Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La cloche pendant une épreuve ?

+14
Val
JujuFortBoyard
Yves Jonas
eliot2004
TigreBoyardesque
maximax
Jonathanlegrand
Pix
Paul
Bastien
Bouboufez
boyardofan
TheoS
kane9x
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La cloche pendant une épreuve ? - Page 2 Empty Re: La cloche pendant une épreuve ?

Message  TigreBoyardesque Mer 6 Mar 2019 - 17:58

boyardofan a écrit:Comment faisaient-ils dans les toutes premières années ? Je ne pense pas que le chrono était truqué, même si je dois reconnaitre que je n'ai jamais pris moi-même un chrono pour voir s'il y avait un décalage...
Le chrono n'était peut être pas truqué mais si ils veulent qu'une épreuve dure x temps, ils ne garderont que certains passages pour que l'épreuve fasse x temps. En raccourcissant une épreuve au montage, elle prend donc moins de temps sur les 45 (vraies ?) minutes, leur permettant de faire rentrer une épreuve de plus de le temps imparti @boyardofan
N'oublions pas qu'une émission met 10h à être enregistrée et met encore plus de temps en post-production (montage)

TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1456

Revenir en haut Aller en bas

La cloche pendant une épreuve ? - Page 2 Empty Re: La cloche pendant une épreuve ?

Message  TheoS Mer 6 Mar 2019 - 22:47

Alors aucun rapport mais il y a aussi en 2002 avec Cyrille Lemoine dans l'épreuve des étriers suspendus. Comme quoi c'était aussi possible avec l'horloge. D'ailleurs en y réfléchissant, je pense que ceux qui préparent le parcours (les cellules à faire) font exprès de ne pas mettre de cellule à prisonniers à la fin histoire de ne pas se retrouver avec la cloche qui sonne en plein milieu de la cellule


Dernière édition par TheoS le Ven 8 Mar 2019 - 16:27, édité 1 fois

TheoS
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 01/03/2019

Messages : 3
Boyards : 3


Revenir en haut Aller en bas

La cloche pendant une épreuve ? - Page 2 Empty Re: La cloche pendant une épreuve ?

Message  boyardofan Jeu 7 Mar 2019 - 8:10

Au cours des 2 premières années, on entendait Sophie dire le temps précis qu'il restait. Il était donc impossible de raccourcir une épreuve en post-prod  scratch
boyardofan
boyardofan
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 08/07/2018

Messages : 52
Boyards : 88


Revenir en haut Aller en bas

La cloche pendant une épreuve ? - Page 2 Empty Un faux "chronomètre"

Message  eliot2004 Sam 22 Juin 2019 - 10:26

Bonjour, depuis de nombreuses années, le chronomètre n'est pas réel.
Les candidats ont simplement X épreuves à jouer après quoi le gong est sonné.
Le chronomètre de 45/50 minutes est rajouté au montage.
On peut s'en apercevoir en chronometrant la partie avec un chronomètre, celui ne va pas parfaitement coïncider avec le chronomètre affiché.
Je trouve ça bien dommage confused
eliot2004
eliot2004
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 02/07/2018

Messages : 27
Boyards : 36


Revenir en haut Aller en bas

La cloche pendant une épreuve ? - Page 2 Empty Re: La cloche pendant une épreuve ?

Message  Yves Jonas Jeu 18 Mai 2023 - 9:17

Je rouvre le sujet plus de 3 ans après son temps mort
Pour répondre à un commentaire plus haut, c'est déjà arrivé qu’en 2005, la cloche sonne alors qu’Olivier s'apprêtait à retourner la clepsydre (je pense durant l’équipe de Tomer). Comme certains le disent, le même scénario s'est produit deux fois en 2006 où la cloche résonne pendant le déroulement d’une épreuve (c'était même arrivé dans une émission de 2008 si je crois). En 2007, l’équipe d'Arthur a subit la même fin (l’équipe se dirigeait vers une autre aventure quand la cloche a retenti à la fin des plus de 20min d’aventures).
Cependant, je me pose deux questions :
- Entre 2003 et 2005, le chronomètre des 20 min se terminait alors que l’équipe réfléchissait déjà devant la SDT sur le mot-code (donc, elle pouvait encore avoir un petit temps pour effectuer une aventure expéditive comme le Saut intérieur). Pourquoi entre 2006 et 2015 (sauf 2010), ce chronomètre ("20" de 2006 à 2009, "25" de 2011 à 2013 et "30" de 2014 à 2015) se terminait toujours vers la fin d’une aventure ? On dirait qu’Anne-Gaëlle à son époque de co-animation faisait exprès de perdre du temps lorsqu’il ne restait plus grand chose)
- Sur le chrono des épreuves, comment expliquer par exemple qu’au lancement d'une épreuve, il reste 40 secondes mais après plus de 40 secondes de déroulement, il reste 5 secondes à la sortie d’un candidat d'une cellule (j’ai vu cela dans une émission de 2009) ?
Revenons sur la question principale du sujet : je pense que la production fait tout pour que cette situation ne se produise pas, de peur de ne pas savoir quel choix envisager.
Je vais terminer en disant que le trafic du chrono a véritablement commencé en 2016 selon moi.

Yves Jonas
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 20/07/2021

Messages : 139
Boyards : 44


Revenir en haut Aller en bas

La cloche pendant une épreuve ? - Page 2 Empty Re: La cloche pendant une épreuve ?

Message  JujuFortBoyard Jeu 18 Mai 2023 - 9:57

Yves Jonas a écrit:Je rouvre le sujet plus de 3 ans après son temps mort
Pour répondre à un commentaire plus haut, c'est déjà arrivé qu’en 2005, la cloche sonne alors qu’Olivier s'apprêtait à retourner la clepsydre (je pense durant l’équipe de Tomer). 
Tout à fait, c'est d'ailleurs la question que j'avais posé dans le Quiz Presque sans fin  Laughing
En effet, l'équipe de Tomer Sisley arrivait devant l'épreuve de l'Asile, et le temps que Olivier présente à Louis Laforge, au moment de retourner la clepsydre, la cloche à sonné !!  Very Happy
c'était ma question ::


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2740
Boyards : 1457


Yves Jonas est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

La cloche pendant une épreuve ? - Page 2 Empty Re: La cloche pendant une épreuve ?

Message  Yves Jonas Jeu 18 Mai 2023 - 10:35

JujuFortBoyard a écrit:
Yves Jonas a écrit:Je rouvre le sujet plus de 3 ans après son temps mort
Pour répondre à un commentaire plus haut, c'est déjà arrivé qu’en 2005, la cloche sonne alors qu’Olivier s'apprêtait à retourner la clepsydre (je pense durant l’équipe de Tomer). 
Tout à fait, c'est d'ailleurs la question que j'avais posé dans le Quiz Presque sans fin  Laughing
En effet, l'équipe de Tomer Sisley arrivait devant l'épreuve de l'Asile, et le temps que Olivier présente à Louis Laforge, au moment de retourner la clepsydre, la cloche à sonné !!  Very Happy
c'était ma question :
Drôle de coïncidence ! Tout comme l’équipe d'Arthur qui devait jouer en 2007 le Rocket Man quand la cloche a sonné.
Où organises-tu ces jeux ? Je ne maîtrise pas ce forum

Yves Jonas
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 20/07/2021

Messages : 139
Boyards : 44


JujuFortBoyard est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

La cloche pendant une épreuve ? - Page 2 Empty Re: La cloche pendant une épreuve ?

Message  JujuFortBoyard Jeu 18 Mai 2023 - 10:36

Yves Jonas a écrit:
JujuFortBoyard a écrit:
Yves Jonas a écrit:Je rouvre le sujet plus de 3 ans après son temps mort
Pour répondre à un commentaire plus haut, c'est déjà arrivé qu’en 2005, la cloche sonne alors qu’Olivier s'apprêtait à retourner la clepsydre (je pense durant l’équipe de Tomer). 
Tout à fait, c'est d'ailleurs la question que j'avais posé dans le Quiz Presque sans fin  Laughing
En effet, l'équipe de Tomer Sisley arrivait devant l'épreuve de l'Asile, et le temps que Olivier présente à Louis Laforge, au moment de retourner la clepsydre, la cloche à sonné !!  Very Happy
c'était ma question :
Drôle de coïncidence ! Tout comme l’équipe d'Arthur qui devait jouer en 2007 le Rocket Man quand la cloche a sonné.
Où organises-tu ces jeux ? Je ne maîtrise pas ce forum
Chaque année, en été, le forum organise un quiz dans la section les jeux du forum  Very Happy
( Là c'était un peu spécial, il y'en a eu un pour les 15 ans du forum ) !


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2740
Boyards : 1457


Yves Jonas est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

La cloche pendant une épreuve ? - Page 2 Empty Re: La cloche pendant une épreuve ?

Message  maximax Jeu 18 Mai 2023 - 14:38

Ça fait un moment maintenant que le chronomètre n'est plus réel, ça fait depuis 1993 pour être plus précis Laughing

Mais c'est sûr que depuis 2011, il n'y a plus aucun effort qui est fait pour rendre le truc un minimum crédible et naturel...
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Pix, JujuFortBoyard, Lely 2006-2009 et Xisnot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

La cloche pendant une épreuve ? - Page 2 Empty Re: La cloche pendant une épreuve ?

Message  Val Jeu 18 Mai 2023 - 15:12

Clairement, il me semble même avoir déjà vu le chronomètre revenir une arrière : par exemple il reste 13 minutes avant le lancement de l'épreuve, puis il reste 14 minutes 15 après la sortie du candidat. Je crois que c'était en 2014 avec l'équipe d'Ariane Brodier mais je n'y mettrais pas ma main à couper.

Val
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 08/05/2022

Messages : 50
Boyards : 32


JujuFortBoyard est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

La cloche pendant une épreuve ? - Page 2 Empty Re: La cloche pendant une épreuve ?

Message  Bastien Jeu 18 Mai 2023 - 16:11

C'est la raison pour laquelle il faudrait supprimer définitivement ce chronomètre et mettre un nombre d'épreuves défini à l'avance, exactement comme c'est le cas pour les aventures depuis 2016, comme ça plus de bidonnage. 

Je suis même convaincu que durant la quête des clés, l'équipe réalise plus d'épreuves que celles qui apparaissent à l'écran en cas de performances trop mauvaises. Et que certaines qui sont ratées sont donc coupées au montage.


Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien
Bastien
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 17/10/2008

Messages : 3250
Boyards : 4584


mikeicombine, Rat Fou, JujuFortBoyard, Xisnot et Val sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

La cloche pendant une épreuve ? - Page 2 Empty Re: La cloche pendant une épreuve ?

Message  Aurélien Jeu 18 Mai 2023 - 16:14

Je me souviens que @Style fire utilisait ce procédé dans ses émissions maison. Ce serait bien car on aurait un cadre mieux défini et un ajout de suspense !
En prime, on fait déjà ça pour les indices, alors pourquoi ne pas l'étendre aux clés ?
Aurélien
Aurélien
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 21/05/2022

Messages : 1182
Boyards : 1370


Xisnot est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

La cloche pendant une épreuve ? - Page 2 Empty Re: La cloche pendant une épreuve ?

Message  Passe75 Jeu 18 Mai 2023 - 20:28

Ou pourquoi pas revenir au contraire à un chronomètre plus authentique ? Cela rendrait l'émission plus naturelle. Même avec des coupures pendant les tournages, ça ne ma paraît pas plus compliqué à faire qu'à l'époque...

Pour moi, l'aspect "course contre la montre", mais aussi "mécanique que rien ne peut arrêter", avec la porte de la salle du trésor qui doit s'ouvrir à la fin du temps imparti, quelle que soit la situation, était un élément essentiel de l'aventure.
Et cela renforçait le côté "temps réel" qui jouait beaucoup sur le naturel de l'émission.

Depuis que le chronomètre a disparu pour les aventures, je trouve qu'il manque quelque chose et j'ai l'impression de voir juste une succession d'épreuves. Il n'y a plus le lien que constituait un chronomètre ininterrompu.
Je serais déçu si cela était étendu à toute l'émission.

Passe75
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 22/07/2018

Messages : 148
Boyards : 84


maximax, Gaël, JujuFortBoyard et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

La cloche pendant une épreuve ? - Page 2 Empty Re: La cloche pendant une épreuve ?

Message  maximax Ven 19 Mai 2023 - 23:30

Je suis assez d'accord avec ce dernier message. Pour moi, la quête des indices a beaucoup perdu de son intérêt depuis que le chronomètre a été retiré (quand bien même celui-ci n'est plus crédible) et j'ai ce même sentiment d'enchainement d'épreuves un peu fade. Fort Boyard, c'est aussi se battre contre le temps, c'est plus qu'un symbole, ça donne du sens et ça rythme le jeu. En plus, le chrono donne une indication sur où on se situe dans la phase (certains diront qu'il y a le plateau avec la statue qui avance et qui indique le numéro de l'aventure qui va être jouée, mais ça ne m'empêche pas de ne souvent pas savoir où on en est).

Je trouve dommage de vouloir retirer le chrono sous prétexte qu'ils ne savent pas le gérer correctement, alors qu'on a bien vu par le passé que ça pouvait très bien fonctionner !
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Passe75, Gaël et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

La cloche pendant une épreuve ? - Page 2 Empty Re: La cloche pendant une épreuve ?

Message  mikeicombine Sam 20 Mai 2023 - 10:11

maximax a écrit:Je suis assez d'accord avec ce dernier message. Pour moi, la quête des indices a beaucoup perdu de son intérêt depuis que le chronomètre a été retiré (quand bien même celui-ci n'est plus crédible) et j'ai ce même sentiment d'enchainement d'épreuves un peu fade. Fort Boyard, c'est aussi se battre contre le temps, c'est plus qu'un symbole, ça donne du sens et ça rythme le jeu. En plus, le chrono donne une indication sur où on se situe dans la phase (certains diront qu'il y a le plateau avec la statue qui avance et qui indique le numéro de l'aventure qui va être jouée, mais ça ne m'empêche pas de ne souvent pas savoir où on en est).

Je trouve dommage de vouloir retirer le chrono sous prétexte qu'ils ne savent pas le gérer correctement, alors qu'on a bien vu par le passé que ça pouvait très bien fonctionner !
Je souhaite retirer le chrono, mais pas parce qu'ils ne savent pas le gérer (même si ça n'aide pas), mais parce qu'il est désuet !
C'est le genre de mécanique qui ne fonctionne plus de nos jours, pour quiconque sait un peu utiliser son cerveau, vu que chaque équipe a droit au même nombre d'épreuve et qu'il s'arrête toujours au même moment.
Alors oui, je veux bien croire que dans les saisons pré-2011, le chrono était déjà truqué mais à l'époque (et encore de nos jours), l'illusion fonctionnait bien et surtout, ce chrono était justifié !

De nos jours, qu'apporte le chrono, à part une justification pour faire courir les candidats ? 
Il ne fait que rendre le jeu artificiel et fake, même pour les spectateurs lambda ! Le retirer, c'est juste évoluer avec son temps !
Un peu la même raison pour laquelle les prisonniers ne restent plus en prison jusqu'au bout ! Il fut un temps, cela marchait bien, car l'équipe se retrouvait amputée d'un membre et se retrouvait donc en difficulté, et tout le monde l'acceptait ! Aujourd'hui, ça donne l'impression que certains se retrouvent sur le banc de touche et ne peuvent pas profiter pleinement de leur aventure (surtout avec le côté très artificiel de la mise en prison de certains, mais c'est un autre problème).

Mais pour revenir à la Quête des indices, il est vrai qu'elle a perdu de son intérêt de nos jours, mais pas à cause du chrono, mais parce que les épreuves/aventures sont annoncés à l'avance, et on perd donc largement l'intérêt de découvrir lesquelles nous allons avoir.
Et puis, je ne trouve pas que le temps permettrait un stress supplémentaire ! Avec le principe du nombre d'épreuve préétabli, on peut en avoir un similaire en mode "Mince, ils n'ont plus que 2 épreuves et n'ont toujours pas d'indices, comment ils vont faire ?"

Et même pour le côté indicatif, on peut facilement remplacer le chrono par un cadran des épreuves (qui indiquerait à chaque fois à la combientième épreuve sont l'équipe). 
Alors oui, ça aurait moins de gu*le qu'un chrono, mais au final, ce serait plus sincère.
On est aujourd'hui dans une époque où la suspension d'incrédulité du public est au plus bas, alors le jeu doit s'y adapter en changeant ses mécaniques.
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 209
Boyards : 72


Style Fire et Xisnot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

La cloche pendant une épreuve ? - Page 2 Empty Re: La cloche pendant une épreuve ?

Message  Passe75 Sam 20 Mai 2023 - 13:07

Je comprends ton point de vue, mais justement, c'est exactement ça que je n'aime pas dans l'abandon du chronomètre : le nombre d'épreuves/aventures fixé à l'avance.
Outre le fait que les émissions se ressemblent toutes, là où avant les scénarios pouvaient différer largement (très peu ou au contraire beaucoup d'aventures en fonction du temps mis pour obtenir les 7 clefs), ça me donne l'impression de voir une succession de jeux, un peu comme un Interville finalement...

Passe75
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 22/07/2018

Messages : 148
Boyards : 84


Gaël est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum