Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fort Boyard : 25 ans, la rétro

+24
lefandefb
Rexo
Lolo89
Thoyard
rhyolite
vincfortboyarddepuis1990
lebruit
gablambert
Mister Yoshi
Lucky Star
Romain
Orcheltat
Sébastien
remy25
Bastien
Necromancen
Paul
captainSimon
Sudena
Bayadrien
Quentin
Elsa
Thibault
Christo-BOYARD
28 participants

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro - Page 10 Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  Invité Mar 24 Juin 2014 - 10:20

Oui, la police d'écriture est plus noire et un halo de lumière est présent sur chaque chiffre Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro - Page 10 Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  fortboy2004 Mar 24 Juin 2014 - 19:06

Après une vive polémique suite à un bras suspect lors d'une bande-annonce, nous sommes le mardi 24 juin:

Fort Boyard : 25 ans, la rétro - Page 10 J-410


Saison 2009


Pour sa vingtième année sur les écrans de la deuxième chaîne, l'émission fait peau neuve. L'habillage est totalement revu, il est d'ailleurs encore d’actualité aujourd'hui: le split-screen du générique laisse place à un Fort entièrement modélisé en 3D. Les éléments d'habillage tournent autour de rouages rouillés et du bleu-océan. Si les nouvelles épreuves et aventures n'ont pas laissé grand souvenir, la progression de l'équipe est dirigée par un chemin de fer, qui détermine le nombre d'épreuves/aventures restantes.

Et ce soir, la rétro vous emmène dans un conseil flambant neuf et qui retrouve son côté mystérieux. Pourtant, c'est bien un fou-rire auquel nous allons assister ce soir: un fou-rire causée par la maladresse de Romain Mesnil et du Maître des Ténèbres.


Romain Mesnil dans le duel du Billot - 22 août 2009

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de cette saison 2009?


"Il faut aimer comme on respire, c'est-à-dire le plus souvent possible" - Pensée du jour - 1997
fortboy2004
fortboy2004
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/07/2010

Messages : 1558
Boyards : 2930


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro - Page 10 Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  Bastien Mar 24 Juin 2014 - 19:27

La saison 2009... toute première saison pour laquelle je suivais attentivement l'actualité en vue de découvrir toutes les nouveautés. Alors qu'avant je les découvrais toujours le jour de la diffusion, ignorant totalement l'existence de fan-fortboyard.fr

Bref pour moi ça a été une bonne saison qui m'a bien diverti tout l'été. Surtout quand j'ai été hospitalisé 3 semaines pour une péritonite, ça m'a bien redonné le moral de regarder Fort Boyard depuis ma chambre d'hopital.

Bref pour moi le gros défaut comme ça a été dit souvent, ça a été le casting avec beaucoup de candidats très peu connus, en particulier ceux de Lol qui étaient à peine âgés de 18-19 ans.


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien
Bastien
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/10/2008

Messages : 3254
Boyards : 4588


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro - Page 10 Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  Ci54 Mar 24 Juin 2014 - 19:41

maximax a écrit:Fort Boyard : 25 ans, la rétro - Page 10 Chrono10
N'empêche qu'il faut avoir l'œil bien aiguisé pour le remarquer ! Shocked 


2009 : de bonnes petites évolutions avec enfin un nouveau générique et un un nouveau format du chrono.

Il faut savoir que cette saison a aussi été la première où les pages de pub après 20h sont interdites sur France Télévision et donc que les émissions commençaient à 20h35 au lieu de 20h50 (mais aujourd'hui, ils passent de nouveau des pubs en appelant ça "annonce", donc début des émissions à 20h45). Et on pouvait croire que c'était ça qui était à l'origine de la "pré-épreuve" avec le Tube. L'avantage était que les plaques à gratter n'étaient pas toujours aux mêmes endroits et que l'on pouvait voir dès le début de l'émission des différents lieux du Fort. Et certaines équipes en difficulté pouvaient profiter de l'épreuve bonus ! Smile 
Mais l'explication des règles était trop compliquée ! No 

Côté épreuves, 3 bonnes nouveautés : les Marches en tubes et le Billard qui possédaient de magnifiques décors. L'épreuve de la Chambrière était très bien ! Dommage qu'elle ne soit plus là !
Et la petite nouveauté de M. Tchan était pas mal.
Par contre, le Mal de mur avait un principe trop simpliste.
Le Transformateur et le Smash manquaient cruellement de décor.
Et des cellules qui perdaient leur statut de cellule à prisonnier (Sysiphe) ou pire qui alternaient (Balles de coton). :noon 

Alors la partie intermédiaire, c'est pour moi la pire : des prisons invisibles, M. Tchan pas du tout dans un rôle approprié, et les coffrets : 3 cette année, beaucoup trop compliqué ! Evil or Very Mad 
En revanche, l'idée de faire revenir les défis était bonne. Smile 

Côté aventures, ça manquait cruellement de nouveautés et surtout le départ de la Mono chaise ! Crying or Very sad 
Juste en nouvelle aventure, les Balanciers, une bonne aventure faisant appel à l'équilibre.

Pour le Conseil, la descente aux enfers continue : plus petit et plus éclairé ! Evil or Very Mad 
Par contre, le système des mises par l'équipe était une bonne idée au début. Et je ne suis pas contre la pénalité de 15 secondes, tant que ce n'est que ça que l'on peut perdre. L'ambiance solennelle était toujours là.
Et c'est bien qu'ils aient supprimé l'infaisable duel des Fléchettes. Et on a eu de bonnes nouveautés : les Formes géométriques, les Pièces hexagonales et les Dés. Smile
Et on n'oublie pas la prestation de Jean-Pierre Castaldi au Billot !

Pour la Salle du trésor, même chose qu'en 2007 et 2008 si ce n'est la trop grande complication avec les 2 ou 3 coffrets (aucune équipe n'avait réussi à n'en avoir qu'un seul). Neutral 

Et le chemin de fer était bien.

Un assez bonne saison, mieux que les précédentes.

Malheureusement, ça a plu aux fans, mais pas aux téléspectateurs lambda qui se sont perdus. Et France 2 est même allée jusqu'à demander un enquête qualité... Nous en parlerons demain.


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro - Page 10 Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  gablambert Mar 24 Juin 2014 - 19:43

La saison 2009 : Un générique parfait malgré un casting moyen (à part les émissions 1 et 6, on ne connaissait pas grand monde, pourrait se rajouter l'équipe d'Arthur Jugnot mais...)


Un conseil moderne tout en gardant son esprit solennel... J'aime ça !! Very Happy 

Bref, une bonne saison anniversaire, malgré une overdose du fait que l'émission ait 20 ans (quotidiennes, par exemple.)

J'aime aussi le chemin de fer, mais je n'aime pas l'épreuve Tube (épreuve collective)

Bref, des bons et des moins bons pour cette saison des 20 ans !!!


I Love :
#NOPLP, #TLMVPSP, #TPMP, #cobayesf5, #LGDDM, #PDLP...
gablambert
gablambert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 12/05/2014

Messages : 1381
Boyards : 1186


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro - Page 10 Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  maximax Mar 24 Juin 2014 - 21:07

Une saison un peu mitigée...

Un casting parmi les plus bizarres qu'on ait jamais eu en 25 ans : on a eu le meilleur (Eva Longoria, les anciens animateurs, PPDA) et le pire (l'équipe des chanteurs du 25 juillet, l'équipe de Julie Taton et l'équipe des comédiens de LOL).

De bonnes nouveautés :
- un nouveau générique et un habillage graphique magnifique (l'un des plus beaux toutes saisons confondues)
- plus d'échanges d'indices contre des clés devant la salle du trésor
- un conseil tout nouveau et tout beau
- beaucoup de nouveaux duels dans ce conseil, dont certains assez sympa.

Mais aussi beaucoup de nouveautés qui passent moins bien :
- un chemin de fer inutile, moche et qui compliquait tout
- une épreuve d'entrée qui était sympa sur le papier, mais qui devenait redondante au bout d'un moment, et dont le principe était quand même assez compliqué.
- des prisons qu'on préférerait oublier
- une partie intermédiaire qui était la pire de toutes : trop compliqué, trop longue et très ennuyeuse. Seul bon point: je trouve que les défis avaient davantage leur place ici qu'au conseil en 2004.
- l'accumulation des règles qui fait qu'on ne comprenait plus rien : l'épreuve d'entrée donne une épreuve bonus hors-temps, le conseil avec les mises, la partie intermédiaire donne un coffret qu'on ne peut ouvrir que si on a choisi le bon coffret parmi ceux qui restent et si on a la clé qui permet de l'ouvrir en fonction des sacrifices faits pour trouver le mot code...

Ajouté à tout ça, toujours un manque de vie sur le Fort et l'absence d’interaction entre les personnages.

Heureusement qu'on avait Olivier et Anne-Gaëlle  :bienn et qu'on a eu quelques séquences marquantes lors de cette saison :
- le billot avec Romain Mesnil
- Arthur Jugnot dans le manolier
- le même Arthur Jugnot qui arrive à ouvrir un cadenas avec la moitié du code
- la même équipe qui valide un mauvais mot code alors qu'elle était sûre d'elle
- l'entrée de Castaldi dans le conseil
- le même Castaldi dans l'épreuve du métier à tisser
- les 7 clés et 0 prisonniers de l'équipe d'Elodie Gossuin... et toutes les performances de cette équipe
- la dauphine de Miss France sourde sur le funambule
- etc...

Dommage que ces points négatifs qui s'accumulent et l'overdose de best-of ont fait chuter l'audience de l'émission et ont conduit la production et la chaîne à se lancer dans... Suite demain
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro - Page 10 Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  gablambert Mer 25 Juin 2014 - 8:37

Moi, je trouvais que pour un téléspectateur lambda, et bien, le chemin de fer était bien utile !!!

Mais, c'est vrai qu'on a eu une overdose des 20 ans et cela nous à conduit à... 




...à demain...  Very Happy  Very Happy LOL


I Love :
#NOPLP, #TLMVPSP, #TPMP, #cobayesf5, #LGDDM, #PDLP...
gablambert
gablambert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 12/05/2014

Messages : 1381
Boyards : 1186


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro - Page 10 Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  Romain Mer 25 Juin 2014 - 12:26

La saison 2009 est l' une de mes saisons préférées:
Seul un mauvais point le générique !   Evil or Very Mad
Romain
Romain
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 21/05/2013

Messages : 1209
Boyards : 1154


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro - Page 10 Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  gablambert Mer 25 Juin 2014 - 13:00

QUOI ??? Excuse-moi, je ne voudrais pas être méchant mais tu préfère garder 7 ans d'affiler un générique, ou en avoir un tout nouveau, tout beau avec des superbes vues du fort en 3D etc...


I Love :
#NOPLP, #TLMVPSP, #TPMP, #cobayesf5, #LGDDM, #PDLP...
gablambert
gablambert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 12/05/2014

Messages : 1381
Boyards : 1186


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro - Page 10 Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  Rexo Mer 25 Juin 2014 - 13:08

N'empêche que pour moi, la saison 2009 avait des bonnes nouveautés.
Rexo
Rexo
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 23/10/2012

Messages : 579
Boyards : 830


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro - Page 10 Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  Romain Mer 25 Juin 2014 - 13:49

gablambert a écrit:QUOI ??? Excuse-moi, je ne voudrais pas être méchant mais tu préfère garder 7 ans d'affiler un générique, ou en avoir un tout nouveau, tout beau avec des superbes vues du fort en 3D etc...
Je n' ai jamais aimais ce générique,je préféré l' ancien.Mais s' est vrai que l' autre avait fait son temps.
Romain
Romain
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 21/05/2013

Messages : 1209
Boyards : 1154


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro - Page 10 Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  fortboy2004 Mer 25 Juin 2014 - 18:14

Nous sommes le mercredi 25 juin:

Fort Boyard : 25 ans, la rétro - Page 10 J-310

Saison 2010

Suite à une érosion des audiences l'année précédente, Fort Boyard se renouvelle entièrement avec un concept qui a déjà fait ses preuves à l'étranger: une compétition globale, entre équipes, dont une seule sortira vainqueur. Ainsi pendant, 7 semaines, 52 candidats anonymes répartis en 13 équipes vont s'affronter aux cours d'épreuves individuelles et collectives, face au temps ou face aux adversaires. L'équipe gagnante, entre Cuivre et Titane, rencontre alors l'équipe championne en titre, dans une deuxième phase, où le titre est remis en jeu. Olivier Minne, pour la première fois seul aux commandes du jeu, fait office d'arbitre dans cette compétition acharnée.

Si cette version est loin d'avoir fait l'unanimité, que ce soit chez les fans ou les téléspectateurs, elle a eu le mérite de montrer toute la capacité inventive d'Adventure Line pour renouveler l'émission. Parmi les nouveautés, on retiendra bien entendu le Relais Arbalète, joué pour départager le duel Titane/Cuivre.


Titane contre Cuivre dans le Relais Arbalète - 21 août 2010

Quels moments de cette saison gardez-vous en mémoire ?


"Il faut aimer comme on respire, c'est-à-dire le plus souvent possible" - Pensée du jour - 1997
fortboy2004
fortboy2004
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/07/2010

Messages : 1558
Boyards : 2930


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro - Page 10 Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  Ci54 Mer 25 Juin 2014 - 18:26

2010 : saison bien particulière où suite au flop de 2009, France 2 a voulu expérimenter une version duel pour la France. Sur le papier, je trouvais ça assez bien, surtout pour, ENFIN, l'accueil d'anonymes sur le Fort ! Smile 

Et il ne faut pas être trop sévère avec la production. S'il y a eu de nombreux défauts, (notamment le support du gong qui restait), c'est parce c'était juste une expérimentation (comme je l'ai dit juste avant).

Mais le gros point négatif était l'overdose de confessions des candidats, comme dans les émissions de télé-réalité. Evil or Very Mad Sinon, c'était bien d'avoir essayé. Certains (suivez mon regard) diront qu'on a perdu l'essence de l'émission mais je tiens à dire que dans certaines versions étrangères, c'est ÇA l'essence de l'émission (et ça marche bien niveau audience).

Alors, c'est sûr : en voyant les bandes annonces, les téléspectateurs lambda ont dû se dire "Mais c'est quoi ce b***el ?!". Ils étaient complètement perdus. Ils ont donc préféré voir autre chose, surtout qu'il y avait la Coupe du monde au début de la saison, malgré le fiasco des bleues à Knysna. Et quand ils ont vu les émissions, les plaintes ont afflué sur les forums et les sites : "Rendez-nous Fort Boyard !". Il y avait même des parents qui interdisaient à leurs enfants de regarder l'émission à cause de l'allure "télé-réalité".

Mais pour moi, la principale cause de ce flop, et je le dirai toujours, c'est l'entêtement et l'obstination des téléspectateurs français à ne vouloir voir que des stars ! Evil or Very Mad Les étrangers sont plus intelligents de ce côté-là !


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro - Page 10 Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  Rexo Mer 25 Juin 2014 - 18:30

C'est sur que c'était peut-être la moins bonne saison de tous les temps mais après... Moi j'aimais encore bien cette saison. Ca ne m'a pas choqué. Mais c'est sûr que 2 ans de suite m'auraient saoulé.
Rexo
Rexo
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 23/10/2012

Messages : 579
Boyards : 830


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro - Page 10 Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  remy25 Mer 25 Juin 2014 - 18:40

Rexo a écrit:C'est sur que c'était peut-être la moins bonne saison de tous les temps mais après... Moi j'aimais encore bien cette saison. Ca ne m'a pas choqué. Mais c'est sûr que 2 ans de suite m'auraient saoulé.
Je suis assez d'accord. 
Certes c'est la moins bonne des 25 saisons mais elle passe quand meme...
C'était une experience intéressante à tenter.

Au dela du mode duel (qui pour moi n'était pas si problématique) j'ai trouvé aucune magie dans cette saison... Un pere fouras sans aucun humour. 
Des personnages absents, une seule (et tres mauvaise) nouveauté ! 
Le fait que 3 équipes s'affrontent par émission n'était pas une bonne idée... 2 équipes auraient étés préferables.

Mettre des anonymes, je trouve pas que c'est une bonne chose. Rien qu'au niveau ambiance c'est pas top ! 
Un ensemble de choses qui faisaient que sa ne collait pas...
remy25
remy25
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 28/05/2014

Messages : 19
Boyards : 19


Revenir en haut Aller en bas

Fort Boyard : 25 ans, la rétro - Page 10 Empty Re: Fort Boyard : 25 ans, la rétro

Message  Sébastien Mer 25 Juin 2014 - 18:42

Une saison ovni dans l'histoire du jeu. Comme avait dit un internaute à l'époque : "la seule réussite de la saison 2010, c'est le logo".  Laughing 


A vrai dire, le Relais-arbalète n'était pas si mauvais et il aurait pu continuer en version classique avec une seule équipe, face à un chrono. Et au pire on aurait pu avoir une version duel plus potable. A l'époque des versions étrangères avaient une formule bien plus appréciable. Pour nous, il fallait une notice pour comprendre les règles.

A titre perso, ma pire soirée de webmaster reste le 10 juillet 2010, quand j'ai vu la déferlante de messages négatifs sur TOUS les supports existants à l'époque.
Mais maintenant qu'on est plus dans cette formule, cette version duel passe mieux. C'est en tombant aussi bas, qu'on a eu le retour en arrière en 2011. C'est une saison qu'on aime détester je crois...


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10277
Boyards : 12725


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum