Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums et réseaux sociaux : différences, préférences

5 participants

Aller en bas

Forums et Réseaux sociaux, quelles sont vos habitudes ?

Forums et réseaux sociaux : différences, préférences Vote_g1011%Forums et réseaux sociaux : différences, préférences Vote_d10 11% 
[ 1 ]
Forums et réseaux sociaux : différences, préférences Vote_g1056%Forums et réseaux sociaux : différences, préférences Vote_d10 56% 
[ 5 ]
Forums et réseaux sociaux : différences, préférences Vote_g1011%Forums et réseaux sociaux : différences, préférences Vote_d10 11% 
[ 1 ]
Forums et réseaux sociaux : différences, préférences Vote_g1011%Forums et réseaux sociaux : différences, préférences Vote_d10 11% 
[ 1 ]
Forums et réseaux sociaux : différences, préférences Vote_g1011%Forums et réseaux sociaux : différences, préférences Vote_d10 11% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 9
 
 
Sondage clos

Forums et réseaux sociaux : différences, préférences Empty Forums et réseaux sociaux : différences, préférences

Message  TigreBoyardesque Sam 20 Juin 2020 - 12:10

Forums et réseaux sociaux : différences, préférences Semain10
Bonjour,
Voici le premier Sujet de la semaine du Blablatoire Wink
Et on commence avec un débat qui promet d'être animé Very Happy : Forums et Réseaux sociaux : Avantages, inconvénients, différences, préférences. Par exemple :

  • Lequel des deux préférez-vous ?
  • Quels sont les avantages des Réseaux sociaux ?
  • Quels sont, au contraire, leurs points faibles ?
  • Même chose pour les forums ? Quels sont leurs atouts ?
  • Comment arriver à l'équilibre entre les deux ?
  • Comment voyez-vous l'avenir de ces deux supports de discussion ?
  • etc.

A vos claviers !
Pensez à choisir l'option qui vous correspond dans le sondage ci-dessus Wink
Lequel des deux médias sortira vainqueur de ce débat ? Nous le verrons dans une semaine Very Happy
 Wink


Dernière édition par TigreBoyardesque le Dim 21 Juin 2020 - 12:49, édité 1 fois (Raison : Ajout du sondage)


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1456
Boyards : 1623


Revenir en haut Aller en bas

Forums et réseaux sociaux : différences, préférences Empty Re: Forums et réseaux sociaux : différences, préférences

Message  BOBEW Dim 21 Juin 2020 - 9:13

Alors je vais commencer la discussion sur ce sujet qui me paraît extrêmement intéressant !  Very Happy

Pour ma part, je préfère les forums par rapport aux réseaux sociaux. Cela peut se voir notamment grâce au temps que je passe sur le forum qui est plus conséquent que sur un réseau social bleu avec un "F" par exemple  Razz

Les réseaux sociaux ont des avantages comme le fait de pouvoir parler à distance avec sa famille et ses amis mais pour part, cela devrait seulement se limiter à cela parce que les dérives que l'on peut voir sur Twitter par exemple sont complètement énervantes et sont réalisées uniquement par des gens qui n'ont rien d'autre à faire que de critiquer négativement pour leur plaisir personnel. Et c'est là que l'on voit que la liberté d'expression est une notion relative ... 

A l'inverse, les forums sont davantage structurés et cadrés ce qui leur permet de donner des informations vérifiées et vraies ainsi que de "juger" les possibles dérives qui peuvent se créer. La liberté d'expression prend tout son sens ici puisque celle-ci ne doit pas utiliser de manière exagérée (en donnant des propos sensibles pouvant se transformer en haine, en discrimination ou en suicide dans le pire des cas : c'est le cas des réseaux sociaux). Il est d'ailleurs plus facile de condamner quelqu'un sur un forum (en le bannissant) que sur un réseau social car là il faut faire toute une démarche de vérification qui va prendre beaucoup de temps et la possibilité de créer un autre compte pour continuer les méfaits est plus facile. 

Pour qu'il y ait équilibre en les deux, il faudrait que les deux soient contrôlés de la même manière (même si je sais que c'est plus difficile pour les réseaux sociaux qui sont plus étendus) et que les informations postées soient vérifiées au préalable par les utilisateurs. Par ailleurs, les dérives doivent être sanctionnées plus sévèrement et plus rapidement. 

Enfin, je pense qu'aucun des deux n'est en danger car ce sont tous deux des lieux de regroupement qui favorisent tout de même les liens sociaux et permet de partager, dans les règles bien sûr, une passion, une idée, des événements ...


Une nouvelle saison commence ! study

[Membre d'Honneur du Forum - Depuis le 20/09/2020]
[Modérateur Junior du Forum - Du 30/04/2022 au 30/06/2022] 
[Modérateur du Forum - Depuis le 1/07/2022]
BOBEW
BOBEW
Modérateur
Modérateur

Inscription : 26/03/2017

Messages : 1921
Boyards : 3993


Revenir en haut Aller en bas

Forums et réseaux sociaux : différences, préférences Empty Re: Forums et réseaux sociaux : différences, préférences

Message  2006evasion Dim 21 Juin 2020 - 11:11

Ah bon bah ce sujet va être bien animé vu ce qui passe en ce moment sur le Net , donc je vais répondre à toutes ces petites questions :


  • Lequel des deux préférez-vous ? Je préfère largement le forum même si j'utilise Facebook et Snapchat car sur un forum , on ne peut pas poster de photos qui peuvent amener au harcèlement , et je pense que le forum est largement plus sécurisé qu'un réseau social et aussi , dans les forums , les modérateurs et administrateurs peuvent envoyer des actes de modération et aussi des avertissements .
  • Quels sont les avantages des Réseaux sociaux ? Les avantages des réseaux sociaux sont : ils y a un plus grand choix de smileys car vous l'avez remarqué je met beaucoup de smileys dans mes messages Laughing  . Et on peut envoyer des photos même si ca peut aussi être dangereux .
  • Quels sont, au contraire, leurs points faibles ? Leurs points faibles sont : il y a beaucoup moins de sécurité que sur un forum . Mais aussi , on croit se faire beaucoup d'amis sur les réseaux sociaux même si sur son compte Facebook on a 400 amis , en vrai on a que 40 amis réels
  • Même chose pour les forums ? Quels sont leurs atouts ? Les atouts des forums sont : on ne reste pas un simple membre sur un forum mais aussi on peut indéfiniment modifier son profil . Et il y a beaucoup plus de sécurité .
  • Comment arriver à l'équilibre entre les deux ? Pour arriver à un équilibre entre les 2 , il faudrait garder les mêmes fonctionnalités sur les 2 mais interdire des photos ou on se montre soit même sur les 2 .
  • Comment voyez-vous l'avenir de ces deux supports de discussion ? Le même qu'a aujourd'hui .


Raclette Ever , Haute Savoie dans mon coeur ( je suis normand et alors Laughing  )
2006evasion
2006evasion
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 09/09/2018

Messages : 1117
Boyards : 904


Revenir en haut Aller en bas

Forums et réseaux sociaux : différences, préférences Empty Re: Forums et réseaux sociaux : différences, préférences

Message  TigreBoyardesque Dim 21 Juin 2020 - 12:44

Bon, à moi maintenant Very Happy
 
Alors de mon coté, je préfère les forums !

Je trouve qu'effectivement, un de leurs gros avantages est le cadre que l'on y trouve Wink
Maintenant, ils sont en léger déclin par rapport aux réseaux sociaux depuis un certain temps déjà Wink
Si toutes les personnes qui ont participé au hashtag FortBoyard sur les réseaux sociaux étaient présentes sur ce forum et aussi actives que sur les réseaux sociaux, on aurait probablement 3 fois plus de messages... mais pas avec la même qualité...
C'est d'ailleurs un autre avantage des forums, avantage peut-être tiré de leur fréquentation moindre et moins facile (car il faut "Chercher" (ça veut dire quoi ce mot ?? Very Happy ) le forum auquel on souhaite participer alors que on peut parler de tout sur les réseaux sociaux qui nous tombent de plus en plus facilement entre les mains ^^ ).

Le problème principal des réseaux sociaux c'est l'absence de cadre ^^
Vous l'aurez deviné, je ne suis pas actif sur les réseaux sociaux, mais il m'arrive d'y aller dans un objectif précis Wink
D'ailleurs, en général, encore hier, quand j'y vais, je me fais le plaisir d'éplucher les commentaires... je n'en reporterai aucun ici parce que sinon je peux dire au revoir tout de suite à mon poste, à ma crédibilité, et au forum ... Very Happy
C'est des insultes à tour de bras, insupportable ! Rolling Eyes
Les gens insultent tout et n'importe quoi, même un photo d'une patate (oui oui ^^) et les réseaux sociaux ne font pas grand chose et ne peuvent pas faire grand chose contre cela... malheureusement Neutral 
Je ne parlerai pas du flood, aussi bien dans les pots que dans les commentaires, parce que on n'a pas fini Very Happy 

J'ai donc listé là les principaux avantages, vous l'aurez compris, des forums, et à l'opposé les défauts des réseaux sociaux que n'ont pas les forums Wink
Maintenant je dois dire que l'ampleur et la généralité de ces supports est leur principal atout Wink
Il n'a jamais été aussi facile d'entrer en contact avec quelqu'un Exclamation
Oui, quelqu'un, n'importe qui ! Même le président des États Unis en personne !
Cela parait absurde, mais selon la théorie des 6 degrés de séparation, toute personne est à maximum 6 intermédiaires de n'importe quelle autre personne... et ce nombre passe à 4 avec les réseaux sociaux Wink
Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez plein de vidéos explicatives là dessus Wink
Un exemple parmi d'autres:
On pourrait presque faire une discussion rien que là dessus tellement c'est étrange je trouve Razz
----------------------------------------
[Ajout d'un sondage : Forums ou Réseaux sociaux ?]
Je rappelle que les idées proposées dans le premier message ne sont que des exemples d'axes de discussion Wink Vous pouvez partir sur d'autres axes Wink




TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1456
Boyards : 1623


Revenir en haut Aller en bas

Forums et réseaux sociaux : différences, préférences Empty Re: Forums et réseaux sociaux : différences, préférences

Message  Passe-Passe Dim 21 Juin 2020 - 15:01

Pour ma part, je n'ai pas voté pour la simple raison que mon choix n'existe pas dans la liste. 
C'est un sujet très évoqué dont on a beaucoup parlé ces dernières années.

  • Lequel des deux préférez-vous ? Les réseaux sociaux! Wink
  • Quels sont les avantages des Réseaux sociaux ? La variété des thèmes, les informations, etc. Sur un forum, on n'est pas aussi libre. 
  • Quels sont, au contraire, leurs points faibles ? L'addiction, la vacuité intellectuelle, une liberté qui amène jusqu'à l'insolence, le harcèlement, et j'en passe!
  • Même chose pour les forums ? Quels sont leurs atouts ? L'encadrement, le partage d'une passion, on modère plus ses propos...
  • Comment arriver à l'équilibre entre les deux ? Non perso c'est le seul forum que je visite, il y a 10 ans j'étais un pro des forums et je ne sais plus combien j'en ai crée...C'était l'âge d'or des forums. J'ai quitté les forums il y a longtemps. Tu peux discuter d'une thématique mieux sur les réseaux sociaux là où il y a plus d'activité.
  • Comment voyez-vous l'avenir de ces deux supports de discussion ? Les forums se dirigent vers le déclin , y a pas photo ! les réseaux sociaux peuvent évoluer et changer, mais pas disparaître à mon avis.


1991 - 2020 fan du Fort

2011 - 2020 membre de ce forum

Fan du GOAT CLAUDE Cool
Passe-Passe
Passe-Passe
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 25/07/2011

Messages : 916
Boyards : 822


Revenir en haut Aller en bas

Forums et réseaux sociaux : différences, préférences Empty Re: Forums et réseaux sociaux : différences, préférences

Message  Paul Dim 21 Juin 2020 - 16:16

Je ne suis pas d'accord avec toi @Passe-Passe

Bien au contraire, pour les réseaux sociaux, c'est en voie de disparition en ce qui me concerne (J'utilise que ces réseaux pour discuter avec mes amis/famille. Plus les années passent et plus la liberté est beaucoup trop accentué justement et la saison de Koh Lanta qui vient d'être diffusé est la preuve parfaite de ce que je vais dire : Tout le monde insulte tout le monde, tout le monde critique tout le monde sans la moindre réflexion et ça donne de moins en moins envie de dialoguer avec ces gens qui représentent malheureusement de plus en plus une majorité au fur que les années passent. 

Alors que les forum, bien qu'ils soient de plus en plus rare permettent d'échanger, de donner son avis, de débattre tout en gardant le respect d'un individu à un autre et ça fait un bien fou de donner son avis en sachant que derrière il y aura une possible discussion et aucune insultes/agressions que l'on a dans les réseaux sociaux et c'est la où c'est un excellent point d'avoir un forum encadré, alors oui on ne peut pas écrire tout ce qu'on veut avec des thèmes à ne pas aborder comme la politique par exemple mais si on y réfléchit un peu, c'est un choix totalement logique. 

Et enfin pour finir, les forums permettent de lire des avis d'internautes avec une réelle réflexion, des arguments et non des " C'est nul, c'est de la daube etc " sans la moindre argumentation.

Et la preuve une fois de plus avec le débat que @TigreBoyardesque à proposer, tu poses cette question sur Twitter par exemple, je ne suis pas sur qu'on aurait ce genre de réponses  Laughing
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Forums et réseaux sociaux : différences, préférences Empty Re: Forums et réseaux sociaux : différences, préférences

Message  Passe-Passe Dim 21 Juin 2020 - 17:11

J'ai l'impression que tu t'es contenté de lire ma première phrase, c'est pour cela que je t'invite à bien lire ce que j'ai écrit. Wink

Et enfin pour finir, les forums permettent de lire des avis d'internautes avec une réelle réflexion, des arguments et non des " C'est nul, c'est de la daube etc " sans la moindre argumentation.

Ah ça dépend du forum sur lequel tu te rends. Sur les réseaux sociaux on argumente aussi, il ne faut pas généraliser.


1991 - 2020 fan du Fort

2011 - 2020 membre de ce forum

Fan du GOAT CLAUDE Cool
Passe-Passe
Passe-Passe
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 25/07/2011

Messages : 916
Boyards : 822


Revenir en haut Aller en bas

Forums et réseaux sociaux : différences, préférences Empty Re: Forums et réseaux sociaux : différences, préférences

Message  TigreBoyardesque Dim 21 Juin 2020 - 20:07

Passe-Passe a écrit:J'ai l'impression que tu t'es contenté de lire ma première phrase, c'est pour cela que je t'invite à bien lire ce que j'ai écrit. Wink

Et enfin pour finir, les forums permettent de lire des avis d'internautes avec une réelle réflexion, des arguments et non des " C'est nul, c'est de la daube etc " sans la moindre argumentation.

Ah ça dépend du forum sur lequel tu te rends. Sur les réseaux sociaux on argumente aussi, il ne faut pas généraliser.
Alors disons que en général Very Happy il y a quand même beaucoup de flood sur les réseaux sociaux Very Happy
Enfin, sur les forums aussi parfois Rolling Eyes . En plus, la notion de flood est de toute façon assez personnelle @Passe-Passe Very Happy
Et qui pense à l'impact écologique de tout ça ? Pas grand monde hélas ^^
Car oui, vider ses mails et supprimer les choses sans intérêt, à échelle planétaire, ça fait des tonnes et des tonnes de CO2 en moins Wink
C'est vrai par contre qu'il y a des forums où il ne se passe pas grand chose de réfléchi ^^ Et je ne parle pas de la lisibilité des designs de ces forums à écriture verte et fond bleu turquoise ou pire écriture rose sur fond rouge Very Happy (oui oui, il y en a Razz )

Sinon, @Paul a plutôt bien résumé pour moi, c'est vrai que le gros avantage des forums c'est la sécurité, l'ambiance, le cadre, et la personnalisation Wink
C'est ces raisons qui m'ont fait m'inscrire d'ailleurs... Wink


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1456
Boyards : 1623


Revenir en haut Aller en bas

Forums et réseaux sociaux : différences, préférences Empty Re: Forums et réseaux sociaux : différences, préférences

Message  TigreBoyardesque Sam 27 Juin 2020 - 15:09

Forums et réseaux sociaux : différences, préférences Fin10
Bonjour à tous Wink
Il est temps pour ce sujet de devenir un simple sujet qui va hanter le Blablatoire jusqu'à la fin des temps Very Happy
Merci à tous de votre participation !
Après 1 semaine, c'est finalement les forums qui l'emportent !
Le sujet reste bien entendu ouvert Wink
Rendez-vous pour le prochain sujet de la semaine !


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1456
Boyards : 1623


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum