Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

+18
gael51360
mathieuT
Jonathanlegrand
Xavier
garsim
Rem91
Passe Partrou
Damien39
Thorin97
Paul
Sébastien
Freddy
MetalWar
fanfb32
Pix
Stroboyard
Anonyme
maximax
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quelle durée moyenne souhaitez-vous pour l'émission en 2021 ? (1 choix possible)

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 Vote_g1024%Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 Vote_d10 24% 
[ 18 ]
Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 Vote_g1045%Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 Vote_d10 45% 
[ 33 ]
Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 Vote_g1015%Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 Vote_d10 15% 
[ 11 ]
Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 Vote_g1016%Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 Vote_d10 16% 
[ 12 ]
 
Total des votes : 74
 
 
Sondage clos

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 Empty Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  maximax Dim 20 Sep 2020 - 11:40

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES pour Fort Boyard 2021

Thématiques de ce débat : modifications dans la manière de filmer, erreurs de montage (effets à éviter...), modifications dans la manière de réaliser, idée d'habillage graphique et audio, génériques, cinématiques, jingles...

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés au MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES.
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  Anonyme Lun 21 Sep 2020 - 0:11

Bon bon bon... ce sujet va faire couler pas mal d'encre. Le montage de cette année combine le montage nerveux (changements de plan intempestifs) de la saison 2017 au montage "YouTube" (avec des zooms à outrance, des effets de grincement, et des disques rayés, même s'il n'y en a plus dans le Tapis roulant depuis des semaines). De surcroît, on a tendance à mettre en valeur les chutes en les repassant 3 fois, alors que cela ne sert à rien du tout.

En résumé, il n'y a pas grand-chose qui va avec le montage cette année.

Pourtant, je suis convaincu qu'avec un montage plus naturel et avec moins de coupures (si l'on admet qu'une aventure n'est pas du tout coupée, et que l'on montre 90% de la durée d'une épreuve), et avec la manière dont l'émission pourrait se dérouler à mes yeux, on pourrait avoir une émission durant moins de deux heures. Voici un cas de figure possible avec la Grande Évasion:
Fichiers joints
Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 Attachment
ex montage.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(15 Ko) Téléchargé 37 fois


Dernière édition par Anonyme le Dim 15 Aoû 2021 - 13:37, édité 2 fois


Vous regardez trop la télévision, bonsoir !
Anonyme
Anonyme
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 01/11/2016

Messages : 1253
Boyards : 2725


Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  Stroboyard Lun 21 Sep 2020 - 12:29

J'aimerais qu'on démonte l'émission, qu'on la rende plus naturelle, plus authentique, moins bidouillée. 
Je ne supporte plus les plans de coupe pré-enregistrés, les changements de plans toutes les 1 sec, les faux plans de clepsydres.
C'est intolérable qu'une grosse partie de chaque émission soit un simple copier-coller de la précédente. 
Je n'en peux plus des voix ajoutées en post-prod et des leitmotiv "Lady Boo est une bonne recrue"… etc 
Je sature des ralentis pendant les épreuves, ou les effets disque-rayé, ou ivresse. Un simple plan bien filmé ça donne le même effet mais de façon NATURELLE !. Pour le saut de l'ange, pas besoin de fioriture, l'ambiance d'angoisse se suffit à elle-même, et bien il doit en être de même  pour toutes les épreuves ! 


On a un drone qui filme le fort, c'est cool, ça permet à la technique de faire mumuse;  mais on n'a plus aucune épreuve qui montre le fort
Où est donc passée la pierre, si belle, du Fort Boyard ?
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1874
Boyards : 1694


holmes25, Damien39, Lolo89, Anonyme, Xavier, Spiritualized, Passe75 et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  Pix Ven 25 Sep 2020 - 19:54

Stroboyard a écrit:Je n'en peux plus des voix ajoutées en post-prod et des leitmotiv "Lady Boo est une bonne recrue"… etc
Je suis d'accord oui. Certes ça ne date pas d'hier, mais cette année on en a eu énormément, aussi bien par les personnages comme tu le cites, que par la plante verte qui sert d'animateur. Rolling Eyes

Pour ce dernier point, il y en a de plusieurs types.

Par exemple les explications de règles : c'est arrivé dès 2012 avec celles du Percolateur et de la Chambre froide. C'est encore le cas cette année avec celle du Surf par exemple. C'est fort dommage, mais bon on va dire que c'est un moindre mal.

En revanche ce que je trouve révoltant, ce sont les répliques ajoutées dans le feu de l'action, qui sont complètement artificielles et viennent souvent d'émissions différentes. Mad C'est le cas avec par exemple celles-ci en 2017, ou celle-là l'an dernier. Si on couple tout ça avec l'animation ultra redondante comme relevé par @Paul il y a quelques semaines, ça donne quelque chose d'ultra lassant.

Un autre exemple de post-prod aussi flagrant que ridicule cette année, dans le cadre de l'épreuve de Tata Fouras :



×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


maximax, Paul, Quentin, Lolo89, Stroboyard, MetalWar, garsim et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  Stroboyard Ven 25 Sep 2020 - 21:16

Là… ça fait peur, tu confirmes l'impression qu'on avait…
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1874
Boyards : 1694


Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  fanfb32 Ven 25 Sep 2020 - 21:32

Ah oui quand même. Les phrases d’Olivier qui sont toujours les mêmes pour Tata Fouras. Le pire c’est que ce n’est pas lui qui dit la même chose, c’est la même phrase ajoutée en post prod.
Je ne vois pas l’intérêt de faire ça. Cette prod qui gâche cette émission ça me dépasse.

fanfb32
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 201
Boyards : 190


holmes25, Damien39, Lolo89, Stroboyard et Lugiale2000 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  Stroboyard Ven 25 Sep 2020 - 21:58

il n'y a aucune justification à avoir… covid ou pas, on n'aurait pas du avoir ça
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1874
Boyards : 1694


Lolo89 et Anonyme sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  MetalWar Ven 25 Sep 2020 - 23:56

Stroboyard a écrit:il n'y a aucune justification à avoir… covid ou pas, on n'aurait pas du avoir ça
Tout comme on ne devrait pas pouvoir faire un bingo des répliques d'Olivier qu'on entend toutes les semaines au mot près. Tout comme on ne devrait pas avoir sur plusieurs émissions consécutives les mêmes saynètes.. Encore un exemple criant démontrant que le montage est désastreux et que les gens qui travaillent sur ça n'en ont probablement rien à faire Rolling Eyes.
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Jonathanlegrand, fanfb32 et Anonyme sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  Freddy Sam 26 Sep 2020 - 11:11

Les faits qui viennent d'être soulevés m'amènent également à mentionner le point suivant : cela fait plusieurs années, et au bas mot depuis 2017, que d'une émission à l'autre d'une même saison, les tenues d'Olivier (l'animateur) sont strictement identiques. Or, de mémoire, jusqu'en 2009, il n'en était rien : il n'était pas rare de le voir en débardeur, tee-shirt ou blouson d'une émission à l'autre. Et je ne mentionnerai même pas l'aire Laffont à cet égard.

Bien-sûr, certains pourront toujours me dire : on s'en fout de comment il est habillé, ce n'est pas l'essentiel. Eh bien non ! je ne suis pas d'accord avec ça, car cela dépasse le simple cadre vestimentaire, pour les quelques raisons suivantes :

1) En étant habillé de la même façon d'une émission à l'autre, on entretient l'impression que les conditions de tournage sont les mêmes d'une émission à l'autre. Or, allez passer quelques jours sur les côtes charentaises, et vous verrez vite, surtout vers mai/juin, que la météo est extrêmement changeante : il y a des jours ou se mettre en tee-shirt est tout bonnement impossible, d'autres où l'on suffoque avec le moindre petit lainage par dessus un tee-shirt... Tout ça pour dire que quand on a la chance d'enregistrer une émission sur un vaisseau de pierres planté en plein milieu de la mer, adapter sa tenue aux éléments naturels n'a, selon moi, rien de choquant. Sinon, autant rester en studio.

2) Cela m'amène au deuxième point : la récurrence des tenues d'Olivier ne fait qu'entretenir la ressemblance des émissions les unes par rapport aux autres. Et, de ce fait, rend possible l'introduction de séquence tirée d'une émission dans plusieurs autre, à partir d'ajouts de la post-production. Car si les tenues changeaient au fil des émissions, que dirait-on si, en l'espace de 10 secondes, on voyait Olivier passer du tee-shirt au blouson, puis revenir au tee-shirt ?

Dans un reportage consacré à je ne sais plus trop quoi, Nagui rapportait les propos de Marie-France BRIERE, ancienne directrice des programmes d'Antenne 2 (devenue France 2 par la suite). Celle-ci disait que, lors de la conception d'un programme TV, il fallait toujours faire attention aux petits détails qui pouvaient paraître insignifiant à l'antenne, car on pouvait être sûr qu'ils attireraient l'attention. Voilà de justes paroles que la production actuelle de Fort Boyard ferait bien de prendre en compte. Car, tenue identique ou non, on voit bien que nous sommes nombreux à relever ces "petits détails".
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 358
Boyards : 430


Jonathanlegrand, fanfb32, Anonyme, Guillaume Boyard et dmn1 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  Sébastien Sam 26 Sep 2020 - 13:39

Pour le cas de Tata Fouras vous êtes difficiles quand même. Parce que personne ne l'avait dit avant de voir cette compilation. Parce que si parfois, c'est vrai, les ajouts en post-production sont franchement inutile et sans intérêt (surtout quand le son est enregistré après coup), ici, pour Tata Fouras, il donne une indication assez pertinente sur la difficulté principale de l'épreuve, c'est d'autant plus important quand c'est une nouvelle épreuve, où à chaque apparition de nouveaux téléspectateurs la découvre pour la première fois.

D'ailleurs, c'est une indication tellement importante que dans l'émission 4 avec Ariane Massenet, l'info est donnée dans un bandeau à l'écran. Et dans l'émission 6 avec Alex Goude, Olivier donne l'info oralement mais d'une autre façon (étrangement personne le souligne). Dans la compilation, on dirait (apparemment) que le commentaire original d'Olivier provient de l'émission 9 avec Carla, donc la dernière mise en boite. Si lors des autres séquences tournées avant, Olivier n'a pas eu le réflexe de donner l’indication (c'est un autre sujet) ou que çà n'a pas été juger pertinent par la prod de le faire dire à ce moment là, je vois pas le problème de réutiliser le commentaire, surtout quand c'est bien fait et qu'on ne s'en rend pas compte à la première vision, dans le flux de l'émission. Quand on se rend compte au montage, qu'il y a une boulette ou un oubli, faut boucher le "trou" avec un morceau de vidéo qu'on a déjà dans les archives.

Vous allez dire, pour corriger le tir, pourquoi donc ne pas mettre l'info plus souvent dans le bandeau à l'écran ? Si on regarde l'historique des bandeaux, car il n'y a qu'un par apparition de l'épreuve (heureusement, nous avons :
EM 1 - "Indication de la force centrifuge" (première fois qu'on voit l'épreuve, on le dit à l'oral et par écrit en l'espace de quelques secondes, c'est important, on le dit et le redit)
EM 4 - "Indication de la force centrifuge" (l'info force centrifuge est donnée qu'à l'écrit)
EM 6 - "Anniversaire d'Alex Goude" (l'info de la force centrifuge est donnée à l'oral dans une phrase inédite, donc on met un bandeau sans intérêt pour compenser)
EM 8 - "Taux de réussite" (l'épreuve commence à avoir un historique, on met les stats pour la première fois)
EM 9 - "Carla benjamine 2020" (l'info force centrifuge est donnée à l'oral, dans la séquence qui sera reprise dans 4 autres émissions, normal de l'utiliser pour l'émission durant laquelle il a été tournée, donc on met un bandeau sans intérêt pour compenser)
EM 10 et 11 - "Taux de réussite" (l'épreuve a un passé plus important, on met les stats à nouveau)

La place pour mettre un bandeau "force centrifuge" sur les émissions de fin de saison était donc très limité. Remettre aussi le commentaire audio d'Olivier Minne, c'est probablement pour éviter des longs silences (jamais bon en télé de nos jours ; je sais pas si c'est bien ou non, mais c'est comme çà). Çà peut expliquer pourquoi dans l'émission 4, le commentaire "force centrifuge" n'apparait qu'à l'écrit, parce que oralement, les candidats (et même Olivier !) parlent tout le temps pendant l'épreuve.


On dit "covid ou pas, c'est pas normal de voir". Oui c'est regrettable que cette pratique augmente, mais je rappel juste que les 11 émissions ont été enregistrés en seulement 14 jours calendaires, un rythme intense jamais connu dans l’histoire du jeu, et avec une diffusion express dans la foulée. Je parle même pas de la nouvelle façon de tourner, avec ce plateau permanent et pas prévu sur le proscenium, qu'il faut filmer en permanence sous différents angles, en plus ce qui se passe habituellement dans les étages, devant et dans les cellules.
Et effectivement, tout a été fait pour que le cadrage d'Olivier Minne sur le proscenium soit le plus identique possible tout au long de la saison, pour les images puissent resservir, même si très souvent, c'est la luminosité et l'orientation du soleil qui trahit.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10259
Boyards : 12708


maximax et Xavier ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  Paul Sam 26 Sep 2020 - 14:31

Pourtant en 2000 (ou 2001 je sais pu) il y avait aussi eu des tournages en dernière minute ? Pareil en 2009 où les tournages avaient été tard il me semble pour une diffusion fin juin en plus.

Pour moi désolé mais ce sont des fausses excuses, même si tu as peu de temps, c'est pas une excuse pour bâcler un montage (ce qui a été le cas cette saison) et s'ils avaient aussi peu de temps, pourquoi avoir tourner autant de cinématiques ? Bah oui c'est pour meubler une émission de 2h20 qui a pourtant autant de jeux (voir moins) qu'entre 2003 et 2014. 

Tu dis qu'ils ont eu peu de temps mais par contre pour faire le disque rayé (Dans l'équipe de Capucine Anav) ça ils ont le temps de le faire. 

J'y connais pas grand chose en montage mais en quoi mettre des faux plans clepsydres, changer de plans toutes les secondes fait gagner du temps au montage plutôt que de montrer simplement la réalité et en montrant simplement la vraie clepsydre (Ou rien du tout si on veut cacher un trucage) ? 

Moi j'ai le sentiment que la production s'est extrêmement compliqué les choses avec tous les nombreux plans préenregistré au montage alors qu'ils auraient pu simplement faire un montage bien plus naturel. 

Ce que souligne @Pix n'est pas un soucis " isolé " (si ce n'était que ça...) c'est un gros soucis global qu'est le montage actuellement. En ce qui me concerne, le montage prend bien facilement 50 % de tous les défauts de la saison actuelle, c'est irregardable tellement on ne peut pas profiter de l'épreuve vu qu'on te change de plans toutes les secondes.

Un exemple (parmi des centaines d'autres et j'exagère même pas) avec les 10 dernières secondes du garage de l'émission 1 : 

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 Montag10

Sur cet exemple, on a 15 plans différents en 10 secondes. Si ça c'est pas se compliquer la vie au niveau du montage...
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 21/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Orcheltat, maximax, holmes25, Quentin, Lolo89, Carlobservateur, MetalWar et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  maximax Sam 26 Sep 2020 - 15:32

Je ne suis pas d'accord avec toi @Sébastien. Le montage de Pix est édifiant et est un bon exemple d'une pratique qui ne devrait pas être. C'est pas parce qu'on ne l'a pas remarqué sans ce montage qu'on peut se dire que ce n'est pas gênant. Je suis d'accord qu'il peut y avoir des remarques pertinentes qui méritent d'être précisées dans la plupart des apparitions d'une épreuve. Mais il y a d'autres méthodes qui donneraient de meilleurs résultats. Je préfère largement, par exemple, que la production ait devant elle une liste avec des choses importantes à dire qu'elle indique au fur et à mesure à Olivier via oreillette (en l'occurrence ici, de bien parler de la difficulté due à la force centrifuge). Olivier est normalement capable d'improviser derrière.

Pour rester sur ce même sujet, il y a beaucoup de remarques que j'ai fait dans le débat lié à l'animation (cf. mon message) qui sont, avant tout, dues au montage beaucoup trop rigide et pas naturel.

Je suis d'accord Sébastien que les conditions de tournage et de montage ont été sûrement moins pratiques cette année. Néanmoins, c'est aussi la production qui se met elle-même des bâtons dans les roues avec une réalisation aussi complexe. Comme l'a dit Paul, les tournages avaient souvent lieu en juin jusque 2009 (jusque 2002, c'était même une saison tournée en 2 temps, avec une deuxième session de tournage en juillet) et ça ne donnait pas de mauvaises émissions, loin de là.

J'ai trouvé la réalisation particulièrement chaotique cette année. Le basculement entre le candidat dans l'épreuve et l'équipe au proscenium est souvent trop rapide pour bien suivre les actions (merci Paul d'ailleurs pour tes dernières captures d'écran, 15 plans différents en 10 secondes c'est beaucoup beaucoup trop Shocked).

Raccourcir le jeu au montage est une bonne idée pour avoir une émission dynamique et il faut que ça continue ! C'est d'ailleurs très ambitieux parce que ça ne doit pas être facile pour les monteurs d'arriver à faire des coupures avec des transitions fluides sans qu'on se rende compte des endroits où ont été faites les dites coupures. Le problème, c'est que ça ne marche pas toujours... Et quand on a des épreuves qui passent trop vite, qui s'enchainent plus vite que c'est possible en réalité, qui ont des durées trop variables d'une émission à l'autre, ça se remarque... Neutral La production devrait se donner des limites. Par exemple, qu'on garde entre 70% et 80% de la durée d'une épreuve après montage (nombre donné totalement au pif à titre d'exemple), comme ça on aurait quelque chose de régulier, de cohérent et de pas exagéré.

Beaucoup trop de candidats sortent des cellules ou ouvrent un cadenas à quelques secondes de la fin (alors qu'il leur reste plein de temps) pour générer un suspens "artificiel" chez le téléspectateur, mais ça ne marche plus du tout au bout d'un moment, et ça met le doute à tout le monde sur le réalisme de ces chronos. A l'inverse, sur certaines épreuves, on se demande si les candidats n'ont pas dépassé le temps donné et que le montage ne fait pas en sorte de masquer que la production ait voulu éviter un prisonnier. Les plans de clepsydre pré-enregistrés qu'on voit depuis quelques années ne font que renforcer tout ça.

Le chrono des 50 minutes termine toujours à la sortie d'une épreuve juste parce que ça doit être plus simple à gérer pour la production sûrement. Alors que cela paraitrait beaucoup plus naturel si le chrono se terminait en alternance d'une émission à l'autre après avoir reçu le parchemin de Passe-Muraille, pendant que Passe-Partout emmène le candidat, pendant la présentation de l'épreuve par Olivier ou même pendant l'épreuve en elle-même.

On a un montage surchargé, avec des ralentis et des replays omniprésents et mal placés, des interviews des candidats là où il n'y en avait pas avant (notamment à la cage et au conseil), un suspens long et inutile quand Olivier lit les parchemins avec les noms des candidats, des délires des monteurs inopportuns et gênants, etc... Je suis contre tous les effets qui sont rajoutés en post-prod comme des bruitages de cartoon pour une chute, la musique pour accompagner des candidats qui chantent, un filtre rose et une musique romantique pour accompagner une histoire d'amour, la musique d'un chanteur candidat à un moment inadapté juste pour faire sa promo, etc.

On a aussi beaucoup d'erreurs dans les textes affichés sur les bandeaux, beaucoup d'incohérences générales de montage (genre un élément d'habillage qui n'est pas placé pareil d'une émission à l'autre ou un chrono des 20 secondes qui affiche 14 quand il apparait par exemple), beaucoup de faux raccords et beaucoup de coupures de musiques un peu brutales (même en 1991, ils faisaient largement mieux).

Sinon, comme beaucoup de gens ici, je n'accroche vraiment pas du tout à la slow-motion. Montrer l'action au ralenti après coup est sympa... mais pendant l'épreuve, c'est pas naturel ! On a l'impression que la balançoire de la cloche, le candidat qui saute à l'élastique ou la balle bleue du jugement ralentit pour repartir, alors qu'avec la gravité, c'est pas du tout censé faire ça Laughing

L'habillage graphique reste très bon, et peut rester tel qu'il est Wink L'habillage musical est pas mal. On a pas mal de bonnes musiques, comme celle de la course, celles de certaines vidéos d'introduction ou des épreuves en cellule (qui ont maintenant toutes un décor et un univers propre, ce qui permet d'avoir des musiques adaptées à l'univers - celles-ci étant, dans l'ensemble, bien meilleures que celles de 2003-2009). Par contre, quand il n'y a pas de décor et d'univers comme dans les aventures, les créateurs actuels de musiques ont davantage de mal - là où justement les anciens créateurs savaient faire de belles musiques immersives pour les épreuves aériennes et maritimes.

Concernant le pré-générique, le générique et les vidéos introductives, elles sont dans l'ensemble assez bien réalisées. Après, est-ce une raison pour en diffuser autant, on a l'impression de voir la même chose chaque semaine (surtout que la plupart sont largement dispensables car on connait déjà les personnages et les épreuves en question).


Dernière édition par maximax le Sam 26 Sep 2020 - 15:54, édité 1 fois
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Orcheltat, Paul, holmes25, Lolo89, MetalWar, Pix, Vetal SAI et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  Thorin97 Sam 26 Sep 2020 - 15:53

Les cinématiques actuelles ne servent strictement à rien à part gratter du temps pour allonger artificiellement l'émission et atteindre les 2H20 tant voulues. Parce que je suis désolé, mais faire une cinématique à chaque émission pour chaque personnage, ça intéresse qui concrètement ? Qu'est-ce qu'on en a à faire que Cyril Féraud se soit le présentateur préféré du Père Fouras ? Ça valait vraiment le coup de dépenser du temps et de l'argent pour pondre une cinématique interminable au beau milieu de la quête des clés et dans laquelle il faut 2 minutes pour nous expliquer tout simplement que c'est le présentateur préféré du Père Fouras ? Mais qu'est-ce qu'on en a à faire ?! Ça va être quoi en 2021 ? Une cinématique à chaque épreuve ? Un cinématique à chaque fois que Passe-Muraille arrive avec un costume pour nous expliquer l'histoire derrière ce choix de costume ? Une cinématique pour nous expliquer en 2 minutes pourquoi le Père Fouras a décidé d'aller aux toilettes ? Une cinématique pour nous expliquer pourquoi y a des cinématiques ?

Je suis en ce qui me concerne très agacé par cette débauche de mise en scène qui n'a rien à faire dans un jeux télévisé d'aventures, je ne serais donc absolument pas dérangé qu'on les supprime complètement. Ou alors à la limite on fait des cinématiques comme celles de 2003-2009, à chaque changement de séquence (quête des clés, conseil, aventures...) juste pour expliquer en moins de 30 secondes ce qui attend les candidats, mais c'est tout. Au moins ces cinématiques là c'était du vite fait et elles étaient pas envahissantes.

Qu'on revienne à plus d'authenticité, plus de spontanéité ! Moins de mise en scène bon sang ! On n'est pas au cinéma ! Rolling Eyes
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Paul, Damien39, Quentin, Lolo89, MetalWar, fanfb32, Xavier et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  MetalWar Sam 26 Sep 2020 - 16:52

maximax a écrit:On a un montage surchargé, avec des ralentis et des replays omniprésents et mal placés, des interviews des candidats là où il n'y en avait pas avant (notamment à la cage et au conseil), un suspens long et inutile quand Olivier lit les parchemins avec les noms des candidats, des délires des monteurs inopportuns et gênants, etc... Je suis contre tous les effets qui sont rajoutés en post-prod comme des bruitages de cartoon pour une chute, la musique pour accompagner des candidats qui chantent, un filtre rose et une musique romantique pour accompagner une histoire d'amour, la musique d'un chanteur candidat à un moment inadapté juste pour faire sa promo, etc.

On a aussi beaucoup d'erreurs dans les textes affichés sur les bandeaux, beaucoup d'incohérences générales de montage (genre un élément d'habillage qui n'est pas placé pareil d'une émission à l'autre ou un chrono des 20 secondes qui affiche 14 quand il apparait par exemple), beaucoup de faux raccords et beaucoup de coupures de musiques un peu brutales (même en 1991, ils faisaient largement mieux).

Sinon, comme beaucoup de gens ici, je n'accroche vraiment pas du tout à la slow-motion. Montrer l'action au ralenti après coup est sympa... mais pendant l'épreuve, c'est pas naturel ! On a l'impression que la balançoire de la cloche, le candidat qui saute à l'élastique ou la balle bleue du jugement ralentit pour repartir, alors qu'avec la gravité, c'est pas du tout censé faire ça Laughing.
En fait, le problème ne se limite pas uniquement au montage des épreuves elles-mêmes qui sont souvent rushées mais englobe également le reste de l'émission. Ces dernières années, on a même l'impression que la production accorde plus de temps et d'efforts à appliquer des artifices (filtres, slow-motion, musiques, effets sonores en tout genre) plutôt qu'à valoriser le contenu propre à savoir les épreuves, aventures etc.. Cette remarque vaut aussi pour certaines épreuves finalement qui bénéficient de décors magnifiques mais qui sont inintéressantes. 

Sinon, je suis totalement d'accord. Je peux comprendre le raisonnement "laisser des silences trop longs n'est pas bon", mais dans une émission qui dure 2h10 / 2h20, c'est malheureusement impossible de combler tous les vides, chose qui serait plus simple si le programme avait un format plus court. Et j'ai envie de dire qu'un silence ou une absence d'information sera toujours plus intéressant - ou pertinent - qu'un bandeau aux informations inutiles, qu'un ralenti 2s après l'action (répété parfois plusieurs fois) ou que des interviews creuses.

Et pour faire un point plus précis, je ne comprends pas non plus l'intérêt de la slow-motion à part pour allonger une séquence. J'ai même envie de dire que c'est absolument contre-productif car ça enlève le côté spectaculaire (pris sur le vif) au "bénéfice" d'un faux suspense totalement bidon.

Thorin97 a écrit:Les cinématiques actuelles ne servent strictement à rien à part gratter du temps pour allonger artificiellement l'émission et atteindre les 2H20 tant voulues. Parce que je suis désolé, mais faire une cinématique à chaque émission pour chaque personnage, ça intéresse qui concrètement ? Qu'est-ce qu'on en a à faire que Cyril Féraud se soit le présentateur préféré du Père Fouras ? Ça valait vraiment le coup de dépenser du temps et de l'argent pour pondre une cinématique interminable au beau milieu de la quête des clés et dans laquelle il faut 2 minutes pour nous expliquer tout simplement que c'est le présentateur préféré du Père Fouras ? Mais qu'est-ce qu'on en a à faire ?! Ça va être quoi en 2021 ? Une cinématique à chaque épreuve ? Un cinématique à chaque fois que Passe-Muraille arrive avec un costume pour nous expliquer l'histoire derrière ce choix de costume ? Une cinématique pour nous expliquer en 2 minutes pourquoi le Père Fouras a décidé d'aller aux toilettes ? Une cinématique pour nous expliquer pourquoi y a des cinématiques ?

Ou alors à la limite on fait des cinématiques comme celles de 2003-2009, à chaque changement de séquence (quête des clés, conseil, aventures...) juste pour expliquer en moins de 30 secondes ce qui attend les candidats, mais c'est tout. Au moins ces cinématiques là c'était du vite fait et elles étaient pas envahissantes.

Qu'on revienne à plus d'authenticité, plus de spontanéité ! Moins de mise en scène bon sang ! On n'est pas au cinéma ! Rolling Eyes
Elles peuvent avoir un intérêt quand elles s'intègrent dans le lore du jeu pour raconter une histoire ou la continuité d'une histoire à propos d'un personnage (à condition que ça soit intéressant et cohérent avec ce qui a déjà été raconté préalablement bien sûr) mais je serais d'avis de ne garder les cinématiques que lorsque l'identité d'une partie de jeu change véritablement. C'est pour ça qu'à mon sens, les cinématiques de la Cage et du bar Clandestin étaient.. comment dire.. utiles contrairement à la cinématique du Jugement puisque cette partie n'a subi aucune modification depuis longtemps maintenant. Pareil pour les cinématiques introduisant les nouveaux personnages, je n'en suis clairement pas fan si il est prévu à l'avance qu'ils ne feront qu'une saison de présence.

Mais j'interviens surtout par rapport à la remarque que j'ai mis en avant dans ton commentaire pour dire que je suis totalement d'accord et c'est d'ailleurs ces exemples que j'ai repris pour remplacer la fameuse "Salle des Aventures" bien trop longue. Ces cinématiques-là (celles de 2003-2009) étaient à la fois brèves et concises et s'intégreraient magnifiquement bien dans l'émission telle qu'elle est de nos jours.

Autre chose, mais quand tu parles de spontanéité, j'en viens à regretter de plus en plus la spontanéité des saynètes de l'époque Laffont et Castaldi, et particulièrement celles entre 1999 et 2001 dans les coursives du Fort. Voir le Père Fouras et Patrice / JP discuter de tout et de rien de manière presque naturelle pendant que les candidats déambulent derrière Passe-Partout (on les voit en même temps parfois) entre deux épreuves était vraiment génial. Même remarque pour les saynètes entre Olivier et le PF au moment de la première énigme en Vigie dans les années 2000. Quand je vois qu'aujourd'hui on a des transitions cinématiques ou alors des saynètes dont la plupart sont mal écrites / improvisées (et peu voir pas drôles), cantonnées dans l'Antre 98% du temps et parfois rediffusées d'une émission à l'autre, je me pose des questions. Pourquoi ce qui était faisable il y a 20 ans et intégré comme si de rien n'était dans l'émission n'est plus possible / faisable aujourd'hui ?

Dernière petite réflexion : le fait que les émissions se ressemblent de plus en plus d'une semaine à l'autre depuis quelques années me fait penser que la production voit l'émission comme étant un divertissement non pas forcément destiné à fidéliser le public qui le regarde mais plutôt à amuser chaque semaine de nouveaux téléspectateurs qui, ne s'intéressant pas forcément au programme mais regardant l'émission par défaut, ne vont pas remarquer les défauts que l'on met en avant. Et si c'est bel et bien le cas alors je pense que c'est une erreur, car d'une part l'ancienne base historique de fidèles va s'éroder au fur et à mesure en voyant que le programme perd en qualité ou lasse tout simplement et d'autre part les gens qui regardent actuellement l'émission par défaut (absence de concurrence, rien de mieux à faire) ne vont pas forcément continuer à la regarder lorsque la concurrence sera plus forte ou qu'ils auront autre chose de mieux à faire selon leurs propres standards.
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Lolo89, Passe75 et Thorin97 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat MONTAGE, HABILLAGE, MUSIQUES - Fort Boyard 2021

Message  Sébastien Sam 26 Sep 2020 - 17:19

Dans l'ensemble, je vois finalement qu'on est d'accord, puisque je parle de Tata Fouras à 75% dans mon message, mais qu'on me répond sur tout le reste, sauf sur Tata Fouras, qui je le redis, ne pas absolument pas choqué à la première vision de chaque émission, et encore moins d'une semaine à l'autre.

Pour le cas du Covid, à moins d'être borné, forcément que le bazar que çà mit dans la production du jeu, se répercute sur le produit final. L'émission n'est pas bâclée pour autant, mais elle est touchée par les délais rapide qu'il a fallu mettre en place et des conditions de tournages inédites où il n'était pas possible de tout faire.
Ne comparons pas l'émission d'il y a 20 ans et aujourd'hui, la durée et la façon de produire n'était pas la même, et peut-être aussi que la pression et l'exigence des téléspectateurs étaient moins forte.
Et pour revenir à 2020, on sait très bien que sans le Covid, nous n'aurions pas eu la saison que nous avons vu cet été.

Pour le cas du Garage dans l'émission 1, oui 15 plans en 10 secondes c'est rapide. Après, faut dire que çà arrive en fin d'épreuve, sur la fin de la clepsydre et qu'ils ont voulu faire un faux suspens. C'est moche, mais ce n'est pas systématique non plus. La pratique des vues multiples en quelques secondes se produit souvent en sens inverse, au moment du décompte pour entrer dans la cellule, c'est pas génial non plus.

Pour le reste je suis d'accord que le montage "en général" est loin d'être parfait. Et que les artifices ou les séquences additionnelles/enregistrées sont plus mis en avant (niveau timing) que le jeu et les épreuves, bref le contenu pur et dur du jeu d'aventure.
Il y a un terme que j'ai lu cet été de la part d'un internaute et que je trouve assez juste. La Quête des clés doit revenir une "course contre la montre", puisque c'est le seul moment où l'on a un chrono global (à garder, puisque çà fait une différence avec la Quête des indices et son nombre de jeux fixe). Au moins dans cette partie là (la moitié du jeu quand même), il faudrait revenir à un déroulement quasiment en direct (tournage et montage), avec un maximum d'épreuves jusqu'au coup de gong (un nombre variable selon les émissions). Faut juste être prêt à suivre des épreuves pendant 2min30 à l'antenne, les bonnes comme les mauvaises !...
J'en dirais sans doute plus dans le sujet des règles, parce que çà demande quand même du changement dans le contenu...


Puisque c'est le sujet, les cinématiques parlons-en. Celles de 2020 ont atteint le maximum. Elles sont artificiellement trop longue : Celle de Cyril Gossbo, on aurait pu zapper les 30 premières secondes qui parlent de l'hiver ; celle de Kevin, on aurait pu zapper les 45 premières secondes qui parlent de sa jeunesse ; celle de Willy, on aurait pu zapper les 60 premières secondes qui parlent de son histoire (jusqu'à ce qu'on parle de Boyard Land en gros) ; Celle de Magik n'a aucun intérêt, elle aurait pu disparaitre totalement ; il y a que celle de la Cage, du Conseil et de la Salle du Trésor qui a un petit intérêt tel quel ; et celle du Jugement est nulle, la pire cinématique depuis 2011.

Je l'avais évoqué cet été, il faut basculer vers une seule grosse "cinématique" qui soit un véritable mini-film qui serve de pré-générique pouvant aller jusqu'à 3 minutes. Ce nouveau pré-générique doit servir à présenter tous les changements de la saison, et expliquer l'arrivée des nouveaux personnages, les gros changements, et rappeler rapidement les grandes règles du jeu. De ce fait, au cours du jeu, il n'y a plus AUCUNE introduction pour glorifier les célébrités-personnages, et entre chaque partie, on invente un nouveau type de jingles de quelques secondes seulement (sur le plateau de jeu virtuel de l'antre, comme pour les portes/épreuves) pour faire la transition. Limiter les cinématiques, çà évite aussi de faire des incohérences dans l'histoire du jeu ou des personnages. Et çà n'empêche pas de faire des vidéos additionnelles pour le web, ou des courtes saynètes "en direct" entre les épreuves.


Quand au fait de la ressemblance des émissions d'une semaine à l'autre, il y a un point dont la production est passé totalement à côté en 2020, c'est l'histoire de Willy et du Père Fouras (très bonne sur le papier). Il y avait moyen de faire une histoire "feuilletonnante" qui s'étale sur toutes les émissions de la saison avec chaque semaine de nouveaux éléments, et même de faire une fin à suspens en fin de saison, un "cliffhanger" comme on dit le langage des séries. Par exemple, avec une dernière saynète après le bar de l'émission 11, avec le Père Fouras dans le sas du bar, le mur qui s'ouvre et le Père Fouras et Willy face à face autour du bar sans rien dire. Et là tu coupes. La suite à Boyard Land ou en 2021.
Aujourd'hui on est dans le flou... mais c'est parce que cette histoire n'a pas été exploitée jusqu'au bout. Pourtant c'est ce genre chose qui permet de faire des différences dans les émissions d'une même saison, et de revenir la semaine suivante.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10259
Boyards : 12708


Lolo89, Passe Partrou, Xavier et Rat Fou sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum