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DÉBAT 2015 - RÈGLES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS

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Message  Thoyard Dim 31 Aoû 2014 - 0:11

Débat ouvert sur les RÈGLES / DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS pour la saison 2015 :

Exemples de débats a développer :
- Quelles sont les différentes parties de l'émission ?
- Quel type de chronomètre ?
- Faut-il remettre en place une épreuve collective ?
- La découverte des indices : pendant ou après les aventures?
- Quel enchaînement pour les différentes parties ?
- La place des jeux audiotel dans l'émission ?
- ...

Sujet qui recueille tous les débats qui ne rentrent pas dans les sujets déjà définis.

Bonnes discussions 


Notes : 
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de débats ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
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Message  thomas94 Dim 31 Aoû 2014 - 17:09

Toutes les parties du jeu sont très bien, à conserver, et c'est bien d'avoir mis 5 minutes de plus aux aventures et aux épreuves, ça permet de voir plus d'épreuves/aventures. Par contre, STOP au jeu audiotel car 5 fois (ou 4 je sais plus), c'est trop! 3, pour moi c'est suffisant.

Y a un truc qui me dérange, c'est que quand on a trop d'indices, on perd trop de temps à les ouvrir donc pour moi, plusieurs possibilités sont possibles: soit on les ouvre dès qu'on a reçu l'indice, soit on offre les indices supplémentaires en bonus d'argent (et si y a besoin d'un sacrifice on en garde un) ou sinon, le temps d'ouvrir les indices ne compte pas.


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Message  lulu33gamer Dim 31 Aoû 2014 - 17:15

- Quelles sont les différentes parties de l'émission ?
Épreuves, Oubliettes/Salle du jugement, Aventures, Conseil puis Salle du trésor.
- Quel type de chronomètre ?
50 minutes épreuves et 25 minutes aventures
- Faut-il remettre en place une épreuve collective ?
Non.
- La découverte des indices : pendant ou après les aventures?
Pendant !
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Message  gablambert Dim 31 Aoû 2014 - 17:15

Cette année était un excellent cru pour les épreuves et le jugement qui ne sont pas à retoucher.

Par contre, les aventures, le conseil et la salle du trésor sont à revoir totalement en 2015 !!


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Message  Boochoo Dim 31 Aoû 2014 - 19:46

Je pense que pour la prochaine saison de Fort Boyard il faut davantage surprendre le téléspectateur, et ce tout au long de la saison (comme ce fut le cas en 2013 grâce aux nouvelles épreuves que l'on découvraient tout au long des émissions sans qu'elles aient été révélées par la presse auparavant, par ex Le Bélier).
Voici mes propositions :

- Il faut a tout prix que le production accepte de ne pas contrôler à 100% une émission. Dans le sens ou le schéma narratif de chaque émission est systématiquement le même. Pourquoi ne pas accepter qu'une "mauvaise" équipe aie 4 clés et deux prisonniers ?
Je comprend bien qu'il s'agit de rentrer dans le format. Mais, par exemple, en faisant en sorte de faire commencer le chronomètre des indices juste après les clefs, la partie du jugement se trouve intégrée dans le chrono des aventures et cela permet à la prod d'avoir quoiqu'il advienne 35 min par exemple pour Blanche + Indices, sans tricher. Une Equipe devra alors récupérer les clefs manquantes OBLIGATOIREMENT, tandis qu'elle pourra choisir si elle doit prendre de son temps pour libérer les prisonniers lors du jugement sachant que le temps perdu c'est des indices en moins...

- Il faut que les clefs soient plus valorisées. Je m'explique : On voit lors des saison précédentes que le conseil joue une place très importante dans le résultat d'une équipe, tout comme les aventures. Les clefs, non. Or le téléspectateur assiste pendant près de 50min à la quête des clefs, qui s'avère en réalité plutôt un prétexte. Je pense qu'il faudrait faire en sorte que le nombre de clefs remportés à la FIN DU CHRONO détermine le nombre de candidats qui pourront affronter les maîtres lors du conseil. Dans le cas où l'Equipe remporterait la 7ème clef, elle aura droit à un "Joker" lui permettant de choisir une fois son duel, par exemple. Ainsi la quête des clefs a un sens. Elle parait nécessaire, au même titre que les autres parties du jeu, et plus que jamais détermina le nombre de boyards amassés par l'equipe !

- Il parait absolument nécessaire de rénover le Conseil. Il faut tout changer. L'atmosphère, le lieu, les maîtres et les duels. Pas de défis. L'esprit doit toujours être des "mini" jeux face à un adversaire "physique" (entendez par la, pas un chrono). Les Duels doivent être beaucoup plus variés pour rendre la partie plus dynamique. Par ailleurs, le système de mise doit être abandonné au profit d'un gain unique si le duel est gagné, 15sec, par exemple. Le temps offert d'office à l'équipe étant par exemple de 2min45sec. (Pour revenir à l'importance de la quête des clefs, on peut également penser à déterminer le temps offert à l'équipe en fonction du nombre de clefs amassés avant le chrono, 20sec/Clef par exemple au lieu du nombre de candidats pouvant affronter les maîtres, auquel cas le nombre de candidats devrait être autour de 4.). Enfin il faut abandonner définitivement l'idée de la perte de temps qui pénalise beaucoup trop les équipes. 

- En général, il faut proscrire les épreuves récurrentes (le restaurant, cours de magie, etc...), pour éviter de faire rentrer les spectateurs dans une routine lassante au bout de 10 émissions (c'est je pense ce qui a conduit cette année à une diminution significative de l'audience en fin de saison). Retrouver des épreuves qui jouent plus sur le physique que les phobies ou l'adresse. La force physique étant le grand oublié des qualités nécessaires pour faire Fort Boyard depuis 2011. Enfin il faut ABSOLUMENT mieux répartir la diffusion des épreuves pour éviter les over-doses (par exemple cette année : Le Casino).

- Repartir sur le rythme de 2013 en ce qui concerne le nombre de nouvelles épreuves pour 2015. Il en faut beaucoup plus que cette année, et ne pas hésiter à ne pas toute les dévoilés via les dossiers de presse, pour pouvoir surprendre les spectateurs jusqu'à la dernière de la saison.

- Enfin, plus anecdotique : un changement de Générique (de début) s'impose en cette nouvelle saison !

N'hésitez pas à dire ce que vous pensez de mes propositions Wink

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Message  maximax Jeu 4 Sep 2014 - 10:09

Pour moi, la formule actuelle est bonne et il ne faut pas changer le déroulement des émissions, juste quelques détails que j'ai mis dans chaque sujet-débat.

L’allongement du temps des clés/indices cette année est une bonne chose (plus d’épreuves, plus de plaisir) mais attention, 7 épreuves à indices, ça commence à faire beaucoup (surtout quand on voit le faible nombre de sacrifice à la fin de l’émission cette année).

Ensuite, je suis assez d'accord avec Boochoo (même si je n'adhère pas à ses propositions) que c'est énervant de voir l'émission autant calculée par la production. Je suis d'accord qu'elle doit intervenir, comme elle l'a toujours fait, pour éviter des situations qui n'irait pas (plus de 4 prisonniers par exemple). D'ailleurs, j'ai l'impression qu'elle ne veut pas avoir plus d'1 prisonnier par émission (pourtant, 5 clés/1 prisonnier = 6 clés/2 prisonniers = 7 clés/3 prisonniers).

Et je comprend que la production veuille que Blanche et le jugement apparaissent à chaque fois mais, à ce moment là, qu'elle nous mette davantage d'épreuves à prisonnier par exemple. Un bon trucage est un trucage qui ne se voit pas ! Et celui de la cerce dans l'émission 4 de cette année était bien trop flagrant (même ceux qui regardent l'émission de temps en temps l'ont remarqué). Après, le mieux serait en effet de trouver une alternative où Blanche récompenserait les équipes qui n'ont aucun prisonnier et 7 clés.

Et je trouve ça pas super ce qu'ils ont fait à l'équipe de Brahim Asloum. Beaucoup d'autres équipes, y compris cette année, ont fait des erreurs d'orthographe et c'est passé. Ça se voit que c'était juste pour avoir un nouvel échec, le dernier remontant à 2012 et cette émission étant l'une des dernières enregistrées cette année (ce qui n'arriverait pas si les mots codes n'étaient pas aussi faciles Wink)

Concernant les chronos de chaque étape de jeu, j'en ai marre de les voir tomber toujours pile à la fin d'une épreuve. C'est bon, au bout d'un moment, tout le monde a remarqué qu'ils étaient truqués eux aussi No C'est vrai que les chronos à l'écran n'ont jamais refléter la réalité, ce que l'on peut comprendre vu que ce n'est pas en direct, vu qu'il y a un montage (plus important aujourd'hui pour enlever les temps morts, ce qui est une bonne chose), vu qu'on essaie d'équilibrer le nombre d'épreuves à chaque émission, etc. Mais à l'époque, on ne le remarquait pas !
- De 1995 à 2002, la cloche de fin des épreuves ne sonnait pas à un temps fixe du chrono général et, à la fin du jeu, l'équipe se retrouvait face à la salle du trésor à un temps variable (entre quelques secondes et quelques minutes avant le gong final).
- De 2003 à 2005, c'était pareil pour la fin du jeu. Pour la fin des épreuves, on avait des situations variées : un coup la cloche sonnait à la fin d'une épreuve, un coup pendant le trajet vers une autre épreuve, un coup pendant la présentation d'une nouvelle épreuve et parfois, pendant l'épreuve carrément.
- A partir de 2006, ça commence déjà à devenir louche.
- Aujourd'hui, c'est du n'importe quoi, et même les téléspectateurs occasionnels se demandent, au bout de 2-3 émissions, comment ça fait pour tomber toujours pile au bon moment.
Il faut absolument revenir à des situations comme en 2003-2005 !!! :gueuler 

Sinon, pour répondre aux questions posées au début de ce sujet :

- Faut-il remettre en place une épreuve collective ? Non
- La découverte des indices : pendant ou après les aventures? Après les aventures comme aujourd'hui... mais avant la salle du trésor comme je l'ai dit dans le sujet-débat "Salle du trésor"
- La place des jeux audiotel dans l'émission ? Cette année, ils reviennent trop souvent et ils sont très longs et très répétitif (toujours la même séquence enregistrée). En 2013, c'était mieux.


Dernière édition par maximax le Ven 5 Sep 2014 - 10:35, édité 1 fois
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Message  lulu33gamer Jeu 4 Sep 2014 - 12:23

Boochoo a écrit:Je pense que pour la prochaine saison de Fort Boyard il faut davantage surprendre le téléspectateur, et ce tout au long de la saison (comme ce fut le cas en 2013 grâce aux nouvelles épreuves que l'on découvraient tout au long des émissions sans qu'elles aient été révélées par la presse auparavant, par ex Le Bélier).
Voici mes propositions :

- Il faut a tout prix que le production accepte de ne pas contrôler à 100% une émission. Dans le sens ou le schéma narratif de chaque émission est systématiquement le même. Pourquoi ne pas accepter qu'une "mauvaise" équipe aie 4 clés et deux prisonniers ?
Je comprend bien qu'il s'agit de rentrer dans le format. Mais, par exemple, en faisant en sorte de faire commencer le chronomètre des indices juste après les clefs, la partie du jugement se trouve intégrée dans le chrono des aventures et cela permet à la prod d'avoir quoiqu'il advienne 35 min par exemple pour Blanche + Indices, sans tricher. Une Equipe devra alors récupérer les clefs manquantes OBLIGATOIREMENT, tandis qu'elle pourra choisir si elle doit prendre de son temps pour libérer les prisonniers lors du jugement sachant que le temps perdu c'est des indices en moins...

- Il faut que les clefs soient plus valorisées. Je m'explique : On voit lors des saison précédentes que le conseil joue une place très importante dans le résultat d'une équipe, tout comme les aventures. Les clefs, non. Or le téléspectateur assiste pendant près de 50min à la quête des clefs, qui s'avère en réalité plutôt un prétexte. Je pense qu'il faudrait faire en sorte que le nombre de clefs remportés à la FIN DU CHRONO détermine le nombre de candidats qui pourront affronter les maîtres lors du conseil. Dans le cas où l'Equipe remporterait la 7ème clef, elle aura droit à un "Joker" lui permettant de choisir une fois son duel, par exemple. Ainsi la quête des clefs a un sens. Elle parait nécessaire, au même titre que les autres parties du jeu, et plus que jamais détermina le nombre de boyards amassés par l'equipe !

- Il parait absolument nécessaire de rénover le Conseil. Il faut tout changer. L'atmosphère, le lieu, les maîtres et les duels. Pas de défis. L'esprit doit toujours être des "mini" jeux face à un adversaire "physique" (entendez par la, pas un chrono). Les Duels doivent être beaucoup plus variés pour rendre la partie plus dynamique. Par ailleurs, le système de mise doit être abandonné au profit d'un gain unique si le duel est gagné, 15sec, par exemple. Le temps offert d'office à l'équipe étant par exemple de 2min45sec. (Pour revenir à l'importance de la quête des clefs, on peut également penser à déterminer le temps offert à l'équipe en fonction du nombre de clefs amassés avant le chrono, 20sec/Clef par exemple au lieu du nombre de candidats pouvant affronter les maîtres, auquel cas le nombre de candidats devrait être autour de 4.). Enfin il faut abandonner définitivement l'idée de la perte de temps qui pénalise beaucoup trop les équipes. 

- En général, il faut proscrire les épreuves récurrentes (le restaurant, cours de magie, etc...), pour éviter de faire rentrer les spectateurs dans une routine lassante au bout de 10 émissions (c'est je pense ce qui a conduit cette année à une diminution significative de l'audience en fin de saison). Retrouver des épreuves qui jouent plus sur le physique que les phobies ou l'adresse. La force physique étant le grand oublié des qualités nécessaires pour faire Fort Boyard depuis 2011. Enfin il faut ABSOLUMENT mieux répartir la diffusion des épreuves pour éviter les over-doses (par exemple cette année : Le Casino).

- Repartir sur le rythme de 2013 en ce qui concerne le nombre de nouvelles épreuves pour 2015. Il en faut beaucoup plus que cette année, et ne pas hésiter à ne pas toute les dévoilés via les dossiers de presse, pour pouvoir surprendre les spectateurs jusqu'à la dernière de la saison.

- Enfin, plus anecdotique : un changement de Générique (de début) s'impose en cette nouvelle saison !

N'hésitez pas à dire ce que vous pensez de mes propositions Wink
Assez d'accord avec toi. Il faut faire une petit retour en arrière.
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Message  Paul Sam 20 Sep 2014 - 10:09

Franchement, plus j'y pense et plus je me dis qu'il faudrait modifier le déroulement de l'émission, ça à durer 4 ans là, je pense qu'il faudrait légèrement changer la formule !
Je garderai les 50 minutes avec 14 épreuves (13 à clepsydres dont 3 à prisonniers et une énigme dans Gagarine, Cabine abandonnée ou Énigme visuelle) MAIS il faudrait simplement réduire les trucages car depuis 2012 dès qu'une équipe à 4 ou 5 clés et 0 prisonnier hop une épreuve à prisonnier arrive automatiquement et ensuite dès qu'il y a 5 clés 1 prisonnier, hop le ring, la cerce ou les jarres...) Il faut vraiment que la prod est un format et qu'il le respecte, ce serait vraiment plus passionnant! Et supprimer totalement le mélange même si cette année c'était 1000 fois mieux avec souvent une seule aventure dans cette partie épreuve! Et on fait vraiment des conditions de direct avec les 50 minutes, me parler pas de temps mort, les autres saisons, ça se faisait très bien faut juste arrêter de blablater pour rien et enlever les épreuves qui prennent X temps comme la vigie de vincent C
Pas de changement concernant Blanche mais si on respecte ce qui se dit plus haut, on peut avoir entre 0 et 6 défis par émissions car tout est fait pour qu'il n'y ait que 3 défis maxi et 1 prisonnier MAXI par émission dans la partie épreuve sauf à l'équipe Elodie Gossuin cette saison! Si 7 clés 0 prisonnier, il faudrait un principe pour gagner un coffret par exemple...
Concernant les aventures, terminé les aventures en cellule, que des aventures extérieure et on fait passer le chrono à 25 minutes donc 6 aventures! Et en faisant revenir d'anciennes aventures et en créant DES VRAIS pas du style le vélo, cette partie peut être passionnante avec UN BON ROULEMENT puisqu'il n'y aurait pas de mélange dans les épreuves! 
Pour la salle du conseil, Entre 4 et 6 duels selon les prisonniers de la salle du jugement qui ferait un duel pour se libérer! 2 minutes 30 garanti et 4 mises: 15 - 20 - 25 - 30 SANS PERTE de temps! Exit l'énigme et les défis, et retour de la musique 2005/2011! Et plus de vitre, ils n'ont pas à voir ce qu'il se passe, ils font la discute avec Passe partout s'ils veulent mais n'ont rien à voir du conseil! 
Pour la salle du trésor, rien à dire, Olivier lance le chrono mais ce chrono se déclenche en réalité dès la lecture des 2 premiers indices et retour de VRAIS MOT CODE, qui permettent la RÉFLEXION et pas des petites charades de rien du tout qui n'ont rien de passionnant!
Et rajouter quelques minutes à la fin pour les impressions et pour parler de l'association ! 
Voilà, ce sont quelques idées mais ça permettrait vraiment d'avoir une émission plus intéressante à suivre!
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Message  thomas94 Sam 20 Sep 2014 - 10:23

Je suis d'accord avec toi pour la plupart des trucs, mais juste, on ne peut pas discuter avec Passe-Partout car il n'a pas le droit de parler.


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Message  Paul Sam 20 Sep 2014 - 10:25

thomas94 a écrit:Je suis d'accord avec toi pour la plupart des trucs, mais juste, on ne peut pas discuter avec Passe-Partout car il n'a pas le droit de parler.

Nan mais c'était ironique Razz je parlais hors caméra pour occuper les candidats pendant que le candidat fait son duel x)
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Message  thomas94 Sam 20 Sep 2014 - 10:29

Ah! Tu m'avais fait peur!

Sinon, il faudrait faire comme avant, soit mettre une "barrière" comme en 2012 devant la vitre, mais c'est encombrant, soit mettre un petite vitre ronde comme en 2011 (je crois).


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Message  Paul Sam 20 Sep 2014 - 10:31

Oui ou tout simplement rien du tout Razz 

Je me suis revu récemment la saison 2005 et franchement ça reste pour moi une des meilleures saisons de Fort Boyard !
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Message  thomas94 Sam 20 Sep 2014 - 10:33

Non mais faut quand même qu'il voit un peu, mais pas trop bien sûr!


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Message  maximax Sam 20 Sep 2014 - 14:16

Il y a pas mal de tes idées auxquelles je n'adhère pas Paul.

Je ne vais pas faire en détails, juste revenir sur une idée qui m'a choqué plus que les autres : "Olivier lance le chrono mais ce chrono se déclenche en réalité dès la lecture des 2 premiers indices"... Donc, en gros, les équipes ultra-performantes qui auront eu 5 indices dans les aventures perdront du temps à ouvrir les 3 derniers indices et seront donc désavantagés Shocked
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Message  Stroboyard Dim 21 Sep 2014 - 12:47

maximax a écrit:Il y a pas mal de tes idées auxquelles je n'adhère pas Paul.

Je ne vais pas faire en détails, juste revenir sur une idée qui m'a choqué plus que les autres : "Olivier lance le chrono mais ce chrono se déclenche en réalité dès la lecture des 2 premiers indices"... Donc, en gros, les équipes ultra-performantes qui auront eu 5 indices dans les aventures perdront du temps à ouvrir les 3 derniers indices et seront donc désavantagés Shocked
N'est-ce pas déjà le cas depuis 2003 ? Plus les équipes ont d'indices plus elles mettent de temps à les ouvrir et à réfléchir, moins elles ont de temps dans la Salle du Trésor.
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