Gyroscope (1995-1997)
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Gyroscope (1995-1997)
Principe :
Le candidat est attaché au centre d'une structure métallique qui tourne sur elle-même et dans tous les sens. Il doit progresser le long de la cellule en se tortillant pour faire pivoter et glisser la structure le long de deux rails horizontaux. En 1995, lorsque le candidat arrive au bout de la cellule, la clé se libère directement. En 1996 et 1997, un aller-retour est nécessaire pour avoir la clé.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations
Avis personnel :
15/20
Romain- Fan-Passionnément
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Re: Gyroscope (1995-1997)
l'ancêtre de Gagarine. C'était une très bonne épreuve, bien qu'un peu planplan. Gagarine est beaucoup plus dynamique (et c'est très bien).
Thoyard- Grand-Fan de Fort Boyard
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Re: Gyroscope (1995-1997)
Une très bonne épreuve qui avait son charme, c'était l'ancêtre de gagarine, la vitesse en moins, la force en plus !
Invité- Invité
Re: Gyroscope (1995-1997)
Thoyard a écrit:l'ancêtre de Gagarine. C'était une très bonne épreuve, bien qu'un peu planplan. Gagarine est beaucoup plus dynamique (et c'est très bien).
Je suis d'accord avec toi, tu as bien résumé.
lefandefb- Fan-Passionnément
- Inscription : 08/04/2008
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Re: Gyroscope (1995-1997)
Je préfère plus le Gyroscope que la salle Gagarine qui elle commence à me lasser un peu. Je pense que le retour du Gyroscope est impossible à ce jour.
lulu33gamer- Fan-Passionnément
- Inscription : 24/09/2013
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Re: Gyroscope (1995-1997)
lulu33gamer a écrit:Je préfère plus le Gyroscope que la salle Gagarine qui elle commence à me lasser un peu. Je pense que le retour du Gyroscope est impossible à ce jour.
De toutes façon, il est très difficile de reprendre une épreuve tel qu'elle était à l'origine, il y'aura toujours certains éléments du concept qui pourront rappeler tel ou tel épreuve mais jamais 100 % à l'identique...
Invité- Invité
Re: Gyroscope (1995-1997)
C'est tout à fait vrai.
Il ne faut pas oublier que le jeu à 25ans, et qu'il y a eu plus de 300 jeux créés. Du coup, ils commencent d'avoir un peu fait le tour du problème. Du coup, c'est très très difficile de créer des épreuves 100% nouvelles.
Il ne faut pas oublier que le jeu à 25ans, et qu'il y a eu plus de 300 jeux créés. Du coup, ils commencent d'avoir un peu fait le tour du problème. Du coup, c'est très très difficile de créer des épreuves 100% nouvelles.
Thoyard- Grand-Fan de Fort Boyard
- Inscription : 17/08/2009
Messages : 5005
Boyards : 8458
Re: Gyroscope (1995-1997)
Cette épreuve était l'une de celles qui m'a le plus marqué et qui me filaient le plus de frissons du fort des années 90.
Déjà, l'armature cuivrée/dorée du Gyroscope qui se mariait parfaitement avec les pierres du fort et la couleur grise des portes. La musique de "spéléo" derrière qui était juste parfaite pour accompagner l'épreuve...
Ensuite l'épreuve en elle même, le concept est pourtant simple, mais les mouvements du candidat rendaient le tout très esthétique. La manière dont le candidat était attaché, par les mains sur les extrémités hautes de la structure, qui rappelait "L'homme de Vitruve" de Léonard de Vinci, les mouvements du candidat, très amples, élancés avec le maintien de posture.
Cet esthétisme contrebalançait totalement la fausse répétitivité visuelle que pouvait risquer l'épreuve.
A l'heure ou l'on se plait un peu trop à ridiculiser les candidats sur ce fort, il est bien de se rappeler que certaines épreuves étaient faites pour, au contraire, les mettre en valeur.
On ne se rend pas forcément compte mais il fallait un sacré coup de bassin pour enclencher le premier mouvement et se libérer de sa première position, ensuite c'était souvent parti et c'était un ballet, une danse folle. La 2ème version proposait un aller retour contrairement à la première, plus -trop- simple (d'ou le taux de réussite un peu faussé). Cet aller-retour obligeait le candidat à réenclencher de l'autre côté et à réadapter ses mouvements.
L'épreuve faisait appel au gainage et à tous les muscles, et était très technique dans sa réalisation. Il fallait trouver la méthode et les mouvements pour ne pas tourner dans le vide ou à l'opposé de la direction voulue et prendre de la vitesse.
Contrairement à Gagarine, le candidat contrôlait la vitesse, mais plus il allait vite, plus le tournis lui montait. Donc il y avait ce dilemme que Gagarine ne proposait pas, aller plus vite quitte à vraiment avoir le tournis ou ralentir un peu pour garder sa lucidité jusque au bout.
Le Gyroscope a d'ailleurs souvent été comparé à Gagarine, à tort, parce que là ou Gagarine se focalisait sur la réaction des candidats (et donc l'aspect comique) avec sa caméra faciale qui prend 70% des images de l'épreuve, le Gyroscope se focalisait avant tout sur la gestuelle et les plans larges. De plus, Gagarine était un Gyroscope assis et mécanisé.
Le principe de Gagarine était toutefois également intéressant, dans son style.
Cette cellule avait clairement un truc, indescriptible, presque mystique (accentué par le thème de Spéléo). Un charme et une magie particulière.
Le seul bémol, c'était la préparation du candidat par les équipes, filmée et qui cassait un peu l'immersion au début et à la fin.
L'une des plus belles épreuves de Fort Boyard, restée à mon sens trop peu de temps dans l'émission. (remplacée par la Tirilitournette, dont je tairai volontairement la qualité malgré la présence de Jaba).
Si -à mon grand bonheur- un retour de l'épreuve originelle doit être envisagé un jour, j'opterai pour un thème spatial, oublié sur le fort et qui serait le thème le plus naturel (décor voie lactée, une fusée à la place de la clé à faire progresser pour atteindre une planète un peu comme dans De la Terre à la Lune par exemple), ou Renaissance Italienne en lien avec l'oeuvre de De Vinci.
19/20.
Déjà, l'armature cuivrée/dorée du Gyroscope qui se mariait parfaitement avec les pierres du fort et la couleur grise des portes. La musique de "spéléo" derrière qui était juste parfaite pour accompagner l'épreuve...
Ensuite l'épreuve en elle même, le concept est pourtant simple, mais les mouvements du candidat rendaient le tout très esthétique. La manière dont le candidat était attaché, par les mains sur les extrémités hautes de la structure, qui rappelait "L'homme de Vitruve" de Léonard de Vinci, les mouvements du candidat, très amples, élancés avec le maintien de posture.
Cet esthétisme contrebalançait totalement la fausse répétitivité visuelle que pouvait risquer l'épreuve.
A l'heure ou l'on se plait un peu trop à ridiculiser les candidats sur ce fort, il est bien de se rappeler que certaines épreuves étaient faites pour, au contraire, les mettre en valeur.
On ne se rend pas forcément compte mais il fallait un sacré coup de bassin pour enclencher le premier mouvement et se libérer de sa première position, ensuite c'était souvent parti et c'était un ballet, une danse folle. La 2ème version proposait un aller retour contrairement à la première, plus -trop- simple (d'ou le taux de réussite un peu faussé). Cet aller-retour obligeait le candidat à réenclencher de l'autre côté et à réadapter ses mouvements.
L'épreuve faisait appel au gainage et à tous les muscles, et était très technique dans sa réalisation. Il fallait trouver la méthode et les mouvements pour ne pas tourner dans le vide ou à l'opposé de la direction voulue et prendre de la vitesse.
Contrairement à Gagarine, le candidat contrôlait la vitesse, mais plus il allait vite, plus le tournis lui montait. Donc il y avait ce dilemme que Gagarine ne proposait pas, aller plus vite quitte à vraiment avoir le tournis ou ralentir un peu pour garder sa lucidité jusque au bout.
Le Gyroscope a d'ailleurs souvent été comparé à Gagarine, à tort, parce que là ou Gagarine se focalisait sur la réaction des candidats (et donc l'aspect comique) avec sa caméra faciale qui prend 70% des images de l'épreuve, le Gyroscope se focalisait avant tout sur la gestuelle et les plans larges. De plus, Gagarine était un Gyroscope assis et mécanisé.
Le principe de Gagarine était toutefois également intéressant, dans son style.
Cette cellule avait clairement un truc, indescriptible, presque mystique (accentué par le thème de Spéléo). Un charme et une magie particulière.
Le seul bémol, c'était la préparation du candidat par les équipes, filmée et qui cassait un peu l'immersion au début et à la fin.
L'une des plus belles épreuves de Fort Boyard, restée à mon sens trop peu de temps dans l'émission. (remplacée par la Tirilitournette, dont je tairai volontairement la qualité malgré la présence de Jaba).
Si -à mon grand bonheur- un retour de l'épreuve originelle doit être envisagé un jour, j'opterai pour un thème spatial, oublié sur le fort et qui serait le thème le plus naturel (décor voie lactée, une fusée à la place de la clé à faire progresser pour atteindre une planète un peu comme dans De la Terre à la Lune par exemple), ou Renaissance Italienne en lien avec l'oeuvre de De Vinci.
19/20.
Christian-bale- Fan-Motivé(e)
- Inscription : 20/10/2012
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JujuFortBoyard, Aurélien et htPixel sont d'accord avec ce message
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