Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ?

+6
fortboy2004
maximax
La Boule
Bayadrien
Ci54
nico cav
10 participants

Aller en bas

Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ? Empty Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ?

Message  Boltix Sam 31 Aoû 2013 - 23:09

Bonjour, 
Patrice Laffont prononçait Père "Fourasse"bravo , Olivier Minne se contente de dire Père "Foura"bizarre .
Voilà, que voilà une question épineuse. J'en appelle aux linguistes et autres généalogistes.:gueuler 
study Il semblerait que son nom provienne de la commune de Fouras, sise en Charente-Maritime, laquelle tirerait son nom du latin fortis rasum, signifiant « fort détruit ».study 
Au Moyen Âge, la ville portera successivement le nom de ColrasumColrasoCurrasio, puis Fourrans.bravo 
Un puriste serait tenté de prononcer le "s", en mémoire de cette étymologie latine si chère à ses yeux. Cependant, ...:noon 

Qu'en pensez-vous ?respect bizarre

Boltix
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 31/08/2013

Messages : 2
Boyards : 4


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ? Empty Re: Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ?

Message  maximax Sam 31 Aoû 2013 - 23:11

Il faut bien dire "Foura", contrairement à ce que certains pensent... D'ailleurs, Patrice Laffont ne prononçait pas le "S" non plus.
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Frédéric0 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ? Empty Re: Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ?

Message  nico cav Sam 31 Aoû 2013 - 23:18

C'est comme si on prononcait le S de PariS.


Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ? Essai_10
nico cav
nico cav
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 02/04/2011

Messages : 566
Boyards : 852


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ? Empty Re: Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ?

Message  Ci54 Sam 31 Aoû 2013 - 23:57

Le "S" de "Fouras" ne se prononce pas. Et ça m'affole d'entendre la voix off de France 2 le prononcer ! :gueuler 


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ? Empty Re: Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ?

Message  Bayadrien Dim 1 Sep 2013 - 12:09

On dit FOURA comme la ville du meme nom


Bonjour Invité , Bayadrien n'es pas disponible pour le moment, merci de laisser un message après le BIP sonore. Une fois enregistrer, après sur Dièse pour le réécouter. BIP!!

Votre nom se met automatiquement, donc arrêter de m'envoyer des MP pour me demander pourquoi il y a votre nom dans ma signature ^^
Bayadrien
Bayadrien
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 27/08/2010

Messages : 5260
Boyards : 8014


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ? Empty Re: Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ?

Message  La Boule Dim 1 Sep 2013 - 12:12

Ci54 a écrit:Le "S" de "Fouras" ne se prononce pas. Et ça m'affole d'entendre la voix off de France 2 le prononcer ! :gueuler 
Si la voix off le dit, c'est que les 2 appelations sont possibles.. Moi à une époque je prononçais le "S", mais je trouve que ça sonnait pas bien et que ça faisait moche. Donc je ne le prononce plus.. Mais merci pour ce topic, je me suis toujours posé la question^^
La Boule
La Boule
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 11/06/2010

Messages : 1238
Boyards : 1307


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ? Empty Re: Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ?

Message  maximax Dim 1 Sep 2013 - 12:15

La Boule a écrit:Si la voix off le dit, c'est que les 2 appelations sont possibles..
... ou que la voix off se trompe ! Laughing 
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ? Empty Re: Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ?

Message  fortboy2004 Dim 1 Sep 2013 - 12:19

En Charente-Maritime, j'ai entendu les deux, avec une légère tendance pour le "Foura".
fortboy2004
fortboy2004
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/07/2010

Messages : 1558
Boyards : 2930


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ? Empty Re: Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ?

Message  Invité Dim 1 Sep 2013 - 12:36

Pendant longtemps (Jusqu'en 2011), je croyais que c'était "Fouras" en prononçant le S et au final non, la véritable prononciation, c'est "Foura" pour "Fouras" Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ? Empty Re: Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ?

Message  oeildelexpert Dim 1 Sep 2013 - 12:59

Foura je dis.


Vive Invité
Vive le Fort Boyard
Vive la France !
oeildelexpert
oeildelexpert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 05/04/2013

Messages : 1249
Boyards : 1992


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ? Empty Re: Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ?

Message  Sébastien Dim 1 Sep 2013 - 14:36

C'est Foura ! Le père comme la ville ^^

La voix-off est parisienne, elle connait pas tout Razz 


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ? Empty Re: Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ?

Message  Boltix Lun 2 Sep 2013 - 18:27

Merci, je sais désormais que le "S" Du père Fouras est muet.Very Happy 

Encore eût-il fallu que la voix off d'en haut de la Loire se le fourrasse en tête;) Exclamation
 
Je propose de faire remonter l'info à la Voix ( idem pour le mois de juin trop souvent prononcé "join", pour le Luberon trop souvent prononcé "Lubéron", ...

Merci encore !!

Boltix
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 31/08/2013

Messages : 2
Boyards : 4


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ? Empty Re: Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ?

Message  Invité Lun 2 Sep 2013 - 18:35

Sébastien a écrit:C'est Foura ! Le père comme la ville ^^

La voix-off est parisienne, elle connait pas tout Razz 
Sympa pour les Parisiens qui n'ont jamais prononcé le S de Fouras ! looooool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ? Empty Re: Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ?

Message  Romain Sam 2 Nov 2013 - 17:29

Ci54 a écrit:Le "S" de "Fouras" ne se prononce pas. Et ça m'affole d'entendre la voix off de France 2 le prononcer ! :gueuler 
Tout à fait d' accord
Romain
Romain
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 21/05/2013

Messages : 1209
Boyards : 1154


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum