Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roi du silence (depuis 2019)

+5
Passe Partrou
NicoBoyard
Rat Fou
rhyolite
garsim
9 participants

Aller en bas

Roi du silence (depuis 2019) Empty Roi du silence (depuis 2019)

Message  garsim Jeu 21 Mai 2020 - 22:38

Roi du silence (depuis 2019) Fort-350

Principe :
Dans cette épreuve, deux candidats entrent dans une crypte sombre et silencieuse où se trouve le tombeau d'un ancien roi vivant jadis sur le fort. Ce roi ne supportait pas le moindre bruit. Ainsi, contrairement aux autres cellules du fort, les candidats doivent faire le minimum de bruit pour avoir la clé. Mais pour avoir cette fameuse clé il ne faut pas réveiller le vieux roi. Les candidats doivent réussir 3 défis parmi les 5 défis qui sont proposées au maximum. Si les candidats arrivent à réussir 3 défis, ils peuvent récupérer la clé à proximité du roi. A l'inverse, dès le 3e échec, le roi se réveille et bascule sur les candidats, qui n'ont plus qu'à sortir de la cellule après un beau sursaut !
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
Une épreuve originale à plus d'un titre.
D'une part, car l'idée de jouer sur le silence n'avait jamais été exploitée dans l'émission.
D'autre, car elle adopte un format assez atypique pour une épreuve à clepsydre, avec plusieurs petits défis à réaliser au lieu d'une action continue sur toute la durée de l'épreuve.
Et enfin, car c'est l'une des rares épreuves à clepsydre où l'on n'a pas la même épreuve à chaque fois durant le cours de la saison (enfin, à part la soupe qu'on nous ressert à chaque fois...), lui assurant donc une certaine diversité, à l'instar de la Cellule Interactive (dont c'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie de mon top 10 des meilleures épreuves du jeu)...

... et pourtant, cette épreuve ne me convainc que très moyennement. Neutral Et ce, en grande partie pour la deuxième raison évoquée ci-dessus, sur laquelle je reviendrai.

Bon, déjà, commençons par la plus grosse surprise (et une bonne) de l'épreuve à mon sens : les défis tiennent la route !
Connaissant la fâcheuse tendance qu'a la production de faire du gaguesque dès qu'elle en a l'occasion, je m'attendais sincèrement à bien pire que ce qu'on a eu et à ce que l'épreuve soit un nouveau prétexte pour en faire. Mais à part le très hanounesque défi des pinces à linge (et dans une moindre mesure la soupe, pour laquelle on aurait pu se passer du côté épicé), les défis sont finalement sérieux.
La seule chose que je pourrais leur reprocher, ce serait que dans l'ensemble le niveau de difficulté soit légèrement élevé, malgré la marge laissée. Je trouve que 2 défis sur 4 serait suffisant.

Mais finalement, la déception que j'ai par rapport à cette épreuve (et même si là encore on a eu bien pire en la matière), comme je disais, c'est son format composite.
A l'instar d'autres concepts, ça me donne l'impression qu'on a cherché à mettre une idée en avant avant de faire une épreuve qui s'intègre vraiment à l'ambiance de l'émission (du moins comme elle devrait l'être, mais bon...). Du coup, si les défis sont plutôt créatifs pris individuellement, le concept global de l'épreuve, lui, ne l'est finalement pas (hormis pour le fait de jouer sur le silence), vu qu'il se contente d'enchaîner des défis (certes avec une idée commune) en mode "échec/réussite".
Ce qui pose un problème notamment pour la validation des défis, où c'est on ne peut plus évident que c'est Régis de la prod qui valide les réussites plutôt qu'un mécanisme qui serait au moins suggéré (genre le carillon, comment voulez-vous faire valider avec des mécanismes non humains qu'il a bien été démêlé ?). C'est certes moins grossier que dans le Boyardodrome de 2017 où on était vraiment pris pour des buses à ce niveau, mais ça reste beaucoup moins naturel que ce qui se fait pour les autres épreuves, dont pour pas mal on se doute aussi que le mécanisme est "artificiel" (genre le Ski, le Percolateur, les Perches, le Code musical...) mais plus réaliste.
Ca peut paraître un détail insignifiant, mais pour moi c'est quand même important pour garder un bon concept au sujet des épreuves de façon générale. Sinon, on peut imaginer des pelletées d'épreuves basées sur des concepts à base de défis ça et là... Neutral

Pour moi, on aurait pu faire ça mieux, et de façon finalement assez simple.
Par exemple, on aurait pu imaginer une clé à faire coulisser le long d'un fil, pris dans plusieurs obstacles un peu "bruyants", dont certains auraient pu être repris des défis proposés (par exemple avec les perles à déplacer ou le fil entremêlé dans un carillon). Ca aurait beaucoup mieux rendu comme concept à mon sens. Smile
Et c'est d'ailleurs ce que fait la Chambre Froide ; si elle avait été conçue comme cette version du Roi du silence, on aurait pu avoir une épreuve avec juste un bac à glaçons et une cuve glacée totalement déconnectés l'un de l'autre. Mais on leur a donné un trait d'union avec la clé à faire coulisser qui passe dans les deux obstacles et qui justifie que ce soit vraiment une épreuve à part entière, et personnellement je trouve que ça rend mieux.


Et enfin, dernière petite remarque sur l'épreuve...
Pourquoi deux candidats, alors que le principe de l'épreuve ne le justifie pas ? A l'exception d'un ou deux défis, dont... les pinces à linge (bon, au moins, c'est quelque chose que je peux reconnaître à celui-là en dépit de son côté hanounesque).
Je ne comprendrai jamais cette manie de mettre deux candidats dans des épreuves où un seul suffit, si c'est pour que les deux fassent juste la même chose ou se relaient pour la faire. J'aime bien les épreuves à deux, certes ; mais ce n'est pas pour autant qu'il suffit de rajouter un candidat en plus sans toucher le principe de l'épreuve pour que ça la rende plus intéressante qu'elle ne l'est déjà. Sinon, là encore, autant le faire pour toutes les épreuves, et on se rendra très vite compte que ça ne le fera pas... Razz
(cela dit, pour cette année, et pour les raisons que l'on connaît tous, ça risque de ne plus être joué en duo, ce qui ne sera finalement pas plus mal)12/20
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Lolo89 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Roi du silence (depuis 2019) Empty Re: Roi du silence (depuis 2019)

Message  rhyolite Ven 22 Mai 2020 - 2:49

garsim a écrit:Par exemple, on aurait pu imaginer une clé à faire coulisser le long d'un fil, pris dans plusieurs obstacles un peu "bruyants", dont certains auraient pu être repris des défis proposés (par exemple avec les perles à déplacer ou le fil entremêlé dans un carillon). Ca aurait beaucoup mieux rendu comme concept à mon sens.

Ça aurait fait une formidable épreuve génératrice de prisonniers en plus; chaque fois qu'on fais du bruit, le roi se réveille un peu, et après un certain nombre de bruits excessifs il se réveille complètement et ferme la porte de la cellule.

Ça aurait été un peu subjectif pour la prod de juger ce qui est "excessif" ou pas par contre scratch


Tourner à gauche sur Neptune
rhyolite
rhyolite
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2014

Messages : 1000
Boyards : 4262


Revenir en haut Aller en bas

Roi du silence (depuis 2019) Empty Re: Roi du silence (depuis 2019)

Message  Rat Fou Mer 27 Mai 2020 - 13:56

Ah oui, l’Épreuve du Roi du Silence.
Un millésime relativement agréable et plein de saveurs qui (à défaut d'aller bien ensemble) sont très complémentaires : 2019.

J'aime cette épreuve car elle c'est vrai qu'elle exploite un thème RAREMENT évoqué (mais pas jamais, souvenez-vous du Coffre-Fort). Le silence. Dans un sens, ça amène un peu de calme dans l'émission, et ce n'est pas pour me déplaire, entre deux scénettes de Willy et Passe-Muraille. Et puis le thème médiéval est plutôt bien exploité. J'aime bien le fait de mettre de la soupe épicée. Je sais que ce n'est pas l’avis de tout le monde, mais pour moi, c'est ça Fort Boyard. Jamais une seule difficulté. Dans le Saut de l'Ange, il faut se relever après avoir sauté (plus vraiment maintenant mais bon...) ; et dans la Chaise Instable, il faut attraper le code après avoir saisi le trapèze... Eh bien je pense que mettre une cuiller attachée à une chaîne ET de l'épicé dans la soupe est une bonne idée.

En revanche des petits points me gênent. Il faudrait mettre les mêmes défis à chaque fois.
De même, un seul candidat est largement suffisant (avec des défis adéquats). 

Note : Très bon jeu
           Jeu satisfaisant
           Jeu fragile
           Jeu insuffisant


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 495
Boyards : 199


Revenir en haut Aller en bas

Roi du silence (depuis 2019) Empty Re: Roi du silence (depuis 2019)

Message  NicoBoyard Sam 15 Mai 2021 - 18:19

Personnellement, j'aime pas trop cette épreuve car malgré que le décor et l'ambiance rentrent bien dans l'esprit du fort, je trouve qu'une épreuve sans bruit, sans musique, ça colle pas. 
Pour moi, il aurait fallu proposer ce genre de jeu pour le conseil et en faire un duel, avec comme règle que celui qui fait le plus de bruit perd le duel. 
Je suis assez déçu par sa reconduction, même si dans le fond, je suis pas contre le concept.


Dernière édition par NicoBoyard le Sam 15 Mai 2021 - 22:53, édité 1 fois


"c'est dans les vieux forts, qu'on fait les meilleures cellules"
Fort Boyard 2023, la saison des sportifs
NicoBoyard
NicoBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 07/06/2010

Messages : 1145
Boyards : 4894


Passe Partrou, BOBEW et Lugiale2000 ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Roi du silence (depuis 2019) Empty Re: Roi du silence (depuis 2019)

Message  Passe Partrou Sam 15 Mai 2021 - 20:43

Bah perso, je trouve que ça a sa place un peu de calme dans l'émission  Smile au milieu de tous ces cris, ça fait du bien. En plus, c'est une épreuve avec un concept vraiment atypique pour la quête des clés, là où justement ce genre de jeux grouille en salle du conseil.

Cependant, là où ça pêche, c'est que j'ai l'impression que la difficulté a été rabaissée et que les micros sont moins sensibles depuis la dernière saison. C'est dommage, mais il me semble qu'il y a quand même eu un échec. C'était de sacré mauvais candidats, mais bon, vu qu'il est toujours possible de perdre, disons que la difficulté a été ajustée...
Passe Partrou
Passe Partrou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 02/08/2016

Messages : 576
Boyards : 837


Paul, BOBEW et azert sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Roi du silence (depuis 2019) Empty Re: Roi du silence (depuis 2019)

Message  NicoBoyard Sam 15 Mai 2021 - 20:47

Passe Partrou a écrit:En plus, c'est une épreuve avec un concept vraiment atypique pour la quête des clés, là où justement ce genre de jeux grouille en salle du conseil.
Justement, c'est un peu l'intrus des épreuves et j'ai l impression de voir un jeu du conseil en début d'émission. Y a anguille sous roche.


"c'est dans les vieux forts, qu'on fait les meilleures cellules"
Fort Boyard 2023, la saison des sportifs
NicoBoyard
NicoBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 07/06/2010

Messages : 1145
Boyards : 4894


BOBEW n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Roi du silence (depuis 2019) Empty Re: Roi du silence (depuis 2019)

Message  Paul Sam 15 Mai 2021 - 20:49

Passe Partrou a écrit:Bah perso, je trouve que ça a sa place un peu de calme dans l'émission  Smile au milieu de tous ces cris, ça fait du bien. En plus, c'est une épreuve avec un concept vraiment atypique pour la quête des clés, là où justement ce genre de jeux grouille en salle du conseil.

Je suis d'accord, c'est comme si on devait supprimer des épreuves " sérieuses " car la majorité se compose de bombe à prout ou ce genre de délire. 

Après, l'an dernier, l'épreuve avait très peu d'intérêt avec cette forte impression de trucage dans le somnifère.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


NicoBoyard n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Roi du silence (depuis 2019) Empty Re: Roi du silence (depuis 2019)

Message  NicoBoyard Sam 15 Mai 2021 - 20:57

Paul a écrit:
Passe Partrou a écrit:Bah perso, je trouve que ça a sa place un peu de calme dans l'émission  Smile au milieu de tous ces cris, ça fait du bien. En plus, c'est une épreuve avec un concept vraiment atypique pour la quête des clés, là où justement ce genre de jeux grouille en salle du conseil.

Je suis d'accord, c'est comme si on devait supprimer des épreuves " sérieuses " car la majorité se compose de bombe à prout ou ce genre de délire. 
C'est pas comparable, là on a une piste audio pour chaque épreuve sauf celle là, à cause de son concept, même le conseil n'est pas totalement dans le silence... Et le fait de jouer autant la "précision", ça collerai mieux pour un jeu du conseil. Et dans ce cas, si tu accepte que tout ne sois pas cohérent, pourquoi Gary Boo te dérange tant ?  Laughing
Pour moi, c'est comme le mélange épreuves et aventures, y a quelque chose qui me perturbe.


Dernière édition par NicoBoyard le Sam 15 Mai 2021 - 21:08, édité 1 fois


"c'est dans les vieux forts, qu'on fait les meilleures cellules"
Fort Boyard 2023, la saison des sportifs
NicoBoyard
NicoBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 07/06/2010

Messages : 1145
Boyards : 4894


Revenir en haut Aller en bas

Roi du silence (depuis 2019) Empty Re: Roi du silence (depuis 2019)

Message  Paul Sam 15 Mai 2021 - 21:07

Parce que c'est logique que toutes les épreuves soient différentes, c'est le cas depuis 1990. Si on parle du système de " musique dans les épreuves " bah ça me gêne pas en tout cas car " Le roi du silence " ben c'est logique qu'il n'y est pas de musique au vu du principe de l'épreuve. Et en plus c'est une des rares épreuves qui durent souvent plus de 3 minutes au montage, on va pas s'en priver Smile 
Après le fait que le concept du " silence " soit adapté au conseil, c'est un autre débat ^^ 

Enfin pour Gary boo ben la, c'est le gros manque de cohérence d'un point de vue scénaristique car même si on va attendre de voir, ça risque de gâcher un des rares points positifs de la saison 2020 à savoir " La famille boo " avec Lady, Big et Little Boo.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Roi du silence (depuis 2019) Empty Re: Roi du silence (depuis 2019)

Message  NicoBoyard Sam 15 Mai 2021 - 21:13

Paul a écrit:Parce que c'est logique que toutes les épreuves soient différentes, c'est le cas depuis 1990. Si on parle du système de " musique dans les épreuves " bah ça me gêne pas en tout cas car " Le roi du silence " ben c'est logique qu'il n'y est pas de musique au vu du principe de l'épreuve. Et en plus c'est une des rares épreuves qui durent souvent plus de 3 minutes au montage, on va pas s'en priver Smile 
Après le fait que le concept du " silence " soit adapté au conseil, c'est un autre débat ^^ 

Enfin pour Gary boo ben la, c'est le gros manque de cohérence d'un point de vue scénaristique car même si on va attendre de voir, ça risque de gâcher un des rares points positifs de la saison 2020 à savoir " La famille boo " avec Lady, Big et Little Boo.
Justement, je trouve cette épreuve trop longue, ennuyante, qui casse le rythme car trop statique, une épreuve découpée en plusieurs manches gagnantes comme les duels et le plateau 215/spa v 1.0, le fait que tout se joue sur un système de reconnaissance sonore et du coup bah ça favorise le trucage et cette épreuve peut clairement servir d'arrangement etc... 
Pis le problème n'est pas que ce soit une épreuve différente, c'est le concept et du coup le manque de  musique qui est pour moi très perturbant.


"c'est dans les vieux forts, qu'on fait les meilleures cellules"
Fort Boyard 2023, la saison des sportifs
NicoBoyard
NicoBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 07/06/2010

Messages : 1145
Boyards : 4894


BOBEW et Lugiale2000 ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Roi du silence (depuis 2019) Empty Re: Roi du silence (depuis 2019)

Message  Pierrot Jeu 19 Aoû 2021 - 16:35

Une épreuve qui me plaît bien. Comme l'a dit NicoBoyard, le manque de musique peut produire un effet "inhabituel" si on est habitué à en entendre dans les autres épreuves. Mais c'est vrai qu'une musique aurait l'air un peu décalée avec le silence imposé par cette épreuve.
A moins de diffuser un petit son, vraiment très léger, seulement pour ajouter un peu de suspens...

Cela dit, le silence qui plane sur cette épreuve ne peut que renforcer son caractère "suspens" et l'on retient son souffle en même temps que les candidats.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Revenir en haut Aller en bas

Roi du silence (depuis 2019) Empty Re: Roi du silence (depuis 2019)

Message  Boyard63 Jeu 21 Sep 2023 - 22:45

Statistiques de l'épreuve du Roi du silence (2019-2023)
Roi du silence (depuis 2019) Stats_15
Boyard63
Boyard63
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 09/01/2023

Messages : 328
Boyards : 160


Xisnot est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Roi du silence (depuis 2019) Empty Re: Roi du silence (depuis 2019)

Message  Passes-moi les clés Dim 24 Mar 2024 - 19:25

comme la ventouse ou la haute tension c'est vraiment pas une épreuve où faut déconner ou
plaisanter sinon ça amène des conséquences désastreuses, ça demande une bonne coordination entre les deux
candidats, parfois de la stratégie,

perso, les défis que je trouve les plus durs sont ceux du champagne à déboucher ou du ballon à faire
passer dans le tunnel en évitant les piques et les clous afin de pas percer le ballon!!!!
Passes-moi les clés
Passes-moi les clés
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 03/10/2022

Messages : 405
Boyards : 31


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum