Scaphandre (1995-1996)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Scaphandre (1995-1996)

Message  garsim le Lun 25 Avr 2016 - 18:51


Une aventure délicieusement rétro, qui s'intégrait bien à l'esprit du Fort de l'époque et qui ne ressemblait à aucune autre, en mettant en valeur la mer... mais sous l'eau cette fois-ci ! Avec un candidat guidé par son équipe, qui lui fournissait également l'air.

En revanche, son aspect impressionnant avait un prix : ainsi, la préparation du candidat au préalable était quand même très longue, voire trop ; et les conditions de sécurité se devaient d'être drastiques. Bref, techniquement parlant, cette aventure devait être un cauchemar à gérer pour l'époque, sans doute la raison pour laquelle, après son succès en 1995, elle n'est apparue qu'une seule fois en 1996 (sans chrono d'ailleurs...) avant de disparaître.
D'ailleurs, la tentative de Gilbert Montagné (difficile de parler de cette aventure sans l'évoquer...) illustre bien toutes ces difficultés, vu tout ce qui est expliqué avant la tentative d'immersion. Mais c'était néanmoins une tentative mémorable qu'on ne peut que saluer.

Bref, même si l'aventure était plutôt dans l'esprit de l'époque, peut-être qu'elle est paradoxalement arrivée un peu trop tôt, dans la mesure où sa mise en place semblait très complexe et qu'on n'avait, techniquement parlant, pas encore ce qu'il fallait pour simplifier un peu cet aspect-là. En outre, on ne voyait pas non plus très bien les fonds marins avec les caméras de l'époque.
En revanche, je pense qu'une version modernisée aurait pu marcher. Bon, plus maintenant, car ce n'est vraiment plus dans l'esprit recherché par l'émission depuis 2011 (mais pourquoi pas cela dit) ; mais j'aurais bien vu une telle version pendant l'ère Minne-Lelouch ou Minne-Riccio. D'ailleurs, la partie intermédiaire de 2006 qui mettait aussi le scaphandrier à l'honneur témoignait d'une mise en place beaucoup moins sophistiquée et d'une meilleure communication radio.

12/20


avatar
garsim
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/05/2015
Messages : 2612
Boyards : 2670

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scaphandre (1995-1996)

Message  maximax le Lun 25 Avr 2016 - 22:29

Je reconnais l'originalité de l'épreuve. Et c'est assez sympa à regarder et sûrement très impressionnant pour le candidat.

L'épisode Gilbert Montagné a marqué tout le monde. D'autant que d'après certains articles de presse et autres émissions TV, la séquence a duré beaucoup plus longtemps en vrai qu'à l'écran car certains moments de panique ont été coupés au montage. Gilbert se serait senti mourir.

En dehors de cette émission, j'aimais bien l'ambiance que dégageait l'épreuve avec la musique et les images sous l'eau. Même si on voyait pas toujours bien, c'est l'une des rares (la seule ?) épreuves filmées sous la mer !


Moi, je verrais bien l'épreuve revenir, dans une version qui correspond plus à l'émission d'aujourd'hui Wink
avatar
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010
Messages : 4403
Boyards : 9481

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum