Araignées (1991-1992)

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Araignées (1991-1992)

Message  garsim le Ven 6 Mai 2016 - 22:27

De la première apparition du Vendeur d'indices (la version où la candidate devait transporter une mygale) jusqu'à la Maison de poupées, on pourrait dire qu'on a fait beaucoup de chemin concernant l'apparition des Araignées au sein des aventures de Fort Boyard, avec plusieurs virages, là où les Serpents, eux, ont toujours eu leur fosse depuis leur apparition, sans changement majeur sur la manière d'appréhender l'aventure d'un point de vue candidat...

Mais le plus étrange est qu'une très grosse partie de ce parcours a été effectuée rien qu'en 1991-1992, notamment avec cette aventure des Araignées et ses multiples versions (Gagarine TV peut se rhabiller Laughing ).

Version 1 :


Déjà, première étape : après la version du Vendeur d'indices où la mygale était juste transportée, on s'était rendu compte que ce n'était pas encore très impressionnant, d'où l'idée de la faire tenir à la candidate. On a notre première version... mais il ne s'y passe pas grand-chose, ça ne dure même pas une minute et on ne peut pas dire que la candidate soit très pro-active vu qu'elle ne fait que tenir une araignée le temps que le Professeur fou lui retire l'indice. En fait, c'est peut-être même pire que la version éphémère du Vendeur d'indices, qui, elle, durait plus longtemps... Laughing

3/20

Version 2 :


Deuxième étape : rendre le candidat un peu plus actif sur l'épreuve, tout en la rendant un petit peu plus "visuelle" avec un peu plus de mygales. On a notre deuxième version. Bon, il y a du mieux, mais ce n'est pas encore ça, car à moins de tomber sur un candidat vraiment phobique, ça ne reste pas très difficile, d'autant plus qu'à l'époque le chrono n'était pas la norme...

6/20

Version 3 :


Troisième version : la saisie des mygales "à l'aveugle", dans le bocal. Honnêtement, c'est pas une évolution très significative, d'autant plus que pour la saisie à l'aveugle, on a déjà les Jarres pour ça, et elles sont plus nombreuses. Laughing

6/20

Version 4 :


Du coup, la dernière version était certainement la plus intéressante, car elle ajoutait à la fois un "véritable" timer (la lumière qui s'éteint en fin de chrono), un décor plus immersif avec ce labyrinthe parsemé de toiles d'araignées et cette petite pièce avec les araignées qui apporte une petite touche de claustrophobie au candidat. Sans oublier la fameuse musique qu'on connait tous.
Et là, on a (enfin !) une version qui tient bien la route, qui fait davantage "aventure" et qui ne dure pas potentiellement 30 ou 40 secondes à tout casser... à la seule chose près que, malgré toutes les modifications apportées, l'aventure reste toujours systématiquement réussie.

Faut-il donc penser qu'une aventure jouant sur la seule arachnophobie ne suffit donc pas ? Sans doute (quoique, si on avait fait le Brancard uniquement avec des araignées, ça n'aurait peut-être pas trop changé le taux de réussite de cette aventure-là) ; aussi, l'ajout des scorpions, pour faire l'aventure des Araignées et scorpions qu'on connaît depuis maintenant très longtemps, a été la bonne "touche finale" pendant un bon bout de temps.

12/20


Bref, il ne faut pas blâmer nécessairement l'existence de plusieurs versions : pour le coup, ce sont quand même celles-ci qui ont poussé, au fur et à mesure, à faire une aventure un peu plus poussée et à la rendre au point après deux ans d'expérimentations. Wink


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