Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000)

+19
garsim
Théo
baba.8
Xenon
lefandefb
Paul
maximax
Becaum's
ChousseAuMocolat
lulu33gamer
Lolo89
Tête de Tigre
Pix
thomas94
thothoboyard
Romain
MetalWar
Bastien
AlexB92
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000) Empty Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000)

Message  AlexB92 Lun 1 Juin 2015 - 9:29

Version n°1 (1997-2000)
Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000) Fort-b58

Principe :
Lorsque le candidat rentre dans cette cellule, il voit une grande colonne de livres devant lui, qui va jusqu'au plafond. La clé se trouve dans un livre transparent, au milieu de la colonne. Le seul moyen pour récupérer la clé est de faire tomber la colonne de livre située au-dessus du livre transparent. Mais le problème c'est que le haut de la colonne de livres maintient le système d'ouverture de la porte. Le candidat doit donc reconstruire la colonne de livres jusqu'au plafond afin de réenclencher le système de la porte, et donc pour pouvoir sortir. Si le candidat n'arrive pas à refaire la colonne dans le temps de la clepsydre, il sera prisonnier.

Version n°2 (2013-2015)
Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000) Fort-b59

Principe :
Principe identique à la version n°1.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Autant je n'aimais pas trop l'épreuve de la Colonne, parce que je la trouvais un peu lente, je peux vous dire que la Bibliothèque est certainement, pour moi, la meilleure nouveauté de 2013 toutes parties confondues. Le principe est réussi (le plateau qui tourne, les livres, la hauteur) le décor également (les couleurs, livres, plafond qui descend), ainsi que le temps consacré pour cette épreuve : un retour d'épreuve parfait, comme on attendait.  On a attendu longtemps avant d'avoir une réussite, mais ça s'est finalement réalisé pour l'équipe de Valérie Damidot avec Phil l'année dernière. Alors on a une épreuve à prisonnier qui marche, qui n'est pas impossible, donc pas de raison de se plaindre ! Smile 19/20


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/03/2014

Messages : 1541
Boyards : 2391


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000) Empty Re: Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000)

Message  garsim Lun 1 Juin 2015 - 10:11

Ce que j'aime bien dans cette épreuve, c'est le fait qu'elle soit à prisonnier, et ce d'une manière plutôt naturelle (enfin une cellule à prisonnier sans grille derrière la porte...), avec l'idée d'avoir la clé facilement, mais de ne pas pouvoir ressortir aussi simplement.
Bon, il y a quand même un léger "défaut de conception" qui avait été mis en évidence dans la version québécoise :

Mais bon...
 

En revanche, contrairement à Super10, je préférais la Colonne du Libraire à la Bibliothèque, pour plusieurs raisons :
- En 1997-2000, le candidat avait quand même droit à une explication du principe de l'épreuve (soit par la co-animatrice, soit par le capitaine d'équipe) ou, au moins, à quelques détails. A partir de 2013, le fait que ce soit la seule épreuve pour laquelle aucune explication n'est donnée (même si c'est censé faire partie du suspense de l'épreuve) se voit un peu trop.
- En 1998-2000 (j'exclus 1997 car le capitaine d'équipe n'est apparu que l'année suivante), c'était le capitaine qui choisissait le candidat, et en règle générale il choisissait le plus apte (niveau taille, capacités physiques ou stratégiquement...) pour faire l'épreuve. Mais si ce n'était pas le bon candidat, on pouvait mettre la responsabilité de l'échec de l'épreuve sur le dos du capitaine... Dans la nouvelle version de la Bibliothèque, on a déjà eu des candidats pas vraiment adaptés à cette épreuve (par exemple pas assez grands)... néanmoins, ce "reproche" s'adresse également à la saison 1997, où le taux de réussite était également très faible.
- ... ce qui m'amène également à "dénoncer" l'aspect "génération de prisonniers gratuite" de la Bibliothèque de 2013. Lors d'une émission (Miss France 2013 il me semble), on a eu droit à l'Alerte Rouge (supposée génératrice de prisonniers), puis directement après, la Bibliothèque ; lors de l'émission Cyprien 2014, le candidat qui avait fait la Ventouse (là aussi supposée génératrice de prisonniers) a également eu droit à la Bibliothèque ; lors de l'émission Brodier 2014, la Bibliothèque alors que les Balles de Coton avaient été jouées (et surtout réussies...) 2 épreuves plus tôt. Bon, il y a bien l'émission Damidot 2014 qui me contredit (on leur a collé l'épreuve alors que l'équipe était pourtant déjà en difficulté, et elle a été réussie) mais pour les autres...
- Enfin, le sol qui tourne, personnellement, je n'y trouve aucun intérêt... je ne sais pas si la production espérait obtenir des gamelles avec ça Suspect (depuis 2011, les épreuves "à chutes" sont très tendance) mais ça ne semble pas déranger les candidats outre-mesure, qui ont déjà fort à faire avec le principe de base de l'épreuve et l'effet de surprise "forcé" (donc, pour moi, pas besoin d'un artifice supplémentaire pour compliquer davantage l'épreuve...). C'est un peu comme Gagarine et sa rotation qui ne gêne pas plus que ça la réflexion des candidats, en fin de compte... bref, pour moi, l'effet escompté du sol qui tourne est raté. Rolling Eyes

Bref, je suis pour une version moderne de la Colonne du Libraire... mais je préfère que la modernisation se limite au décor et à la musique (qui, eux, sont superbes Smile). Que la sélection des candidats et les apparitions de l'épreuve soient un peu plus "fair-play" et "naturels", et que le sol ne tourne pas, et je serai bien moins critique envers cette épreuve.  Smile

Colonne du Libraire : 17/20
Bibliothèque : 12/20


Dernière édition par hélium le Lun 1 Juin 2015 - 22:23, édité 3 fois


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000) Empty Re: Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000)

Message  Invité Lun 1 Juin 2015 - 10:20

Je sens que Paul va arriver pour dire "Ouais bah c'est une épreuve bouche-trou pour générer des prisonniers x)", je le sens gros comme une maison ! Laughing (EDIT: Ah, hélium l'a dit avant Paul ! Razz)

Me concernant, c'est une des meilleurs nouveautés de la saison 2013 et pour cause, j'adorais cette épreuve dans son ancienne version et c'était en 2013, l'épreuve n°1 que demandait les membres du forum qui espérait la revoir un jour Smile

C'est à la fois un concept simple et difficile, démolir une colonne pour la reconstruire, on pourrait penser que cela est très simple, surtout quand la clé est mis en évidence et est rapidement accessible, mais que nenni, j'aime ça ! Twisted Evil

Mention spéciale pour le décor de cette épreuve depuis 2013 qui est comme le dirait Christina Cordula : MA GNI FAI QUE ! geek On est totalement dans l'ambiance en plus de la musique style "Harry Potter" que l'on entend et qui renforce l'immersion ! :bienn

Et puis évidemment, je l'adore aussi parce que évidemment, c'est une épreuve à prisonnier Twisted Evil (Et tant mieux parce que je trouve que c'est ce qui donne du charme à cette épreuve, je suis sûr qu'on aurait trouvé cette épreuve pas terrible si elle ne l'était pas Wink)

EDIT: Pour le défaut de conception hélium, moi je dirais que si le plafond est suffisamment lourd, ça peut suffire à éviter que cette situation se reproduise Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000) Empty Re: Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000)

Message  Bastien Lun 1 Juin 2015 - 10:37

En 2000 un candidat de la version québécoise était parvenu a récupérer la clé sans casser la pile !
Voilà pourquoi l'épreuve avait disparu en 2001.

Pour cette version la c'est possible de "tricher" comme ça ou pas ?


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien
Bastien
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/10/2008

Messages : 3306
Boyards : 4612


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000) Empty Re: Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000)

Message  MetalWar Lun 1 Juin 2015 - 10:42

Globalement d'accord avec hélium, je dirai juste que la différence vient surtout du décor qui, dans la version de 2013 est absolument magnifique tandis qu'à l'époque de la Colonne du Libraire, ça faisait quand même bien vide.

J'ai l'impression que la Colonne du Libraire était plus difficile par contre, un peu comme l'Horloge de la Chapelle qui était plus dure à sa première version que depuis qu'elle est devenue DLTALL. La musique permet une bonne immersion dans l'univers mais je suis pas très fan.. quand au socle qui tourne je trouve ça inutile  Neutral.

15/20
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1407
Boyards : 3044


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000) Empty Re: Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000)

Message  Romain Lun 1 Juin 2015 - 17:53

Trés bonne épreuve et en plus à prisonnier !  cheers
L' effet de surprise quand le candidat voit le plafond lui tombé sur la tête, sans parler de la musique de cette épreuve qui est juste magnifique.
Le décor nous immerge complètement dans l' ambiance "bibliothèque" et un peu "harry-potter".

Juste une petite remarque : Ni le candidat ni le téléspectateur ne savent vraiment quand le plafond est totalement relevé et que donc la porte est ouverte. Ce problème pourrait être résolu en rajoutant simplement un voyant (s' intégrant au décor) qui est allumé en vert lorsque la porte est ouverte et en rouge lorsque la porte est fermée. 

Ma note : 18/20
Romain
Romain
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 21/05/2013

Messages : 1209
Boyards : 1154


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000) Empty Re: Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000)

Message  thothoboyard Lun 1 Juin 2015 - 18:50

Tres bonne epreuve et en plus a prisonnier (une des seules Sad)
20/20
thothoboyard
thothoboyard
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 715
Boyards : 641


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000) Empty Re: Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000)

Message  thomas94 Lun 1 Juin 2015 - 19:30

Colonne du Libraire/Bibliothèque
Très bonne épreuve à prisonnier! Principe simple, mais terriblement efficace! Je préfère la nouvelle version, car premièrement, la déco est juste magnifique, et deuxièmement, le candidat pouvait prendre les livres qui sont dans le meuble. Cependant, les candidats n'avaient pas d'explications avant l'épreuve, et en plus ils n'avaient pas la technique, donc c'est du temps perdu, surtout que le temps était court. 17,5/20


Moi et Fort Boyard, 15 ans déjà !
RDV cet été pour une nouvelle saison de Fort Boyard !
En attendant, à la TV: #TechCo
!
Et à la radio: #VirginTonic et #DQJMM !

Fluctuat nec mergitur
thomas94
thomas94
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 30/07/2014

Messages : 2381
Boyards : 2270


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000) Empty Re: Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000)

Message  Pix Lun 1 Juin 2015 - 22:19

Commençons par le plus grand point positif : c'est incontestablement le plus beau décor jusqu'à présent !

Content que cette épreuve, devenue mythique avec seulement 4 saisons sur le Fort, soit revenue en 2013.

Seulement, le gros défaut de cette nouvelle version est que l'on laisse le candidat mariner, et on ne luit donne quasiment aucune indication. Ça semble être voulu par la production, mais ça contraste beaucoup trop avec les autres épreuves ! Ici, le candidat passe un certain temps dès son entrée dans la cellule à regarder  un peu partout pour chercher la clé des yeux. On se croirait en 1990 ! Laughing C'est dans cette épreuve que je regrette le plus la présence d'une co-animatrice (bon, ça c'est un autre sujet). Olivier pourrait au moins dire où se trouve la clé, et que c'est une cellule à prisonnier, avant que le candidat rentre dans la cellule.....

Et la fameuse technique qui consiste à mettre les livres sur la tranche... Encore une fois, on a l'impression que la prod veut que les candidats la trouvent par eux même. Mais écrire sur le parchemin à l'écran "Le candidat aurait dû mettre des livres sur la tranche", alors qu'Olivier dit juste "Il faut être malin...", c'est se moquer du monde (pour rester poli) !!! nul

Comme l'a fait remarqué hélium, cette épreuve était particulièrement bien adaptée à la formule "équipe avec coach", car c'est ce-dernier qui indiquait toute la marche à suivre. Mais même en 1997, Cendrine donnait également de précieux conseils, même si on voyait qu'elle prenait son temps pour expliquer : "Fais tout tomber."..... "Prends la clé.".... "Essaye d'ouvrir la porte.".... Mouais, y a plus efficace quand même.

Tout ça pour dire qu'Olivier devrait être plus actif, notamment dans cette épreuve : il est du côté des candidats, c'est un peu lui le coach maintenant !
Déjà que l'épreuve est plus dure qu'avant (sol qui tourne - ça on aurait pu s'en passer, livres plus petits).

C'est dommage, car cette épreuve a un grand potentiel ! Et c'est l'une des rares à prisonnier (non-artificielle) cette année !
14/20 en l'état actuel, mais pourrait mériter au moins 4 points de plus...


Dernière édition par Pixelax le Mer 10 Juin 2015 - 0:40, édité 1 fois


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3645
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000) Empty Re: Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000)

Message  Tête de Tigre Mar 2 Juin 2015 - 10:45

La Bibliothèque:

Une de mes épreuve préférée durant son ancienne période sous le nom de la colonne du libraire! Maintenant je trouve encore mieux de part son décor qui est vraiment très réussi et magnifique, de plus elle est génératrice de prisonnier.
On disait tous que le rajout du rond tournant aurait rendu l'épreuve encore plus compliquée alors qu'en fait absolument pas, je la trouve aussi parfois un peu plus facile.

Note: 19/20


Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2013

Messages : 1390
Boyards : 3007


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000) Empty Re: Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000)

Message  lefandefb Mar 9 Juin 2015 - 23:53

Tres fan de cette epreuve. J'adore ! Excellent concept.


19/20
lefandefb
lefandefb
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 08/04/2008

Messages : 1443
Boyards : 4198


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000) Empty Re: Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000)

Message  Lolo89 Sam 13 Juin 2015 - 12:08

Une épreuve unique en son genre de par son principe et sa manière de garder la candidat prisonnier (absence de grille, comme l'a dit Hélium) ce qui fait que l'emprisonnement ne donne pas l'impression d'être fait artificiellement.

Même si une épreuve ne devrait pas se juger à ça, on ne peut que souligner l'excellent décor de la version 2013, qui est certainement l'un des plus beau à mon goût. 

Une épreuve qui doit rester.

En revanche, le cercle tournant ne sert à rien, et il faudrait une explication plus clair de la part d'Olivier avant de faire jouer cette cellule. Là, on sent trop qu'on propose cette épreuve dans le but d'avoir un prisonnier (manque d'explications, envoi de candidats trop petits...)


18/20
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1303
Boyards : 1525


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000) Empty Re: Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000)

Message  lulu33gamer Sam 13 Juin 2015 - 13:06

J'étais également ravis de revoir cette épreuve en 2013 mais je trouve qu'elle fait trop épreuve à prisonniers je m'explique : le candidat ne reçoit aucune info et se jette dans la g*eule du loup pour moi cette épreuve est juste bonne à faire des prisonniers dans ce cas... j'espère qu'ils ont rectifié ça cette année.
Le principe, la déco et la musique sont excellents rien à dire. :bienn
J'étais  :expdr quand j'ai vu la vidéo de la colonne du libraire québécoise.
16/20
lulu33gamer
lulu33gamer
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 24/09/2013

Messages : 1450
Boyards : 2906


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000) Empty Re: Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000)

Message  Becaum's Lun 15 Juin 2015 - 19:39

J'aime beaucoup cette épreuve , elle corse le jeu .


Dernière édition par Becaum's le Lun 19 Sep 2016 - 20:11, édité 1 fois
Becaum's
Becaum's
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 15/06/2015

Messages : 936
Boyards : 957


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000) Empty Re: Bibliothèque (2013-2015) / Colonne du libraire (1997-2000)

Message  maximax Lun 20 Juin 2016 - 12:12

Ce qui est super dans la colonne du libraire, c'est son concept super bien pensé et son originalité, avec la clé accessible dès le début mais où la difficulté est de sortir de l'épreuve. Petite subtilité qui pouvait perturber certains candidats en entrant dans la cellule. Mais heureusement, Cendrine donnait toujours des indications aux candidats avant qu'ils ne rentrent, ce qu'elle ne faisait pas souvent en dehors mais qui était vraiment justifié ici. On avait vraiment ici une épreuve où l'emprisonnement était justifié et "naturel" (pas comme ces épreuves où on n'a fait que rajouter une grille à une épreuve qui pouvait faire sans...). Quand on y pense, il n'y a pas beaucoup d'épreuves où, pour récupérer la clé, le candidat doit s'auto-enfermer Laughing

Concernant la nouvelle version 2013, elle garde tous les codes de la version d'origine (et donc toutes les qualités) en proposant, de plus, un décor vraiment magnifique (l'un des plus beaux qu'on ait eu actuellement) et une musique qui renforce cette ambiance "vieux manoir". J'adore !! Very Happy Seul défaut, comme certains l'ont fait remarquer, Olivier ne donne (volontairement !) plus aucune indication, ce qui est totalement illogique vu la subtilité du concept. On se retrouve alors avec un taux d'emprisonnement très élevé et des candidats qui passent la moitié du temps au début à comprendre qu'ils n'ont qu'à détruire la colonne pour accéder à la clé et que l'épreuve ne commence qu'après (et pendant ce temps là, on s'ennuie Rolling Eyes)

17/20
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5359
Boyards : 10388


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum