Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison

+19
Math4
guigui
Pix
2006evasion
Térémine
rhyolite
ChousseAuMocolat
Ci54
Syl77100
lulu33gamer
Paul
LouisLeRapide
RiverOfBoyards
John-Lemonade
Stroboyard
Carlobservateur
guigui08
Kenzoche
Sébastien
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Globalement, comment avez-vous trouvé la 30e saison de Fort Boyard ?

Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison Vote_g1035%Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison Vote_d10 35% 
[ 74 ]
Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison Vote_g1042%Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison Vote_d10 42% 
[ 87 ]
Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison Vote_g1016%Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison Vote_d10 16% 
[ 34 ]
Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison Vote_g103%Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison Vote_d10 3% 
[ 6 ]
Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison Vote_g104%Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison Vote_d10 4% 
[ 8 ]
 
Total des votes : 209
 
 

Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison Empty Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison

Message  Sébastien Dim 8 Sep 2019 - 9:00

FORT BOYARD 2019 / BILAN GÉNÉRAL
Vos réactions, avis et commentaires sur la saison 2019

Maintenant que la 30e saison de l'émission Fort Boyard est terminée, il est l'heure de faire votre bilan !

N'hésitez pas a développer vos points positifs et négatifs dans tous les domaines (épreuves, aventures, cage, salle des aventures, candidats, montage, prison, grande évasion, conseil, personnages, 2e partie de soirée, etc).

Vous pouvez utiliser la présentation suivante :

   
Points positifs :  
-
-
-
...


Points négatifs :
-
-
-
...


Dans ce sujet, merci de rester concentrer uniquement sur la saison 2019 de Fort Boyard et de privilégier des éléments brefs.
Pour détailler vos idées d'améliorations, de changements ou de nouveautés pour l'année prochaine, les débats pour Fort Boyard 2020 sont accessibles dans ce sous-forum (dès le 08/09/2019 dans la matinée) >> https://www.fortboyard-leforum.fr/f40-les-debats-de-fort-boyard-2020

Bonnes discussions Wink


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10257
Boyards : 12706


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison

Message  Kenzoche Dim 8 Sep 2019 - 12:03

Points positifs :
Très très bon cru d'épreuves et d'aventures !
Patrice Laffont et Magloire, très bons en tant que personnages, j'ai adoré leurs épreuves.
Un conseil excellent ! De nouveaux défis certes modernes mais en harmonie avec le conseil.
Une vie des personnages de + en + mises en avant, j'ai trouvé ça très drôle pour une fois.
La nuit dans l'émission est de retour, et ça, c'est un point qu'on attendait depuis [SAISON CENSUREE].
Les doubles aventures, même si elles n'étaient pas au point, elles étaient quand même aussi spectaculaires que leurs versions classiques.
La 2ème partie de soirée, d'ailleurs, nous avons appris qu'elles reviennent l'an prochain, bonne nouvelle !
Points négatifs (alors là, je vais pas être très sympathique) :
W I L L Y & P A S S E M U R A I L L E ! Alors ce duo, soit on arrête de les mettre à tout les entre épreuves, soit on les vire. J'en ai MARRE d'eux deux, autant je suis pour la vie des personnages, mais pas SYSTEMATIQUEMENT !
La prison, l'aller retour fait perdre du temps, certes, mais on a eu AUCUNE EVASION SANS PERTE DE TEMPS !
La non diffusion de la balançoire volante, qui aurait-pu être déplacée en ultime urgence dans la cour.
Les raleeeeentiiiiiiisssss c'eeeeesssssttttt vrrrrraaaaaiiiiimeeeennnt ENERVANT !
Les gros plans sur la bouche de Blanche, bientôt la caméra directement dans sa bouche ...
L'ABUS des enfants du fort ! Il y'a quasiment à chaque fois une scénette avec eux en début d'émission, puis une autre dans la cour.
Mon avis général :
Ce fut une saison anniversaire pas assez marquée. Aucun produit dérivé hormis les Boyards de Collection et les jeux vidéos n'a été promu. J'ai quand même bien aimé cette saison grâce au retour de Patrice Laffont, et au bon cru d'épreuves.
Je note cette saison 17/20 (Bonne saison, mais pas assez)


Invité, comment ça va ?
Kenzoche
Kenzoche
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 20/05/2017

Messages : 219
Boyards : 240


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison

Message  guigui08 Dim 8 Sep 2019 - 12:48

Bonjour Very Happy 

Après une saison 2019 ou j'ai observé la saison sans réagir il est temps de dresser le bilan d'une très bonne saison des 30 ans

Points positifs

- Les nouveautés étaient excellentes(Temple maudit, hôtel, roi du silence)

- Le grand retour de Patrice Laffont dans la vigie, il sera peut-être pas reconduit mais il faut maintenir cette idée de voyage dans le temps.
- Magik aura été une bonne surprise. Magloire interprète bien le personnage mais ...
- Mai-Lin, casey,Ain-oha et salomée ont été d'excellents enfants du fort. Il serait bien  qu'il reviennent d'une autre manière mais ...( A voir dans les débats)
- Le jugement est toujours aussi bien et Blanche assure son rôle

- Bel hommage aux 30 ans grâce aux 2èmes parties de soirée qui m'ont permis de découvrir beaucoup de chose sur cette émission
- Un conseil toujours aussi solennel 2016 mais...
- Une salle du trésor de nuit beaucoup l'ont souhaité ils l'ont fait mais...




Points négatifs


- Très mauvais roulement dans les épreuves (Rodéo-Dino, laverie automatique, train fantôme sur-diffusés) par rapport aux classiques comme le muséum par exemple
- Dans la Fakir, le début est un peu long et répétitif il faudrait raccourcir
-La cage n'est plus intéressante et est déséquilibré entre les enfants du fort entre Preston qui a fait que 2 apparitions et Shadi qui est pas très convainquant. Cette partie est monotone mais je reviendrai dessus au débats
- Le willymix il faut impérativement la supprimer ou la modifier considérablement mais j'ai ma petite idée
-Le défi du morpion au conseil est à retirer
-Déséquilibre dans les mots-codes entre simple et ardu il faut trouver un équilibre

Malgré les points négatifs ci-dessus, j'ai beaucoup apprécié cette saison et attend avec impatience la saison 31.

guigui08
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 26/06/2017

Messages : 25
Boyards : 65


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison Empty Réactions uniquement sur toutes les nouveautés et modifications de cette saison

Message  Carlobservateur Dim 8 Sep 2019 - 15:03

Duel de la Cage

Ballons (Note : ★★☆☆☆)
Un duel peu boyardesque qui demande, tout de même, une endurance pour faire éclater tous les ballons. Un duel qui est facilement à faire et à reproduire chez soi, de base.

Impacts (Note : ★★★☆☆)
Un bon duel sur la souplesse et la rapidité du candidat. Le point faible de ce duel est le déséquilibre entre le candidat et l'enfant qui est trop important. 10 impacts pour gagner est de trop , 5 aurait suffit.

Pompes (Note : ★★☆☆☆)
Le mécanisme est bien trouvé. Le point faible de ce duel est le déséquilibre entre le candidat et l'enfant.

Punching ball (Note : ★★★★☆)
Bel hommage de l'ancienne épreuve du Ring, Bonne épreuve de force et de précision qui a déjà fonctionne dans Fort Boyard, je le valide.


Duel du Conseil

Bataille navale (Note : ★★☆☆☆)
Un duel sur la chance, il n'y en a pas beaucoups, il a sa place au conseil néanmoins, le duel peut s'avérer court si le candidat le trouve dès sont premier coup.
La décoration est bien, çà fait un petit hommage à la Bohémienne.

Combat de robots (Note : ★★☆☆☆)
Un duel qui aurait pu être sympa mais le peu de place du combat et les robots qui font un peu trop futuriste. C'est dommage !!

Feu d'artifice (Note : ★★★★☆)
Un duel de mémoire, une bonne alternative avec l'Awalée. Il n'y a pas assez de fil il faudrait un tirage à pile ou face pour savoir qui va commencer.

Labyrinthe magnétque (Note : ★★★☆☆)
C'est un bon duel. Le grand soucis c'est que les maîtres doivent connaître le parcours.

Puzzle (Note : ★★★☆☆)
Même chose que le Labyrinthe magnétique. Ce duel est fait pour être jouer dnas les versions duel (Suède, Finlande etc...)


Défi du Jugement

Aiguilleur (Note : ★★★☆☆)
Joli réadaptation de l'épreuve de 1998, dommage que ce défi soit trop simple avec ses virages en angle droit qui ralenti un peu trop la balle et le aiguilleur trop large et pas assez sensible.

Flipper (Note : ★★☆☆☆)
On ne l'a passez vu cette année mais le défi est un peu "hors charte" du jugement, la bille grise. Le trou pour faire entrer la bille était un poil grand. Le défi pourvait durer longtemps.

Labyrinthe (Note : ★★★★☆)
Le meilleur nouveau défi de l'année 2019. Cependant, les trous étaient trop petit et facilement évitable.


Épreuves et Aventures (Nouveauté 2019)

Cabine aquatique (Note : ★★★☆☆)
Épreuve correcte. Je trouve dommage de ne pas l'avoir mis dans la citerne

Cotons-tiges aérien (Note : ★★★☆☆)
3è version de l'épreuve des cotons-tiges. Elle est bien, on a une égalité de chance entre le candidat et le lutteur. L'épreuve peut durer un petit moment, certe,  mais faut-il mettre un chrono car si le candidat prend du temps, l'équipe peuve perdre une épreuve en échange.

Course poursuite (Note : ★★★☆☆)
Petite déception de l'épreuve, çà reste dans l'esprit de Fort Boyard.

Double saut de l'ange (Note : ★★☆☆☆)
Là aussi une déception, à mon avis aussi de la production. On a bien vu la coquille lors de la 1re apparition

Fakir (Note : ★★★☆☆)
Que fait cette épreuve dans la quête des clés. Le personnage est correct.

Grand Boyard Hotel (Note : ★★☆☆☆)
C'est ma plus grosse déception, l'épreuve n'est pas au point. On peut contourner l'obstacle principale très facilement.

Roi du Silence (Note : ★★★★☆)
Très bonne épreuve du cru 2019. On a un nombre de 9 actions à effecter. Ces actions ont des difficultés résonables, certains sont facile et d'autres très difficiles. Le clepsydre est très utile. Il faudra de nouvelles actions pour renouveler l'épreuve.

Épreuves et Aventures (Modification 2019)

Banque (Note : ★★★☆☆)
C'est dommage pour la banque qui a pourtant un beau potentiel pour être une bonne épreuve. Dommage que ce soit toujours le même chemin tout le long de la saison

Croco world (Note : ★★★★☆)
Bonne amélioration par rapport à 2018, la difficulté est bonne, l'épreuve est au point. il peuvent laisser cette version.

Laverie (Note : ★★☆☆☆)
L'ajout du revêtement de la laverie est une bonne chose. Dommage d'avoir mis un bouton pour actionner la laverie. Ont-ils mis ce bouton car la production a remarqué que c'était impossible à l'actionner manuellement ? L'ajout de trop.

Rodéo-dino (Note : ★★★☆☆)
Juste le parcours à changer mais l'épreuve est bien juste pour les petits qui regarde cette épreuve.

Tête chercheuse (Note : ★★★☆☆)
Dommage les petits ajouts  dans les box, les vers, le liquide, la fiante , les mouches. c'est un surplus. Le manipulation de la 5è boîte est bien car il faut ouvrir la bouche, j'approuve

Voyage dans le temps
(Note : ★★★★☆)
Très belle Séquence pour cette saison anniversaire. Joli décors de la Vigie avec des petites référence surtout avec des photos entre 1990 et 1999. Patrice Laffont égale à lui-même.
Les choix des épreuves sont bons, il y en a qui métire d'être de retour en 2020 sous une nouvelle monture. Pour ce qui est de la décoration de la cellule, dommage ne pas avoir les vraies pierres de la cellule. La musique est juste magnifique. L'ensemble faisait que cette séquence était MAGNIFIQUE.

Montage
(Note : ★★☆☆☆)
Toujours un point négatif année après année. C'est plein de petits choses énervant qui s'aditionnent qui commence à agacer. Les disques rayés à chaque chute. les plans de clepsydre ajouter au montage avec une musique angoisante, elle est mise soit à une minute de la fin alors que tout va bien ou bien le mettre tous les 15 secondes. Pourquoi avez-vous peur de filmer la (vraie) clepsydre durant la fin d'une épreuve, autant supprimer les clepsydres.

Passe-Muraille
(Note : ★★☆☆☆)
Il faudra se calmer un jour avec Passe-Muraille, c'est comme si on nous écoute la même blague tous les 4 minutes, à force c'est ennuyant et on n'a plus de surprise.

[mod]Attention la charte du forum indique qu’il est interdit de faire des messages longs avec des phrases identiques s’apparentant à du flood. Message édité par la modération[/mod]

Willy Rovelli
(Note : ★★★☆☆)
Il faudrait réduire un peu Willy, on peut le voir une fois de temps en temps, je suis d'accord. On peut le voir sur un plan "en direct" sans prendre la parole.

2de partie de soirée
(Note : ★★★☆☆)
C'était des bonnes émissions, on a appris des choses même pour les fans que nous sommes. La configuration du fort et les lumières était splendide à l'écran bravo pour ce travail.
Néanmoins, dommage qu'il n'y ait pas eu plus de séquence post 2010, 90% du temps c'était entre 2011 et 2018. Peu d'épreuves bonus à l'extérieur, on a beaucoups incister alors qu'il y avait des aventures simples à mettre en place.


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Suède S22E09 : Samedi 13 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E10 : Samedi 20 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E11 : Samedi 27 avril à 20h HL sur TV4
- Suède S22E12 : Samedi 4 mai à 20h HL sur TV4
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2523
Boyards : 3317


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison

Message  Stroboyard Dim 8 Sep 2019 - 18:21

En voulant taper mon bilan 2019, je me suis dit : tiens je vais regarder ce que je disais de la 29e saison, le reprendre et voir ce qui a changé. En fait le bilan 2018, reprenait dejà le bilan 2017 XD.

Bilan : la saison 2019 c'est 2018 en un moins pire.

Points positifs :

  • Pour mon ego personnel : la reprise partielle de mon idée de l'Hotel (remake du tourniquet)

  • Avoir eu la salle du trésor de nuit (et même quelques fois la Quete des indices)

  • Meilleur choix de candidat dans le garage. Il faut des candidats qui percutent vite !! 

  • Le Roi du Silence : sur le papier, moyennement emballé, en fait c'est une épreuve que j'aime bien

  • Temple maudit : bon principe. 

  • Le voyage dans le temps.

  • Casting plus varié que les autres saisons (il n'y a qu'une émission que je n'ai pas aimé)

  • Le Conseil est resté le même 🙂 

  • Les règles générales

  • Les Bandes-annonces meilleures

  • Le départ des Bodins

  • Le départ de Narcisse

  • Les saynètes "fil-rouge" avec Sumo




Points négatifs : 

  • Les gags de Passe-Muraille quand il apporte les parchemins


  • La répétition des gags de Passe-Muraille chaque semaine…


  • Trop de saynètes dejà vues et sans lien entre elles.


  • La répétitivité des vidéos introductives des personnages. Quand on regarde l'émission 1 ou 2 fois ça va, mais quand on est fan et qu'on se les tape 11 fois… overdose.

  • Le charcumontage (charcutage du montage) des épreuves. Il faut diffuser les épreuves dans un semblant de durée réelle ! 

  • Les costumes du Voyage dans le temps

  • Fakir : Bof, mais surtout la video introductive est soulante…

  • Cotons-tiges aériens : aucun interet, une seule chute possible, Lady Boo qui peut faire bouger le poutre, les cotons-tige ne servent que de prétexte, l'objet du jeu c'est le vertige…


  • Course-poursuite : Lady Boo est téléguidée pour laisser gagner ou faire perdre, et puis le match est disproportionné au niveau des compétences pour réussir l'épreuve


  • Double-chaise instable  : aucun interet. 


  • Double-saut de l'ange : aucun interet. Pourquoi pas faire un double safari ou un double chambre froide aussi … XD EN SIMPLE C'EST MIEUX !! 

  • Les nouveautés de la Cage : j'ai arreté de regarder tellement c'est devenu n'importe quoi. 

  • Dans le temps maudit : les obstacles qui bougent exprès pour faire tomber le candidat quand il passe dessus. Il faudrait que cela bouge selon un timing PREDEFINI et non à la tete du client.

  • Le Ski : principe simpliste, décor exigu pour une des plus grande cellule (et moche), cela mise trop sur l'humour grotestesque et gagesque. A SUPPRIMER


  • Le rodeo-dino : mise trop sur l'humour grotestesque et gagesque, A SUPPRIMER


  • Pitié : ne pas enchainer Ski et Rodéo-dino, c'est un calvaire

  • Le Spa : = PFS bis, Je n'aime toujours pas. 


  • Trop peu de vraies énigmes. 


  • Il faut diffuser plus souvent la Fosse !!!

  • Moment malaisant pendant le Willymix


  • Trop de Willy Rovelli, partout, et n'importe quand dans l'émission.

  • Trop de vidéos introductives


  • Trop peu de naturel dans le jeu d'Olivier et de Blanche. (même si pour cette derniere je dois saluer les quelques improvisations que l'on a eu cette année)


  • Le fait qu'Olivier ne serve qu'à rigoler avec les candidats.


  • Le montage : encore trop de plans préenregistrés : pendant les épreuves, ou les faux gros-plans sur les clepsydres. Un cameraman en live ça serait bien


  • Trop d'épreuves jouées trop souvent, donnant l'impression que les émissions étaient identiques, ou surtout donnant une overdose, voire un dégout. Pas plus de 4 diffusions par épreuves sinon c'est lassant, même quand il s'agit d'une bonne épreuve.


  • Trop d'épreuves classiques (avec un bon concept) jouées une seule ou deux fois


  • ➔ il y a vraiment quelque chose à faire au niveau de la quête des clés. 


  • Des noms d'aventures, manquant d'inspiration ou de style.


  • L'émission ressemble trop à Disney Land, ou un bêtisier permanent. (cf train fantome par exemple)


  • Faire taire les enfants dans la Cage serait une bonne chose.


  • Trop d'épreuves simplistes


  • Trop de décor tue le décor

  • Les gags et les saynètes c'était amusant au début ; mais avec PARCIMONIE, le problème c'est pas leur existence, mais l'EXCES


  • Il manque d'épreuves à vrais prisonnier = obtention de la clé pour pouvoir sortir


  • La quete des clés manque d'épreuves en cellule, à cause d'un manque de cellules qui lui sont dédiées.

  • Manque d'interet des clepsydres, elles font de la figuration, il faudrait qu'il y ait une anxiété minimum de rester prisonnier sinon c'est juste une promenade.


  • Ras le bol des chronos "20sec"


  • Trop d'epreuves à effet "wow". A la premiere diffusion c'est fun, ensuite c'est banal quand on est un fan de l'émission. (surf, catapulte infernale, cabine éjectable…)


  • Olivier minimise trop souvent l'échec à une épreuve.


  • Manque de rigueur dans les volumes au Restauran et surtout sur le mangeabilité. On peut mélanger n'importe ensemble, c'est forcément dégoutant.

  • Il faudrait vérifier la balance de la pesée des boyards : visuellement les volumes récoltés et le montant semblent parfois bien différents…

  • La grande évasion peut faire perdre trop de temps à cause d'une seule personne. Il faudrait limiter la perte de temps. Et si le candidat ne s'est pas évader, on a qu'à dire que Mr Boo s'est aperçu de l'évasion et l'a remis en prison jusqu'à la fin. 

  • Où sont passées les soutes ????? (trop peu diffusées)

  • D'une maniere générale : l'excès !!! si quelque chose marche ou plait, il faut le reproduire avec parcimonie, et ne pas le répéter à chaque fois (douche devant la caserne, bombe à prout avant le restaurant, pistolet à eau apres la boue, le gag du distributeur de billet…j'en passe des dizaines)
  • Ne pas confondre divertissement avec bouffonnerie grotestesque et gagesque. On peut s'amuser et rire, sans avoir un humour gras. (on a toujours ri en regardant Fort Boyard, même quand on ne versait pas dans le gagesque)
  • Ne pas concocter des épreuves pour faire des bétisiers.  


Bilan : une impression d'artificiel et de manque de naturel, toujours trop d'excès; mais les nouveautés 2019 sont quand même au dessus de celles de 2017-2018. Retrouver du boyardesque ça ferait pas de mal.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1866
Boyards : 1686


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison

Message  John-Lemonade Dim 8 Sep 2019 - 20:56

Points Positifs :

- Pour une fois, les nouvelles épreuves sont intéressantes. Ça fait du bien, surtout après le cru désastreux de 2018.
Bien qu'elles ne soient pas exemptes des habituels défaits liés aux mauvaises habitudes de montage. Cela s'est surtout ressenti dans le Temple Maudit. (Plans clepsydre, la caméra qui a des troubles chroniques de l'attention...)
Mais c'est probablement le meilleur cru depuis 2016, ce qui est déjà très bien. La suppression de la Boyard Academy, de Car Wars et du Bal des Bodins a beaucoup contribué à cette impression positive.
Temple Maudit très bien. Voyage dans le Temps aussi. Le Fakir un peu en dessous, mais ça peut se rectifier si on réduit le rôle trop invasif de Magik. L'Hôtel est un Percolateur amélioré, donc il m'a peut être moins intéressé.

- Le Voyage dans le Temps. Les épreuves n'étaient pas forcément hyper bien choisies, mais ça fait plaisir de revoir Laffont. 

- Il m'a semblé qu'il y avait moins d'épreuves massacrées au montage comparé aux années précédentes. Les épreuves réduites à moins de 50 secondes se comptent sur les doigts d'une seule main, même si ça reste trop.

- La Salle du Trésor jouée de nuit. Cela donne un charme supplémentaire. On a aussi eu les aventures de nuit sur la première émission, en raison du planning décalé. Mais cela a fait nos affaires.

- Le Conseil est toujours bien rodé. Même si j'ai trouvé les nouveautés un peu moins inspirées que d'habitude. (La Bataille Navale en un coup, sérieux...)

- La Fosse, diffusée avec la musique d'époque. Même si ce fut en After, j'ai apprécié le geste. Ça fait bizarre de la voir jouée avec un montage de 2019, mais ça m'a vraiment fait plaisir.


Points Négatifs :

- Trop de Willy, trop de Passe Muraille. Tout le temps, sans arrêt.
Trop de gags lourds, de sketchs inutiles. On en a rien à faire de Magik qui fait sa life ou des Enfants du Fort qui cherchent toujours une solution à l'endométriose de la brailleuse.
Même chose dans les épreuves : trop d'usine à chutes, d'interventions inutiles de Passe-Muraille, l'airbag dans le Garage, etc...
Trop c'est trop.

- Abus des effets de montage lourdingues comme les Plans Clepsydre, les dézooms épileptiques, les replays abusifs ou la slowmotion à outrance.

- Trop de bruitages débiles où à faux-suspense.
Avec notamment l'insupportable Disque Rayé ou Disque Ralenti, qui régala nos esgourdes dans 50% des épreuves et 80% des scénettes diffusées. Je ne supporterai pas une nouvelle saison avec cela. Surtout quand il est combiné avec son proche cousin : le Ouin Ouin Ouin Ouinnnnnn.
On notera aussi le come-back du Passe-Muraiiiiiille, après 2 années de pause.

- Et plus généralement, un excès de mise en scène et de scénarisation. On a parfois l'impression que les candidats suivent un fil conducteur pré-défini à l'avance, comme dans une mauvaise sitcom. Les sketchs où les candidats interviennent sont particulièrement malaisants, on a l'impression qu'ils ont 9 ans d'âge mental.

- Trop de mauvais esprit, de vannes inutiles ou de soft-clash dans les équipes. Ce qui n'est pas étonnant quand 50% d'entre eux sont constitués de chroniqueurs ou d'anciens de TPMP. Il faut le retour de candidats beaucoup plus sérieux et moins clownesques.

- Beaucoup de séquences honteuses où on a clairement senti la volonté de "dépanner" l'équipe. Les Jugements de hasard qui ont 100% de réussite, mots codes cadeau, les montages en fin d'aventure avec le cadenas arraché en 2 secondes, le chrono rallongé au montage chez Willy, l'enfant de la Cage ou le Maître du Temps qui fait exprès de perdre...
Il faut que l'émission reprenne davantage de naturel, quitte à risquer davantage de scénarios catastrophe.

- En parlant de scénarios catastrophe : je crois que c'est la première fois que l'on aura vu aussi peu de prisonniers. Il n'y a plus que deux épreuves à clé qui sont potentiellement à prisonnier. Dont le Museum qui n'a été diffusé qu'une fois.
Le jugement est trop généreux et génère trop peu de prisonniers. C'est toujours un seul maximum, même pour les équipes faibles qui ont 3 ou 4 jugements.
On a certes eu deux prisonniers au Croco World, mais c'est uniquement car l'équipe est trop gourmande et attend qu'il reste 3 secondes avant de faire revenir le candidat. En temps normal, ça ne devrait emprisonner personne.
Je pense qu'il faudrait revoir complètement le concept même de prison, quitte à supprimer ou modifier grandement le principe de la Grande Évasion. La formule actuelle n'incite pas à générer beaucoup de prisonniers, et c'est dommage.

- On a probablement eu le pire roulement d'épreuves et d'aventures depuis que l'émission existe. Certaines épreuves ont été diffusées 8 ou 9 fois, quand le Museum, la Fosse ou Vertiges et Dépendance ne sont apparus qu'une fois. Trop d'Araignée, trop de Train Fantôme, trop de Lutte... Il y a un vrai problème là dessus.

- Trop de séquences narratives inutiles, qui alourdissent l'émission. Et je ne parle pas uniquement des introductions, mais surtout des séquences Blabla complètement useless. Le point d'orgue 2019 est atteint avec Magik, dont la séquence au début de l'épreuve dure plus de 2 minutes. Qu'il se taise donc, ou qu'on supprime le personnage. Même pour Patrice Laffont, c'était parfois un peu trop long.
Il faut réduire drastiquement ce genre de passage, surtout quand on se tape des épreuves charcumontées pour rattraper le retard. Il y a moyen de gagner du temps.

- Cette année, il y a eu un vrai souci avec les aventures. Et pas uniquement à cause de l'absence de la Balançoire, finalement supprimée du programme. (Probablement à cause de la tempête au Jour 1.)
En plus du manque de nouveautés, il y a eu un vrai problème de roulement. L'impression de voir toujours la même chose.

- Trop peu d'énigmes. Ce n'est pas normal, surtout avec 5 épreuves possibles.

- Toujours autant de déplaisir ressenti devant les inutiles Willymix et Salle des Aventures. Qu'on les supprime, ça fera de la place pour le reste.

- J'espère aussi que nous avons vu la dernière saison de la Cage. Bien que le concept de base sont intéressant, il n'y a rien à faire : ils n'arriveront jamais à en faire un bon truc. Quand ce ne sont pas les épreuves jouées à 2 ou à 3 avec les adultes, ce sont les enfants qui braillent ou se retrouvent dans des duels complètement déséquilibrés. Mieux vaut supprimer la séquence si la production ne sait pas comment faire.

- Les Double-Saut de l'Ange et Double-Chaine instable, inutiles.
La nouvelle Poutre Cotons-Tiges est décevante aussi.
Le manque de renouvellement chez Mégagaf.
Toujours le règne de l'arbitraire et des petits arrangements chez Willy.

- Les soutes, complètement laissées à l'abandon. Il serait temps de remplacer la Prison sous-marine par une autre épreuve aquatique et créer une épreuve sèche dans une autre citerne. (Fil d'Ariane, Spéléo...) On aurait ainsi 2 épreuves, ce qui ne s'est pas vu depuis au moins 10 ans.

- La mer sous-exploitée, une fois de plus. Le "Plouf-Lol" à la fin de la T.N.T ou de la Balance, ce n'est pas une épreuve de mer. Pareil pour Mégagaf.

- Les aventures bien trop courtes. Dommage qu'aucune ne dépasse les 2 minutes, même si c'est récurrent depuis 2008 et la réforme "Affrontez vos peurs". Rien qu'en supprimant tout le gras inutile de l'émission, on pourrait enfin remettre des aventures plus longues comme le Funambule ou la Tyrolienne classique.



- Conclusion :

Vu le ration Positif / Négatif, je pense que ça vous donne une bonne idée de ce que j'ai pensé de cette saison. À savoir qu'il serait temps de changer de paradigme.
Je ne dirais pas que je l'ai préférée à la saison 2018, malgré la présence de Laffont et du Temple Maudit. L'absence de certaines épreuves 2018 infâmes a été compensée en mal par l'abus d'effets clownesques, qui ont atteint un nouveau palier. Ce fut un véritable festival de malaisance et de gags niveau CE1.

La saison 2020 sera la dernière pour moi, si il n'y a pas de changement radical. Et vu le manque de solidité de l'audimat en cas de forte concurrence, je pense que la production pourra être incitée à changer enfin de formule.
John-Lemonade
John-Lemonade
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 23/06/2019

Messages : 61
Boyards : 61


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison

Message  RiverOfBoyards Dim 8 Sep 2019 - 21:23

/HS/ Honnêtement, moi je pense que c'est une des dernières années que je lirai les réactions sur ce forum.
Indépendamment des gens que j'ai côtoyé, qui sont des personnes sympathiques et touchantes, j'ai trouvé les réactions de certains fans de ce forum beaucoup trop excessives. Hurler au scandale quand la production se trompe d'une année, parler de séquences "à vomir", honnêtement, ça me désespère de voir autant d'agressivité et de venin sur une émission qui à la base est un souvenir de notre enfance à tous /HS/

19ème saison pour ma part et saison anniversaire. J'aurai pas grand chose à critiquer, vu que je m'intéresse à la partie divertissement pure. Je trouve que les épreuves étaient sympathiques, hormis quelques unes, comme le Ski qui me lassent un peu. La cage a du mal à me convaincre, les enfants n'étant pas toujours adaptés pour les duels. Quelques lacunes sur les effets spéciaux comme la saynète de Blanche.
Le reste je n'ai rien à redire, l'effet est toujours super pour moi, avec une ambiance qui ne se perd pas au fur et à mesure des années.
Les after duraient trop longtemps donc je les zappais souvent.
Bons débats d'hiver à vous tous


"Carpe Diem" Dead Poets Society
"Keep your lovin' brother happy" Once Upon A Time In The West
"Name a shrub after me; something prickly and hard to eradicate" Master and Commander: The Far Side of The World
"Shadows and dust" Gladiator
"Faith is a gift that I have yet to receive" Angels and Demons
"There should be no boundaries to human endeavor. We are all different. However bad life may seem, there is always something you can do, and succeed at. While there's life, there is hope. " The Theory of Everything
RiverOfBoyards
RiverOfBoyards
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 14/05/2016

Messages : 448
Boyards : 453


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison

Message  LouisLeRapide Lun 9 Sep 2019 - 1:11

Alors moi j'ai beaucoup aimé cette saison

Points positifs

- Bah la saison dans son ensemble  Wink adorable comme tout je me suis amusé c'est l'essentiel et j'ai regardé les 11 émissions cool

- J'ai énormément aimé la nouveauté Le Temple Maudit

- J'ai énormément apprécié les "afters", tu sais les suites de soirée de 50 minutes. J'espère vivement qu'ils vont continuer ça.

- Il y a beaucoup d'équipes géniales que j'ai énormément apprécié avec des candidats et des équipes qui m'ont fasciné Very Happy 

- J'ai pu voir Patrice Laffont (je ne le connaissais pas avant) c'est sûr que c'est vraiment une légende vivante je comprends mieux maintenant  Very Happy 

- J'ai adoré le Willy Mix et le restaurant de Willy Rovelli : c'est mon co-animateur (je sais pas comment on dit)  préféré du jeu et c'est lui qui filme les after et qui vient à la fin pour les annoncer au candidat  Laughing

Points négatifs 

- Bah la première partie du jeu, dans la quête des clés, est lente. Je trouve beaucoup que c'est le point faible de l'émission.  Crying or Very sad

- Il n'y avait qu'une fois mon épreuve favorite : La Fosse là où il y a les serpents  Smile

- Il n'y avait pas d"after à chaque émission

- L'émission me semble longue par moments

- Trop de répétitions pour expliquer l'épreuve à passer qu'on sait que ce qui va avoir et aussi quoi les introductions sont tjs les mêmes pour annoncer par exemple Magic ou Magik.  silent

- Les prisonniers qui s'évadent : toujours le même parcours  Mad

- En plus, une semaine d'interruption en plein milieu de l'été ça c'est vraiment pas biben  Crying or Very sad 

- Le pire c'est cette histoire de chronomètre : pourquoi mettre des clepsydres et pas un temps comme dans certaines épreuves type 1:30 ou 2:00 qui se déclenche automatiquement

- Trop de mêmes épreuves au début, c'est surtout le début qui est pas au top quoi les 50 premières minutes et le jugement je trouve.   Crying or Very sad

- Rajout c'est le pire défaut : ah oui j'ai oublié que le montage est en général très mauvais et mal foutu, que c'est fatigant et énervant à regarder, ça donne mal au cœur, c'est tjs pareil. Ce n'est pas naturel.  
 
Maintenant je me suis fait une bonne idée de ce que c'est Fort Boyard et les études reprennent à la fac pour moi. 

Mais ça reste vraiment estival pour moi.

LouisLeRapide
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 03/07/2019

Messages : 73
Boyards : 90


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison

Message  Paul Lun 9 Sep 2019 - 7:31

LouisLeRapide a écrit:- Le pire c'est cette histoire de chronomètre : pourquoi mettre des clepsydres et pas un temps comme dans certaines épreuves type 1:30 ou 2:00 qui se déclenche automatiquement

Parce que les clepsydres font parti du jeu depuis 1990 et sortir d'une épreuve fait parti du concept même du jeu, alors si on te suit, bah Fort Boyard deviendra un simple jeu banal sans aucune identité, en fait à te suivre, il faudrait suivre le format de la switch  Laughing
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison

Message  John-Lemonade Lun 9 Sep 2019 - 14:58

LouisLeRapide a écrit:- Le pire c'est cette histoire de chronomètre : pourquoi mettre des clepsydres et pas un temps comme dans certaines épreuves type 1:30 ou 2:00 qui se déclenche automatiquement

Et tu fais comment pour doser la durée des épreuves avec un chrono de 20 secondes ? C'est la porte ouverte à tous les abus de montage et aux victoires sur commande. Non merci.

Même un chrono complet ne serait pas adapté, car il faudrait garder la même durée d'une émission à l'autre. Chose qui laisserait peu de marge de manœuvre pour le montage.
John-Lemonade
John-Lemonade
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 23/06/2019

Messages : 61
Boyards : 61


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison

Message  lulu33gamer Lun 9 Sep 2019 - 15:50

Allez je vais faire mon Bilan et je serai assez actif aussi pour les débats.


PARTIE ÉPREUVES


TOPS :

Banque
Caserne
Casino Méga Jackpot
Fakir
Gagarine
Lutte
Museum
Roi du silence
Temple maudit
Voyage dans le temps

- Le mélange s'améliore entre épreuves, aventures !
- De belles nouveautés !


NEUTRE :

Boyardodrome
Chambre froide
Cotons-tiges aériens
Course poursuite
Deux cages
Garage
Hôtel
Ketchuperie
Mégagaf
Percolateur
Ski
Tri sélectif

- Les gags de Passe-Muraille et de Willy dans l'animation des clés : un coup c'est bien, un coup lassant.


FLOPS :

Araignée
Double lutte
Laverie automatique
Momie
Rodéo-dino

- Certaines aventures comme la Cerce, Balance, Surf, Cloche... (je généralise) ont beaucoup été joué pour une clé au lieu d'un indice c'est dommage...
- Rotation des épreuves et le choix des conducteurs : trop de laverie, rodéo-dino, araignée !!


PARTIES AVENTURES


TOPS :

Balance
Chaise instable
Cloche
Croco world
Fosse
Maison de poupées
Prison sous-marine
Safari
Saut de l'ange
Tête chercheuse
Vertige et dépendance
Zoo


NEUTRE :

Bibliothèque abandonnée
Cabine abandonnée
Cabine aquatique
Cabine éjectable
Cage immergée
Catapulte infernale
Cerce
Chez Willy
Double chaise instable
Manoir
Poutre jets d'eau
T.N.T.

- La Salle des aventures, je pense qu'on a fait le tour.


FLOPS :

Double saut de l'ange
Spa
Surf
Train fantôme
Vélo

- On ne sait pas trop pour certaines aventures si elles le sont vraiment (Cabine mystère, Poutre jets d'eau, Cerce, Cloche...) car elles sont parfois jouée pour une clé...

- Certaines aventures éclaires comme la Catapulte infernale, Vélo, Surf ont parfois étaient mal jugées à juste titre car elles n'ont pas apporté grand chose !

- Aucune bonne nouvelle aventure à signaler pour les 30 ans... les versions en duo proches de la nullité !

- Le Willy Mix qui n'aura rien apporté du tout !!


PARTIE CAGE


TOPS :

Double trapèze
Roues
Punching ball


NEUTRE :

Barres parallèles
Double faucheuse
Impact
Totem


FLOPS :

Ballons
Endurance
Grand écart
Pompes

- La Cage en général surtout qui en plus casse le rythme...


PARTIE JUGEMENT


TOPS :

Aiguilleur
Cercle
Chemin
Essuie-glaces
Fakir
Flipper
Looping
Platines
Souffle
Volcan


NEUTRE :

Gouttière
Labyrinthe
Stop chute


FLOPS :

Planche
Roue du destin
Trois barrières


PARTIE GRANDE EVASION


TOPS :

Taupe
Retour à la cellule
Trappe


NEUTRE :

Tapis
Fils rouges
Prison


FLOPS :

Une séquence à bout de souffle où l'on a fait le tour...


PARTIE CONSEIL


TOPS :

Anneaux
Aquarium
Bâtonnets
Billot
Compteur
Empilage de cylindres
Feuille qui brûle
Poids
Réflexe animaux
Train


NEUTRE :

Arbalète
Bataille navale
Bonneteau
Bras de fer
Cartouche
Combat de robots
Dragons
Feu d'artifice
Ficelles
Labyrinthe magnétique


FLOPS :

Morpion
Puzzle 3D


PARTIE PERSONNAGES


TOPS :

Blanche
Casey
Félindra
Femme coupée
Lady Boo
Magik
Maîtres du temps
Mister Boo
Passe-Partout
Patrice Laffont (Hibernatus)
Père Fouras
Shadi
Sumo
Willy : A la limite du neutre mais son personnage a été moins tiré que celui de Passe-Muraille on va dire...


NEUTRE :

Maï-Linh
Mégagaf
Narcisse Lalane
Passe-Muraille : On l'a trop vu !!
Preston
Rouge

FLOPS :

Aïnhoa
Salomé


PARTIE DIVERSE


TOPS :

De beaux éléments au montage, avec un montage tout à fait sympathique la plupart du temps !
L'ambition de vouloir nous proposer une Salle du Trésor de nuit et des deuxièmes parties de soirée.
La Fosse en 2ème partie de soirée avec sa musique d'origine !


NEUTRE :

Le casting qui n'était pas le meilleur enfin bon c'est logique car tout le monde n'était peut-être pas disponible pour la partie nocturne aussi !
Les 2èmes parties de soirée parfois un peu lassante quoi qu'encore ça allait franchement mais je tenais à la signaler tout de même.


FLOPS

Un montage parfois grotesque avec le décompte des 20 secondes !
Le déséquilibre proposé sur certaines épreuves, aventures au niveau de la répartition-diffusion cette saison...



Au final une bonne saison pour les 30 ans de Fort Boyard avec une volonté de bien faire que j'apprécie mais il va falloir passer à autre chose pour 2020 au niveau de la formule je pense. A suivre dans les débats !


Je suis là où tu n'es pas !
lulu33gamer
lulu33gamer
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 24/09/2013

Messages : 1450
Boyards : 2906


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison Empty Bilan mitigé

Message  Syl77100 Lun 9 Sep 2019 - 21:00

C'est rare que je discute d'une émission de télévision, ou même que je souhaite en débattre, mais cette saison anniversaire m'a laissé sur ma faim. Peut-être avais-je trop d'espoir de voir la production d'ALP prendre des risques ?
Bref, voici ma liste de points positifs et négatifs de cette saison (je vais bien évidemment séparer l'émission en tant que tel, et son after)

1/ Fort Boyard
Les points positifs
- Quelques nouveautés intéressantes : L'épreuve du roi du silence est pour moi la vrai trouvaille de cette année. Certe, elle est encore à améliorer dans ces propositions actions, mais le contexte, l'ambiance et la justification de l'épreuve est exactement ce que je recherche dans un émission de divertissement. Le voyage dans le temps est aussi une jolie trouvaille, bien trop sous-exploité pour une saison anniversaire.
- La scenette de présentation des Maitres du Temps. Autant je risque de critiquer ces fameuses séquence par la suite, autant celle-ci plus précisement m'a particulièrement plu. En effet, je la trouve en adéquation avec l'esprit de Fort Boyard.
- Les énigmes et mot clé. En fait, c'est plutôt un neutre. Mais je le case dans les points positifs en espérant en avoir plus les années suivantes. 
- Les candidats. La aussi, c'est plutôt un neutre. Est-ce difficile de trouver des personnalités un peu plus connu que des youtubeurs que seules les gens connaissent ? Il y a eu pas mal de monde que je ne connaissais pas...

Les points négatifs
- Magik. Je pars biaisé sur ce point, car je n'apprécie pas beaucoup le personnage de Magloire. Mais entre son rires qui se veut diabolique, le fait qu'il reste assit sans bouger (c'est un élément du décor qui parle ??), et que son épreuve est mal pensé (sérieusement, ce n'est pas dangereux de marcher pied nu sur du verre ??), j'ai détesté cette épreuve. Le pire ? comme si cela ne suffisait pas de rester dans du sable en compagnie de scorpion, on y ajoute un bocal rempli de serpent. De la simple surenchère d'après moi...
- La Cage. Autant dans les premières années, ce n'était pas flagrant, mais aujourd'hui, la Cage est le passage le plus scénarisé que je connaisse. Les candidat ont 7 clés ? Dans ce cas, la Cage n'offrira rien. Ils n'en ont 4 ? SVP, les enfants, soyez sur la réserve, et laisser les gagner. Pathétique dans un jeu d'aventure...
- Olivier Minne. Cela me coûte de le mettre dans les points négatifs, mais je le trouve de plus en plus effacé, voire inutile. Il est le seul "personnage" du fort qui n'a aucune histoire à raconter ou a partager. même Patrice Laffont, avec son caractère antipahique, tenait un rôle de gardien du fort (et des clés à l'époque). Cela pourrait aussi justifier, de un, sa présence, de deux, le fait qu'il intéragit avec tous les autres, qu'ils connaissent les règles... En plus, c'est aussi un acteur !!!
- Willy Rovely. Autant, au début, c'était intéressant, mais plus les années passent, et plus cette séquence devient malaisante. Entre le "chef" Willy qui surjoue son personnage, la blague hebdomadaire du vomisateur/brumisateur et de la douche à la fin... Pourrions-nous passer à autre chose pour l'année prochaine ???? Je ne ferai pas non plus une section pour le Willymix, qui entre aussi dans la catégorie des séquence malaisante, surtout si le candidat ne connais pas l'histoire de Fort Boyard.
- Les scenettes de présentation. Ici, je ne parle que de la présentation des différents personnages du fort (Blanche, Rouge, Magik, Megagaf, Patrice Laffont). Dans un premier temps, pourquoi changer à chaque année ? Ca oblige d'apporter de la créativité à chaque saison, et cette année a fait défaut. De plus, pourquoi faire chanter Blanche ? Ce fut pour moi la pire séquence de l'émission (navré Delphine...)
- Le montage. Et il ne s'améliore pas d'années en années. Entre les ralentis, la musique et les effets sonores qui nous prévient PAR AVANCE du résultat d'une épreuve, les "ressentis à chaud" des candidats qui ne fait pas naturel... Bref, plus besoin de regarder la télévision, l'écouter suffit. Et en bonus, les gros plans sur le visage de Blanche. Je ne sais clairement pas qui a pris cette décision, mais j'ai l'impression qu'il a réaliser un fantasme. Ok, Delphine Wespiser est très belle, mais un peu de retenu bon sang !

2/ Fort Boyard - Toujours plus fort
Les points positifs
- Les séquences "off". Toujours plaisant de voir comment est construit une émission de télévision atypique (en dehors des traditionnels plateaux)
- Les extraits d'anciennes émissions. Même si j'aurai aimé une sorte de suite de thématiques différentes par soirée, c'est toujours agréable de revoir des montages d'anciennes séquences et de constater l'évolution.
- 3 épreuves. Bon OK, c'est surtout pour les 1500€ de plus pour l'association.

Les points négatifs
- Les séquences des candidats. Toujours les mêmes, et surtout "trop" récentes.
- Le Quizz de Willy. Un peu à l'image du WillyMix. Si tu ne connait Fort Boyard, ben, tant pis pour toi. Dommage
- La séquence de fin. OK, voir une explosion, c'est toujours cool. Mais il ne faut pas abuser des bonnes choses !
- Le montage (encore). Dès le sommaire, il était possible de savoir quelles épreuves étaient faites, et par qui. Du coup, pour le spectateur, aucun suspense lors de la séquence du Quizz. Navrant...


Bien, pour conclure ce long pavé textuel, j'aimerai juste rappeller que dans la tête de Jacques Antoine, le co-créateur de l'émission, Fort Boyard était une mise en vidéo d'un jeu de rôle. Ici, on y retrouve un maitre du jeu, des personnages, et UN seul univers dans lequel les joueurs déambulent.
On est aujourd'hui dans un jeu de société avec un multi-vers, sans lien les uns avec les autres.

Pour pinailler et chercher la petite bête, lorsque le Père Fouras présentait cette saison anniversaire, il disait qu'à peine arrivé sur le fort, il décida d'en faire un terrain de jeu. Ainsi, il fit forger 9 clés.
Or, la première saison, il y en avait 18 ! Puis 7 et enfin 9. Dommage, la cohérence était en vacance ce jour là.
Syl77100
Syl77100
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 09/09/2019

Messages : 2
Boyards : 2


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison

Message  Ci54 Mar 10 Sep 2019 - 13:39

INTRODUCTION
J’ai adoré cette saison 2019 qui a permis de fêter dignement les 30 ans du jeu qui, rappelons-le, est une longévité rare pour un jeu télévisé. Il faut dire qu’on a eu droit à beaucoup de références du passé, avec notamment une épreuve spéciale avec le tout premier animateur du jeu.



ÉPREUVES (CLÉS ET INDICES)
Points positifs :

  • Le Voyage dans le temps, qui permet de retrouver d’anciennes épreuves comme au bon vieux temps, permettant ainsi de montrer aux jeunes fans les épreuves qu'on connues leurs parents.
  • Le Temple maudit et le Boyard Hôtel qui sont de belles revisites de la Corniche et du Tourniquet.
  • Le nouveau parcours de la Banque.
  • J’adore le concept du Roi du silence. Sincèrement, je ne pensais pas revoir des épreuves basées sur le silence, dans un contexte où les téléspectateurs ont la zapette facile.
  • La nouvelle épreuve du Fakir qui allie habilement nouveauté et référence aux anciennes Jarres.
  • La nouvelle version du Croco World qui permet de rendre le déroulement de l’épreuve plus naturel, en ajoutant le risque d’être prisonnier (2 victimes cette saison !).
  • Les Cotons-Tiges aériens qui permettent d’avoir de belles vues sur la terrasse du Fort, en remplacement de la regrettée Course en armure.

Points négatifs :

  • L’épreuve de la Momie qui n’est toujours pas à prisonnier. La momification collait trop bien avec la mise en prison. Mais là, l’épreuve n’a plus aucun intérêt. Le candidat n’est pas déstabilisé comme il peut l’être dans la Cabine abandonnée/mystère, Gagarine ou encore le Spa. Épreuve à supprimer !
  • La disparition du concept de la Cellule capitonnée, tout ça à cause d’associations qui voient le mal partout.
  • La disparition de la Boyard Academy et du Bal des Bodin’s, que je trouvais marrants.
  • La nouvelle version de la Laverie ne va pas du tout. Je n’aime pas les épreuves au jugé, au bon vouloir des régisseurs, comme le Surf.
  • L’épreuve de l’Araignée devient lassante. Je préférais la version de l’Araignée bionique.
  • Toujours pas plus d'un prisonnier par quête des clés.
  • Toujours pas assez de rotation d’épreuves et trop de disparités entre elles.
  • Je suis obligé de reconnaître que le chrono de la quête des clés est truqué. Ce serait bien (comme pour la quête des indices) de le supprimer et de proposer un nombre précis d’épreuves qui resterait fixe pour toutes les équipes de la saison.


CAGE
Points positifs :

  • La conservation de cette partie du jeu.
  • L’apparition de Rouge en chair et en os, qui se met maintenant à parler ! cheers Un très bon point !
  • Les enfants du Fort, toujours aussi bien dans leur rôle.
  • La désignation des candidats par des flèches.
  • L'apparition de nouveaux défis qui permettent de bien renouveler cette séquence.

Points négatifs :

  • Seul bémol de la Cage : je trouve que l’animateur n’a pas vraiment sa place dans cette séquence. Il devrait rester à l’extérieur de la Cage et laisser les candidats avec Rouge, qui serait présente à sa place pour arbitrer. Cela me semblerait plus juste, comme le Jugement qui est arbitré par Blanche (et non par l’animateur), ou encore le Conseil qui est animé par le Père Fouras. Mais c’est juste une amélioration que je propose. Si la Cage ne change pas l’année prochaine, je ne me plaindrai pas. Wink


SALLE DU JUGEMENT
Points positifs :

  • La cinématique d’introduction qui se renouvelle tous les ans.
  • La conservation du choix proposé aux candidats entre un défi d’agilité, d’adresse ou de chance, même si la chance est très rarement choisie.
  • L’apparition de nouveaux défis qui permettent de renouveler cette séquence.

Points négatifs :

Aucun



SALLE DES AVENTURES
Points positifs :

  • Le nouveau gag de Passe-Muraille rendant hommage à Mr Tchan.
  • Le Willymix toujours aussi bien (je partage l’avis du public sur les réseaux sociaux). Toujours un très bon jeu de questions/réponses.

Points négatifs :

  • La présence même de la Salle des aventures que je trouve inutile. Ce ne serait pas plus mal si on disait simplement aux candidats qu’il y aura 6 aventures sans leur dire lesquelles.


GRANDE ÉVASION
Points positifs :

  • Le caractère facultatif de cette partie du jeu.
  • Le renouvellement du mécanisme de sortie.
  • La sanction en cas de dépassement du temps imparti, que je ne trouve pas disproportionnée, malgré des pénalités parfois élevées. Tout cela est imputable aux candidats.
  • La possibilité d’avoir plusieurs candidats dans la Grande évasion. C’était un point négatif que j’avais souligné l’année dernière, mais je suis content qu’il ait été résolu. Smile

Points négatifs :

Aucun



CONSEIL
Points positifs :

  • Une séquence toujours au top ! Rien ne doit changer : de l’ambiance sombre et solennelle en passant par le magnifique décor de l’ensemble des lieux, l’animation du Père Fouras, les mises fixes (15 secondes par duel). :bienn
  • Le renouvellement des duels.
  • La nouvelle séquence d’introduction, très mystérieuse et un peu flippante.

Points négatifs :

  • La présence du Bonneteau qui n’a pas sa place au Conseil. Je trouve dommage d’avoir relégué Serge AVRIL à un simple Maître. Ça ne coûterait rien de le faire cohabiter avec une autre épreuve.


SALLE DU TRÉSOR
Points positifs :

  • Le retour des séquences de nuit.

Points négatifs :

  • L’alternance de mots-codes faciles et difficiles.


PERSONNAGES
Points positifs :

  • Hibernatus, excellent personnage spécial pour fêter les 30 ans du jeu !
  • Mégagaf, toujours aussi bien dans son rôle de super héros qui veut braquer le Père Fouras.
  • Les déguisements de Passe-Muraille.
  • Les nombreuses saynètes entre les personnages et le Père Fouras.
  • La belle exposition de Willy Rovelli, que ce soit pour le jeu audiotel, le Restaurant ou l’after. Pour moi, c’est déjà un personnage mythique, n’en déplaise à certains.
  • J’adore le nouveau Génie du Fort.

Points négatifs :

  • Le départ prématuré des Bodin’s, un duo comique que j’aime beaucoup en dehors de l’émission, mais que j’adorais à Fort Boyard.
  • Le départ de Narcisse Lalanne. Malgré sa réapparition lors de l’émission avec Francis Lalanne, je trouve dommage de virer ce personnage que je trouvais très drôle.


RÉALISATION ET PROMOTION
Points positifs :

  • Une très bonne promotion sur France 2.
  • Les afters qui permettent de prolonger le plaisir avec une émission mêlant épreuves bonus, making-of et archives. Le tout de nuit rend vraiment cette émission féérique.
  • L’animation du jeu audiotel, très bien faite avec Willy Rovelli.
  • La réalisation de 11 émissions au lieu de 10.
  • Les nombreux flashbasks, surtout pour les 30 ans.
  • La nouvelle musique de course, mieux que l’ancienne.

Points négatifs :

  • Ces égoïstes de Belges qui continuent de diffuser des émissions une semaine avant nous. Si France 2 pouvait enfin diffuser une saison sans pause... Mais avec la baisse des audiences sur la RTBF, on peut espérer que ces Belges comprendront un jour que la télé française n’est pas à vendre. Pour moi, une vraie chaîne ne pompe pas chez les autres, mais puise dans ses propres productions.


CASTING
Points positifs :

  • Des candidats très motivés qui nous ont donné droit à de belles surprises (Philippe Etchebest, vous revenez quand vous voulez Very Happy) !

Points négatifs :

  • Malheureusement, il y a toujours quelques candidats qui ne se prennent pas au jeu.
  • Les anonymes qui sont toujours personæ non gratæ, ce qui est très regrettable.


CONCLUSION
En conclusion, je maintiens toujours que l’orientation prise par l’émission est bonne et que les mécontents n’ont qu’à revoir les anciennes saisons. Je partage l’avis de @RiverOfBoyards. Malheureusement, je pense qu’on n’arrivera jamais à endiguer la crise de nostalgie dont sont en proie certains membres. Fort Boyard ne fait que s’adapter aux mutations de la télé. Si on était resté dans l’ambiance des années 2000, les audiences auraient continué de chuter et l’émission aurait disparu depuis longtemps (et d’un point vue personnel je m’en serais sans doute lassé et j’aurais arrêté de regarder). De plus, Yann Le Gac adore son rôle de Maître du Fort, on ne va pas le forcer à reprendre l’ancien (et encore moins à retourner en vigie tous les jours, il n’est plus tout jeune). Dans une interview de pré-saison, Patrice Laffont disait préférer le Fort Boyard des années 1990 à celui d’aujourd’hui. Mais c’est une question dont on connaît la réponse avant même de l’avoir posée. Forcément, par orgueil, un ancien animateur ne dira jamais que l’émission était moins bien à son époque !

J’ai vu un épisode de la saison 1996, et sincèrement je n’ai pas accroché (désolé pour les amoureux de cette saison mais chacun a le droit de donner son avis). C’est trop fade, pas assez divertissant. Les épreuves sont mortuaires sans musique et sans décor. Une saison 1996-bis, c’est le bide d’audience assuré de nos jours (et là comptez bien sur Delphine Ernotte pour enterrer définitivement le programme !). Heureusement que la prod n’écoute pas certains.

Ce que vous devez bien garder à l’esprit, c’est que vous n’êtes pas les SEULS téléspectateurs de l’émission. Vous ne pouvez donc pas exiger que tous vos désirs soient exaucés. Aujourd’hui, les gens s’en fichent de la cohérence. Ils veulent une émission divertissante, ancrée avec leur époque. Le Fort Boyard d’avant n’attirait pas un public assez large, d’où la baisse d’audience en 2009, et la décision de la prod de libéraliser et de démocratiser l’émission. Sur les réseaux sociaux, le public dit aimer le Willymix, preuve que les avis de ce forum sont loin d’être majoritaires ! De toute façon, qu’on déteste ou qu’on adule les producteurs actuels, force est de constater que la formule des années 2010 plaît au public. Et il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils changent leur ligne de conduite. Aucun mouvement de contestation n’y changera quoi que ce soit.

Je répète ce que j’avais dit avant la saison. Malgré les nombreux changements opérés ces dernières années, le concept de l’émission est toujours le même : récolter un maximum de clé et d’indices pour piller un trésor. Ça n’a jamais changé depuis 1991. Au fond, c’est juste le style des épreuves qui a changé. Mais tant qu’on ne touche pas au concept de base, Fort Boyard restera toujours un formidable jeu d’aventure !

Si certains sont adeptes du "c’était mieux avant", moi je suis un inconditionnel du "c’est mieux maintenant" et du "tant pis pour vous !"


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison

Message  ChousseAuMocolat Mar 10 Sep 2019 - 14:18

J'avais plus ou moins la flemme de poster (de toute façon pour dire ce que d'autres membres ont très bien dit déjà), mais là, ça me gonfle ces piques en mode "c'est comme ça maintenant, acceptez-le et fermez-la". A quoi ça sert le forum si on peut pas poster son avis?

Je suis pas la seule ici à penser que l'émission part en c*uille sur plusieurs points, et en fait il s'agit pas de dire "c'était mieux avant parce que c'était différent et que c'était avant". Y a du très bon dans l'émission actuelle, y a pas à dire. Mais y a aussi des défauts récurrents qui tiennent de la philosophie de la prod actuelle. Cette manie de toujours en faire des tonnes, de tout bricoler à tout va, etc. Le naturel manque cruellement, l'émission fait aussi trop dans l'humour tarte à la crème, c'est les principaux défauts.

C'est évident que l'émission doit se renouveler, et que ça, même après 30 ans d'antenne, ils savent toujours très bien le faire. Mais se renouveler ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi. Et franchement, si l'évolution de la télé et des téléspectateurs pousse à devenir du bêtisier géant, c'est bien dommage, mais ça m'étonnerait qu'on en soit là.

Après aussi j'aime pas quand les gens postent des messages virulents en mode "c'est quoi cette daube" ou "la prod doit faire ceci cela etc". Parce que c'est pas comme si la prod nous devait quelque chose.

Ce que vous devez bien garder à l’esprit, c’est que vous n’êtes pas les SEULS téléspectateurs de l’émission. Vous ne pouvez donc pas exiger que tous vos désirs soient exaucés.
Là par contre t'as raison.

Aujourd’hui, les gens s’en fichent de la cohérence. Ils veulent une émission divertissante, ancrée avec leur époque. Le Fort Boyard d’avant n’attirait pas un public assez large, d’où la baisse d’audience en 2009, et la décision de la prod de libéraliser et de démocratiser l’émission. Sur les réseaux sociaux, le public dit aimer le Willymix, preuve que les avis de ce forum sont loin d’être majoritaires ! De toute façon, qu’on déteste ou qu’on adule les producteurs actuels, force est de constater que la formule des années 2010 plaît au public. Et il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils changent leur ligne de conduite. Aucun mouvement de contestation n’y changera quoi que ce soit.
Au contraire, la prod lit les posts sur ce forum et s'inspire de certains.

Si "le public dit aimer le Willymix"... beurk. C'est un peu la même mentalité que l'emm*rdeur de cour de récré qui te jette de la [MOT INTERDIT] et qui lui trouve ça drôle. Je suis pas sûre que le Willymix fasse l'unanimité.

Les avis sur les réseaux sociaux c'est une tendance qui est biaisée aussi. Parce que souvent, ceux qui aiment pas l'émission, ils vont juste pas regarder. Ceux qui restent pour donner leur avis, en majorité c'est les vieux fans comme ici.

Bon voilà pour l'instant j'ai la flemme d'en écrire plus.


Mister Boo! Tête de tigre!

Chousse, quel est votre profession? Prisonnière à Fort Boyard.

c'toi la signature

ChousseAuMocolat
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/08/2015

Messages : 751
Boyards : 749


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2019 - Bilan général de la 30e saison

Message  Paul Mar 10 Sep 2019 - 17:27

Je trouve ton message très contradictoire @Ci54, tu dis qu'il ne faut pas faire une saison 1996 bis, ce n'est jamais ce que les membres ont souhaité dans un premier temps mais sur ce point, on est d'accord mais dans ce cas, pourquoi tu aurai souhaité avoir une saison 2018 bis pour 2019 ? Car à te lire, tu aurais voulu que les bodin's + Narcisse Lalanne reste et dans cette configuration, ça aurait fait une saison 2018 bis donc oui il faut évoluer dans l'air du temps mais dans ce cas, sois cohérent avec ce que tu dis, tout comme Willy Rovelli, tu apprécies beaucoup le personnage et c'est ton droit mais si on suit l'air du temps, ça fait 7 saisons qu'il est la pour un personnage donc si on est cohérent il a largement fait son temps et il peut partir pour laisser la place à un autre personnage afin d'évoluer Wink
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum