Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Percolateur (2012-2019)

+15
Peyo13
JustJu13
ChocophileBenj
thothoboyard
Becaum's
nico cav
garsim
Pix
fredange26
MetalWar
Lolo89
Ci54
thomas94
Tête de Tigre
Suzie
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Percolateur (2012-2019) Empty Percolateur (2012-2019)

Message  Pix Mer 20 Mai 2015 - 8:55

Percolateur (2012-2019) Fort-308

Principe :
Avant son entrée dans la cellule, le candidat reçoit une pelle à grains. Au fond de la cellule se trouve un moulin à café. Pour le faire fonctionner, le candidat doit y insérer des grains de café dans le réservoir. Mais c'est sans oublier la terrible tournette qui se trouve au milieu de son trajet, juste devant le moulin à café. Le candidat doit donc tenir en équilibre, bloquer le trou de la pelle et verser les grains en même temps ! Si malgré tout le candidat parvient à mettre suffisamment de grains dans le moulin, une lumière verte s'allume. Elle indique au candidat qu'il faut appuyer sur le bouton rouge de la machine, afin de faire couler le café dans la tasse. Cette action fait automatiquement remonter la clé dans son tuyau et la rend accessible. Le candidat n'a plus qu'à la récupérer et sortir de la cellule.
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel :
La seule nouvelle épreuve à clepsydre 100 % inédite de la saison été 2012...

Une bonne épreuve qui demande pas mal d'équilibre et de rapidité pour venir à bout du réservoir. Certains diront que cette épreuve reprend les fonctions du regretté Tourniquet. Oui il y a un truc qui tourne au centre de la cellule. Mais la comparaison s'arrête là ! Smile

Je trouve qu'il ne faudrait pas imposer d'utiliser tel ou tel côté de la pelle. Le candidat a le choix : soit utiliser le petit côté, fermé, moins de risque d'en perdre ; soit le grand côté, mais plus ouvert, donc plus de chance que le café vole dans tous les sens au moindre à-coup.

15 diffusions, 5 réussites seulement. En 2014 : 5 diffusions (soit dans une émission sur deux !), 5 échecs. Je ne me suis même pas rendu compte que cette épreuve avait été sur-diffusée. Elle a toute à fait sa place aujourd'hui, et a encore de longues années devant elle je pense !

Une modification à apporter selon moi : remplacer le bouton rouge par une petite manivelle, ça ne me plait pas trop que le candidat soit passif durant la remontée de la clef.

Une dernière chose : pas besoin d'un "compteur de chutes" ! On n'est à Fort Boyard, pas à Intervilles ! C'est quoi la prochaine étape ? Le best-of des gamelles ? On déguise les candidats en autruches ? On largue une vachette dans la cellule ? Laughing Ne mélangeons pas tout ! 16/20 pour moi.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


FanFB est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Percolateur (2012-2019) Empty Re: Percolateur (2012-2019)

Message  fredange26 Mer 20 Mai 2015 - 8:57

Excellent principe, excellent thème, excellent décor, excellente épreuve donc ! 
20/20


Fort Boyard et moi... Depuis 2007 !
fredange26
fredange26
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/07/2014

Messages : 2639
Boyards : 3494


Revenir en haut Aller en bas

Percolateur (2012-2019) Empty Re: Percolateur (2012-2019)

Message  Suzie Mer 20 Mai 2015 - 12:25

J'aime cette épreuve et son décor et musique.

Je suis d'accord avec Pixelax- il n'y a pas besoin d'un compteur de chutes.

J'ai seulement une autre problème avec cette épreuve- je pense que c'est trop facile de blesser les mains en tombant. Je n'aime pas voir les blessures !


Ma note: 17/20
Suzie
Suzie
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 12/09/2014

Messages : 199
Boyards : 119


Revenir en haut Aller en bas

Percolateur (2012-2019) Empty Re: Percolateur (2012-2019)

Message  Tête de Tigre Mer 20 Mai 2015 - 17:09

Le Percolateur:

Une épreuve à mourir de rire de part ces chute qu'elle provoque!! On se rappellera d'un certain Willy Roveli qui a fait un fiasco total!
En soit le principe est très très bien et pas du tout compliqué mais alors en vrai ça à l'air hyper casse pipe!!

Note: 17/20


Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre
Tête de Tigre
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 06/06/2013

Messages : 1334
Boyards : 2963


Revenir en haut Aller en bas

Percolateur (2012-2019) Empty Re: Percolateur (2012-2019)

Message  thomas94 Mer 20 Mai 2015 - 18:38

Percolateur
Excellente épreuve (encore une de mes favorites), avec un très bon principe, à la fois difficile pour le candidat et amusante pour les téléspectateurs, par contre, il faudrait changer le sol à côté de la porte, pour éviter les blessures comme Tex en 2014. 19,5/20


Moi et Fort Boyard, 15 ans déjà !
RDV cet été pour une nouvelle saison de Fort Boyard !
En attendant, à la TV: #TechCo
!
Et à la radio: #VirginTonic et #DQJMM !

Fluctuat nec mergitur
thomas94
thomas94
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 30/07/2014

Messages : 2381
Boyards : 2270


Revenir en haut Aller en bas

Percolateur (2012-2019) Empty Re: Percolateur (2012-2019)

Message  Ci54 Mer 20 Mai 2015 - 19:53

Belle épreuve qui pu servir de belles tasses de gadins aux candidats. Je me rappelle même de l'acteur de Ducobu qui disait "C'est de la triche !" Laughing. Et contrairement à vous, j'aime bien le compteur de chute. Il permet de donner du piment à l'épreuve. Smile

17/20


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Revenir en haut Aller en bas

Percolateur (2012-2019) Empty Re: Percolateur (2012-2019)

Message  Invité Mer 20 Mai 2015 - 19:55

Plus il y a de gamelles, plus j'aime! Et le percolateur n'y échappe pas! Le principe est assez amusant mais je rejoins Pixelax et Suzie quant à l'inutilité du compteur de chutes. Le téléspectateur peut les compter lui-même s'il le veut! Donc pour moi, ce sera un beau 19/20!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Percolateur (2012-2019) Empty Re: Percolateur (2012-2019)

Message  Lolo89 Mer 20 Mai 2015 - 21:56

Je pense que Le Percolateur est une bonne épreuve, et qu'elle a sa place pour de belles années encore. Attention cependant à ne pas la diffuser de trop, au risque de friser l'overdose. 


Il faudrait peut-être aussi que le trou où le candidat doit verser les grains de cafés soit mis plus en évidence car il n'est pas rare que le candidat se trompe.


Dire que cette épreuve va déjà faire sa 4ème saison cette année..... je me souviens encore du moment où l'on découvrait le nom de "Percolateur" dans la liste des nouvelles épreuves en 2012, que ça passe vite^^

17/20
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1245
Boyards : 1486


Revenir en haut Aller en bas

Percolateur (2012-2019) Empty Re: Percolateur (2012-2019)

Message  MetalWar Mer 20 Mai 2015 - 22:06

Bonne épreuve ! Génératrice de chutes et avec un beau décor. Elle pourrait etre améliorée par exemple si le plateau tournant tournait dans les deux sens ^^.

17/20, un petit bémol pour la musique que je n'aime pas..
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Revenir en haut Aller en bas

Percolateur (2012-2019) Empty Re: Percolateur (2012-2019)

Message  fredange26 Mer 20 Mai 2015 - 22:08

MetalWar a écrit:17/20, un petit bémol pour la musique que je n'aime pas..
Justement moi je la trouve bien dans le thème de l'épreuve


Fort Boyard et moi... Depuis 2007 !
fredange26
fredange26
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 07/07/2014

Messages : 2639
Boyards : 3494


Revenir en haut Aller en bas

Percolateur (2012-2019) Empty Re: Percolateur (2012-2019)

Message  garsim Mer 20 Mai 2015 - 23:16

Une épreuve bien dans le style des nouvelles à partir de 2012, avec la génération des chutes (en revanche, le compteur, non mais sérieusement... j'ai limite plus porté attention à lui qu'à l'épreuve à force de le voir Rolling Eyes ). Pas vraiment de point commun avec le tourniquet en revanche pour ma part : ok, il y a un truc qui tourne dans les deux épreuves, mais les capacités demandées au candidat ne sont pas les mêmes...
Je trouve néanmoins l'appui sur le bouton lorsque le café est plein (et le fait de voir le café couler dans une tasse) plutôt superflu. Certes, c'est censé faire plus immersif, mais d'une part, mettre le café suffit largement pour moi, et d'autre part, si l'on voulait faire encore plus immersif, il n'y aurait carrément pas de clé (vous avez déjà mis une clé dans une machine à café vous ? Razz ), donc bon...

14/20


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Percolateur (2012-2019) Empty Re: Percolateur (2012-2019)

Message  Pix Mer 20 Mai 2015 - 23:25

hélium a écrit:[...]si l'on voulait faire encore plus immersif, il n'y aurait carrément pas de clé (vous avez déjà mis une clé dans une machine à café vous ? Razz ), donc bon...
En même temps, je n'ai jamais vu de scorpions dans un brancard, de seaux d'eau verdâtre au plafond d'une caserne, ou de hamacs dans un musée non plus ! Laughing (et la liste est trèèèèès loin d'être complète !)

Pour ce qui est de la musique, c'est vrai que je n'en ai pas parlé, mais je suis d'accord avec fredange26 : je la trouve superbe, et parfaitement dans le thème ! :bienn


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Revenir en haut Aller en bas

Percolateur (2012-2019) Empty Re: Percolateur (2012-2019)

Message  garsim Mer 20 Mai 2015 - 23:52

Pixelax a écrit:
hélium a écrit:[...]si l'on voulait faire encore plus immersif, il n'y aurait carrément pas de clé (vous avez déjà mis une clé dans une machine à café vous ? Razz ), donc bon...
En même temps, je n'ai jamais vu de scorpions dans un brancard, de seaux d'eau verdâtre au plafond d'une caserne, ou de hamacs dans un musée non plus ! Laughing (et la liste est trèèèèès loin d'être complète !)
(pour le hamac dans un musée, ça reste à voir, vu tout ce qu'on peut trouver dans les musées d'art moderne, il y aurait bien un artiste capable d'en exposer un juste comme ça... ^^)


Ce que je voulais dire, c'est que, pour moi, le café qui coule dans la tasse, c'est juste de la déco (bon, dit comme ça, c'est naturel, mais un élément de déco provoqué par une action du candidat nécessaire à la réussite de l'épreuve (je ne sais pas si je suis clair, mais tant pis...), je trouve ça un peu bizarre), car je vois difficilement en quoi c'est relié au mécanisme qui fait remonter la clé... et le fait que ce soit la machine qui dise au candidat "C'est bon, tu peux y aller" au lieu qu'il juge par lui-même quand la clé est rendue disponible, je suis pas très fan non plus. Et j'oubliais également le fait qu'une fois le bouton appuyé, la clé prend tooooout son temps pour remonter... frustrant si le candidat n'a plus le temps de la récupérer juste à cause de ce détail Neutral (ce qui a dû arriver une fois, mais je ne me souviens plus quand...)
On aurait pu faire un peu plus simple en faisant un système classique de "flotteur" ou de balance avec la clé qui serait montée au fur et à mesure que le candidat met des grains de café dans la machine (ou plus tordu : les deux en même temps, avec un flotteur sur une balance avec d'un côté le café en grains et de l'autre la clé posée sur un flotteur qui flotterait sur le café liquide ^^).


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Percolateur (2012-2019) Empty Re: Percolateur (2012-2019)

Message  nico cav Jeu 21 Mai 2015 - 10:56

hélium a écrit:
Pixelax a écrit:
hélium a écrit:[...]si l'on voulait faire encore plus immersif, il n'y aurait carrément pas de clé (vous avez déjà mis une clé dans une machine à café vous ? Razz ), donc bon...
En même temps, je n'ai jamais vu de scorpions dans un brancard, de seaux d'eau verdâtre au plafond d'une caserne, ou de hamacs dans un musée non plus ! Laughing (et la liste est trèèèèès loin d'être complète !)
(pour le hamac dans un musée, ça reste à voir, vu tout ce qu'on peut trouver dans les musées d'art moderne, il y aurait bien un artiste capable d'en exposer un juste comme ça... ^^)


Ce que je voulais dire, c'est que, pour moi, le café qui coule dans la tasse, c'est juste de la déco (bon, dit comme ça, c'est naturel, mais un élément de déco provoqué par une action du candidat nécessaire à la réussite de l'épreuve (je ne sais pas si je suis clair, mais tant pis...), je trouve ça un peu bizarre), car je vois difficilement en quoi c'est relié au mécanisme qui fait remonter la clé... et le fait que ce soit la machine qui dise au candidat "C'est bon, tu peux y aller" au lieu qu'il juge par lui-même quand la clé est rendue disponible, je suis pas très fan non plus. Et j'oubliais également le fait qu'une fois le bouton appuyé, la clé prend tooooout son temps pour remonter... frustrant si le candidat n'a plus le temps de la récupérer juste à cause de ce détail Neutral (ce qui a dû arriver une fois, mais je ne me souviens plus quand...)
On aurait pu faire un peu plus simple en faisant un système classique de "flotteur" ou de balance avec la clé qui serait montée au fur et à mesure que le candidat met des grains de café dans la machine (ou plus tordu : les deux en même temps, avec un flotteur sur une balance avec d'un côté le café en grains et de l'autre la clé posée sur un flotteur qui flotterait sur le café liquide ^^).
Je trouve mieux que ce soit la machine qui dise au candidat quand il peut appuyer sur le bouton. Car si c'est le candidat qui doit juger par lui-même autant qu'il mette deux pelles de grains dans la machine et pis c'est bon. Laughing
Et la lumière qui indique au candidat le moment où il peut récupérer la clé, permet de doser la difficulté, pour certains candidats elle va s'allumer lorsque le réceptacle à grains sera à un quart rempli, pour d'autres a plus de la moitié.

En ce qui concerne l'épreuve, c'est l'une de mes préférés. Je suis aussi d'accord avec fredange36 et Pixelax, la musique est parfaite. Very Happy

17/20


Percolateur (2012-2019) Essai_10
nico cav
nico cav
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 02/04/2011

Messages : 566
Boyards : 852


Revenir en haut Aller en bas

Percolateur (2012-2019) Empty Re: Percolateur (2012-2019)

Message  garsim Jeu 21 Mai 2015 - 14:54

nico cav a écrit:Je trouve mieux que ce soit la machine qui dise au candidat quand il peut appuyer sur le bouton. Car si c'est le candidat qui doit juger par lui-même autant qu'il mette deux pelles de grains dans la machine et pis c'est bon. Laughing
Euh, en fait, je voulais plutôt parler d'un système plutôt comme le Tapis Roulant, où la clé monte au fur et à mesure que le candidat met de l'eau, sans qu'il n'ait à appuyer sur un bouton quelconque. Wink

nico cav a écrit:Et la lumière qui indique au candidat le moment où il peut récupérer la clé, permet de doser la difficulté, pour certains candidats elle va s'allumer lorsque le réceptacle à grains sera à un quart rempli, pour d'autres a plus de la moitié.
Euh, du coup, maintenant je vais penser que l'épreuve est potentiellement truquée... Laughing


"Fort Boyard, on oublie toute notre dignité" - Lenni-Kim, 2019
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3243
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum