
Cela dit, je trouvais ça agréable de réutiliser la vigie et le fait d'y mettre des persos parlant me paraissait totalement approprié, car je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre dans la vigie à part impliquer un personnage parlant.
Du coup, je critiquerais chaque version :
 
Version Vincent C :
Globalement, elle est très appréciable ! 
Déduire le "Comment" d'un tour de magie est non seulement ludique, mais aussi, permet une certaine interactivité avec le spectateur. Et c'était d'autant plus appréciable que Vincent C a su nous en proposer une bonne variété.
D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé son interprétation qui était assez sympathique et joueur avec les candidats.
Bon, je reprocherais par contre un côté pas toujours rythmé, notamment par la cinématique d'intro qui en soit, n'était pas désagréable, mais cassait vraiment le rythme de la QdC. Je regrette aussi un peu la surdiffusion en 2014, mais vu que cette version n'a duré que 2 ans, ça reste acceptable.
14/20
 

Version Bogdanov :
Bon, si de prime abord, les expériences scientifiques me semblaient être une mauvaise idée et que la réponse s'apparentait vraiment à du pif, j'ai fini par changer d'avis, car même si certaines expériences sont compliqués à comprendre si on ne possède pas les connaissances de base, je trouvais qu'on pouvait déduire la réponse avec une forme de réflexion logique.
Et aussi étonnant que cela puisse paraître, j'avais trouvé ces expériences très intuitives et avaient vraiment le mérite d'être de vraies expériences avec de vrais questionnaires. L'épreuve n'en devenait pas gaguesque (comme pour les dernières versions de l'épreuves, mais j'y viens).
Quand aux Bogdanov, je trouvais qu'ils étaient tout simplement géniaux dans le rôle des professeurs : sympathique, chaleureux, un peu drôle, avec leur petite excentricité et sans faire perdre le caractère scientifiques et sérieux de l'expérience.
Après comme dit, je trouve effectivement qu'il y avait parfois une part de chance dans les réponses.
14/20
 

Version Eric Antoine :
Typiquement le genre de version assez plaisante d'un point de vue spectateur, mais peu intéressante d'un point de vue candidat.
En effet, il est assez amusant de se poser la question sur comment Eric Antoine a fait son tour et l'ensemble apparaît divertissant.
Mais pour le candidat, c'est juste une question en 4 propositions sans réflexion, juste une réponse au pif et prier Saint-Antoine pour que l'objet se trouve bien là où il l'a désigné.
Bon, Eric Antoine reste un professeur assez plaisant, qui fait son numéro sans en faire trop en faire, mais il ne sauve pas la pauvreté du challenge de cette version.
8/20

 
Version Passe-Muraille :
Je me suis déjà exprimé sur cette version dans le topic consacré à la Course en Armure donc je ne m'y attarderait pas !
Pour résumé, c'est complètement hors sujet, ridiculement gaguesque, sans aucun intérêt, ça n'a rien à faire à Fort Boyard, Willy et Passe-Muraille n'ont rien à faire dans la Boyard Academy et le seul mérite de cette version est de n'avoir été diffusé qu'une seule fois (même si c'est déjà trop).
0/20

 
Version Narcisse Lalanne :
Dur d'exprimer un avis global sur cette version tant elle fait office de fourre-tout.
Il n'y a quasiment aucun tronc commun dans les challenges de cette version (à part vite fait l'art, principalement musical).
Bon, dans tout ce foutoir, on a quelques bonnes idées comme le Boyardophone et le Contrôle de musique, qui sont honnêtement, des épreuves musicales appréciables. Mais bon, elles restent très minimaliste.
Car bon, le reste des épreuves vole franchement pas haut ! On est sur des épreuves souvent simplistes et hors sujet, parfois même stupidement gaguesques.
Les pires dans le genre ont été le Kaskamouche et l'Ecarteur, qui sont toutes les 2 bien stupides. C'est juste des épreuves fait pour se moquer des candidats. Le pire, c'est que le Kaskamouche a été l'épreuve la plus diffusé de cette version. 
Quand à Lalanne, je reconnais qu'il essaye vraiment de jouer un rôle contrairement aux autres professeurs, mais très souvent, il en fait un peu trop. Ok, le côté narcissique passe mais il a tendance à exagérer ce trait de caractère, notamment dans sa façon de titiller les candidats.
Et puis, sa surexposition en 3 ans et surtout ses cinématiques interminables (je parle uniquement de ses cinématiques d'introduction, car globalement, je trouvais que les cinématiques chanté par Lalanne en 2018 était une bonne idée) lui étant dédié ne m'ont pas aidé à apprécié le personnage.
Bref, une version qui contient du bon mais surtout du moins bon et parfois du très mauvais.
4/20
 

Version Eric Fouras :
Alors là, c'est particulièrement dommage, car j'aurais pu adorer cette version... Si la prod n'avait pas rajouter un élément qui casse tout le plaisir de la suivre.
Car c'était une super idée de jouer sur le passé en faisant revivre aux candidats des anciens moments du fort avec des questions dessus.
D'autant que contrairement au Willymix, au Débarras du fort et… aux questionnaires de Willy pendant l'after, je pense qu'il y avait une volonté sincère de remettre en valeur les anciennes saisons et les moments cultes et pas simplement un prétexte pour une épreuve soi-disant comique.
D'autant qu'en plus, c'était plaisant de se rapeller de ces moments cultes !
Mais c'est probablement là que la prod "Ouais, c'est pas mal comme épreuve, mais c'est ch*ant ! Ajoutons une correction physique pour le candidat en cas de mauvaise réponse !"
Du coup, on a ajouté cette machine à baffes débiles, et l'épreuve a perdu beaucoup d'intérêt à mes yeux. Je ne trouve vraiment pas drôle d'attacher un candidat et de le corriger physiquement en cas de mauvaise réponse. Parfois, même lorsque le candidat a tout bon, on le corrige quand même.
C'est vraiment une apologie du bizutage pure et dure !
Et en ce qui concerne Eric Fouras, je suis partagé car je trouvais l'acteur bon, mais avec ce stéréotype britannique sans subtilité, le côté sadique et ses moments assez malaisant (genre débarquer déguisé en femme par exemple), je ne peux tout simplement pas apprécié le personnage.
Donc au final, une excellente idée de base gâché par un très mauvais choix de la production !
5/20
 

Version Kevin Razy :
Alors franchement, je ne pourrais pas dire grand-chose sur cette version à part de m'être profondément fait ch*er !
Faut dire qu'avec cette cinématique aussi inutile qu'interminable, le manque d'entrain du personnage (certes voulu, mais c'est pas pour autant que c'était un bon choix), le manque de dynamisme globale et la longueur excessive des épreuves, on voulait visiblement que je m'endorme.
Quand aux épreuves, déjà que la moitié sont des reprises de la version Lalanne (donc aucune originalité), elle sont globalement vide d'intérêt.
Ok, les séquences vidéos en mode "Trouvez le détail" ont un côté interactif et ludique pour le spectateur, mais c'est tellement longuet que l'intérêt en devient vite dissimulé. 
Au moins, les précédentes versions avaient le mérite d'être dynamique, mais là, juste non quoi !
Quand à Kevin Razy, il fait bien le job mais ça n'empêche pas le perso d'être juste... MEH !!! 
Et puis non seulement, il pope de nulle part, mais en plus, il est parti aussi vite qu'il est revenu.
Bref, une version peu intéressante qui essayait de jouer sur l'actualité Covid, mais dont les quelques intérêts se sont retrouvé cachés derrière un longueur excessive et un gros manque de dynamisme.
3/20
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 209
Boyards : 72


Revenir en haut Aller en bas

Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018 / 2020) Empty Re: Magic Academy / Boyard Academy (2014-2018 / 2020)

Message  Damien39 Mar 9 Aoû 2022 - 16:44

Enfin la prod nous a entendu et a supprimé cette ... épreuve nullissime. Comme Paul, je me suis toujours ennuyé, à l'exception de la version Narcisse Lalanne. Je sais que beaucoup n'aimaient pas mais je trouvais qu'il était à 200% dans son personnage donc ça m'allait bien. Mais bon, pour moi la vigie c'est Père Fouras et personne d'autre.
Damien39
Damien39
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 02/09/2012

Messages : 781
Boyards : 499


Passe75 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum