Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

My Fort Boyard : aventure et astuces

+2
thomas94
AlexB92
6 participants

Aller en bas

My Fort Boyard : aventure et astuces Empty My Fort Boyard : aventure et astuces

Message  AlexB92 Lun 1 Juin 2015 - 22:32

Bonjour à tous ! Il y a quelques temps, j'ai essayé un Fort Boyard à la maison, "budget réduit" (20/30 €), avec une co-animatrice, pour tout âge (pas trop physique). Je vais essayer de vous raconter ça, tout en vous donnant des petites idées !

La réalisation de ce projet était facilitée car nous avions à notre disposition deux maisons (résidence secondaire en campagne) : il était donc évident que nous allions utiliser une maison pour les clés et le conseil (5 clés) ainsi qu'une maison pour les indices et la SDT. La journée de tournage se déroulait donc en été, pour le beau temps, étant donné qu'il y avait une grande partie en extérieur.

Bien sûr, je me suis muni d'une cloche, pour sonner le gong (trouvé dans la maison). Il y avait trois types d'épreuves : les énigmes, que je me chargeais de lire, les épreuves simples et les épreuves à prisonnier (une seule ici).

L'aventure commence par une énigme du Père Fouras, avec un sablier d'une minute.

ASTUCES : - vous trouverez facilement dans les magasins un kit de sabliers : celui que j'utilise est composé de sabliers d'une minute, trois minutes, dix minutes, les deux restants, 30 sec et cinq minutes sont inutiles ici.
                  - les énigmes ont été puisées sur le site Fan-fort boyard.fr, vous en trouverez également sur internet.

C'était une RÉUSSITE - 1 ère clé pour notre équipe !

On continuait avec l'épreuve du MOT DE PASSE, comme dans l'émission, sauf qu'ici on ne joue pas avec les clés, donc ce n'est pas une épreuve à prisonnier --> sablier de 3 min. J'ai inscrit sur des cartes les lettres RADIATEUR. Il fallait donc trouver la clé près du radiateur. L'épreuve a été une RÉUSSITE - 2ème clé ! mais j'ai une meilleure version à vous proposer...

ASTUCE : vous prenez un dictionnaire et inscrivez le mot que vous voulez, chaque lettre sur chaque carte. Assurez-vous sur un site d'anagrammes qu'il n'y a pas d'autre mot possible (exemple : ne prenez pas le mot CHIEN, car il y a également NICHE) et cherchez votre mot de passe dans le dictionnaire. Vous pouvez inscrire à côté du mot :
1) soit l'endroit où est caché la clé.
2) soit le code et vous enfermez la clé dans un cadenas.

On continue avec les baguettes, une épreuve pas trop mise au point. Trois balles à mettre dans un panier en cuisine, trop simple avec des baguettes de batterie, et j'accordais la clé.
RÉUSSITE - 3ème clé.

C'est maintenant l'épreuve donc je suis le plus fier, les tableaux. Je vous propose une image pour mieux comprendre :

My Fort Boyard : aventure et astuces Image10

RÉUSSITE - 4 ème clé.

On passe maintenant à la chambre obscure (clepsydre 3 min) Prenez plusieurs longs câbles d'électricité, ou fils, ou corde à sauter, tout ce qui est long et a la forme d'un serpent. Posez le par terre, mais assurez vous qu'il n'y ait rien de coupant ni dangereux pour nos candidats. Il est conseillé de mettre un casque pour le candidat. Prenez peut être deux pièces liées entre elles, qui peuvent être plongées totalement dans l'obscurité. Un des animateurs peut rester dans la pièce, pour s'assurer que tout se passe bien. Si vos câbles sont assez long, vous pouvez faire un parcours complet, un cercle qui passe n'importe où, et votre candidat coulissera la clé à travers le câble. Vous pouvez prendre un chignon pour les menottes, si vous souhaitez mettre plus de difficulté.
Si vos câbles sont courts, faites plutôt un aller, votre candidat devra suivre le parcours et s'aider de ces fils et disposer votre clé près de la fin du parcours : il faudra donc faire le parcours.
C'est encore une RÉUSSITE - 5ème clé, et donc tout de suite conseil.

Pour l'ambiance conseil, il faudrait fermer les stores, et peut être une lampe torche ou un téléphone caché par une feuille pour la lumière. Moi c'était soit du temps, soit un indice (2x). Il y avait avant un droit d'entrer au style, prenez un livre p.87, un indice qui dit d'aller à la cuisine, résoudre l'énigme, trouver l'indice, une autre énigme pour trouver le code et ainsi déverrouiller les passes. Il y avait cinq duels, facilement réalisable avec des feuilles, ou un ordinateur.

L'Awalé (à reproduire avec des dés ou pastilles de couleur) :

My Fort Boyard : aventure et astuces Image11

L'empilage de dés, Pierre feuille ciseaux puits (trouver des images sur ordinateur...). Suite à cela, les candidats échangent les cinq clés obtenues par un passe pour accéder à la deuxième maison.

Encore une énigme, une course d'orientation (10 min), avec un plan du parcours en dehors, et un peu au style cryptogramme. À chaque recoin de la maison, l'équipe sauf celui qui reste à l'intérieur trouve ceci :


My Fort Boyard : aventure et astuces Image12

Et la personne à l'intérieur doit décrire le symbole qu'il a devant lui, et également indiquer la direction que l'équipe doit prendre. En dessous, chaque numéro est une partie du code.

Il reste le tir (avec un pistolet) et la tête chercheuse (une liste et quatre mots éparpillés dans une pièce). Puis, nous avons fait la salle du trésor, avec les pièces (facilement trouvables car elles s'utilisent dans les piñatas en anniversaire) et les lettres (au papier). Une fois que c'est bon, il nous vous reste plus qu'à faire tomber les pièces du toit !!! Et la partie est finie.

Voilà, si vous avez des idées d'épreuves pour un prochain ou des questions, n'hésitez pas ! Partagez vos expériences vous aussi ! Peut être d'autres photos plus tard !


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/03/2014

Messages : 1541
Boyards : 2391


Revenir en haut Aller en bas

My Fort Boyard : aventure et astuces Empty Re: My Fort Boyard : aventure et astuces

Message  thomas94 Mar 2 Juin 2015 - 7:55

Franchement, c'est très sympa!

Pour le Conseil, tu peux aussi faire l'Aquarium et les Bâtonnets, je pense que l'installation n'est pas difficile.


Moi et Fort Boyard, 15 ans déjà !
RDV cet été pour une nouvelle saison de Fort Boyard !
En attendant, à la TV: #TechCo
!
Et à la radio: #VirginTonic et #DQJMM !

Fluctuat nec mergitur
thomas94
thomas94
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 30/07/2014

Messages : 2381
Boyards : 2270


Revenir en haut Aller en bas

My Fort Boyard : aventure et astuces Empty Re: My Fort Boyard : aventure et astuces

Message  Necromancen Mar 2 Juin 2015 - 23:58

Mais dites-moi, ça m'a l'air sympa cette nouvelle version amateur, en tout cas, cela donne envie Smile. Bravo en effet pour la mise en place de l'épreuve des tableaux, c'est bien rendu. Une petite question: comme tu as parlé de tournage, est-ce qu'il sera possible de voir le résultat de cette aventure ou pas ?
Pour les idées, si jamais tu as besoin, tu peux aller puiser dans ce que nous faisons dans le FBJ. Si ce que nous faisons peut aider une autre version amateur de Fort Boyard, alors tant mieux Smile. En tout cas bravo encore, car monter une version amateur de Fort Boyard, c'est beaucoup de boulot, je sais de quoi je parle, mais au final, ce sont de très bons moments passés ensemble et plein de souvenirs.
Hâte de voir en tout cas d'autres photos s'il y en a de disponible Smile


o||0||O Maîtres... la séance est close... bonsoir O||0||o
Necromancen
Necromancen
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/06/2012

Messages : 705
Boyards : 674


Revenir en haut Aller en bas

My Fort Boyard : aventure et astuces Empty Re: My Fort Boyard : aventure et astuces

Message  AlexB92 Mer 3 Juin 2015 - 14:58

Non désolé, j'ai pas pensé à prendre de vidéo Sad.

Par contre j'ai d'autre photos :

My Fort Boyard : aventure et astuces 20140710
La course d'orientation

My Fort Boyard : aventure et astuces 20140711
La cible + la tête chercheuse

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas ! Je vérifierai dans les jours à venir si je n'ai pas d'autres photos Wink.


Et surtout que le plaisir de regarder Fort Boyard dure à jamais !  Very Happy

Ancien modérateur, animateur de Fort Boyard le Forum depuis le 17 février 2017
AlexB92
AlexB92
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 03/03/2014

Messages : 1541
Boyards : 2391


Revenir en haut Aller en bas

My Fort Boyard : aventure et astuces Empty Re: My Fort Boyard : aventure et astuces

Message  Necromancen Mer 3 Juin 2015 - 15:36

D'accord, je ne te jette pas la pierre, je n'avais même pas pensé au départ de prendre des photos des précédents FBJ. Les toutes premières photos prises furent en 2008, que j'ai retrouvées récemment d'ailleurs, ça ne me rajeunit pas tout ça Razz .
Mais faire un petit film ça peut être sympa aussi Smile , même si, selon les moyens, cela ne peut être que des extraits, c'est toujours sympa à voir Very Happy . Et moi qui suit très friands de toute adaptation amateur de Fort Boyard, je ne m'en lasse jamais.
Si jamais il y a possibilité d'avoir de nouvelles photos, oui ce serait chouette.


o||0||O Maîtres... la séance est close... bonsoir O||0||o
Necromancen
Necromancen
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/06/2012

Messages : 705
Boyards : 674


Revenir en haut Aller en bas

My Fort Boyard : aventure et astuces Empty Re: My Fort Boyard : aventure et astuces

Message  Orcheltat Jeu 4 Juin 2015 - 11:25

Très joli projet Super10 :bienn

Pour des idées d'épreuves, tu pourrais mettre les jarres, tu devras certes faire l'acquisition de seaux et protéger le sol mais je pense que ça peut rendre bien. J'ai eu l'occasion de tester à l'aveugle une version des jarres avec :

  • Oeufs
  • Grenadine
  • farine 
  • Plumes
  • Billes d'eau (ça c'est bizarre quand on ne connaît pas la consistance)
  • Je ne me souviens plus du reste parce que ça date lol


L'animateur me dirigeait vers les seaux étant donné que j'avais les yeux bandés


En centre aéré, j'avais organisé un jeu de piste et ça avait plutôt bien marché ^^ c'est plus pour une aventure collective je dirais. Cela permettait de faire gagner toutes les lettres de l'indice. Aux candidats de se débrouiller pour avoir le bon anagramme après lol

Il faut créer un plan par lettre de l'indice. Le plan indique le lieu de la fiole en plastique avec la lettre. Chaque candidat avec un plan doit donc récupérer une lettre de l'indice. Seul problème, tu dois adapter selon le nombre de candidats à ta disposition et le nombre de lettres de l'indice. Si tu as 4 candidats et 5 lettres, un candidat aura nécessairement deux plans, si tu as 5 candidats et 4 lettres, un candidat ne pourra pas participer ou alors il aide quelqu'un à trouver la fiole. Pour les fioles, j'avais utilisé des cure-pipe afin de les accrocher dans les arbres (je ne sais pas si tu vois ce que c'est, sinon je te chercherai un lien ^^)


Pour le Conseil, les clous en équilibre c'est facile à mettre en place avec des gros clous Smile

(bon ok le bois a pris cher, je n'étais pas douée à l'époque lol) :
My Fort Boyard : aventure et astuces 110
Orcheltat
Orcheltat
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 18/09/2009

Messages : 4110
Boyards : 5088


Revenir en haut Aller en bas

My Fort Boyard : aventure et astuces Empty Re: My Fort Boyard : aventure et astuces

Message  dada592 Jeu 4 Juin 2015 - 12:21

Charlotte a écrit:. J'ai eu l'occasion de tester à l'aveugle une version des jarres avec :

  • Oeufs
  • Grenadine
  • farine 
  • Plumes
  • Billes d'eau (ça c'est bizarre quand on ne connaît pas la consistance)
  • Je ne me souviens plus du reste parce que ça date lol

 y'avais :
- œufs cassés avec les coquilles
- menthe et grenadine mélangé
- mélange farine maïzena et eau 
- litière pour hamster
- plume balle de ping-pong boule de noël 
- billes d'eau


vive le FBJ

dada592
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 29/12/2012

Messages : 1183
Boyards : 2238


Revenir en haut Aller en bas

My Fort Boyard : aventure et astuces Empty Re: My Fort Boyard : aventure et astuces

Message  Orcheltat Jeu 4 Juin 2015 - 13:30

Bon bah voilà il y avait tout ça

Et une main dégueulasse à la fin de l'épreuve Laughing heureusement qu'il y avait un seau d'eau propre à côté

Epreuve toute simple mais qui fait son effet ^-^
Orcheltat
Orcheltat
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 18/09/2009

Messages : 4110
Boyards : 5088


Revenir en haut Aller en bas

My Fort Boyard : aventure et astuces Empty Re: My Fort Boyard : aventure et astuces

Message  Necromancen Jeu 4 Juin 2015 - 15:55

Ummm, mais qui a pu te faire subir tout cela Charlotte scratch Question , en tout cas pour une fois juré c'est pas moi.

Sinon Super10, je pense que tu devrais aussi entrer en contact avec jb2505 qui fait aussi des petits FB maisons depuis quelques années. Il entame sa dernière saison cette année et il arrive à faire des petites épreuves sympas - qui n'en restent pas moins ardues - avec du matériel simple.

Je ne sais pas s'il compte rendre ses aventures disponibles - je lui demanderai d'ailleurs pour une éventuelle intégration sur le blog du FBJ - mais si ce n'est pas le cas, je pense qu'il pourrait te donner pas mal d'idées sympas pour tes prochaines aventures Smile . Je pense d'ailleurs personnellement l'année prochaine reprendre quelques unes de ses idées pour des nouvelles épreuves du FBJ, histoire de lui faire un petit clin d'oeil, et le connaissant, je doute qu'il refusera de partager ses idées.


o||0||O Maîtres... la séance est close... bonsoir O||0||o
Necromancen
Necromancen
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/06/2012

Messages : 705
Boyards : 674


Revenir en haut Aller en bas

My Fort Boyard : aventure et astuces Empty Re: My Fort Boyard : aventure et astuces

Message  jb2505 Jeu 4 Juin 2015 - 17:54

Oui bien sûr tu peux m'envoyer un mp Super10 si je peux me rendre utile, n'hésite pas !
Et au contraire, si on me repique mes épreuves, je le prends comme un compliment, alors pas de souci de ce côté la.
Ton message me fait plaisir Necromancen d'ailleurs, car j'ai commencé en m'inspirant de toi, donc voir que tu t'inspires de moi pour ton aventure montre que ces 6 années ont été fructueuses et réussies. Je ne m'attendais certainement pas à ça à l'époque ou nous avons commencé alors que nous étions juste 3 amis qui faisaient leur petite émission dans une chambre.
D'ailleurs, j'avais mis le lien vers une adaptation des baguettes et du cyclo-cardio dans la première page du sujet "émissions amateur", je ne sais pas si ça y est toujours, car ça date. 

En tout cas beau boulot, notamment sur les tableaux Smile

jb2505
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 29/06/2010

Messages : 177
Boyards : 204


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum