Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ?
+6
fortboy2004
maximax
La Boule
Bayadrien
Ci54
nico cav
10 participants
Page 1 sur 1
Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ?
Bonjour,
Patrice Laffont prononçait Père "Fourasse" , Olivier Minne se contente de dire Père "Foura" .
Voilà, que voilà une question épineuse. J'en appelle aux linguistes et autres généalogistes.
Il semblerait que son nom provienne de la commune de Fouras, sise en Charente-Maritime, laquelle tirerait son nom du latin fortis rasum, signifiant « fort détruit ».
Au Moyen Âge, la ville portera successivement le nom de Colrasum, Colraso, Currasio, puis Fourrans.
Un puriste serait tenté de prononcer le "s", en mémoire de cette étymologie latine si chère à ses yeux. Cependant, ...
Qu'en pensez-vous ?
Patrice Laffont prononçait Père "Fourasse" , Olivier Minne se contente de dire Père "Foura" .
Voilà, que voilà une question épineuse. J'en appelle aux linguistes et autres généalogistes.
Il semblerait que son nom provienne de la commune de Fouras, sise en Charente-Maritime, laquelle tirerait son nom du latin fortis rasum, signifiant « fort détruit ».
Au Moyen Âge, la ville portera successivement le nom de Colrasum, Colraso, Currasio, puis Fourrans.
Un puriste serait tenté de prononcer le "s", en mémoire de cette étymologie latine si chère à ses yeux. Cependant, ...
Qu'en pensez-vous ?
Boltix- Fan-Débutant(e)
Boyards : 4
Re: Doit-on, peut-on prononcer le "S" de Père Fouras ?
Il faut bien dire "Foura", contrairement à ce que certains pensent... D'ailleurs, Patrice Laffont ne prononçait pas le "S" non plus.
maximax- Grand-Fan de Fort Boyard
Boyards : 10388
Frédéric0 est d'accord avec ce message
nico cav- Fan-Illuminé(e)
Boyards : 852
Le "S" de "Fouras" ne se prononce pas. Et ça m'affole d'entendre la voix off de France 2 le prononcer !
Ci54- Fan-Accro
Boyards : 6199
On dit FOURA comme la ville du meme nom
Bonjour Invité , Bayadrien n'es pas disponible pour le moment, merci de laisser un message après le BIP sonore. Une fois enregistrer, après sur Dièse pour le réécouter. BIP!!
Votre nom se met automatiquement, donc arrêter de m'envoyer des MP pour me demander pourquoi il y a votre nom dans ma signature ^^
Bayadrien- Grand-Fan de Fort Boyard
Boyards : 8015
Si la voix off le dit, c'est que les 2 appelations sont possibles.. Moi à une époque je prononçais le "S", mais je trouve que ça sonnait pas bien et que ça faisait moche. Donc je ne le prononce plus.. Mais merci pour ce topic, je me suis toujours posé la question^^Ci54 a écrit:Le "S" de "Fouras" ne se prononce pas. Et ça m'affole d'entendre la voix off de France 2 le prononcer !
La Boule- Fan-Passionnément
Boyards : 1307
... ou que la voix off se trompe !La Boule a écrit:Si la voix off le dit, c'est que les 2 appelations sont possibles..
maximax- Grand-Fan de Fort Boyard
Boyards : 10388
En Charente-Maritime, j'ai entendu les deux, avec une légère tendance pour le "Foura".
fortboy2004- Fan-Accro
Boyards : 2930
Pendant longtemps (Jusqu'en 2011), je croyais que c'était "Fouras" en prononçant le S et au final non, la véritable prononciation, c'est "Foura" pour "Fouras"
Invité- Invité
Foura je dis.
Vive Invité
Vive le Fort Boyard
Vive la France !
oeildelexpert- Fan-Passionnément
Boyards : 1992
C'est Foura ! Le père comme la ville ^^
La voix-off est parisienne, elle connait pas tout
Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien- Administrateur
Boyards : 12838
Merci, je sais désormais que le "S" Du père Fouras est muet.
Encore eût-il fallu que la voix off d'en haut de la Loire se le fourrasse en tête;)
Je propose de faire remonter l'info à la Voix ( idem pour le mois de juin trop souvent prononcé "join", pour le Luberon trop souvent prononcé "Lubéron", ...
Merci encore !!
Encore eût-il fallu que la voix off d'en haut de la Loire se le fourrasse en tête;)
Je propose de faire remonter l'info à la Voix ( idem pour le mois de juin trop souvent prononcé "join", pour le Luberon trop souvent prononcé "Lubéron", ...
Merci encore !!
Boltix- Fan-Débutant(e)
Boyards : 4
Sympa pour les Parisiens qui n'ont jamais prononcé le S de Fouras ! loooooolSébastien a écrit:C'est Foura ! Le père comme la ville ^^
Invité- Invité
Tout à fait d' accordCi54 a écrit:Le "S" de "Fouras" ne se prononce pas. Et ça m'affole d'entendre la voix off de France 2 le prononcer !
Romain- Fan-Passionnément
Boyards : 1154
Page 1 sur 1