Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tremplin (2012)

+5
Lolo89
thomas94
Tête de Tigre
AlexB92
Pix
9 participants

Aller en bas

Tremplin (2012) Empty Tremplin (2012)

Message  Pix Dim 17 Mai 2015 - 23:00

Tremplin (2012) Fort-415

Principe :
Cette aventure débute sur la terrasse. La candidate est sécurisée et se trouve au bout d'une planche servant de tremplin. Cette même planche déborde de plusieurs mètres au dessus du vide de la cour intérieure du fort. En face, se trouve un filet vertical avec le code à récupérer. La candidate doit prendre son élan en courant sur le tremplin, puis s'élancer dans les airs vers le filet et tenter de s'agripper. Il faut ensuite grimper sur le filet pour se rendre au code. Il ne lui reste plus qu'à transmettre le code à l'équipe, afin d'ouvrir le cadenas du coffre à indice contenant la cartouche.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Cette aventure fait partie de la catégorie de ce que j'appellerai les "aventures express" : elle est impressionnante, mais surtout très (trop ?) courte (tout comme le Saut de l'Ange, le Saut intérieur, ou plus récemment la Tyrolienne Infernale, le Rouleau, le Vélo....).
Je ne veux pas rentrer dans un débat sur ce type d'aventures, mais selon moi, il y en a beaucoup trop aujourd'hui.

Pour ce qui est du Tremplin en lui même, le concept est très simple, et assez efficace, il faut bien le dire.
Cependant, l'aventure n'était pas au point selon moi. Dans l'équipe Angeli 2012, on voit clairement que c'est la sécurité qui retient Fauve Hautot après sa chute (à 1:16 sur la vidéo)... Il faut donc, selon moi, que le filet soit soit beaucoup plus court, soit de biais (accroché contre un mur intérieur du fort, au niveaudu bas du 2è étage) qui empêcherait le candidat de tomber plus bas. Mais la deuxième idée casse un peu le principe de l'aventure, puisque la chute est minimisée.
En tout cas, si jamais cette aventure revient dans le même format qu'en 2012, il faut laisser tomber la candidate si elle lâche le filet !  Twisted Evil
Vidéo :

N'oublions pas Rebecca Hampton tout de même, qui a failli finir pendue.. :pendu
C'est également un problème dans cette aventure !

13/20.

Tremplin (2012) Jau10


Dernière édition par Pixelax le Mer 28 Nov 2018 - 18:45, édité 1 fois


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Tremplin (2012) Empty Re: Tremplin (2012)

Message  Invité Dim 17 Mai 2015 - 23:28

Pas si impressionnante que ça car trop courte et incomplet dans son concept...la toile d'araignée que j'aimais pas pourtant était bien plus complète (le tremplin est d'ailleurs pour moi l'épreuve qui succédait directement à la toile d'araignée à cause de ce principe de s'accrocher)

Bref, une aventure qui ne m'a pas du tout marqué et qui est vite parti du fort !


Dernière édition par Tristan le Dim 17 Mai 2015 - 23:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tremplin (2012) Empty Re: Tremplin (2012)

Message  AlexB92 Dim 17 Mai 2015 - 23:31

Pareil que Tristan, ça m'a pas vraiment marqué. C'était pas très bien filmé, puisque parfois on voyait pas bien l'avancement du candidat, et le seul moment intéressant, finalement c'est quand il saute et avant.
Vivement le retour de la Toile d'Araignée en tout cas (on peut toujours rêver).


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/03/2014

Messages : 1541
Boyards : 2391


Revenir en haut Aller en bas

Tremplin (2012) Empty Re: Tremplin (2012)

Message  Tête de Tigre Mar 19 Mai 2015 - 23:59

Le Tremplin:

Le commencement de ces épreuves / aventure éclair qui ne dure pas du tout et qui mette toujours le candidat dans de fâcheuse posture !!

Note: 10/20


Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2013

Messages : 1306
Boyards : 2937


Revenir en haut Aller en bas

Tremplin (2012) Empty Re: Tremplin (2012)

Message  thomas94 Mer 20 Mai 2015 - 18:45

Tremplin
Aventure sans intérêt et trop courte. 1/20


Moi et Fort Boyard, 15 ans déjà !
RDV cet été pour une nouvelle saison de Fort Boyard !
En attendant, à la TV: #TechCo
!
Et à la radio: #VirginTonic et #DQJMM !

Fluctuat nec mergitur
thomas94
thomas94
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 30/07/2014

Messages : 2381
Boyards : 2270


Revenir en haut Aller en bas

Tremplin (2012) Empty Re: Tremplin (2012)

Message  Lolo89 Mer 20 Mai 2015 - 22:09

L'aventure du Tremplin était certes, trop courte (et je suis d'accord avec avec Pixelax pour dire qu'il y a trop "d'aventures express" depuis 2013), mais le tremplin était, selon moi, mieux réussi que le Vélo ou encore le Rouleau. J'aurais préféré garder le Tremplin à la place d'une de ces deux aventures.


10/20
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1241
Boyards : 1482


Revenir en haut Aller en bas

Tremplin (2012) Empty Re: Tremplin (2012)

Message  garsim Mer 20 Mai 2015 - 22:31

Il manquait vraiment quelque chose à l'épreuve (mais je ne saurais pas dire quoi...) que je trouvais un peu simpliste dans le principe. Cela dit, ce n'est pas plus mal que le concept ne soit pas "composite" comme la Tyrolienne inversée apparue la même année (championne toutes catégories de l'explication plus longue que l'épreuve elle-même...) et se concentre vraiment, sans fioritures, sur le fait de sauter du Tremplin et ne pas tomber dans le vide. Esthétiquement, en revanche, le filet n'était pas du plus bel effet (où est le bon vieux filet en corde boyardesque ?). Et faudra m'expliquer l'intérêt de mettre un énième code alors qu'a priori, il aurait pu être remplacé par une cartouche directement sans problème...  Rolling Eyes
Cela étant, elle avait quand même réussi à m'émouvoir un petit peu lors de la prestation de Rebecca Hampton, où l'on sentait bien le dépassement de soi de sa part. Comme quoi, elle arrive quand même à faire son petit effet...

10/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Tremplin (2012) Empty Re: Tremplin (2012)

Message  Lely 2006-2009 Dim 22 Mai 2022 - 22:53

Bon, alors je crois que tout a été dit, mais je vais quand même donner mon avis sur cette aventure. Elle est vraiment trop courte. Les chronos de 1:30 sont quand même assez courts, et des fois bah ça dure même pas 1:00. Fauve Hautot aurait pu rentrer dans le délai de 1:00, elle n'a mis que 0:53... Bref, une aventure un peu spectaculaire, mais elle ne mérite pas d'être une aventure à part entière ! Elle est vraiment basée sur un schéma simplissime...
Le candidat saute, ouah que c'est spectaculaire ! Et puis après quoi ? Ah il doit remonter le filet. Ok... Bah quoi c'est déjà fini ?
Eh oui, je préfère de loin le Vélo a cette aventure. Comme aventure express le vélo est très one-shot et le principe est bien amené. Quelque chose à faire rapidement mais bien. Le tremplin dure beaucoup plus, et il n'y a pas cette notion de "tout ou rien"... De plus il a été réussi. Je pense que la meilleure façon d'améliorer cette épreuve si elle venait à revenir, c'est que le candidat devrair sauter dans le filet, puis prendre une tyrolienne/se suspendre à un trapèze pour rejoindre un autre filet, qui donne la clé de la boîte à indice. Le candidat doit ensuite sauter vers une sorte de pilier ou il devra ouvrir la boîte avec la clé. Ce serait une épreuve courte peut être, mais moins courte et ça permettrait d'avoir :
Schéma actuel :
- saut (spectaculaire)
- montée de filet ("sport")
Schéma refait :
Saut (spectaculaire)
Traversée de filet (sport)
Tyrolienne/trapèze (peur/sport)
Montée de filet (sport)
Saut puis ouverture (peur/sport)
En gros, une version plus longue et plus élaborée, vraiment focalisée sur la partie sportive de l'épreuve (sauter, grimper) mais aussi sur le côté peur (saut, trapèze). 
Pour l'instant, je lui accorde 9,67/20.


Dernière édition par Lely 2006-2009 le Dim 22 Mai 2022 - 22:53, édité 1 fois (Raison : Bah 9/5 c'est pas possible mdr)


~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009
Lely 2006-2009
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 21/11/2021

Messages : 372
Boyards : 184


Revenir en haut Aller en bas

Tremplin (2012) Empty Re: Tremplin (2012)

Message  garsim Mar 24 Mai 2022 - 14:10

Lely 2006-2009 a écrit:Comme aventure express le vélo est très one-shot et le principe est bien amené.
Alors je suis pas du tout d'accord avec le principe bien amené au sujet du Vélo Laughing (bien au contraire, c'est justement ça qui me sort complètement de cette aventure, l'imposition pas du tout naturelle d'un accessoire tiers qui casse complètement ma suspension de l'incrédulité) ; mais sinon, je comprends que le Vélo assume davantage son côté "ça passe ou ça casse" que le Tremplin. D'ailleurs, c'est aussi pour cette raison que j'arrive un peu à défendre le Rouleau de 2014 (qui, lui, n'a pas ce problème d'accessoire imposé pas naturel).

Lely 2006-2009 a écrit:De plus il a été réussi.
Après, en seulement deux diffusions, c'est un peu difficile de jauger si l'épreuve était effectivement trop simple, ou si ce sont les deux candidates qui ont été suffisamment performantes. Après tout, lors de la première apparition du Percolateur, on se disait que l'épreuve était très simple, mais on s'était rendu compte que c'est surtout Giabiconi qui avait très bien géré... ^^ et a contrario, pour le Vélo, si on n'avait pas eu Nathalie Simon qui s'était vautrée dès la première apparition (... et je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi ça a suffi à rendre ce truc " " "culte" " " au point de nous le rabâcher jusqu'à plus soif, au passage...), on n'en aurait peut-être pas forcément déduit dès le départ que cette aventure allait être difficile.
Dans Je suis une célébrité sortez-moi de là (2019), il y avait une épreuve où il fallait sauter d'un tremplin là aussi, et qui n'avait pas été systématiquement réussie, donc le fait de sauter d'un tremplin n'est pas forcément la garantie d'un résultat acquis (mais il y avait aussi des distances de saut différentes, donc à voir quelle serait la distance de compromis).

Mais quitte à rendre l'épreuve plus consistante (et un peu plus composite aussi, au grand dam de mon précédent post Neutral ), j'en aurais bien fait la Toile d'araignée 2.0, en remplaçant le largage par le saut du tremplin. Mais pas plus, sinon ça aurait fait une épreuve peu lisible, un peu trop chargée en explications et différentes choses à faire, qui donneraient l'impression du côté "conscient" que l'idée de base n'était pas assez consistante, et qu'il a fallu justifier sa présence par une surcharge de mise en scène. (Un peu comme la Tyrolienne inversée justement, du moins jusqu'à ce qu'elle ne devienne la TNT)
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tremplin (2012) Empty Re: Tremplin (2012)

Message  JujuFortBoyard Mar 24 Mai 2022 - 16:36

Une aventure que j'avis oublié, tant son principe et sa faible apparition, du fait qu'elle ne soir restée qu'une seule année, ne facilite pas le souvenir. C'est une aventure qui montre que le fort était un peu démotivé et en manque d'inspiration et pour cause des principes similaires ( Toile d'arraignée par exemple ) on déjà existé. Pourquoi pas réutilisé cette aventure pour une partie d'aventure future sachant que le principe en soit est quand même assez bon !!  Surprised Very Happy

11/20 Une aventure a bon principe qui s'est vite fait oubliée...


Samson, tu es enfin là !
Le forum, il est là !
Et bien allons-y !
Clepsydre !


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Créateur de jeu sur l'espace "jeux des membres du forum"
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2562
Boyards : 1437


Revenir en haut Aller en bas

Tremplin (2012) Empty Re: Tremplin (2012)

Message  mikeicombine Mer 25 Jan 2023 - 0:06

Une aventure que j'avais somme toute, totalement oublié !

Bon, en la revoyant, je me dis qu'elle n'était en soit pas si mal, mais elle me donne globalement une impression de recyclage/réutilisation d'anciens concepts ayant marché au préalable.

Ce qui était assez impressionnant avec l'épreuve, c'était le fait de courir pour sauter sur le filet. Malheureusement, le reste de l'épreuve est une montée de filet assez random, comme on a pu en voir déjà dans plusieurs épreuves.
Au moins, le cadre était magnifique mais l'épreuve ne laissait pas vraiment place à la contemplation.
Bon, un défaut propre à pas mal d'aventures extérieur des années 2010 : le cadenas à code est vraiment superflu et rend la fin de l'épreuve très plan-plan. Mais ça reste un défaut non négligeable.

Au final, c'est une épreuve qui m'aurait vite lassé sur plusieurs années, mais sur 1 an, cela reste très acceptable.
 
12/20
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 209
Boyards : 72


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum