Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RÉACTIONS > Fort Boyard 2014-04 - Équipe Sébastien Chabal (19/07/2014)

+27
Anonyme
passe-moi le pinard
Andy
Quentin
lefandefb
Bastien
Passe-Passe
oeildelexpert
Ci54
remy25
MetalWar
FloBoyard
Xenon
fortboy2004
Florent
Thoyard
lulu33gamer
AlexB92
Naturals
maparoleuh
fdjm-toine
Elsa
alexis0211
blanche_the_juge
nouvellestar57
MisterBowling
Orcheltat
31 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2014-04 - Équipe Sébastien Chabal (19/07/2014) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2014-04 - Équipe Sébastien Chabal (19/07/2014)

Message  garsim Jeu 5 Jan 2017 - 11:14

Myself a écrit:Bon, ça, c'est toujours un travers récurrent des émissions à forte tête d'affiche qui ne viennent que rarement (quoique, en 2015-2016 j'en ai un peu moins eu l'impression, Chabal 2014 étant la dernière à ma connaissance où la surexposition d'un candidat au détriment des autres était vraiment flagrante) : on se sent obligé de montrer la tête d'affiche en question à toutes les sauces. Rolling Eyes
Non mais Anonyme tu l'as fait exprès par rapport à ce que j'ai dit ? En plus il cite que Sébastien Chabal, genre les autres membres de l'équipe on s'en fout... PTDR

M'enfin bon, perso, avec le recul, je n'ai finalement pas autant apprécié l'émission que j'aurais pu l'espérer, justement à cause de cette volonté de surexposer Sébastien Chabal, même deux ans plus tard (vu que la prod aime bien nous rappeler à chaque fois qu'Excalibur est jouée que même Sébastien Chabal l'a ratée... il y a 48 personnes qui l'ont ratée, mais rien à faire, c'est toujours lui qu'on va citer Rolling Eyes ).
Je sais que, quand une forte personnalité vient dans FB, c'est pas tous les jours que ça arrive non plus, que pas mal de téléspectateurs occasionnels viennent juste pour la voir et que pour certains fans de l'émission ça reste un moment fort, etc.
Mais moi, personnellement, je trouve ça juste très clivant, et pas très respectueux envers les autres membres de l'équipe. Voir Arnaud Cosson et Thomas Isle (je sais qu'on ne l'a quasiment pas vu, mais c'est pas Thomas Hugues Paul Laughing ) juste parce qu'il fallait six équipiers, quitte à ne leur faire faire pas grand-chose (on a autant vu Thomas Isle pendant le Conseil que durant tout le reste de l'émission, c'est dire !) alors que c'était franchement dispensable de faire faire certaines épreuves à Sébastien Chabal, genre la Boyard Academy ou la Cellule qui rétrécit, qu'ils auraient très bien pu faire à sa place. Pire, on a parfois eu l'impression qu'on jouait trop sur le fait qu'on avait une super méga célébrité et que les autres on s'en fout (coucou Willy Rovelli qui semble ne pas accorder plus de crédit que ça à Thomas Isle dans son épreuve !).
Et je ne dis pas ça parce que le people en question ne me fait ni chaud ni froid (vu qu'il n'y a qu'une toute petite poignée de people qui me fait vraiment de l'effet, le casting n'est pas la raison qui me fait regarder l'émission personnellement), ça aurait été Lindsey Stirling ou JdG à la place de Sébastien Chabal, j'aurais tenu le même discours.
Heureusement, ça a été la dernière fois à ma connaissance où une surexposition au détriment des autres candidats a été aussi flagrante. Smile Même avec Sébastien Loeb 2016 ou Tony Parker 2015, je n'ai pas eu de sentiment de gavage alors que je le craignais au premier abord (d'autant plus que vis-à-vis du second, je me serais pas gêné pour le faire remarquer Twisted Evil ).

Et l'autre point qui m'a fait "détester" l'émission, c'est bien évidemment cette histoire de Cerce à 1'30 au lieu de 2 minutes comme les autres candidates cette année-là, qui a définitivement semé le doute sur le fait que la prod veuille laisser passer un 7/0. Rolling Eyes
Au départ, voir le Père Fouras faire exploser la clé à la dernière seconde a été un soupir de frustration... qui s'est rapidement muté en des suspicions de trucage (je me souviens d'ailleurs qu'après ça, le topic "Fort Boyard est-il truqué ?" s'était nettement plus rempli !).
Pourquoi avoir ajouté ce montage, d'ailleurs ? Pour montrer que le 7/0 est juste un combat perdu d'avance, vu que quoi qu'il arrive le Père Fouras fera en sorte que la dernière clé ne puisse pas être obtenue ?
Certes, certains ont émis la remarque selon laquelle il était possible que l'épreuve ait réellement duré 2 minutes (et ratée dans ces conditions-là) mais ait été amputée au montage de 30 secondes. Mais ça me paraît un peu trop gros, d'autant plus avec la clé qui explose véritablement à la dernière seconde. Et quand bien même c'était le cas, ça n'aurait pas été très sérieux d'afficher un chrono différent des autres, car ça enlève toute la crédibilité des chronomètres d'aventure s'ils ne reflètent en rien la réalité de l'épreuve...
Bref, je crois bien que cette affaire a définitivement ouvert la boîte de Pandore sur les suspicions de trucage et le manque de naturel qu'a désormais l'émission aujourd'hui. Mais ça, malheureusement, contrairement au premier point, c'est toujours là ! Neutral


Dommage, sans ces points, j'aurais nettement plus apprécié l'émission, car le casting était bon et il y avait quelques séquences intéressantes (Ventouse, tour de magie de Vincent C, Tête chercheuse).

garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2014-04 - Équipe Sébastien Chabal (19/07/2014) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2014-04 - Équipe Sébastien Chabal (19/07/2014)

Message  Paul Jeu 5 Jan 2017 - 13:17

Mdr surtout que le père fouras qui explose en disant " J'adore ce bruit je ne m'en lasse pas " c'est juste un prétexte bidon pour que les télespectateurs se disent que c'est normal et tout Razz 
C'est juste pour justifier le chrono Smile
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2014-04 - Équipe Sébastien Chabal (19/07/2014) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2014-04 - Équipe Sébastien Chabal (19/07/2014)

Message  Pix Jeu 5 Jan 2017 - 13:42

garsim a écrit:Et l'autre point qui m'a fait "détester" l'émission, c'est bien évidemment cette histoire de Cerce à 1'30 au lieu de 2 minutes comme les autres candidates cette année-là, qui a définitivement semé le doute sur le fait que la prod veuille laisser passer un 7/0. Rolling Eyes [...] Certes, certains ont émis la remarque selon laquelle il était possible que l'épreuve ait réellement duré 2 minutes (et ratée dans ces conditions-là) mais ait été amputée au montage de 30 secondes. Et quand bien même c'était le cas, ça n'aurait pas été très sérieux d'afficher un chrono différent des autres, car ça enlève toute la crédibilité des chronomètres d'aventure s'ils ne reflètent en rien la réalité de l'épreuve...
Non, les chronomètres d'aventure ne reflètent en rien la réalité de l'épreuve, mais ça c'est pas un scoop. Il faut vraiment prendre du recul sur le chrono affiché à l'écran qui n'est (aujourd'hui en tout cas) pas fidèle à la réalité. Il faudrait limite en faire abstraction - comme le chrono des 20" - car au contraire il induit en erreur. Ce qui est important ce sont les temps réels, et ça malheureusement on n'y a (presque) pas accès.

Je dis "presque" parce qu'on a quand même cette vue du conducteur de l'émission Miss France 2015 qu'on a pu apercevoir dans Les Clés du Fort :
RÉACTIONS > Fort Boyard 2014-04 - Équipe Sébastien Chabal (19/07/2014) - Page 5 213

La Cerce est jouée en 2'45", voilà le vrai temps de référence. Pourtant, à l'écran ça ne dure que 2', car on veut coûte que coûte un montage dynamique (d'ailleurs ce n'est pas toujours le souhait des versions étrangères, là on peut profiter des épreuves sans coupures ou presque).

Finalement, si le candidat rate l'aventure (comme Camille Cerf) ça durera 2', mais s'il réussit en un temps compris entre 2' et 2'45" (que ce soit 2'01" ou 2'44" donc), alors le montage peut faire croire tout et n'importe quoi : que ça a été réussi à 1" de la fin, ou au contraire qu'il restait 1' au chrono. En pratique, c'est souvent le premier choix qui est privilégié. Rolling Eyes

Il est évident que la clé de Joy Esther a explosé prématurément oui, et moi aussi je prends le split-screen avec le Père Fouras comme une provocation (ou un moyen de détourner l'attention ?). Mais le pire, c'est que comme le chrono a dû être réduit à 1'30", elle a réalisé son aventure en moins de 2' sur les 2'45" allouées ! Sinon, la prod n'aurait simplement pas coupé au montage (ou juste un peu pour ramener à 2'), et ça aurait été beaucoup moins flagrant.


HS :


Bref, tout ça pour dire qu'il faut bien faire attention à discerner les deux problèmes : bidouilles des chronos affichés à l'écran et montage (on perd de la cohérence et du naturel et surtout de la crédibilité, le téléspectateur peut ne pas comprendre) d'un côté, bidouilles/trucages des chronos réels (pour influer sur les résultats de l'équipe) de l'autre.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2014-04 - Équipe Sébastien Chabal (19/07/2014) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2014-04 - Équipe Sébastien Chabal (19/07/2014)

Message  maximax Jeu 5 Jan 2017 - 15:04

Si on oublie la cerce, ce fut une excellente émission, avec un bon casting, des candidats drôles et performants, et pas vraiment de défaut de production et de réalisation, etc...

Bon, par contre, la prod s'est vraiment tiré une balle dans le pied avec la cerce. Tout d'abord, si j'étais eux et que je ne voulais pas d'un perfect, j'aurais donné la salle des tortures à Joy Esther (c'est degueulasse mais moins c*n que ce qu'ils ont fait). Ici, le trucage était tellement grossier que tout le monde l'a remarqué. @Pixelax je suis d'accord que les chronos ne reflètent plus la réalité aujourd'hui et qu'une différence de temps donné d'une émission à l'autre n'est pas si choquante, mais c'est limite si elle courrait sur la cerce. Ça ne m'etonnerait pas qu'elle ait fait l'épreuve en un temps proche d'1:30 en vrai, elle ne pouvait clairement pas faire mieux... L'apparition exceptionnelle du Père Fouras qui détruit la clé et la grande surprise de tous les candidats derrière n'ont fait qu'accentuer la chose, ce qui explique pourquoi tout le monde l'a vu, et pas juste nous (parce que limite, on s'en fout des fans Laughing). C'est sûrement la plus grosse bêtise que la prod ait fait dans l'histoire de l'émission. Ils auraient mis un bandeau avec marqué "Tout ce que vous voyez est faux et truqué", ça aurait été pareil Laughing
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2014-04 - Équipe Sébastien Chabal (19/07/2014) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2014-04 - Équipe Sébastien Chabal (19/07/2014)

Message  garsim Jeu 5 Jan 2017 - 16:07

Pixelax a écrit:
HS :
Oui, bon, j'avoue que dans ce cas-là, le "nous prendre pour des idiots" était un peu fort de ma part, et que le but de la manoeuvre n'était pas d'empêcher l'équipe d'avoir un indice en plus (quel intérêt ça aurait eu de toute façon ?) ; mais c'est juste que ça me dérange tout autant qu'un chrono d'aventure varie en cours de saison. Bon, c'est bien entendu encore plus énervant dans le cas de la Cerce de Joy Esther que dans celui de la Tête Chercheuse de Jean-Marie Bigard vu que le second cas ne répond qu'à la logique de fluidifier la séquence, mais le téléspectateur lambda n'est pas censé être au courant du montage qui est réalisé pour ça. Et s'il remarque que le chrono a changé entre temps, il va se poser des questions...
Et, comme tu dis, afficher un chrono si c'est pour qu'il ne reflète pas la réalité de l'aventure (à part si elle est perdue) et lui faire dire ce qu'on veut (comme le fait que la cartouche a été récupéré à une seconde de la fin), ça ne sert à rien. Mais rien que sa présence montre qu'on veut quand même nous faire croire à lui...
Dans ce genre de cas, autant faire comme en 2010 et montrer explicitement que ce qu'on voit n'est pas représentatif du temps mis pour réaliser l'épreuve, pour se concentrer sur son résultat, c'est limite plus honnête...

Mais je rejoins ton analyse en tout point, notamment sur le fait qu'il faut différencier les deux cas de figure décrits. C'est juste que je préfèrerais largement qu'on revienne à des chronos plus naturels, ou, à la rigueur, à des chronos légèrement réduits mais dont on ne s'en rendrait pas compte (ou si peu). Actuellement, les ficelles employées sont un peu trop grosses et c'est surtout ça qui ne va pas.

maximax a écrit:Tout d'abord, si j'étais eux et que je ne voulais pas d'un perfect, j'aurais donné la salle des tortures à Joy Esther (c'est degueulasse mais moins c*n que ce qu'ils ont fait). Ici, le trucage était tellement grossier que tout le monde l'a remarqué.
Euh, ça aurait été un peu gros là encore à mon avis Laughing (même si un peu moins qu'avec le split screen provoc'). On a bien remarqué en 2016 que Sabrina Ouazani dans la Salle des Tortures était un choix clairement inadéquat (en dépit du bandeau qui nous assénait qu'elle pouvait très bien la faire Laughing ), alors Joy Esther...
Puis bon, l'envoyer dans cette épreuve alors qu'on aurait pu envoyer Sébastien Chabal qui aurait été plus adapté... Razz

Non, fallait juste prévoir un cas de 7/0 point barre, c'eût été tellement plus simple... Laughing


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2014-04 - Équipe Sébastien Chabal (19/07/2014) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2014-04 - Équipe Sébastien Chabal (19/07/2014)

Message  Pix Jeu 5 Jan 2017 - 19:25

maximax a écrit:c'est limite si elle courrait sur la cerce. Ça ne m'etonnerait pas qu'elle ait fait l'épreuve en un temps proche d'1:30 en vrai, elle ne pouvait clairement pas faire mieux...
Ah je suis tout à fait d'accord, c'est ce que j'ai dit d'ailleurs ^^
Pixelax a écrit:Il est évident que la clé de Joy Esther a explosé prématurément oui, et [...] comme le chrono a dû être réduit à 1'30", elle a réalisé son aventure en moins de 2' sur les 2'45" allouées ! Sinon, la prod n'aurait simplement pas coupé au montage (ou juste un peu pour ramener à 2'), et ça aurait été beaucoup moins flagrant.

Le but de mon message était de relativiser et de souligner que ce n'est pas le chrono qui montre que c'est truqué, c'est juste le fait qu'elle a été extrêmement rapide. La prod n'avait pas d'autre choix pendant le montage pour (essayer de) faire passer la pilule que de tronquer le chrono.


maximax a écrit:si j'étais eux et que je ne voulais pas d'un perfect, j'aurais donné la salle des tortures à Joy Esther (c'est degueulasse mais moins c*n que ce qu'ils ont fait).
Il fallait anticiper aussi puisque Joy était partie se préparer avant. Et puis la Cerce était déjà installée je pense, ça aurait fait bizarre de ne pas la jouer ^^
Et je rejoins @garsim, c'est déplorable d'en être amené à chercher des solutions à un problème qui n'a absolument pas lieu d'être Exclamation


garsim a écrit:le téléspectateur lambda n'est pas censé être au courant du montage qui est réalisé pour ça. Et s'il remarque que le chrono a changé entre temps, il va se poser des questions...
Ah oui clairement, on prend le téléspectateur pour une truffe. Comme je l'ai déjà dit, même les enfants s'en rendent compte.... Rolling Eyes


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2014-04 - Équipe Sébastien Chabal (19/07/2014) - Page 5 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2014-04 - Équipe Sébastien Chabal (19/07/2014)

Message  maximax Jeu 5 Jan 2017 - 20:52

garsim a écrit:
maximax a écrit:Tout d'abord, si j'étais eux et que je ne voulais pas d'un perfect, j'aurais donné la salle des tortures à Joy Esther (c'est degueulasse mais moins c*n que ce qu'ils ont fait). Ici, le trucage était tellement grossier que tout le monde l'a remarqué.

Euh, ça aurait été un peu gros là encore à mon avis Laughing (même si un peu moins qu'avec le split screen provoc'). On a bien remarqué en 2016 que Sabrina Ouazani dans la Salle des Tortures était un choix clairement inadéquat (en dépit du bandeau qui nous assénait qu'elle pouvait très bien la faire Laughing ), alors Joy Esther...
Puis bon, l'envoyer dans cette épreuve alors qu'on aurait pu envoyer Sébastien Chabal qui aurait été plus adapté... Razz

Non, fallait juste prévoir un cas de 7/0 point barre, c'eût été tellement plus simple... Laughing
Pixelax a écrit:je rejoins @garsim, c'est déplorable d'en être amené à chercher des solutions à un problème qui n'a absolument pas lieu d'être Exclamation

Je suis totalement d'accord avec vous. Après, je ne pense pas que ma réflexion soit si bête, c'est bel et bien l'envie de ne pas avoir un 7/0 qui a poussé la prod à faire ça et, si vraiment elle ne voulait pas un 7/0, il y avait d'autres solutions Wink Un choix inadéquat comme Sabrina Ouazani n'est pas cool pour l'équipe mais beaucoup moins choquant. La preuve, encore 2 ans après, on en parle et comptez le nombre de fois où on en a parlé sur ce forum Wink
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2014-04 - Équipe Sébastien Chabal (19/07/2014) - Page 5 Empty Fort Boyard 2014 - Émission 04 - Équipe Sébastien Chabal - A fusionner

Message  garsim Jeu 5 Jan 2017 - 21:03

maximax a écrit:Je suis totalement d'accord avec vous. Après, je ne pense pas que ma réflexion soit si bête, c'est bel et bien l'envie de ne pas avoir un 7/0 qui a poussé la prod à faire ça et, si vraiment elle ne voulait pas un 7/0, il y avait d'autres solutions Wink Un choix inadéquat comme Sabrina Ouazani n'est pas cool pour l'équipe mais beaucoup moins choquant. La preuve, encore 2 ans après, on en parle et comptez le nombre de fois où on en a parlé sur ce forum Wink
Oui, je te rejoins là-dessus ; c'est juste que je trouvais l'idée de mettre une candidate inadéquate en Salle des Tortures encore un peu trop "grosse" pour qu'on puisse la considérer comme crédible. Vu que les 3 seules femmes (sur 59 candidats quand même, donc on peut vraiment considérer que c'est une exception) qui l'ont faite n'ont jamais réussi à dépasser le premier obstacle (même sans la corde du départ), il y a de quoi douter sur la pertinence d'y envoyer une candidate, d'autant plus si elle n'est a priori pas sportive.
Puis ça aurait été comme si, dans l'équipe Tony Parker 2015, on avait eu la Bibliothèque mais en y mettant Laëtitia Llorens à la place de Ronny Turiaf : un peu gros quand même qu'on mette une candidate plus petite que tous ces colosses basketteurs alors qu'il est évident qu'une grande taille est un atout non négligeable dans cette épreuve.
Ou encore, ça aurait été comme envoyer Thierry Olive dans l'Alerte Rouge parce qu'il fallait qu'il soit prisonnier dans une épreuve pour aller se reposer alors qu'il y aurait moult scenarii alternatifs plus crédibles pour le faire constituer prisonnier sans trop éveiller les soupçons... comment ça, ils l'ont pourtant envoyé faire l'Alerte Rouge ? Twisted Evil

A l'inverse, on a bien envoyé Roselyne Bachelot faire le Basket alors qu'elle n'y arrivait pas du tout, mais on ne l'aurait pas spécialement préfiguré à ce point-là a priori.

Bref, il y a choix inadéquat et choix inadéquat ^^ mais il y a toujours moyen d'éviter de montrer une ficelle trop grosse Wink


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum