Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor)

+19
MetalWar
lulu33gamer
fredange26
thothoboyard
maximax
Paul
Thoyard
Lolo89
Romain
ChousseAuMocolat
Peyo13
Blibiothèque
Damien39
fdjm-toine
Becaum's
lefandefb
Tête de Tigre
Thibault
Ci54
23 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Quel(s) duel(s) du Conseil souhaitez-vous revoir en 2016 (plusieurs choix possibles) ?

DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g105%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 5% 
[ 61 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g104%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 4% 
[ 52 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g103%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 3% 
[ 35 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g105%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 5% 
[ 57 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g101%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 1% 
[ 13 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g102%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 2% 
[ 24 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g101%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 1% 
[ 16 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g103%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 3% 
[ 39 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g103%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 3% 
[ 41 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g104%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 4% 
[ 45 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g101%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 1% 
[ 9 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g103%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 3% 
[ 36 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g100%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 0% 
[ 5 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g101%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 1% 
[ 15 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g103%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 3% 
[ 42 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g103%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 3% 
[ 41 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g102%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 2% 
[ 26 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g101%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 1% 
[ 9 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g105%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 5% 
[ 59 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g101%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 1% 
[ 13 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g101%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 1% 
[ 7 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g103%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 3% 
[ 37 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g101%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 1% 
[ 13 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g100%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 0% 
[ 4 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g104%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 4% 
[ 55 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g104%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 4% 
[ 47 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g102%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 2% 
[ 21 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g103%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 3% 
[ 41 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g104%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 4% 
[ 46 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g103%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 3% 
[ 38 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g104%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 4% 
[ 54 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g101%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 1% 
[ 9 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g100%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 0% 
[ 6 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g101%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 1% 
[ 13 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g102%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 2% 
[ 25 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g101%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 1% 
[ 7 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g101%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 1% 
[ 7 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g101%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 1% 
[ 17 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g101%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 1% 
[ 7 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g103%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 3% 
[ 41 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g103%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 3% 
[ 41 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g101%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 1% 
[ 11 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g103%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 3% 
[ 32 ]
DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_g104%DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Vote_d10 4% 
[ 47 ]
 
Total des votes : 1264
 
 
Sondage clos

DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Empty DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor)

Message  Ci54 Dim 30 Aoû 2015 - 0:50

Débat ouvert sur la FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) pour la saison 2016

Attention : le sondage n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés à la FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor).

Exemples de débats :
- Quelle version du Conseil faut-il ?
- Des idées d'architectures de la salle du Conseil ?
- Aimeriez-vous changer certains éléments de décor dans le Conseil ?
- Des idées de déroulement du Conseil ?
- Des idées de nouveaux duels du Conseil ?
- Des idées de retour d'anciens duels du Conseil ?
- Quelle version de la Salle du Trésor faut-il ?
- Des idées d'architectures de la Salle du Trésor ?
- Des idées de déroulement de la Salle du Trésor ?
- Aimeriez-vous changer certains éléments de décor dans la Salle du Trésor ?
- L'après-récolte doit-elle évoluer ? (pesée, explication du mot-code, fin de l'émission, etc)
- ...

Bonnes discussions  Wink


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de débats ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Empty Re: DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor)

Message  MetalWar Dim 30 Aoû 2015 - 15:42

Je débute aujourd'hui par un sujet qui me tient principalement à coeur à savoir le Conseil de Fort Boyard. Et je milite pour qu'il retrouve son lustre d'antan. En gros, ce que je vais dire n'est pas forcément des propos nouveaux ou différents de ce que l'on peut lire à droite ou à gauche mais ce que je ressens.

Tout d'abord sur le Conseil en lui-même : Je ne l'aime pas. 

I- Quelle version du Conseil faut-il ?

  • A proprement parler, il n'y a pas de version parfaite du Conseil. Je pense surtout qu'il faut distinguer le Conseil de l'époque 1995-2011 et depuis 2012. Le Conseil est devenu une partie du jeu tout simplement sans saveur que je regarde désormais comme si il était une épreuve à part entière. Depuis 4 ans, de nombreuses décisions ont été appliquées pour faire évoluer le Conseil et je vais revenir sur chacune d'entre elles :

L'Utilisation des nouvelles tables : Pour moi, ces nouvelles tables ne sont pas efficaces car en plus d'être laides, elles ne sont pas adaptées aux anciens duels pour la plupart. Je ne vois pas quel était le problème avec les anciennes tables qui s'intégraient toujours dans le décor du Conseil. Pour régler ce problème, je suggère juste de reprendre les anciennes tables ou de permettre de jouer chaque type de duel sur un support qui ne pénaliserait pas un duel meilleur qu'un autre mais moins adapté.

La Solennité du Conseil : Plus le temps passe et moins le Conseil sonne comme un lieu solennel et à l'écart du reste du Fort. En 2012, on a eu une nette fracture à ce sujet avec un lieu qui était devenu propice aux blagues à deux balles et qui était bien trop lumineux. Cette année a vu une légère amélioration à ce sujet mais pour autant le Conseil est encore le lieu ou tout le monde peut voir ce qu'il se passe et interagir (grâce à la vitre) et surtout ou on peut se permettre des facéties (comme le milli-maître cette année ou Mister Boo l'an dernier). Du coup, je propose d'assombrir le lieu, avec une ambiance plus proche de ce que l'on avait entre 1998 et 2002, de séparer distinctement le Conseil et le Pré-Conseil pour éviter les réactions parasites et enfin de refaire de ce lieu un endroit silencieux ou le Père Fouras serait plus que jamais le maître du Fort en étant non pas amical mais froid avec les candidats.

La Formule du Conseil : On retrouve plusieurs types de duels à savoir les duels animaliers (Roulette de la Peur, Puzzle-Cafards), les duels classiques (Billot, Feuille qui Brûle, Poids), les duels "machines" (Pesée, Compteur, Cadran..) et l'Enigme. L'Enigme n'est pas favorite ici mais pour autant je propose de la garder de temps en temps, genre sur deux ou trois émissions dans l'année pour éviter la récurrence. Ces séquences seraient d'égale difficulté pour ne pas pénaliser une équipe par rapport à l'autre. Les duels animaliers pour moi n'ont pas leur place au Conseil car ils font intervenir la peur et déjà que les animaux envahissent les autres séquences du jeu, on pourrait s'en passer au Conseil. 

Je propose donc une série d'améliorations à ce sujet :

  1. Changer la Formule au Conseil et passer de 3 à 4 duels en gardant 3 duels traditionnels et un duel original par séquence. Ce duel peut être une énigme, un duel contre une machine mais pas un duel animalier.

  2. Il faut qu'un des maîtres du temps puisse intervenir dans au moins 3 duels sur 4 voir les 4 si jamais il n'y a pas d'Enigme. Le Conseil reste leur séquence et ils doivent être mis en valeur.

  3. Bien répartir les duels pour éviter les sur-diffusions ou les sous-diffusions et assurer un enchaînement des duels un peu plus intensif comme à l'époque Laffont pour éviter les moments creux ou niais comme on a pu en voir ces dernières années. Le Conseil n'est pas une cour de récré.

Le Système de Mises au Conseil : Il ne doit pas être pénalisant et ça la production l'a compris en évitant les pertes de temps au Conseil. Cependant, avec toutes les mises par manche, on se rend compte qu'il y a plusieurs enjeux au sein d'un duel et qu'il suffit qu'une manche d'un duel soit gagné (soit généralement 1/3 du duel) pour que le duel soit considéré comme gagné ou rémunérateur en temps. Et là à mon avis il faut faire un retour en arrière car un duel doit être soit gagné entièrement soit perdu entièrement. J'en ai marre des duels ou il suffit de réussir une manche pour gagner 10 secondes. Je propose donc tout simplement d'abolir le système de mises par manche au Conseil et de revenir à une mise fixe par duel et de revenir à un temps capital maximal de 4 minutes dans la Salle du Trésor. Ceci permettrait non seulement de conserver des nouveaux duels en les adaptant à la formule gagné/perdu (exemple, deux manches gagnées dans le duel de la Cartouche = gagné) mais aussi de faire revenir les anciens duels qui ne s'adaptent pas à la formule actuelle du Conseil.

On pourrait imaginer :

  1. Un Conseil avec 3 minutes de départ et 4 duels qui pourraient faire gagner 15 secondes de temps supplémentaire. Formule déjà entrevue dans le passé bien entendu.

  2. Un Conseil avec une mise de départ de 2:40 et 20 secondes par duel gagné ou encore donner plus d'importance aux duels en réduisant le temps de base. Là, c'est plus du détail. Mais ce serait déjà bien mieux pour l'équipe de pouvoir compter sur un temps minimal disons de.. 2:30 au lieu des 2 minutes actuelles. 

La Musique (ambiance du Conseil) : La nouvelle musique de 2012 est en total décalage avec le côté sombre du Conseil de l'époque 95-2011 mais en supplément elle n'apporte aucun suspense à cette partie qui est sensée être haletante et importante pour le dénouement final dans la salle du Trésor. Je propose simplement de faire revenir la musique originale au Conseil ou d'en produire un remix qui pourrait être à la fois plus moderne et plus dynamique que l'horrible musique d'ascenseur que l'on a maintenant. De plus, avec la formule actuelle en 2015 qui se veut plus sombre à travers les séquences du pré-générique et de la Cage, on peut noter que le Conseil est en totale contradiction avec cette nouvelle ambiance instaurée. Et pour en convaincre ceux qui en doutent, je demanderai juste de comparer le Conseil 2015 avec celui de 2011 et de se demander lequel est le plus adapté à la formule actuelle ? 

II- Idées d'architectures et Eléments de Décor du Conseil ?

          Du point de vue architectural, le Conseil est trop restreint sur lui-même, il est bien trop étroit et fait plus office de Cagibi par rapport à ce qu'il était dans les années 1990 et 2000. Il était évidemment plus impressionnant lorsqu'il prenait deux cellules entières avec le long couloir serpenté de torches, dans une ambiance absolument extraordinaire (comprenant lors de certaines années les décors du pré-générique époque Laffont et Castaldi). On a rarement fait de plus beau comme Conseil, l'équivalent étant à mes yeux le Conseil et le Pré-Conseil de 2005 avec la disposition particulière des tables et le maître à l'extérieur qui tournait le sablier.

          Globalement, le Conseil et le Pré-Conseil tels qu'ils sont actuellement ne me plaisent pas pour les raisons que j'ai cité ci-dessus, je préfère qu'ils soient distinctement séparés par une porte ou une trappe coulissante permettant d'aboutir à une grande salle où tous les duels qui seraient joués seraient déjà sur place (avec 4 maîtres par conséquent). Dans le cas ou l'Enigme serait jouée, on peut imaginer le Père Fouras qui décide de prendre les choses en main et qui poserait l'énigme depuis son pupitre (j'avais vu une vidéo d'une version québécoise avec ce genre de configuration il me semble).

III- Nouveaux duels au Conseil ? Retour d'anciens duels du Conseil ?

          En ce qui concerne les nouveaux duels, j'ai quelques idées en tête mais j'en ferai part un peu plus tard histoire de fignoler tout ça. Des duels qui pourraient faire appel entre autres aux sens physiologiques (excepté le goût). Pour le retour d'anciens duels, j'ai notamment voté pour l'Aquarium, les Clous en Equilibre, les Cartes Boyard, Dominos, Empilage, Tourillons et autres duels qui n'ont pas été vu depuis un moment.

          D'une manière générale, je souhaite vraiment le retour des duels traditionnels car les nouveaux duels depuis 2012 n'arrivent vraiment pas à me convaincre excepté le Compteur et le Train. Pour les duels qui ont été adaptés aux mises, il suffit de reprendre leur principe d'origine (feuille solo, poids uniforme et j'en passe). Quand je pense aux catastrophes que sont la Roulette de la Peur, Rats Noirs/Rats Blancs ou encore le Puzzle Cafard, j'ai presque envie de pleurer.

LES 5 POINTS A CHANGER AU CONSEIL EN 2015 :

  1. Supprimer le système de mises par manche et revenir a un Conseil traditionnel ou le seul enjeu d'un duel ne serait pas de gagner 10 ou 20 secondes par duel mais tout simplement de soit gagner l'enjeu du duel, soit de rater le duel et par conséquent de repartir avec 0 secondes. Un duel doit être soit gagné, soit perdu et non pas à moitié gagné ou à moitié perdu.

  2. Revenir à une formule à 4 ou 6 duels, 4 de préférence pour éviter que le Conseil traîne en longueur mais aussi pour éviter de voir les mêmes duels chaque semaine. Un des duels serait réservé au capitaine de l'Equipe.

  3. Refaire du Conseil une partie magique et solennelle en supprimant la vitre au Pré-Conseil. Assombrir la pièce et jauger le niveau de luminosité à l'ancienne avec des duels qui seraient éclairés uniquement pendant la durée du jeu. Faire en sorte qu'on ait plus d'espace à cet effet. Et pourquoi pas faire sortir le candidat par un parcours particulier ou il serait attendu par Passe-Muraille qui lui indiquerait la sortie.

  4. Supprimer les duels animaliers et autres supercheries et faire revenir les duels mythiques qui s'adapteraient à de nouvelles tables plus simples et belles ou l'on pourrait à la fois jouer les duels classiques mais aussi les nouveaux duels qui en valent la peine.

  5. Supprimer la musique d'ascenseur pourrie qui fait office de somnifère ambulant depuis 4 ans et soit faire revenir la musique du Conseil telle qu'elle était avant 2012, soit une musique qui pourrait allier suspense et qui s'intégrerait dans une ambiance plus sombre et ténébreuse.

(Je parlerai de la Salle du Trésor plus tard)
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Empty Re: DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor)

Message  garsim Dim 30 Aoû 2015 - 15:46

Concernant le Conseil :

Bien qu'il y ait un progrès par rapport à 2014 où il était vraiment difficile de faire pire, notamment au niveau du temps gagné en Salle du Trésor (Grande Evasion exclue bien sûr...) qui est redevenu un peu plus raisonnable cette année, le Conseil de 2015 reste largement perfectible.
En particulier, le principal problème du Conseil version 2014-2015, c'est la modularité du temps qu'il est possible de gagner par duel. Si, par rapport à 2014, 2015 a retiré les pertes de temps, le défaut du temps "modulable" est toujours là. Et si je dis "défaut", c'est pour plusieurs raisons :
  • Déjà, on n'a pas vraiment la "satisfaction" de pouvoir dire si un duel est vraiment "gagné" ou "perdu", d'autant plus que le nombre de duels complètement perdus (0 secondes gagnées) n'est pas très élevé.
  • Ensuite, il n'y a que peu de duels (là, je parle de "vrais" duels, contre un Maître) qui sont vraiment adaptés à cette formule : même si la prod a fait l'effort d'en trouver de nouveaux (Train, "Pesée"), il y a eu, malgré ça, une surreprésentation des duels existants pendant la première moitié de la saison (Billot, Cartouche) et le retour des défis solo de 2014 pendant la seconde (Roulette de la peur, Cadran, Puzzle cafards).
  • Enfin, ça bloque le retour d'anciens duels... ou ça les fait réapparaître, mais dans une version bien moins adaptée. Et là, difficile de ne pas parler de la Feuille qui brûle, qui est théoriquement trop longue lorsqu'elle est jouée en trois manches (je dis "théoriquement", car on a eu la "chance" d'avoir des manches où la flamme s'est éteinte spontanément, mais si ça n'avait pas été le cas ça aurait été trop long). Dans une moindre mesure, la Cartouche et le Billot passent légèrement mieux lorsque la troisième manche est optionnelle.

Donc du coup, la modularité du temps gagné est plutôt une fausse bonne idée à mon sens.

Concernant les duels :
  • Il faut revenir à de vrais duels et oublier le plus possible les défis solo, et surtout animaliers qui n'ont rien à faire au Conseil (le reste de l'émission étant déjà là pour tester les phobies des candidats).
  • Le mieux serait d'oublier la modularité comme je le disais, et revenir à un duel soit 100% gagné, soit 100% perdu... moyennant adaptations pour ceux en place, du coup.
  • Et, pour compenser en ne faisant pas gagner 30 secondes par duel (ce qui serait trop), avoir 2'40 garanties, 20 secondes par duel et un 4e duel.


Voici donc mes suggestions duel par duel :

A supprimer absolument : Puzzle cafards, Roulette de la peur.
Comme je disais, dehors les défis animaliers. Evil or Very Mad

A modifier si le duel/défi reste :
  • Cadran : En défi solo, il me dérange moins que les animaliers, mais le mieux serait d'en faire un vrai duel... pour ça, on pourrait remplacer la zone de couleur par un trait, mettre deux trotteuses synchronisées pour les duellistes, et celui qui a arrêté sa trotteuse le plus près du trait sans le dépasser gagne.
  • "Pesée" : Bien que les animaux soient plutôt là pour leur masse que pour tester les phobies des candidats, j'ai du mal à croire que ça n'influe pas sur la perception de leur masse dans la mesure où un candidat phobique ne voudra pas trop en mettre, ou n'osera même carrément pas y toucher. Du coup, il serait mieux de remplacer les animaux par des éléments plus dans l'ambiance du Conseil : petites billes, sable, dominos... et revoir l'esthétique de l'affichage du résultat de la balance (peu lisible, et de toute façon on n'est pas au supermarché... Rolling Eyes ), pourquoi pas en faisant quelque chose de proche du Compteur.


A modifier pour enlever la modularité :
  • Billot, Cartouche : Revenir à leur version d'avant 2014 (càd 2 manches gagnantes).
  • Compteur : Le plus naturel serait de le jouer en 2 manches gagnantes... mais compte tenu de la différence de difficulté potentielle entre les trois manches, si la prod tient à les jouer toutes les trois, on pourrait additionner les trois temps du candidat et ceux du Maître, et le plus proche de 30 secondes gagne...
  • Enigme : Je sais qu'on va me détester pour ne pas l'avoir mise dans "A supprimer absolument", mais bon, personnellement elle ne me dérange pas... Razz car elle reste cohérente (le Père Fouras est présent) et au naturel (marre de la Cabine abandonnée à la difficulté trop élevée et ratée dans 80% des cas...). Et avec un retour à 4 duels, si l'un d'eux est une énigme, il en reste trois "vrais", ce qui sera toujours mieux que ce qu'on a depuis 2012...
  • Feuille qui brûle : Revenir à sa version d'avant 2015 (càd une seule manche gagnante).
  • Poids : Revenir à sa version d'avant 2014 (càd le même poids pour le Maître et pour le candidat... et quand je dis Maître, je parle bien d'un vrai et pas de Mister Boo ou de Passe-Muraille déguisé Rolling Eyes ).
  • Train : Le premier qui met une bille dans deux wagons différents gagne (de toute façon, je ne vois pas pourquoi certains wagons valent plus que d'autres...).


A faire revenir : J'ai choisi dans le sondage pas mal de duels, mais juste à titre d'exemple et parmi ceux que j'aurais bien aimé revoir. Mais ces duels ont en commun le fait d'être contre un Maître, jouables en une seule manche, esthétiques et jouant sur des qualités diverses (entre autres, l'Awalé pour la mémoire ; les Formes géométriques pour la stratégie ; les Tourillons et l'Empilage classique pour le suspense ; les Dominos pour l'adresse ; le Souffle pour le... souffle Razz ).

Concernant les décors et l'ambiance, ils sont là encore largement perfectibles... mais comment faire un Conseil aussi solennel que celui de 1995 avec aussi peu d'espace, un mobilier moderne et un Père Fouras un peu foufou ?
  • Pour l'espace, vu l'occupation des cellules d'à côté, difficile de l'agrandir... à moins de mettre l'Antichambre du Jugement et le Pré-Conseil dans la même cellule, tout en intervertissant la Salle du Jugement et l'Antre. Ca nécessiterait un peu de travail, mais bon... de toute façon, quitte à gâcher une grande cellule juste pour faire patienter l'équipe, autant la rentabiliser un peu plus.
  • Pour le Père Fouras... ben, je pense qu'il faut faire avec. Sa présence ici est somme toute assez logique, son apparition en fin d'émission est cohérente, et le remplacer par un énième personnage parlant, non merci...
  • Pour les tables, en revanche, si la prod ne veut pas reprendre les bonnes vieilles tables de 1995-2011 (cela étant, si elle le veut, on est pour !), ce serait bien qu'elle en conçoive d'autres, parce que les actuelles... elles sont moches (disons plutôt inadaptées à l'esthétique idéale pour cette partie du jeu) et peu adaptées à la plupart des duels (on n'avait pas de remarques à faire sur l'esthétique des duels avec les tables carrées, mais avec les rondes, rares sont les duels à bien rendre...)



Concernant la Salle du Trésor :

Bon, j'avais détaillé ce point de vue dans le topic du Conseil etc. présent dans "La saison 2015", mais l'idée est d'avoir une vraie séquence consistante, pas charcutée au montage, avec des temps raisonnables (ce qui devrait être le cas si on part sur un Conseil à 4 duels, 20 secondes/duel et 2'40 garanties comme je le suggérais par exemple). En somme, un retour à la version 2006-2009. Le fin du fin serait que la révélation des indices ne soit pas incluse dans le temps de la SdT, car voir des équipes avec beaucoup d'indices être pénalisées parce qu'elles prennent trop de temps à les ouvrir, c'est un peu dommage... à la rigueur, on pourrait oublier l'outil de dévissage où les membres de l'équipe doivent faire la queue.
Concernant la difficulté du mot-code, elle devrait être la même pour toutes les équipes nondidjû ! Evil or Very Mad Pas de favoritisme pour les capitaines d'équipes renommés ou d'effet "variable d'ajustement" pour les équipes qui n'ont pas assez de temps... et ce serait pas mal aussi que l'indice révélé par le premier sacrifice ne soit pas complètement "cadeau". Enfin, des explications plus détaillées concernant le mot-code sont souhaitables. Même si les indices semblent parfois évidents, l'émission est souvent regardée par un très jeune public, qui ne connaît pas forcément les expressions mentionnées. Wink
Pour les équipes perdantes, ce serait bien que Félindra recommence à amasser un peu de boyards pour les donner à l'équipe. En l'état actuel, faire tomber les boyards pour une équipe perdante et ne rien faire d'autre donne juste une impression de sadisme... bon, même si l'équipe repart quand même avec 3000 €, il manque toujours un peu de symbolique pour le signaler.
Et aussi : demander le ressenti des candidats sur leur parcours, ça ne me dérange pas, mais il faudrait le faire après la collecte des Boyards, car avant, ça casse le rythme comme pas possible...

Concernant la fin de l'émission, si le teaser de l'émission de la semaine prochaine a disparu, pourquoi ne pas adopter la solution qui avait été choisie cette année pour annoncer les émissions diffusées le vendredi ? Avec un multi écran montrant Olivier parler et, à côté, des images de la prochaine émission ?


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Empty Re: DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor)

Message  lulu33gamer Dim 30 Aoû 2015 - 16:54

J'ai voté pour :

Aquarium
 
Awalé : Avec la format 2011.

Baguettes : Avec 6 dés chacun comme en 2013 ça fera moins brouillon et plus lisible.

Bâtonnets : A ne pas trop diffuser pour ne pas trop connaitre la technique.

Cartes Boyard 

Cartouche : En 2 points gagnants et ajout d'une fumée en plus qui peut déconcentrer.

Clous en équilibre

Compteur : Alors là ce n'est pas compliqué on garde le même système sauf que le plus proche du temps indiqué ne gagne pas le temps mais 1 manche et il faut 2 points gagnantes pour remporter le duel.

Empilage sur l'eau / Empilage de cylindres : Je préfère revoir celui-ci que l'empilage classique car celui-ci est moderne et est plus esthétique cependant il faudrait de petits cylindres plus petits que ceux de 2013.

Feuille qui brûle : En une manche gagnante.

Marteaux / Billot : En 2 points gagnants.

Paires : Toujours avec les 3 paires gagnantes.

Pichenette : Avec une version plus esthétique il y a moyen de faire revenir ce duel avec une plateforme sombre et une ligne rouge au centre pour faire la limite.

Pierre-feuille-ciseaux-puits : Toujours avec des cartes mais en 2 points gagnants.

Poids : Tout le monde à le même poids et plus de mini-maître.

Réflexe : Il faut réussir deux fois d'affilé à avoir du réflexe et non une fois si raté la seconde fois c'est perdu.

Train : Chaque wagonnet vaut 1 point donc 2 wagonnets remplis en premier et le duel est remporté.

Maintenant le Conseil :

Règles :

- 4 duels, 4 maîtres chaque duel gagné permet de gagner 25 secondes dans la Salle du trésor avec un temps de départ de 2min20.

- Le Père Fouras préside le Conseil mais fait tout pour inquiéter les candidats.

- Les candidats entrent et sortent par un petit couloir comme cette année qui se situe au centre de la cellule 224 puis arrive sur une plateforme lumineuse sur laquelle le Père Fouras lui demande de s'arrêter.

Plan :

DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Projet11

J'ai même prévu les axes pour filmer et l'accès à l'antre. Le jugement comme je l'ai dis dans un autre sujet du débat est remplacé par la cage en 203 et Blanche par Rouge ainsi nous auront un beau Conseil et de bonnes parties intermédiaires.


Je suis là où tu n'es pas !
lulu33gamer
lulu33gamer
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 24/09/2013

Messages : 1450
Boyards : 2906


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Empty Re: DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor)

Message  maximax Lun 31 Aoû 2015 - 20:54

Le conseil

Le conseil reste cette année le gros point noir de l’émission. Il y a néanmoins quelques petites améliorations par rapport à 2014 :
- des nouveaux duels, le train et la pesée, plutôt sympathiques et avec un concept original
- le retour d’un duel "culte" : la feuille qui brûle
- la diminution de l’enjeu des duels : on est passé d’une différence d’1 minute entre 1 duel perdu et un duel gagné (soit on perdait 30 secondes, soit on en gagnait 30) à une différence de 30 secondes (soit on gagne 30 secondes, soit on a rien). C’est plus acceptable.
- la diminution du nombre de défis sans Maîtres au profit de vrais duels (l’année dernière, 9 défis, 11 duels et 10 énigmes contre cette année, 4 défis, 17 duels et 9 énigmes, c’est mieux).
- Exit Mister Boo du conseil (bon, on a eu Mini-Maitre, c’est pas beaucoup mieux)

Par contre, il y a eu une belle bêtise cette année de redescendre le temps de base à 2 minutes, alors qu’on s’était tous plaints l'année dernière d’avoir une salle du trésor trop courte. Après, certes, le temps moyen gagné en SDT était plus fort cette année que l’année dernière, mais ça, c’est uniquement parce que les maitres étaient nuls ou les candidats meilleurs, mais, à performance égale, une équipe se retrouve avec moins de temps dans la SDT cette année que l’année dernière.

Vrai temps 2014Calcul temps 2015--------Calcul temps 2014Vrai temps 2015
Flora Coquerel2'002'15Camille Cerf3'403'00
Bruno Guillon3'002'25Aymeric Caron3'402'55
Brahim Asloum2'002'10Florent Peyre3'002'45
Sébastien Chabal2'202'25Christophe Dominici3'403'05
Élodie Gossuin2'502'40Tony Parker3'303'00
Baptiste Giabiconi3'202'45Danièle Evenou3'102'40
Raymond Domenech2'402'30Frédéric Bousquet4'203'25
Valérie Damidot3'303'00Sidney Govou3'102'50
Cyprien2'202'25Rayane Bensetti3'402'40
Ariane Brodier2'402'35Jean-Marie Bigard2'302'30
Moyenne2'402'303'262'53
(sans compter la libération des prisonniers)

Je ne comprends vraiment pas quel est le but de la production avec cette partie du jeu. D’autant que ça va totalement à l’encontre de l’ensemble de l’émission :
- On a une émission plus rythmée, plus dynamique MAIS un conseil plus lent, où on s’ennuie
- On a une émission où les épreuves sont nombreuses et s’enchainent. Au conseil, on a plus que 2 épreuves et 1 énigme, avec un important manque de fluidité entre eux.
- On a une émission avec des épreuves magnifiques, des décors impressionnants, des univers dépaysant MAIS un conseil laid et beaucoup moins impressionnant que dans le passé
- On a une émission où on met en valeur les personnages et la vie sur le Fort MAIS un conseil où le nombre de personnages (Maitres) a considérablement diminué et où ceux-ci ne font plus que de la figuration la plupart du temps.
- On a une émission avec des règles relativement simples, où tout le monde (ou presque Laughing) s'y retrouve MAIS un conseil avec des règles compliquées où tout s'accumule (mises, énigmes, défis contre machine, Mini Maitre, etc).

Je vais maintenant détailler mon avis et détailler l’ensemble des problèmes du conseil actuel et, pour chacun, donner une solution (écrite en vert). Je préviens que je vais reprendre ici une grosse partie de ce que j’avais dit dans les débats post-2014.

Point n°1 :

Le nombre d’épreuves proposées est trop faible. De 6 à 1995, on est passé à 4 en 2001 puis à 3 en 2012, ce qui est beaucoup trop peu. Tout d'abord, moins d'épreuves donc moins de plaisir. Ensuite, l'équipe n'est pas totalement mise à contribution (3 candidats y participent seulement). Enfin, une équipe qui faisait 100 % de réussite ou 100 % d'échecs, c'était rare et exceptionnel et c'était souvent révélateur de la performance de l'équipe. Maintenant, ça devient (presque) banal.

Il faut augmenter le nombre de duel. Je ne demanderais pas 6 duels parce que je sais que certains trouvent que ça fait trop, mais il en faut au moins 4 !

Point n°2 :

Le manque de rythme. Comme je l'ai dit avant, on a moins de duels. Le problème, c'est que le conseil ne dure pas moins longtemps pour autant. En cause, un rythme trop lent, trop de bla-bla inutiles avec le Père Fouras dans le conseil ou avec l'équipe dans le pré-conseil entre chaque duel. Et les épreuves sont trop longues pour la plupart : la preuve avec le duel de la feuille qui brûle qui a été bien rallongé par rapport à la version d’origine, alors que sa durée était suffisante.

Il faut que la durée total du conseil n'excède pas 10 minutes avec 4 duels. Il faut que les duels s'enchainent rapidement et qu'il y ait moins de bla-bla entre les épreuves. Pourquoi pas couper quelques temps morts au montage aussi (attention : pas trop non plus, et couper au bon moment, sinon ça va se voir). Mettre des règles plus simples permettra également de perdre moins de temps à expliquer les règles Wink

Point n°3 :

Avoir mis le Père Fouras au conseil était une bonne idée. En 2011, sa prestation était perfectible mais bonne. Mais depuis quelques années, je n'apprécie plus son comportement au conseil. Lui qui se montre habituellement comme le gardien du Fort et du trésor, vieux sage à la puissance et à l'intelligence suprême, nous raconte sa vie au conseil, déconcentre les candidats et les maitres pendant les duels, etc.

Le Père Fouras doit arrêter de raconter sa vie et de discuter pendant les duels. Moins il en dira, mieux ce sera, et on pourra gagner en rythme (cf. point 2)

Point n°4 :

Les épreuves proposées ne sont pas très nombreuses (11 en tout, en comptant l'énigme et les défis) contre une quinzaine auparavant. Et, si on enlève l'énigme et les défis animaux, il ne nous reste plus beaucoup de vrais duels, et on a pas gardé les meilleurs.

Certes, je suis pour le changement et le remplacement des duels qui ont fait leur temps. Mais c'est comme avec les épreuves en cellule. Certaines épreuves sont cultes et certains duels l'étaient. Vous vous imaginez si on perdait en SEULEMENT 2 ANS la ventouse, les jarres, les cylindres, la caserne, Excalibur, le bizutage, la lutte dans la boue et la menotte ?

Après, je suis d'accord que les nouveaux duels proposés cette année sont sympathiques, mais ça ne suffit toujours pas Wink

Il faut continuer à proposer de nouveaux duels. Je suis sûr qu'on est capable de trouver des duels intéressants, et les deux nouveaux duels proposés cette année prouvent que c’est possible. Concernant les anciens duels, comme on le fait avec les épreuves, beaucoup d'entre eux doivent revenir ! Pourquoi pas avec des modifications ou une nouvelle version ? Par exemple, des bâtonnets à 1/2/4 au lieu de 1/2/3.

Point n°5 :

Je déteste les défis avec les animaux. Ce que je ne comprend pas, c'est que je croyais qu'ils les avaient enlevé en 2004 parce que ça avait été massivement rejeté... En tout cas, je ne les aimais pas à l'époque et pas non plus cette année.

Il faut supprimer les défis animaux, ils n'ont pas leur place au conseil. Éventuellement, s'ils veulent vraiment les garder, il faudrait totalement changer le concept, ou les intégrer à des vrais duels (comme dans le nouveau duel de la « Pesée », même si dans celui-ci, les animaux sont largement dispensables). Mais pour moi, on a déjà suffisamment d’animaux dans le reste de l’émission.

Point n°6 :

Je ne suis pas fan de l'énigme au conseil. Certes, on manque cruellement d’énigme dans l’émission (en particulier depuis les modifications apportées à Gagarine) mais on a vraiment senti la différence lors de son absence de l’émission avec Keen’V, c’était beaucoup mieux.

Je suis pour la suppression de l'énigme (même si, comme je l'ai dit plus haut, elle ne me dérange pas plus que ça non plus).  Ou, à la rigueur, si on augmente le nombre de vrais duels, ça pourrait mieux passer.

Point n°7 :

Je n'aime pas du tout la table actuelle (depuis 2012). Je la trouve très moche. En plus, elle n'est pas pratique puisque plein de duels ne peuvent pas (ou ont du mal à) être pratiqué dessus : aussi bien les anciens que des nouveaux qu'on pourrait imaginer. J’imagine la discussion en production :

   - Hey ! J'ai une idée d'un super duel mais on peut pas le faire sur la petite table ronde, ou sinon j'ai une idée d'un duel tout pourri mais qui s'adapte parfaitement à la table !
   - Ok, on prend le deuxième !


Il faut créer une table esthétique mais surtout pratique, où tous les duels possibles et imaginables sont capables de s'y jouer. Ou alors il faut faire revenir l'ancienne table. On pourrait par exemple la décorer (comme avec les cellules) en mettant un tapis de couleur au fond de la table, du sable, de l'eau, des cailloux, etc... différents pour chaque duel.

Point n°8 :

Le principe de diviser le temps gagné par duel en fonction de la réussite aux différentes manches n'est pas une mauvaise idée en soi. Plus on réussit, plus on gagne de temps ! Mais ça complique les règles. Et là encore, cela n'est pas adapté à tous les duels (je ne vais pas répéter mais c'est exactement la même situation que le point précédent). Et certains duels, comme le poids (avec le choix de la taille du poids) ou la feuille qui brûle (devenu bien trop long) ont beaucoup perdu à cause de ça… No

Il faut revenir à des duels où soit tu gagnes, soit tu perds, pas un mix des deux. Ça éviterait d’embrouiller les téléspectateurs. Et ça permettrait de créer sans contrainte de nouveaux duels originaux.

Point n°9 :

Concernant les défis animaux, certains duels sont très difficiles (comme le puzzle cafards où, même en allant très vite, le chrono a déjà fait le tour) et d'autres sont ridiculement faciles (comme la roulette de la peur où tu as de fortes chances de repartir avec 30 secondes supplémentaires, l'abandon seul ne peut pas constituer une possibilité d'échec suffisamment acceptable)

Normalement, si les propositions que j'ai faites précédemment sont suivies, il n'y aura plus de problèmes de ce point de vue.

Point n°10 :

Le lieu a beaucoup perdu de sa superbe. Avant, tu entrais dans un lieu magnifique, impressionnant, qui faisait peur. L'ambiance froide régnait. Autant pour le candidat que pour le téléspectateur, c'était impressionnant. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. On a plus de lumière, un décor laid, un Père Fouras gentil et rigolo, moins de Maîtres dans la salle, etc... De plus, la musique du conseil aujourd'hui, que beaucoup ici qualifient de "musique d'ascenseur", est vraiment désagréable à écouter et ne renforce pas du tout l'ambiance sombre et mystérieuse du moment contrairement à la précédente.

Il faut mettre le conseil dans une salle sombre, très peu éclairée, avec plein de Maîtres dans tous les coins et une musique (soit nouvelle, soit l'ancienne) qui renforce l'ambiance sombre et mystérieuse du lieu. Les équipes font un travail remarquable sur les décors depuis quelques années, qu'ils fassent pareil pour le conseil !

Et enfin, le point ultra important :

Point n°11 :


Le temps dans la salle du trésor gagné au conseil est trop faible. J’avais dit (et répété) l’année dernière que c'est pas parce que la prod enlèverait les pertes de temps qu'on y gagnerait forcément. Si ce changement fait que l'enjeu des duels a donné, ce qui est une bonne chose, ça n'a pas amélioré le problème du faible temps en salle du trésor.

Bref, le problème, c'est le temps donné. Le temps moyen dans la salle du trésor était d'environ 2'30-2'40. Quand tu pense qu'il y a quelques années, 3' était considéré comme mauvais et que le principe de la salle du trésor n'a pas changé depuis, je pense que pas mal de téléspectateurs doivent être déboussolés. La salle du trésor est devenu "nulle" à cause de ça : des mots codes trop faciles, des équipes qui se précipitent, un montage parfois trop flagrant, un temps trop court pour profiter pleinement de la séquence finale du jeu, etc...

Il faut absolument augmenter le temps gagné pour avoir une salle du trésor digne de ce nom. On pourrait par exemple avoir :
- un conseil à 4 duels avec 2'20 de temps de base et 25'' par duel (ce que je préférerais)
- un conseil à 3 duels avec 2'45 de temps de base et 25'' par duel, ou 2’30 de temps de base et 30’’ par duel.


J'entends déjà certains dire "Faut arrêter de vouloir des retours en arrière". Vous avez raison mais, d'une part, je ne parle pas d'un retour en arrière et d'autre part, s'il y a de bonnes choses à l'époque qui ont tout à fait leur place aujourd'hui, je ne vois pas pourquoi on en profiterait pas  Wink

La salle du trésor

La Salle du Trésor a toujours été le grand moment du jeu et je suis un peu déçu de ce qu’il est devenu ces dernières années. Cette année, j'ai l’impression qu’il y a du mieux. Le temps était plus acceptable pour pouvoir savourer la séquence (cf. mon pavé sur le conseil ci-dessus). On a eu le retour des portées dans plusieurs émissions. On a eu des mots-codes de difficulté acceptable à plusieurs reprises, avec des sacrifices. Néanmoins, il y a encore des choses à corriger :
- les mots-codes sont en général trop simples à trouver, avec des indices vraiment évidents que même un enfant pourrait trouver sans sacrifices.
- mais quelque fois des mots codes plus difficile, ce qui est bien. Sauf qu’on remarque un gros contraste et une grande injustice, et donc un gain qui varie fortement en fonction de la difficulté du mot-code.
- une équipe qui a 5 indices perd plus de temps à les ouvrir qu’une équipe qui n’en a que 2.
- trop d’équipes qui valident un mot-code sans avoir ouvert tous les indices obtenus pendant les aventures, ou qui font un sacrifice sans avoir pris le temps de réfléchir avec les indices qu’ils ont déjà.

Quelques suggestions :
Il faut augmenter considérablement le temps pour pouvoir vraiment profiter de la séquence. En contrepartie, il faut également augmenter la difficulté des mots-codes, pour avoir une véritable réflexion (en s’assurant de ne pas avoir des écarts de difficulté trop importants d’une équipe à une autre). Mais si la prod a peur que les équipes perdent trop, elle peut toujours mettre un temps "réél" plus important que le temps affiché (genre 4 minutes pour une équipe qui en a 3 et 5 minutes pour une équipe qui en a 4) et ainsi faire un peu de montage pour rendre la séquence plus dynamique. Et pour éviter aux équipes de faire un casse avec un temps "réél" aussi énorme, on peut diminuer le taux de conversion boyard/euros de la balance.

Pour éviter aux équipes de ne pas lire tous leurs indices ou de perdre du temps en ouvrant leurs indices, j’avais aussi l’idée (que j’avais donné l’année dernière) de lancer le chrono après l’ouverture de la dernière cartouche obtenue pendant les aventures, mais je sais pas si cette idée fait l’unanimité.

Enfin, ça manque d'explications du mot-code. Je ne demande pas de passer 3h sur chaque mot, mais au moins de donner une petite définition, pas juste dire "Station de radio, radio-réveil et silence-radio" (cf. émission 27/06/2015)


Dernière édition par maximax le Lun 31 Aoû 2015 - 22:44, édité 1 fois
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Empty Re: DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor)

Message  Pix Lun 31 Aoû 2015 - 21:46

Eh bien, je suis content que tu viennes de poster ton avis @maximax, ça m'évitera de poster le mien ! Laughing

Sans rire, je suis d'accord avec toi sur quasiment tout. C'est presque flippant, j'ai l'impression de lire un truc que j'aurais moi même écrit ! Razz

Pour les tableaux, je me doutais un peu, en lisant ton message sur le bilan de la saison, que tu allais aussi utiliser des comparaisons de temps 2014/2015. Je dis "aussi", car j'ai posté un tableau similaire (et là, ce n'est pas une impression !) hier sur le sujet du Conseil 2015 (ici). D'ailleurs il y a quelques différences, je crois que tu as oublié de considérer le Poids comme un cas à part, qui a une gestion du temps particulière. ^^

Dans tous les cas, le constat est là : on a encore un temps trop faible en Salle du Trésor, ce qui pourrit cette partie qui est censée être l'apothéose !

Je ne vais pas davantage détailler, j'ai l'impression que tu as fait le tour.

Peut-être un point qui me dérangerait : lancer le chrono à la dernière cartouche ouverte, je trouve ça bizarre. Sur le papier, ça a l'avantage de ne pas pénaliser (en temps) une équipe qui a beaucoup d'indices. Mais en pratique, comment on fait si une équipe maligne décide de réfléchir au mot code sans ouvrir leur dernière cartouche ? On leur laisse une demi-heure ? Laughing
Pour pallier ce problème, une solution serait d'utiliser une ouverture des cartouches automatique, comme avec la colonne à indices de 2010. Mais je n'aime pas du tout ce système. Evil or Very Mad


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Empty Re: DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor)

Message  maximax Lun 31 Aoû 2015 - 22:47

Pixelax a écrit:D'ailleurs il y a quelques différences, je crois que tu as oublié de considérer le Poids comme un cas à part, qui a une gestion du temps particulière. ^^

Ah oui, en effet, j'avais oublié. J'ai corrigé Wink

Pixelax a écrit:Peut-être un point qui me dérangerait : lancer le chrono à la dernière cartouche ouverte, je trouve ça bizarre. Sur le papier, ça a l'avantage de ne pas pénaliser (en temps) une équipe qui a beaucoup d'indices. Mais en pratique, comment on fait si une équipe maligne décide de réfléchir au mot code sans ouvrir leur dernière cartouche ? On leur laisse une demi-heure ? Laughing
Pour pallier ce problème, une solution serait d'utiliser une ouverture des cartouches automatique, comme avec la colonne à indices de 2010. Mais je n'aime pas du tout ce système. Evil or Very Mad

C'est juste une idée comme ça Wink
Pour répondre à "on leur laisse une demi-heure ?", je dirais qu'on va quand même les presser à ouvrir leurs cartouches. Ou sinon, une autre idée serait de laisser, avant le lancement du chrono, un temps variable en fonction du nombre d'indices. Ex : 5 secondes x le nombre d'indices. Mais bon, ça compliquerait bien les choses.

En tout cas, c'est cool de te voir d'accord Very Happy


Dernière édition par maximax le Mar 1 Sep 2015 - 13:22, édité 2 fois
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Empty Re: DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor)

Message  Thibault Mar 1 Sep 2015 - 13:02

Je n'ai même plus besoin de dire quoi que ce soit sur le sujet ^^ Maximax tu as absolument tout dit et je suis d'accord avec toi en tout point !

Le plus urgent selon moi c'est :

- Supprimer les défis animaliers car on voit déjà beaucoup trop d'animaux dans l'émission et ils ne se jouent pas contre un Maître des ténèbres... le Cadran aussi il n'a clairement pas sa place !

- Arrêter les duels qui se jouent en 3 manches de 10 secondes. Un duel est SOIT gagné SOIT perdu, ce qui me rend triste c'est qu'avec cette nouvelle formule on ne peut plus jouer d'autres duels cultes comme l'Aquarium, l'Empilage, Les Clous en équilibre, les Baguettes, les Bâtonnets, l'Awalée, les Pièces Hexagonales, les Tourillons.... No


Boyarder un jour, boyarder pour toujours !

<3 ~ Thaïlande ~ <3
Thibault
Thibault
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 29/05/2010

Messages : 2073
Boyards : 4254


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Empty Re: DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor)

Message  maximax Mar 1 Sep 2015 - 13:22

Content de voir que certains me rejoignent ! Very Happy

MetalWar a écrit:le Conseil est encore le lieu ou tout le monde peut voir ce qu'il se passe et interagir (grâce à la vitre) [...] Du coup, je propose [...] de séparer distinctement le Conseil et le Pré-Conseil pour éviter les réactions parasites et enfin de refaire de ce lieu un endroit silencieux ou le Père Fouras serait plus que jamais le maître du Fort en étant non pas amical mais froid avec les candidats.

Je suis d'accord avec toi, l'équipe dérange les duels. Après, je ne suis pas contre qu'ils voient ce qui se passe dans le Conseil. Peut être remplacer la vitre par un écran comme dans la salle du jugement ?

MetalWar a écrit:Le Système de Mises au Conseil : Il ne doit pas être pénalisant et ça la production l'a compris en évitant les pertes de temps au Conseil.

Le retrait des mises négatives ne change absolument rien, le conseil peut se montrer tout aussi pénalisant avec des mises positives, ça dépend du temps de chaque mise et du temps donné au départ. Donc la production n'a rien compris sur le coup (surtout en mettant 2 minutes de base au lieu de 3).

MetalWar a écrit:Cependant, avec toutes les mises par manche, on se rend compte qu'il y a plusieurs enjeux au sein d'un duel et qu'il suffit qu'une manche d'un duel soit gagné (soit généralement 1/3 du duel) pour que le duel soit considéré comme gagné.

D'où tu as vu qu'un duel était considéré comme "gagné" quand un candidat ne garde qu'une manche parmi les 3 ?(à part dans nos pronostics sur le Forum Laughing). Une manche gagné, c'est 1/3 du duel de gagné. Ce que tu dis n'est pas clair, même si je suis d'accord que le fait de gagner un temps variable au sein de chaque duel n'est pas top (en particulier parce que tous les duels ne sont pas aptes à se jouer comme ça)

hélium a écrit:"Pesée" : Bien que les animaux soient plutôt là pour leur masse que pour tester les phobies des candidats, j'ai du mal à croire que ça n'influe pas sur la perception de leur masse dans la mesure où un candidat phobique ne voudra pas trop en mettre, ou n'osera même carrément pas y toucher. Du coup, il serait mieux de remplacer les animaux par des éléments plus dans l'ambiance du Conseil : petites billes, sable, dominos... et revoir l'esthétique de l'affichage du résultat de la balance (peu lisible, et de toute façon on n'est pas au supermarché... Rolling Eyes ), pourquoi pas en faisant quelque chose de proche du Compteur.
hélium a écrit:Et aussi : demander le ressenti des candidats sur leur parcours, ça ne me dérange pas, mais il faudrait le faire après la collecte des Boyards, car avant, ça casse le rythme comme pas possible...
hélium a écrit:Concernant la fin de l'émission, si le teaser de l'émission de la semaine prochaine a disparu, pourquoi ne pas adopter la solution qui avait été choisie cette année pour annoncer les émissions diffusées le vendredi ? Avec un multi écran montrant Olivier parler et, à côté, des images de la prochaine émission ?

Je me permet d'appuyer tous ces arguments vu que je suis entièrement d'accord avec toi Wink

D'ailleurs, pour le dernier, étant donné qu'Olivier a toujours la même tenue et qu'on ne filme pas les candidats, on peut facilement faire des réactions personnalisées sans se soucier de l'ordre de diffusion (des séquences qui seront replacées au montage dans les bonnes émissions).
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Empty Re: DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor)

Message  garsim Mar 1 Sep 2015 - 14:42

Merci Wink

Et j'appuie également tous les points soulevés dans le pavé de maximax, qui résume très bien ce qui ne va pas avec le Conseil depuis 2014 et qui propose des pistes intéressantes. Smile

Juste concernant le temps minimal en Salle du Trésor : à mon avis, si la réflexion du mot-code est incluse dans le chrono de la SdT, 2'30 est vraiment le minimum acceptable, surtout si la Grande Evasion (ou un système équivalent où les prisonniers pourraient potentiellement être libérés moyennant une perte de temps) est encore là (dans ce cas, il faudrait là encore trouver quelque chose pour réguler la perte de temps et ne pas se retrouver avec le cas catastrophique de l'émission Miss France, mais c'est un autre sujet).
Cela dit, c'est vrai qu'avec un système où les indices seraient dévoilés juste avant (ou tous en même temps), ça pourrait passer un peu mieux de n'avoir "que" 2'30 en SdT... sinon, le système de libération des indices de 2010 était si pourri que ça, ou c'est juste pour ne pas revoir un mauvais souvenir de cette saison-là ? Si c'est la seconde option, peut-être qu'il y aurait un moyen de la transformer pour ne pas que ça la rappelle trop... ce serait quand même dommage de balancer une voiture "épave" à la casse sans faire le tri de ce qu'il y a de récupérable dedans, style les housses des sièges ou les essuie-glaces... Razz


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Empty Re: DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor)

Message  MetalWar Mar 1 Sep 2015 - 17:05

maximax a écrit:
MetalWar a écrit:le Conseil est encore le lieu ou tout le monde peut voir ce qu'il se passe et interagir (grâce à la vitre) [...] Du coup, je propose [...] de séparer distinctement le Conseil et le Pré-Conseil pour éviter les réactions parasites et enfin de refaire de ce lieu un endroit silencieux ou le Père Fouras serait plus que jamais le maître du Fort en étant non pas amical mais froid avec les candidats.

Je suis d'accord avec toi, l'équipe dérange les duels. Après, je ne suis pas contre qu'ils voient ce qui se passe dans le Conseil. Peut être remplacer la vitre par un écran comme dans la salle du jugement ?

Pourquoi pas ? Ce serait déjà plus solennel / discret que des candidats derrière une vitre en train de mater toute la scène. Tant que les duels sont intégralement diffusés (en tout cas sans coupure en plein milieu du duel), ça me va.

maximax a écrit:D'où tu as vu qu'un duel était considéré comme "gagné" quand un candidat ne garde qu'une manche parmi les 3 ?(à part dans nos pronostics sur le Forum Laughing). Une manche gagné, c'est 1/3 du duel de gagné. Ce que tu dis n'est pas clair, même si je suis d'accord que le fait de gagner un temps variable au sein de chaque duel n'est pas top (en particulier parce que tous les duels ne sont pas aptes à se jouer comme ça)

Alors ma logique veut plutôt qu'un duel soit considéré comme gagné à partir du moment ou on gagne du temps. D'ailleurs c'est justement le principe des Pronostics sur le forum. Tu ne peux pas dire que le duel est perdu quand le candidat récupère 20 secondes sur 30. Dans les résumés d'émission, faudrait dire : " 2/3 du duel gagné " ou alors " 1/3 du duel perdu ". Qu'est ce que ça fait c** (si je peux me permettre).

En gros, disons que le duel peut être gagné en partie ou entièrement gagné, mais même quand une manche est remportée, c'est un gain..
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Empty Re: DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor)

Message  lulu33gamer Mar 1 Sep 2015 - 17:10

En gros si j'ai bien compris tout le monde veut 4 mètres 4 duels une grande pièce solennelle avec une ambiance froide une belle musique et 2min20 de départ avec 25 secondes par duel remporté et rien si perdu avec un enchaînement rapide avec un maximum de temps et le Père Fouras aux commandes ?
Si c'est ça alors je suis avec vous. Very Happy


Je suis là où tu n'es pas !
lulu33gamer
lulu33gamer
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 24/09/2013

Messages : 1450
Boyards : 2906


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Empty Re: DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor)

Message  Paul Mar 1 Sep 2015 - 17:14

Moi je veux simple: 
4 duels
2 minutes 40 garanties
20 secondes par duel remporté 

ou alors
2 mn 30 garanties et 4 mises: 15/20/25/30 (Oui moi j'aime bien les mises^^)

Mais surtout Guillaume si tu nous lis: UNE VRAI SALLE DU TRESOR, comme avant avec DES VRAIS MOTS CODE, dans cette partie, on doit TOUJOURS se demander si l'équipe trouvera ou non le mot code avec des sacrifices, là on savait absolument TOUT ce qui allait se passer à cause de ce faible temps et de ces mots code sans aucune réfléxion et aucun intérêt et pourtant ça fait depuis 2013 qu'on répéte tout sa!
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Empty Re: DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor)

Message  lulu33gamer Mar 1 Sep 2015 - 17:18

Paul a écrit:ou alors
2 mn 30 garanties et 4 mises: 15/20/25/30 (Oui moi j'aime bien les mises^^)
Contre les mises ralentissent le Conseil et je trouve qu'un duel doit valoir autant qu'un autre. Je préfère ta 1ère option et c'est tellement plus simple 20 ou 25 secondes par duel remporté.


Je suis là où tu n'es pas !
lulu33gamer
lulu33gamer
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 24/09/2013

Messages : 1450
Boyards : 2906


Revenir en haut Aller en bas

DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor) Empty Re: DÉBAT 2016 - FIN DU JEU (Conseil et Salle du Trésor)

Message  Paul Mar 1 Sep 2015 - 17:21

Je sais mais après je vais pas non plus penser " spectateur " j'aimais bien cette idée pour moi haha
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum