Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Officiel] MAROC - Jazirat Al Kanz 2015 (diffusion en 2016)

+9
maximax
Pix
ChousseAuMocolat
fredange26
Daniel
Thoyard
Ci54
lefandefb
Bayadrien
13 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

[Officiel] MAROC - Jazirat Al Kanz 2015 (diffusion en 2016) - Page 6 Empty Re: [Officiel] MAROC - Jazirat Al Kanz 2015 (diffusion en 2016)

Message  garsim Ven 27 Mai 2016 - 14:14

Sébastien a écrit:Enigme en vigie = 26 apparitions
Avec 10 émissions, et à chaque fois 1 énigme en aventure et 2 énigmes en vigie (sauf pour la première émission où il n'y en a eu qu'une seule, allez savoir pourquoi Rolling Eyes et il me semble que c'était la seule dans ce cas) ce ne serait pas plutôt 29 ?

Sébastien a écrit:Le Maroc n'a pas joué : Le Museum (surprenant), les Cotons-tiges, la Lutte dans la boue, le Moulin à eau, le Brancard et évidemment le Restaurant et le Plateau 215. En extérieur : le Safari, la Cerce, la Tyrolienne infernale, la Chaise instable et le Vélo.
Ainsi que la Bibliothèque, les Hamacs, les Cylindres (purée, par rapport à l'overdose de la version française, ça fait du bien ! Surprised ) et la Boyard Academy.
N'empêche... pas de Plateau 215, pas de Tyrolienne inversée, pas de Vélo... ils ne connaissent pas leur bonheur. Laughing

Sinon, c'est vrai que la fréquence de diffusion de certaines épreuves est un peu surprenante.
Bon, déjà, pas plus de 4 apparitions pour une épreuve hormis l'énigme, ça c'est bien (mais c'est plus facile avec une émission d'une heure aussi ^^).
Ensuite, comme chez nous, ils aiment bien l'Araignée, à croire que la prod avait un stock conséquent de combinaisons ! Laughing Que j'imagine difficilement récupérables après les épreuves pour certaines d'ailleurs, vu que le niveau de collant a dû les endommager.
Plus surprenant, le Bizutage qui est aussi très bien placé. Mais en même temps, s'ils n'en sont qu'à leur deuxième saison sjnmtp, c'est un peu comme si on remettait le compteur de diffusions de chaque épreuve à zéro chez nous.
A l'inverse, effectivement étonnant que la Ventouse n'ait pas eu les honneurs d'une diffusion chez eux. Avec l'absence de la Bibliothèque, on aurait pu se dire que c'était parce qu'ils préféraient éviter les épreuves explicitement à prisonnier/génératrices (comme ça avait pu être le cas pour la version Ultimate Challenge, qui avait été jusqu'à jouer la Menotte... dans l'autre sens) ; mais on a bien eu le Précipice extérieur, l'Alerte Rouge, l'Egout (avec clepsydre) et la Salle des tortures (qui a conservé sa grille) donc l'argument ne tient pas, d'autant plus qu'ils avaient prévu une règle en cas de génération de prisonniers. Mystère...
En revanche, pas de surprise concernant les épreuves de chez nous qui impliquent un personnage, quasiment jamais jouées. Concernant les parlants, la Cabine abandonnée est la seule exception, vu qu'ils ont un Père Fouras local ; elle aura d'ailleurs été parée d'une clepsydre et jouée comme une épreuve "ordinaire". D'ailleurs, s'ils n'ont pas hésité à mettre une clepsydre à cette épreuve, pourquoi ils n'ont pas fait pareil pour d'autres épreuves jouées dans cette partie comme le Manoir, le Puits ou la Gouttière ? Suspect Gagarine aura tourné toute seule (avec un chrono bizarroïde...) ; en somme, concernant les épreuves avec personnage parlant, c'est comme pour à peu près toutes les versions étrangères, ce n'est pas trop dans leur esprit, et tout au plus on a l'énigme (en vigie ou dans l'antre) et la Cabine abandonnée. La vache, ils ont vraiment de la chance. Laughing
Concernant les non-parlants, en revanche, on avait quand même un duelliste avec le geôlier suédois qui intervenait pour les duels de la Cage. Mais sa carrure ne lui aurait sans doute pas été très favorable pour la Lutte dans la boue ou les Cotons-Tiges...

Enfin, toujours est-il que, vu qu'ils parviennent quand même à jouer des épreuves et aventures qu'on ne voit plus chez nous, on pourrait quand même les voir un peu de temps en temps pour varier... peut-être pas les Pierres extérieures ou l'Echelle infernale (du moins en l'état), mais dans les 11, il y en a quand même au moins la moitié qui ne ferait pas spécialement tache dans la version française et qui éviteraient une énième surdiffusion du Plateau 215, des Cylindres et autres...

garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241

Revenir en haut Aller en bas

[Officiel] MAROC - Jazirat Al Kanz 2015 (diffusion en 2016) - Page 6 Empty Re: [Officiel] MAROC - Jazirat Al Kanz 2015 (diffusion en 2016)

Message  maximax Sam 28 Mai 2016 - 10:45

C'est vrai que ça serait bien de revoir certaines de ces épreuves dans notre version française.

Par contre, je ne comprend pas trop ceux qui disent que la France devrait prendre exemple. Pour moi, cette version est très proche de la version française et comporte beaucoup de défauts qu'on reproche à notre version (certains sont même encore pire) : mélange épreuves/aventures, montage inégal, trucages flagrants, musiques aléatoires, incohérences d'une émission à l'autre et j'en passe.
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

[Officiel] MAROC - Jazirat Al Kanz 2015 (diffusion en 2016) - Page 6 Empty Re: [Officiel] MAROC - Jazirat Al Kanz 2015 (diffusion en 2016)

Message  garsim Sam 28 Mai 2016 - 12:06

maximax a écrit:Par contre, je ne comprend pas trop ceux qui disent que la France devrait prendre exemple. Pour moi, cette version est très proche de la version française et comporte beaucoup de défauts qu'on reproche à notre version (certains sont même encore pire) : mélange épreuves/aventures, montage inégal, trucages flagrants, musiques aléatoires, incohérences d'une émission à l'autre et j'en passe.
Je me reconnais là-dedans. ^^
Evidemment, tout n'est pas parfait, et certains défauts sont effectivement communs à la version française (voire "inédits"), mais personnellement, ce que je retiens, c'est :

  • Certaines épreuves jouées avec une clepsydre et qui rendent beaucoup mieux comme ça (Chambre Froide et Egout notamment)
  • Certaines épreuves et aventures qu'on ne voit plus dans la version française (malgré, pour certaines, un coup de vieux au niveau de leur décor) et qui sont pourtant meilleures de mon point de vue, ou en tout cas moins pires que certaines qu'on a chez nous (je ne suis pas un fan inconditionnel de l'Echelle infernale, des Pierres extérieures, du Code braille, de leur version de Gagarine ou du Dôme immergé tels qu'on les a vus dans leur version, mais je les préfère au Plateau 215, à Gagarine TV, au Vélo ou à la Tyrolienne inversée...)
  • Les épreuves, une fois qu'elles sont dans une partie du jeu définie (clés OU indices), elles n'en bougent pas (hormis l'énigme en vigie, mais elle aussi obéit à une diffusion cohérente ou presque, vu qu'il en manquait une dans l'émission 1 effectivement...) ; là où certaines épreuves de la version française sont beaucoup plus baladeuses, à commencer par les épreuves avec personnage parlant (Plateau 215, Restaurant, Boyard Academy) ou les aventures genre Prison sous-marine, Cage immergée, etc. et sans raison vraiment valable pour l'expliquer d'un point de vue "règles du jeu".
  • L'idée de jouer les duels de la Cage sans avoir tout un tralala autour d'une clé perdue, de Rouge ou d'un guest, un peu comme s'il s'agissait d'épreuves classiques.
  • Certaines musiques qui sont quand même plus agréables à entendre (celle de la Caserne, même si elle est un peu moins adaptée dans la version marocaine, est quand même moins soulante que cette de la VF avec ses sirènes toutes les 30 secondes) et qui immergent parfois un peu mieux pour certaines aventures (notamment les aériennes, dont les anciens morceaux de Paul Koulak sont plus immersifs à mon goût que certains fonds sonores un peu insipides qu'on a actuellement). Après, j'avoue aussi que pour certaines musiques, c'est par pure nostalgie, bien que je ne trouve pas qu'elles feraient tache dans la version de l'émission telle qu'on la connaît aujourd'hui (comme les musiques de course).
  • Le montage des épreuves, qui, globalement, est quand même un peu plus "posé" que chez nous, ce qui nous permet de profiter un peu plus de l'épreuve et de ne pas la trouver incohérente et montée à la hache. Personnellement, j'en ai marre qu'un chrono d'aventure affiche "1 minute 30" alors qu'on sait pertinemment que ça prend plus de temps que ça en réalité... voir des chronos de 3'00 était plus rassurant.

Après, je suis bien d'accord que certains points de cette version sont clairement pas terribles :

  • Le mélange épreuves/aventures/etc. effectué sans aucune cohérence, effectivement, reste quand même le point n°1 qui, version française ou marocaine, m'énerve le plus. Evil or Very Mad Bon, comme je disais, au moins, les épreuves ne changent pas de statut en cours de saison ; mais, effectivement, si la partie indices en est globalement préservée, on retrouve néanmoins beaucoup d'incohérences dans la partie clés : épreuves jouées avec un chrono "indice" (Gouttière et Puits) ou spécifique (Gagarine), duels de la Cage joués aléatoirement, voire même des épreuves carrément pas chronométrées, avec seulement le timer des 20 dernières secondes (Manoir - d'ailleurs, à l'instar de la Chambre Froide et de l'Egout, je trouve qu'il a également plus sa place parmi les épreuves - et Tête Chercheuse - pour celle-là, en revanche, son positionnement parmi les épreuves à clé était effectivement une mauvaise idée Suspect ).
  • Certains chronos qui varient d'une émission à l'autre (la Maison de poupées qui passe de 3'00 à 2'20, la Gouttière de 1'30 à 1'45...).
  • Les timers des 20 dernières secondes complètement bidon. Mais autant pour la version française, il me semble qu'il sert aussi bien à justifier qu'un candidat n'est pas prisonnier à la fin de la clepsydre alors qu'il devrait l'être, qu'à créer un faux suspense comme quoi il aurait eu la clé in extremis alors qu'il lui restait plus de temps ; autant dans cette version, j'ai plutôt eu l'impression que c'était uniquement la seconde explication. Bien qu'en effet, la version marocaine en ait joyeusement abusé... Rolling Eyes
  • Dans certaines aventures (assez peu cependant), le chrono a défilé à toute berzingue pendant la première minute (Tyrolienne et Dôme immergé notamment). Là, pour le coup, c'est un défaut inédit que même la version française n'a jamais osé faire.  Evil or Very Mad Mais bon, entre la marocaine qui fait défiler les secondes plus vite et la française qui affiche un chrono de départ pas réaliste... un partout, balle au centre.
  • Le temps d'attente entre "Félindra, tête de tigre" et la chute des boyards, là, je suis d'accord, c'était pas nécessaire de le tirer en longueur à ce point.
  • Certaines musiques effectivement employées un peu aléatoirement (Code braille ?), changeant d'une émission à l'autre (Laverie, Bizutage - même si personnellement ça ne me dérange pas) ou un peu trop dramatiques dans le contexte (les musiques de victoire et de défaite après une épreuve - mais peut-être est-ce aussi parce qu'on n'a pas été habitués à les entendre pour ça du temps où elles étaient utilisées).
  • Peut-être un manque de personnages par rapport à la version française (en fait, sur ce point, la version marocaine est peut-être plus proche de la période 2003-2009, avec seulement les "incontournables" comme les Passe, le Père Fouras et Félindra ; on a aussi également le geôlier, bien qu'il ait été duelliste de la Cage), mais pour une émission qui dure moitié moins longtemps que chez nous, pas sûr qu'ils auraient eu le temps de faire le show. Et personnellement, les personnages incarnés par des people, ça a plutôt tendance à me gaver qu'autre chose...

Mais bon, dans l'ensemble, parmi ces points négatifs, il y en a que j'ai trouvé soit tout aussi dérangeants que dans la version française, soit effectivement un peu horripilants mais pas autant que certains de la VF ; et ils restent compensés par les points positifs que j'ai mentionnés au-dessus. Et c'est plutôt de ces derniers que je trouve que la version française pourrait s'inspirer.

Quand GuillaumeProd disait qu'il ne fallait pas croire que les versions étrangères étaient moins truquées que chez nous, effectivement, j'ai pu constater que la version marocaine n'est pas exemptée de ce genre de défauts. Mais pas de là à la considérer comme étant "pire" de ce point de vue que la version française. Chaque version a ses qualités et ses défauts, il faut juste prendre le meilleur de chaque.


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

[Officiel] MAROC - Jazirat Al Kanz 2015 (diffusion en 2016) - Page 6 Empty Re: [Officiel] MAROC - Jazirat Al Kanz 2015 (diffusion en 2016)

Message  maximax Sam 28 Mai 2016 - 12:51

C'est sûr Wink quand je disais ça, je ne voulais pas dire non plus que la version marocaine était en dessous de notre version Wink

hélium a écrit:je ne suis pas un fan inconditionnel de l'Echelle infernale, des Pierres extérieures, du Code braille, de leur version de Gagarine ou du Dôme immergé tels qu'on les a vus dans leur version, mais je les préfère au Plateau 215, à Gagarine TV, au Vélo ou à la Tyrolienne inversée...

Je suis totalement d'accord avec toi. Après, je pourrais aussi retourner la phrase : parmi les épreuves qui n'ont pas été diffusées au Maroc, il y en a beaucoup que j'aime : museum, lutte, bibliothèque, safari...

hélium a écrit:Certaines musiques qui sont quand même plus agréables à entendre (celle de la Caserne, même si elle est un peu moins adaptée dans la version marocaine, est quand même moins soulante que cette de la VF avec ses sirènes toutes les 30 secondes) et qui immergent parfois un peu mieux pour certaines aventures (notamment les aériennes, dont les anciens morceaux de Paul Koulak sont plus immersifs à mon goût que certains fonds sonores un peu insipides qu'on a actuellement).

Chacun ses goûts. Personnellement, je préfère la musique actuelle de la caserne, qui est plus dynamique, plus sympathique et colle mieux au thème. On a d'ailleurs l'impression que la version marocaine ne fait pas très attention à ça. Par contre, je suis d'accord pour les musiques d'aventures aériennes dont les originales manquent un peu...
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


Revenir en haut Aller en bas

[Officiel] MAROC - Jazirat Al Kanz 2015 (diffusion en 2016) - Page 6 Empty Re: [Officiel] MAROC - Jazirat Al Kanz 2015 (diffusion en 2016)

Message  Sébastien Mer 1 Juin 2016 - 7:52

Pour ceux qui veulent faire un dernier retour en 2015, le Maroc a diffusé hier soir le best-of de la saison 2.
Bon, c'est vraiment un best-of (donc pas de vues des coulisses), avec beaucoup de "bla-bla" avec seulement les séquences marquantes déjà vues des 10 émissions.



Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10242
Boyards : 12692


Revenir en haut Aller en bas

[Officiel] MAROC - Jazirat Al Kanz 2015 (diffusion en 2016) - Page 6 Empty Re: [Officiel] MAROC - Jazirat Al Kanz 2015 (diffusion en 2016)

Message  Passe-Passe Lun 18 Juil 2016 - 14:07

Sébastien a écrit:Pour ceux qui veulent faire un dernier retour en 2015, le Maroc a diffusé hier soir le best-of de la saison 2.
Bon, c'est vraiment un best-of (donc pas de vues des coulisses), avec beaucoup de "bla-bla" avec seulement les séquences marquantes déjà vues des 10 émissions.

d'après ce que j'entends, il s'agit des meilleurs moments de la saison 2 (qui ressemble beaucoup à la version française XD) le "blabla" comporte des souvenirs différents du Fort en soulignant l'ambiance familiale entre les candidats à l'hôtel. Cool le folklore marocain avec les chansons et tout à la vigie^^ça c'est le truc que n'aura jamais la version française!
On parle aussi des candidats marquants de la saison. lol le candidat à la minute 36:44 a des glaçons dans les veines x) les blattes c'est la douche et le serpent qui lui tombe dessus c'est normal Shocked il est impressionnant!


1991 - 2020 fan du Fort

2011 - 2020 membre de ce forum

Fan du GOAT CLAUDE Cool
Passe-Passe
Passe-Passe
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 25/07/2011

Messages : 916
Boyards : 822


Revenir en haut Aller en bas

[Officiel] MAROC - Jazirat Al Kanz 2015 (diffusion en 2016) - Page 6 Empty Re: [Officiel] MAROC - Jazirat Al Kanz 2015 (diffusion en 2016)

Message  Paul Jeu 29 Sep 2016 - 8:19

Et bien j'ai été très déçu par rapport à la saison 2014, à part le prisonnier de l'araignée il ne s'est rien passé, et c'est quoi ça de pas diffuser le museum et la bibliothèque ? ils se sont cru chez eux ou quoi ? 
Et énormément de trucages je trouve, on voyait trop les jarres, un gros mélange, trop de laverie, fin on voyait toujours la même chose, la salle du trésor sans aucun intérêt, un sacrifice maxi, aucune réflexion (en même temps je connais pas la langue) et toujours les mêmes SDT et des musiques un peu moins charcutée que 2014 mais quand même, la salle des tortures on entendait quasi jamais le dernier couplet qui est le mieux, les prisons c'est sans intérêt y'en a même pas, on sait même pas où sont les candidats " prisonniers " en même temps y'en a eu que 3 sur 10 émissions, on se croirait en 1999. 

Bref tout ça pour dire que cette saison reflète bien la saison 2015 française qui était catastrophique et j'ai largement préféré la saison 2014 où au moins on avait des épreuves variées et des moments pas mal^^
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

[Officiel] MAROC - Jazirat Al Kanz 2015 (diffusion en 2016) - Page 6 Empty Re: [Officiel] MAROC - Jazirat Al Kanz 2015 (diffusion en 2016)

Message  garsim Jeu 29 Sep 2016 - 11:24

Paul a écrit:Bref tout ça pour dire que cette saison reflète bien la saison 2015 française qui était catastrophique
Explique-moi d'où tu as vu un Gagarine TV, le Moulin à eau, la Course en armure, l'Egout joué avec un chrono ou 7 aventures dont seulement 2 en extérieur dans cette version, et on en reparle... Laughing

Concernant la génération de prisonniers, bon je suis d'accord que la gestion de ce point semblait un peu floue, ne comprenant pas ce qu'ils faisaient de leurs prisonniers (libération automatique ?).
Après, en revanche, il y a des versions étrangères qui ne sont pas vraiment focalisées là-dessus, tout simplement car elles ne le souhaitent pas ou car ça n'entre pas dans leur dynamique, notamment la version Ultimate Challenge (qui avait carrément transformé la Menotte en Tubulure, en inversant le parcours). Donc ça peut expliquer l'absence d'épreuves explicitement "à prisonnier" comme la Bibliothèque, s'ils préfèrent se focaliser sur l'obtention de la clé plutôt que sur le fiat que le candidat ressortira à temps (cela étant, mon argumentaire ne tient qu'à moitié vu qu'ils ont joué la Salle des Tortures avec la grille... Neutral ).
D'ailleurs, en seulement une heure d'émission assez formatée, difficile de s'encombrer d'un système de libération des prisonniers "complet" comme c'est le cas chez nous (m'enfin nous, on a carrément le combo SdJ + Grande Evasion Laughing ). D'où peut-être le manque d'intérêt pour vraiment vouloir en générer...

Pour la rotation des épreuves, il ne faut pas oublier que nous, on connaît l'émission depuis 27 ans alors qu'eux, ça ne fait même pas cinq ans... et on est peut-être un peu trop habitués aux Jarres pour avoir un effet "wahou !" en les regardant actuellement, mais pas les marocains pour qui ça ne fait que quelques années Wink
Par ailleurs, même si certaines ont été plus diffusées que d'autres, il me semble que (à part l'énigme en vigie bien sûr) aucune épreuve n'a été diffusée plus de 4 fois. Niveau overdose, on a connu pire.
Et, malgré les épreuves de chez nous qu'ils ne diffusent pas, il y a quand même des épreuves diffusées chez eux qu'on ne voit plus chez nous (Etriers suspendus, Précipice extérieur, Echelle infernale, Pierres extérieures, et les aventures aériennes).
Donc bon, niveau diversité des épreuves, ils font quand même mieux que certaines saisons récentes de chez nous (surtout 2015 et l'Araignée, le Plateau 215, les Cylindres, la Lutte - Double Lutte inclue - et le Basket qui ont eu droit à 6 ou 7 diffusions... Mad ).

Là où je suis d'accord pour la comparaison avec 2015, c'est les chronos des 20 secondes ou la gestion de certains chronos qui ne reflètent pas exactement la réalité (Tyrolienne émission 1 par exemple), et la gestion de l'apparition de certaines épreuves (pour les clés, du moins) qui est parfois un bazar total (il y a eu une émission où on n'a eu qu'une seule épreuve à clepsydre sur 6 !).
Mais bon, ça, le manque de cohérence des épreuves et le montage maladroit, ça fait malheureusement depuis 2011 qu'on les a chez nous, de manière certes plus ou moins prononcée, mais toujours là (si on compare 2011 à 2013, il n'y avait "que" les aventures à chrono présentes dans les clés, alors qu'en 2013 c'était vraiment la fête chez mémé... mais si on compare aux saisons avant 2010, l'incohérence reste flagrante quelle que soit la saison post-2010 Wink ).

Donc bon, cette version n'est pas optimale, certes, mais je la préfère largement à notre saison 2015...


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

[Officiel] MAROC - Jazirat Al Kanz 2015 (diffusion en 2016) - Page 6 Empty Re: [Officiel] MAROC - Jazirat Al Kanz 2015 (diffusion en 2016)

Message  Paul Jeu 29 Sep 2016 - 22:42

Ouais c'est pas faux ce que tu dis @Garsim concernant les épreuves qu'on voit pas en France ^^ 
Mais en 2014 on voyait de gros trucs au moins ^^ 



A partir de 18 minutes 30 je vous en dis pas plus mais regardez ça Wink
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum