Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2025
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Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2025
- Seules les candidats ayant gagnés un indice au cours des aventures peuvent aller au conseil. OBJECTIF : se surpasser durant ses aventures.
- Temps de base inclus : 2 min 30 de base. 4 min au max.
6 possibilités de mise
- 2 mises à 10 secondes
- 2 mises à 15 secondes
- 2 mises à 20 secondes.
Une perte d'un duel n’entraine pas une diminution du temps dans la SdT.
Pour la Salle du Trésor
Toujours dans le but de favoriser les équipes performantes et qui se donnent à fond pour la collecte des clefs, revenir à cet ancien concept qui consistait à lever la porte de la salle du trésor en fonction du nombre de clefs obtenus, avec possibilité d'échanger un indice contre une clef.
Du coup, on supprime la séquence intermédiaire de Blanche/Rouge.
Thor42- Fan-Débutant(e)
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Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2025
Mais surtout qu'ils enlèvent l'ouverture en tête de tigre avec l'inscription au-dessus qui dit "In tigris fauces se jectare", alors que "Se jeter dans la gueule du tigre" se dit en latin "In fauces tigridis se jacere" (prononcé "in faoukès tigridis sé yakéré"). Je préfère un moyen plus rapide d'y accéder, comme le boyau de 2009-2015, ou bien plus simplement une porte imposante.
Dernière édition par Xisnot le Jeu 29 Aoû 2024 - 16:11, édité 1 fois
Xisnot- Fan-Passionnément
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Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2025
Thor42 a écrit:Pour les Maîtres du Temps
- Seules les candidats ayant gagnés un indice au cours des aventures peuvent aller au conseil. OBJECTIF : se surpasser durant ses aventures.
- Temps de base inclus : 2 min 30 de base. 4 min au max.
6 possibilités de mise
- 2 mises à 10 secondes
- 2 mises à 15 secondes
- 2 mises à 20 secondes.
Une perte d'un duel n’entraine pas une diminution du temps dans la SdT.
Pour la Salle du Trésor
Toujours dans le but de favoriser les équipes performantes et qui se donnent à fond pour la collecte des clefs, revenir à cet ancien concept qui consistait à lever la porte de la salle du trésor en fonction du nombre de clefs obtenus, avec possibilité d'échanger un indice contre une clef.
Du coup, on supprime la séquence intermédiaire de Blanche/Rouge.
Alors, au sujet de la salle du Trésor, il y a un problème. Tu as proposé une méthode de levage basée sur les clés amassées, mais dans le Jugement, l'équipe reçoit des clés qui sont accordées avant chaque défi chez Rouge et chez Blanche pour avoir le tout complet, et d'ailleurs, je ne pas sûr que cette méthode soit une bonne idée, parce qu'imaginons, une équipe remporte seulement 3 clés, l'équipe ne pourrait pas avoir suffisamment de temps pour récolter plus de boyards et quelques uns des candidats pourraient être enfermé après que la grille se ferme.
Roro93- Fan-Débutant(e)
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Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2025
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Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2025
Pour ceux ayant lu il y a peu mes idées de règles pour 2025, je souhaites, comme beaucoup, un retour à 4 duels dans le Conseil. C'est plus intéressant car c'est une des parties qui vaut le plus de peine à voir dans l'émission, et elle est diminuée sans raison apparente depuis 2021 (pour la Covid-19 d'accord, mais après...).
Mon premier souhait, c'est de revoir l'équipe au complet dans le pré-conseil. Il y a ainsi plus de suspens que lorsque les candidats sont récupérés devant la Salle du Trésor. Ce serait aussi le moment de retrouver un peu d'interaction entre Olivier et le Père Fouras car je trouve qu'il en manque de plus en plus (je crois d'ailleurs ne pas avoir vu du tout d'interactions entre eux dans les diffusions).
Pour les duels, on retrouve les 4 duels avec un temps de base de 2min30 ou 3min. (Sauf si les candidats en ont perdu avant, mais tout ça est expliqué dans le débat déroulement de l'émission ^^). Chaque duel vaut 15 secondes. Je ne suis pas pour un retour des mises à chaque duel et encore moins pour le fait de perdre le temps qui a été choisi (vu que c'est l'option de prédilection de la prod depuis 2011). C'est très inéquitable, et on peut descendre très vite.
Le 4ème duel se joue face au Chasseur car il veut essayer de prouver sa valeur au Père Fouras. Le candidat peut ici avoir le choix de jouer pour les 15 secondes habituelles, ou pour 30 secondes, mais en cas d'échec, le candidat perd les 30 secondes. C'est le seul moment où le candidat peut faire une mise, mais elle ne lui est pas imposée.
Tri des duels :
- A conserver:
- L'Aquarium qui est mythique et très stratégique.
- L’Awalé qui est mythique et qui reste le duel de mémoire par excellence
- Les Bâtonnets qui est le duel stratégique par excellence
- Le Bonneteau car j'aurais du mal à revoir une cellule pour l'accueillir à nouveau
- La Cartouche que j'apprécie plus qu'avant.
- Les Clous-Aimantés que j'ai trouvé être une bonne nouveauté de ces dernières années
- Le Colosse aux pieds d'argiles que j'ai plutôt aimé
- Le Compteur
- La Feuille qui brûle, mythique et efficace
- Les Marteaux, mythique
- Les Poids car cela reste un des rares duels de force
- Le Train
- L'Aquarium qui est mythique et très stratégique.
- A modifier ou déplacer:
- La Bataille Navale que l'on pourrait retrouver dans une séquence avec le Tavernier
- Même remarque pour le Bras de Fer
- L'Empilage mais qui devrait de nouveau voir lieu sur un terrain plat et avec des pièces de bois et non des cylindres, je trouve le jeu un peu trop difficile actuellement
- Le Pierre-Feuille-Ciseau même s'il est vrai que le puits pourrait être supprimé car inéquitable.
- La Bataille Navale que l'on pourrait retrouver dans une séquence avec le Tavernier
- A supprimer:
- L'Arbalète que j'ai du mal à apprécier, à la limite on pourrait y rajouter une manche.
- Les Dragons car je trouve que le duel est souvent trop rapide (et rarement terminé en entier en plus)
- Le Gramophone car doublon à l'Awalée. Petite remarque à la prod, ce jeu n'a pas besoin d'être joué systématiquement avec des chanteurs ou musiciens.
- Le Réflexe animaux qui est une horreur auditivement.
- L'Arbalète que j'ai du mal à apprécier, à la limite on pourrait y rajouter une manche.
- Retours possibles :
- Les Aimants car très bonne nouveauté de 2023
- Les Clous en Équilibre car un très bon duel d'adresse
- Les Dominos car lui aussi un bon duel d'adresse
- Les Tourillons car un très bon duel d'adresse et de stratégie.
- Les Aimants car très bonne nouveauté de 2023
Selon moi, pas besoin de nouveautés car le cru des duels du conseil est un des meilleurs que je connaisse actuellement dans l'émission. Je préfère que le production se focalise un peu sur le fond, plutôt que sur le contenu.
- Essayer de remettre des mots-codes d'une difficulté modérée. Ni trop simples, ni trop difficiles. En moyenne, il faudrait pouvoir trouver le mot code au minimum à 3 indices. Là, cette année, certains mots étaient déjà apparents dès le premier indice. Plus qu'un soucis de facilité, c'est un soucis d'équité pour toutes les équipes.
- HS sur l'animation, mais convier Olivier Minne a booster les candidats en les aidant éventuellement à se placer sur le damier et à leur mettre la pression !
- Diminuer le temps alloué au suspens juste avant la Chute au Trésor qui est à mon sens beaucoup trop élevé.
- Laisser un peu de temps avant l'ouverture de la Grille pour au moins laisser le temps aux équipes ayant eu beaucoup d'indices de les ouvrir. C'est incohérent car aujourd'hui ce sont les équipes en ayant le plus qui sont défavorisés en prenant le plus de temps à ouvrir les cartouches.
Ainsi, j'avais proposé dans mes règles du jeu de résoudre le problème 2 et 4 de la manière suivante, c'est à dire faire intervenir le Chasseur.
Moi-même, dans le débat règles générales 2025 a écrit:Les candidats se retrouvent au niveau du Proscenium. Sans perdre plus de temps, les candidats dévissent les cartouches car ils sont prévenus par Olivier que le Chasseur est en route pour ouvrir la porte de la Salle du Trésor. Ils doivent donc se dépêcher de réfléchir au mot-code qui pourrait être le bon. La difficulté doit être modérée.
Au bout de 1 minute, le Chasseur fait son apparition (avec deux Maîtres du Temps) depuis la cellule 001 et va ouvrir la Salle du Trésor. C'est à ce moment là que le temps obtenu pour la Salle du Trésor commence à être décompté. Si l'équipe n'a toujours pas trouvé le mot-code, Olivier leur met davantage la pression. Les candidats peuvent d'ailleurs se sacrifier contre un indice, auquel cas ils ne participent pas à la Salle du Trésor.
Cela permettrait ainsi de retrouver un Olivier qui met de la pression sur son équipe et qui n'est pas là à les regarder sans rien-faire, à laisser le temps à l'équipe d'ouvrir ses cartouches, de faire des sacrifices et de réfléchir un peu au mot-code, et à faire apparaître le Chasseur car la production doit le savoir, ce personnage est un des piliers du jeu depuis sa création en 2022, il est boyardesque et mystérieux.
Pour ce qui est de Félindra, j'aimerais, si c'est possible, qu'elle vienne pour assister à la pesée afin que l'on puisse la voir un peu plus à l'écran.
Pensée sincère à Patrice Laffont, premier animateur du fort à l'originalité et à l'animation devenues mythiques
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Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2025
Dernière édition par Boyard63 le Jeu 29 Aoû 2024 - 23:38, édité 1 fois
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Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2025
Roro93 a écrit:Thor42 a écrit:Pour les Maîtres du Temps
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Du coup, on supprime la séquence intermédiaire de Blanche/Rouge.
Alors, au sujet de la salle du Trésor, il y a un problème. Tu as proposé une méthode de levage basée sur les clés amassées, mais dans le Jugement, l'équipe reçoit des clés qui sont accordées avant chaque défi chez Rouge et chez Blanche pour avoir le tout complet, et d'ailleurs, je ne pas sûr que cette méthode soit une bonne idée, parce qu'imaginons, une équipe remporte seulement 3 clés, l'équipe ne pourrait pas avoir suffisamment de temps pour récolter plus de boyards et quelques uns des candidats pourraient être enfermé après que la grille se ferme.
Avec la méthode que je propose, il n'y aura plus de jugements pour l'obtention des clef(s) manquante(s)
Si une équipe remporte seulement 3 clés, alors il faudra faire 2 prisonniers pour arriver à 5 clefs, et permette l'ouverture de la porte.
Quant à la porte qui se renferme, il suffirait d'annoncer aux candidats le temps restant dans la SdT pour qu'il puisse revenir.
Thor42- Fan-Débutant(e)
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Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2025
_On garde les classiques, tout ce qui fait un peu recent (Robots, Puzzle 3D, sushis..), DEHORS !
_Pas de changement de régle dû aux atouts ou Cellule interdite ! Le pari des temps était déja trés malsain !
_Plus trois duels ! Ca dure pas assez longtemps visuellement et ça bride les candidats dans le gain final.
Quant à la salle du trésor :
_Plus de suspense ! Sa grignote du temps pour pas grand chose !
_Je préfére largement que Willy apparaît aprés la pesée car sinon, c'est peu visuel.
_Pareil, je préfére que les candidats parlent de l'association aprés la salle du trésor car ils doivent se préparer mentalement à ce qu'il va se passer.
Pour Fort Boyard et ses membres, Hip Hip Hip Hourra
Hommage à Patrice Laffont, premier animateur à Fort Boyard
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Aurélien est d'accord avec ce message
Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2025
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Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2025
l'Hemisphère
Principe : Le candidat et le maitre doivent disposer des cylindres en plomb, de longueurs et de circonférences différentes. Quand la place à la surface de l’hémisphère est insuffisante, ils pourront les empiler. Attention la sphère est instable.
Le premier qui fait chavirer la sphère a perdu
Et puis je viens d'avoir cette idée là :
L'Envergure
Principe : Le candidat et le maitre tiennent à bout de bras un fil, sur lequel est placée une boite en équilibre. Si la boite tombe ou si elle s’abaisse à un niveau trop bas, le duel est perdu
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Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2025
Sur la table du jeu du conseil se trouve au centre, une zone rectangulaire rouge, ainsi que sur les côtés 2 zones marrons, une pour chacun des participants. Le candidat et le maître ont chacun un doigt enfermé dans un rond de ficelle. Le candidat et le maître sont reliés ensemble par la ficelle. Au centre de la ficelle se trouve un petit fanion triangulaire. Le candidat et le maître devront à la seule force de leur doigt, tirer la ficelle afin de faire passer le fanion dans leur zone marron.
Seul le doigt sélectionné est autorisé pour tirer la ficelle. En cas d'usage de la main pour tirer, le duel est perdu (si joué en une manche) ou la manche revient à l'adversaire (si joué en plusieurs manches).
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Aurélien est d'accord avec ce message
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Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2025
Passes-moi les clés a écrit:Le duel du tir de corde:
Sur la table du jeu du conseil se trouve au centre, une zone rectangulaire rouge, ainsi que sur les côtés 2 zones marrons, une pour chacun des participants. Le candidat et le maître ont chacun un doigt enfermé dans un rond de ficelle. Le candidat et le maître sont reliés ensemble par la ficelle. Au centre de la ficelle se trouve un petit fanion triangulaire. Le candidat et le maître devront à la seule force de leur doigt, tirer la ficelle afin de faire passer le fanion dans leur zone marron.
Seul le doigt sélectionné est autorisé pour tirer la ficelle. En cas d'usage de la main pour tirer, le duel est perdu (si joué en une manche) ou la manche revient à l'adversaire (si joué en plusieurs manches).
Tu veux faire travailler les chirurgiens orthopédistes près de Fouras ^^. Beaucoup trop risqué de se luxer les articulations du doigt.
Nouvelle proposition
Bulles de Savon
Principe : Le candidat et le maitre doivent souffler dans un anneau pour faire apparaitre une bulle de savon. Le premier à faire exploser la bulle ou dont la bulle de dégonfle a perdu le duel
Le Lancer de dés
Principe : Le candidat et le maitre disposent de 6 dés chacuns. Le premier à obtenir le mot Boyard remporte le duel
Stroboyard- Fan-Accro
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BOBEW, Lugiale2000, JujuFortBoyard, Aurélien, Boyard63, Ki et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message
Re: Débat CONSEIL ET SALLE DU TRÉSOR - Fort Boyard 2025
Boyard63- Fan-Passionnément
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