Merci Patrice ! - France 3 - 2024
2 participants
Page 1 sur 1
Hier soir, l'émission Merci Patrice ! en hommage à Patrice Laffont est revenue en partie sur son rôle de Maître du fort ! Lui qui a assuré pendant 10 saisons la présentation du programme et qui a laissé son empreinte pendant des années. Sans grande surprise pour nous, Patrice Laffont aimait beaucoup (se) jouer et bavarder (si ce n'est crier) durant les moments off de l'émission. Sophie Davant et Cendrine Dominguez sont revenus sur leur expérience de tournage et leur amitié dans les coulisses de l'émission. Passe-Partout et Passe-Muraille ont également envoyé un message vidéo de remerciements. Enfin, Warren Burger (voix des Enfants de la télé) a retracé pendant 3 minutes les moments forts de Patrice Laffont comme Maître du fort.
Boyard63- Fan-Passionnément
Boyards : 632
BOBEW, JujuFortBoyard, Forcadell, Aurélien et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message
Hier soir donc, France 3 proposait l'émission Merci Patrice !. A l'origine, cette émission devait célébrer la fin de l'émission Des chiffres et des lettres, le jeu télévisé qui connaissait la plus grande longévité en France, dont Patrice LAFFONT a été le premier animateur (de 1972 à 1989), et assurait depuis quelques années la production artistique. Son décès, survenu le 7 août dernier, a inévitablement bousculé le déroulé de cette émission spéciale, que Patrice LAFFONT préparait, et devait même présenter aux côtés de Laurent ROMEJKO.
Finalement renommée Merci Patrice ! pour l'occasion, cette émission a permis de rendre un dernier hommage tant au jeu culte qu'à son animateur originel.
A titre personnel, j'ai regardé cette émission en replay, et avec une certaine émotion je dois le dire, émotion d'ailleurs largement supérieure à celle que j'ai pu éprouver lors de la diffusion du numéro de Fort Boyard auquel Patrice a participé cet été (même si j'ai trouvé l'introduction d'Olivier d'une incroyable justesse dans le ton et dans les mots choisis !). Les témoignages des différents invités ont permis d'en apprendre plus sur la personnalité de Patrice LAFFONT, mais aussi sur son parcours. Car, il ne faut pas l'oublier, ce n'était pas seulement un animateur de télévision, mais aussi un acteur, et même un homme de lettres (pas étonnant au vu de ses origines, mais l'anecdote certainement moins connue sur FUGAIN et SARDOU l'illustre bien).
En dehors de ces hommages à l'homme qu'il était, les ultimes séquences de jeu "voulues par Patrice", coups de chiffres, coups de lettres et duels, sur lesquelles se sont affrontés des champions pour la toute dernière fois, étaient elles aussi émouvantes pour les fidèles des chiffres et des lettres, dont j'étais (le soir en rentrant de l'école, puis plus vieux en replay après les cours à la fac...).
Finalement, après avoir vu cette émission, je me dis que ce n'est pas seulement à Patrice ou à l'émission des chiffres et des lettres que l'on dit au revoir, mais plus largement à une certaine manière de faire, de proposer et d'animer la télévision. A un style d'animation, celui de Patrice, qui pouvait être théâtral, solennel ou même sévère, mais toujours sincère. A des programmes moins scénarisés, plus spontanés, et dans un sens plus authentiques.
Récemment, Laurent ROMEJKO disait qu'une émission dans laquelle il ne se passait "rien" pendant 30 ou 40 secondes (celles de la réflexion pendant les coups de chiffres et de lettres), n'était plus dans l'air du temps ; on peut très bien le constater dans Fort Boyard, avec les changements perpétuels de plan et le concept des nouvelles épreuves actuelles, mais il s'agit là d'un exemple parmi bien d'autres. Sur le plan de l'animation, idem : la place prépondérante des oreillettes privent ceux qui en sont pourvu d'une certaine spontanéité, rend leurs agissements plus mécaniques...
Quoi qu'il en soit, et puisque je ne l'ai pas fait cet été (même si je lisais presque quotidiennement les messages postés sur ce forum), je souhaitait à mon tour dire au revoir et "merci Patrice" !
Finalement renommée Merci Patrice ! pour l'occasion, cette émission a permis de rendre un dernier hommage tant au jeu culte qu'à son animateur originel.
A titre personnel, j'ai regardé cette émission en replay, et avec une certaine émotion je dois le dire, émotion d'ailleurs largement supérieure à celle que j'ai pu éprouver lors de la diffusion du numéro de Fort Boyard auquel Patrice a participé cet été (même si j'ai trouvé l'introduction d'Olivier d'une incroyable justesse dans le ton et dans les mots choisis !). Les témoignages des différents invités ont permis d'en apprendre plus sur la personnalité de Patrice LAFFONT, mais aussi sur son parcours. Car, il ne faut pas l'oublier, ce n'était pas seulement un animateur de télévision, mais aussi un acteur, et même un homme de lettres (pas étonnant au vu de ses origines, mais l'anecdote certainement moins connue sur FUGAIN et SARDOU l'illustre bien).
En dehors de ces hommages à l'homme qu'il était, les ultimes séquences de jeu "voulues par Patrice", coups de chiffres, coups de lettres et duels, sur lesquelles se sont affrontés des champions pour la toute dernière fois, étaient elles aussi émouvantes pour les fidèles des chiffres et des lettres, dont j'étais (le soir en rentrant de l'école, puis plus vieux en replay après les cours à la fac...).
Finalement, après avoir vu cette émission, je me dis que ce n'est pas seulement à Patrice ou à l'émission des chiffres et des lettres que l'on dit au revoir, mais plus largement à une certaine manière de faire, de proposer et d'animer la télévision. A un style d'animation, celui de Patrice, qui pouvait être théâtral, solennel ou même sévère, mais toujours sincère. A des programmes moins scénarisés, plus spontanés, et dans un sens plus authentiques.
Récemment, Laurent ROMEJKO disait qu'une émission dans laquelle il ne se passait "rien" pendant 30 ou 40 secondes (celles de la réflexion pendant les coups de chiffres et de lettres), n'était plus dans l'air du temps ; on peut très bien le constater dans Fort Boyard, avec les changements perpétuels de plan et le concept des nouvelles épreuves actuelles, mais il s'agit là d'un exemple parmi bien d'autres. Sur le plan de l'animation, idem : la place prépondérante des oreillettes privent ceux qui en sont pourvu d'une certaine spontanéité, rend leurs agissements plus mécaniques...
Quoi qu'il en soit, et puisque je ne l'ai pas fait cet été (même si je lisais presque quotidiennement les messages postés sur ce forum), je souhaitait à mon tour dire au revoir et "merci Patrice" !
Freddy- Fan-Habitué(e)
Boyards : 431
lefandefb, BOBEW, Victor, Lugiale2000, Iamianou, Forcadell, Aurélien et sont d'accord avec ce message
Re: Merci Patrice ! - France 3 - 2024
C'était une émission à la fois simple, authentique et vraie ! Au-delà de l'hommage à Patrice Laffont et de la dernière apparition du jeu Des chiffres et des lettres, c'était aussi un moment authentique autour d'une certaine manière de faire de la TV (révolue, dirons certains). La liste des invités et des témoins me fait encore plus penser à cela : Thierry Beccaro, Laurent Broomhead, Sophie Davant, Cendrine Dominguez, Marie-Ange Nardi, Bertrand Renard, etc. On ressentait quand même l'émotion de Laurent Romejko (surtout à la toute fin !), la complicité entre lui et Patrice Laffont. Pour l'adieu à Des chiffres et des lettres, les dernières volontés de Patrice Laffont ont été très bien respectées et les deux jeux "Le mot le plus long" / "Le compte est bon" ont été bien pensés. Encore une fois, merci Patrice !
Boyard63- Fan-Passionnément
Boyards : 632
Freddy et Forcadell sont d'accord avec ce message
Page 1 sur 1