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Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

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Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?

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Message  Passes-moi les clés Lun 2 Sep 2024 - 20:14

J'avais déjà publié ce message dans mes propositions d'épreuves pour l'année 2024, mais là
je retente le truc; j'ai pas encore trouvé le temps de faire des croquis ou des dessins de mes
théories d'épreuves ou aventures, mais pour l'instant on va faire sans; J'ai de nouvelles idées
d'épreuves à proposer, je ne suis pas sûr que ça plaise mais bon je les propose quand même
et vous me dites ce que vous en pensez:


- les étriers aériens (mélange de la corniche et des étriers suspendus):
dans cette épreuve, le/la candidat(e) entre dans une cellule dans lequel figure
un trou d'une certaine hauteur au-dessus du vide; au-dessus de ce trou figure
des crochets. Le/la candidat(e) armé(e) de deux étriers doit alors se déplacer de crochets en crochets
pour atteindre l'autre bout du trou où il pourra s'emparer de la clé. Il/elle devra également faire
attention car certains crochets sont des faux mal fixés et visant à le/la piéger et à le/la
faire tomber en se décrochant. mais ce n'est pas fini car il/elle devra également faire le retour.
Si le/la candidat(e) chute ou tombe dans le trou durant l'épreuve, il/elle pourra essayer de remonter
mais à l'instar (comme pour) de la corniche, cela sera très difficile.


- le parcours de la clé (un peu remake de la chambre froide): dans cette épreuve, le/la candidat(e)
a les mains liées derrière le dos, à l'aide de ses pieds (il/elle est pieds nus) (ou de ses mains attachées
derrière le dos), il/elle devra faire progresser la clé le long d'un tuyau pour l'amener à l'autre bout du tuyau afin de
la libérer; durant son parcours, 3 cuves se dressent lors du chemin du tuyau afin d'essayer d'empêcher ou de ralentir
la progression du/de la candidat(e):

- la première cuve contient de l'eau très froide, glacée,
- la deuxième cuve contient des pierres empêchant la clé de progresser et que le/la candidat(e) devra enlever
de manière à faire progresser la clé,
- la troisième et dernière cuve contient un liquide gluant et collant.

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Message  Style Fire Mer 4 Sep 2024 - 13:46

Voici quelques idées d'épreuves !

- Manivelle
Épreuve en cellule avec une clepsydre.
Dans la cellule se trouve : une manivelle permettant de faire progresser la clé, un mur rempli de boutons.
Le candidat doit faire tourner la manivelle le plus rapidement possible pour que la clé se libère.
Cependant, aléatoirement et à plusieurs reprises, une alarme sonnera.
Lorsque l'alarme sonne, la manivelle est bloquée et 3 boutons s'illuminent au mur : il faut appuyer sur ces 3 boutons en même temps pour débloquer la manivelle et désactiver l'alarme.

- Cordes sensibles
Épreuve en cellule avec une clepsydre.
La clé est suspendue au milieu de la cellule par une dizaine de cordes rétractables emmêlées entre-elles et à des objets lourds.
Le candidat doit défaire les nœuds pour que les cordes puisse se rétracter et ainsi libérer la clé.

- Orphée
Aventure dans la cour intérieure avec un chronomètre.
Le candidat est installé dans une chaise avec les yeux bandés, le reste de l'équipe observera l'aventure du candidat derrière une barre.
Pendant toute la durée du chronomètre, le candidat aux yeux bandés sera touché par des personnages mystérieux apportant des objets aux textures insolites voire même des animaux.
Si l'équipe derrière la barre parvient à rester complètement silencieuse ET si le candidat n'abandonne pas jusqu'à la fin du chronomètre, alors l'indice est gagné.
(l'idée sous-jacente étant que le candidat aux yeux bandés soit touché majoritairement par des choses inoffensives mais qu'il ne puisse pas le voir et que son équipe ne puisse pas le lui dire jusqu'à la victoire... ou jusqu'à l'abandon)

- Bataille navale (pas le jeu de société Razz)
Aventure en mer avec un chronomètre.
Il y a deux embarcations en mer : celle de Jaba le pirate (avec une cible peinte sur la coque) et celle de l'équipe.
Pour gagner l'indice, le candidat doit couler le bateau de Jaba avant la fin du chronomètre.
Le candidat devra donc nager jusqu'à son embarcation, monter à bord et tirer un boulet sur la cible du bateau de Jaba (à l'aide d'un lance-boulets) pour le couler.
(Le bateau ne coulerait pas pour de vrai, mais des effets de pyrotechnie simulant une explosion surgiront lorsque la cible sera touchée)
La simplicité et la thématique de cette aventure permet d'en créer de multiples versions en changeant divers détails :
- L'arme à utiliser pour propulser les boulets : un lance-boulets à élastique ou une bascule magyare
- Le moyen de transport jusqu'à l'embarcation : la nage ou le kayak
- L'emplacement des boulets : directement sur l'embarcation ou à transporter depuis le point de départ
- Le nombre de candidats : 1, 2 ou 3
(c'est une sorte de mélange de diverses épreuves/aventures en mer ayant existé éphémèrement dans le passé : Radeau, Boulets à la mer, Déroulé-Boulet, Esquif)


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Message  lucas5201 Mer 4 Sep 2024 - 15:32

Château Boyard (Nouvelle version de l'épreuve de 2024)
Deux candidats doivent porter un petit (mais lourd) tonneau jusqu'au réservoir à jus. Une fois le tonneau bien positionné, un candidat doit activer la manivelle pour faire couler le jus dans le tonneau. Les candidats doivent alors retransporter le tonneau jusqu'à la cuve, mais la principale difficulté est que ce tonneau est percé à divers endroits et les deux candidats doivent alors utiliser leurs mains pour boucher le tonneau pour éviter de perdre du liquide.

Pyramide
Le candidat entre dans le tombeau de la momie, où se trouve la clé sur un socle. Toutefois, celui-ci est piégé et condamne la sortie lorsque le candidat récupère la clé. Il doit alors fouiller la pièce à la recherche d'indices (inscrits sur des parchemins, hiéroglyphe...) afin que le candidat active un mécanisme secret dans un ordre précis afin de pouvoir ressortir.

Rocket-man, Funambule, Toile d'araignée, Lutte, Pont de singe (et retour de la Chenille): En version solo, ça varie le cru (et puis, pour la Toile d'Araignée, on peut mettre l'indice dans le cocon final)


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Message  Aurélien Mer 4 Sep 2024 - 18:50

lucas5201 a écrit:Château Boyard (Nouvelle version de l'épreuve de 2024)
Deux candidats doivent porter un petit (mais lourd) tonneau jusqu'au réservoir à jus. Une fois le tonneau bien positionné, un candidat doit activer la manivelle pour faire couler le jus dans le tonneau. Les candidats doivent alors retransporter le tonneau jusqu'à la cuve, mais la principale difficulté est que ce tonneau est percé à divers endroits et les deux candidats doivent alors utiliser leurs mains pour boucher le tonneau pour éviter de perdre du liquide.

Pyramide
Le candidat entre dans le tombeau de la momie, où se trouve la clé sur un socle. Toutefois, celui-ci est piégé et condamne la sortie lorsque le candidat récupère la clé. Il doit alors fouiller la pièce à la recherche d'indices (inscrits sur des parchemins, hiéroglyphe...) afin que le candidat active un mécanisme secret dans un ordre précis afin de pouvoir ressortir.

Rocket-man, Funambule, Toile d'araignée, Lutte, Pont de singe (et retour de la Chenille): En version solo, ça varie le cru (et puis, pour la Toile d'Araignée, on peut mettre l'indice dans le cocon final)
Très bonnes idées ! Ton adaptation du Château Boyard me fait penser à la Barrique (2005) où il fallait transporter une sorte d'énorme tonneau à travers du goudron et des plumes. On pourrait s'en inspirer en faisant passer le tonneau dans une cuve de moût de raisin qui arriverait aux chevilles des candidats. L'épreuve serait ainsi complexifiée sans être infaisable.


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Message  Xisnot Mer 4 Sep 2024 - 19:15

Pix avait proposé ici en 2017 de supprimer tous les coffrets à code. Voici mon idée d'adaptation de la Tête Chercheuse.

Le panneau de 16 boutons ci-dessous est présenté à l'équipe. 15 de ces boutons font exploser l'indice, 1 seul permet de le libérer.
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 4 WwS9d8T5f8C3wfSvGhJLuMAAAAASUVORK5CYII=
Lors de l'aventure, le candidat ne trouve plus des nombres, mais des séries de 3 symboles. Il doit les crier à l'équipe pour qu'elle barre leur position relative sur le tableau noir.
Exemple :
BOÎTE 1 (dragons barbus) : Carreau, cœur, parapluie
BOÎTE 2 (pigeons) : Couronne, fleur, croix
BOÎTE 3 (asticots) : Rond, lune, ancre
BOÎTE 4 (souris) : Pique, aigle, smiley
BOÎTE 5 (mouches) : Trèfle, carré, triangle

Le bon bouton est donc l'étoile.


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Message  Passes-moi les clés Mer 4 Sep 2024 - 22:17

épreuve du bouton tournant (remake de laverie, horlogerie et version étrangère de Gagarine):

Le candidat entre dans la cellule où se trouve un cercle tournant avec des boutons à toutes les hauteurs (en haut, au milieu, en bas), sur l'un des côtés du cercle tournant se trouve une manivelle et de l'autre côté du cercle se trouve un réceptacle d'eau;



Le principe est très simple: en entrant dans la cellule, le candidat devra tourner un certain petit temps la manivelle pour que parmi les boutons situés à l'intérieur du cercle tournant, 3 s'allument (ils peuvent être en haut, en bas, au milieu). Sitôt que 3 boutons se seront allumés/clignotent, le candidat devra courir sur le plateau tournant pour désactiver les 3 boutons en appuyant dessus; mais attention,: si le candidat chute ou met trop de temps à activer les boutons, ceux-ci s'éteignent et le candidat devra retourner activer la manivelle. Chaque coup des 3 boutons activés réussi rempli la colonne d'eau; Que le candidat réussisse ou non (sans chuter) à activer les 3 boutons dans le temps imparti, il devra retourner activer la manivelle pour remettre le mécanisme en marche. Au bout d'un certain nombre de coup des 3 boutons activés remplissant la colonne d'eau réussi, la clé sera suffisamment haute et le candidat pourra s'en emparer pour sortir de la cellule.



- l'alpinisme:

sur le mur du fort sont percés des tas de petits trous servant d'encoches; pour tenter de s'emparer de l'indice, le candidat aura le droit pour les pieds, à deux crochets en forme d'anneaux pouvant se fixer dans les encoches et pour les mains, à deux piolets pouvant se glisser dans les petits trous. Le candidat pourra alors glisser les crochets et les piolets dans les différentes encoches de façon à pouvoir escalader le mur et progresser vers l'indice. Si le candidat chute, il pourra essayer de remonter mais cela lui fera perdre un temps précieux.



- le filet à boite (concept très simple en matériel, plus complexe dans la pratique, remake de la toile d'araignée):


le long du mur du fort se trouve un filet vertical avec un petit nombre de boites de couleurs réparties un peu sur toute les hauteurs de la verticale du filet. Le candidat se voit remettre une clé mais il ne sait pas quel coffre elle ouvre et devra escalader le filet pour tenter de trouver quelle boite elle ouvre soit en essayant toutes les boites au fur et à mesure (au risque de perdre du temps à toutes les essayer), soit en sautant certains boites pour tenter d'en ouvrir d'autres (au risque de sauter la bonne boite et de perdre du temps en y retournant pour l'ouvrir). Dès qu'il aura ouvert la première boite, il pourra trouver dedans 2 possibilités de clé(s):

- soit une seule clé mais dont on ne sait pas quelle boite elle ouvrira et le candidat devra essayer cette clé sur plusieurs boites (hormis celle(s) déjà ouverte(s)) jusqu'à trouver la bonne boite qu'ouvre la clé, au risque de perdre du temps sur le chronomètre général.
- soit un trousseau de clés avec la couleur de la boite correspondante mais dont on ne sait pas à l'avance quelle clé ouvrira la boite de la même couleur, le candidat devra alors essayer plusieurs clés pour ouvrir la boite jusqu'à trouver la bonne, au risque de perdre du temps sur la suite du parcours.

NB: la même règle s'applique sur les boites restantes à ouvrir tout le long du parcours. 

Dans la dernière boite ouverte se trouve un code que le candidat pourra transmettre à son équipe pour ouvrir la boite contenant l'indice.
Que pensez-vous de ces propositions du bouton tournant, de l'alpinisme et du filet à boite?


Dernière édition par Passes-moi les clés le Mar 10 Sep 2024 - 17:30, édité 1 fois
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Message  Boyard63 Jeu 5 Sep 2024 - 18:11

Avec seulement 3 diffusions dans les émissions estivales, je me demande si le Château Boyard tel que nous le connaissons sera encore présent l'année prochaine. Certes, la plupart des autres épreuves en cellule cette saison ont été jouées 3 fois, mais cela reste peu par rapport aux autres nouveautés à clepsydre bleue ces dernières années. En plus, lors de la 3ème diffusion, la grille de pressage a été abaissée au niveau du sol, simplifiant le principe tout en montrant ses limites. La production a peut-être été déçue du rendu final de cette épreuve, même si Julien Magne présentait une certaine satisfaction dans le dossier de presse. Je pense qu'une nouvelle version sera présente en 2025, mais une suppression n'est, à mon sens, pas à exclure. Continuons de débattre sur le devenir de cette épreuve : nous avons de très nombreuses (bonnes) idées pour le moment.
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Message  Aurélien Jeu 5 Sep 2024 - 21:19

Le dernier message de @Boyard63 sur le sujet dédié au Planétarium m'a fait songer au thème spatial, assez inutilisé depuis la suppression du Vaisseau spatial. J'ai donc eu l'idée de le ranimer avec un nouveau jeu... inspiré de six anciennes épreuves ! Le Planétarium, la Jingbille, l'Assiette, mais aussi le Vaisseau spatial, la Boîte à bille et même les Quatre poulies ! (Oui, je sais, j'ai vu large !) Comment ? Voici mon idée :

Le candidat entre dans la cellule (jusque-là, tout est normal) et découvre sur le sol une structure mouvante (vous voyez l'Assiette ? Imaginez-là en deux fois plus volumineuse) découpée en un ensemble de cercles concentriques représentant chacun la trajectoire d'une planète, lesdites planètes étant hors de leurs réceptacles. Neptune représente le plus excentré alors que le soleil trône au centre de la structure.
Pour obtenir la clé, le candidat doit replacer chaque planète sur son orbite en s'aidant des tailles des astres, si possible à l'échelle (j'insiste sur le "si possible", Jupiter et Saturne étant bien plus massives que certaines comme Mercure ou Pluton ; cela pourrait créer une espèce de comique en jouant sur le côté encombrant des plus grosses, mais la visibilité dans la cellule pourrait en pâtir).

Note : j'ai aussi imaginé une autre version. Les cercles communiquent entre eux par une fine ouverture et en partant de Neptune, le candidat doit amener la "planète" contenant la clé jusqu'au soleil en se mouvant sur la structure pour guider l'astre vers les passages.

D'autres variations sont encore possibles, mais je voulais avoir votre avis là-dessus :

-L'épreuve peut être jouée en solo comme en duo, la seconde option étant potentiellement plus pratique pour orienter le "système solaire" (qui pourrait d'ailleurs être le nom de l'épreuve, pour ne pas faire doublon avec le Planétarium).

-J'ai ici placé l'épreuve au sol, mais comme on parle d'éléments habituellement dans le ciel, elle pourrait prendre place au plafond !

-Afin de simuler des obstacles, on pourrait s'inspirer des caractéristiques des astres : "astéroïdes" entre Jupiter et Mars, de la terre et/ou de l'eau sur le conduit correspondant à notre planète bleue, Vénus et/ou le Soleil seraient de plus en plus chauds...

-Pour que les candidats reconnaissent les planètes, on pourrait installer un télescope qui renseignerait le candidat sur la prochaine à manipuler (facultatif).

-Il serait intéressant de placer un objet en hommage aux Bogdanoff comme un élément du Vaisseau spatial ou de la Boyard academy, voire simplement un portrait des deux frères sur le fort.


Dernière édition par Aurélien le Sam 7 Sep 2024 - 16:44, édité 2 fois


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Message  Lacellulemaudite Ven 6 Sep 2024 - 18:21

Nouvelle idée d'épreuve !

L'Evasion:


Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 4 Hzpita10


Le candidat doit entrer dans le cachot. Une fois qu'il a fermé la grille derrière lui, la clé se libère. Le bémol, c'est que une fois claqué, la grille ne s'ouvre plus. Le candidat doit alors faire le tour de la cellule pour ainsi remporter et ne pas finir prisonnier. Sa se découpe en 3 étapes

1ère étape :


Le candidat doit utiliser un monseigneur pour débloquer la grille arrière qui le retient dans le cachot. 

2nde étape :


Le candidat doit guider la balle dans un labyrinth. Quand la balle tombe dans le trou, la porte s'ouvre.

3eme étape :


Le candidat doit fouiller dans des gros sacs de riz, une petite clé permettant d'ouvrir la porte de sortie


Dernière édition par Lacellulemaudite le Sam 7 Sep 2024 - 8:54, édité 1 fois


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Message  Boyard63 Ven 6 Sep 2024 - 20:43

Cela pourrait être une bonne proposition pour la libération des prisonniers après la Quête des clés, à la place de la Fury room. L'idée est intéressante mais la thématisation autour de la psychiatrie rappelle de mauvais souvenirs...
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Message  JujuFortBoyard Sam 7 Sep 2024 - 8:46

Boyard63 a écrit:
L'idée est intéressante mais la thématisation autour de la psychiatrie rappelle de mauvais souvenirs...
Plus que des mauvais souvenirs, j'ai peur quand même des réactions que cela pourrait entraîner si un jour on aurait une épreuve comme celle-ci dans une émission où la plupart des téléspectateurs sont des familles. Même si cela reste de la comédie, l'idée d'un hôpital psychiatrique n'est pas ce qu'il y a de mieux à montrer à la télévision actuelle (je n'aurais eu de cesse de le répéter quand nous avons eu la Morgue dans les Traîtres). 
L'idée est bonne, mais j'ai peur qu'avec un décor comme celui-là, nous ayons des polémiques et des mécontentements sur les réseaux comme pour l'Asile (les mauvais souvenirs que tu évoquais peut être @Boyard63)


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Message  Lacellulemaudite Sam 7 Sep 2024 - 8:55

J'ai édité mon idée afin d'exclure cette thématique.


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Message  Style Fire Sam 7 Sep 2024 - 11:38

JujuFortBoyard a écrit:Même si cela reste de la comédie, l'idée d'un hôpital psychiatrique n'est pas ce qu'il y a de mieux à montrer à la télévision actuelle (je n'aurais eu de cesse de le répéter quand nous avons eu la Morgue dans les Traîtres).

La psychiatrie n'est pas un bon thème de décor à Fort Boyard parce que la psychiatrie est un sujet tellement sensible qu'il se doit d'être accompagné par un propos si il est utilisé pour un jeu. Actuellement, le propos de Fort Boyard est centré d'une part sur le rire/divertissement et d'autre part sur le dépassement de soi, ce qui est, au mieux, hors-sujet vis-à-vis de la psychiatrie.

Si on compare aux Traîtres, le thème de la mort fait partie intégrante de la direction artistique et du propos de l'émission depuis le départ. Je ne suis donc ni étonné ni choqué lorsque ce jeu propose une marche funèbre ou une épreuve dans un décor de morgue.

Y a aucun décor qui soit interdit dans l'absolu, ce qui est important c'est le contexte et le contexte Fort Boyard est actuellement incompatible avec certains thèmes dont la psychiatrie ou la mort (lorsqu'il s'agit d'un truc plus sérieux que des squelettes en plastique ou un tour de magie Razz)


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Message  Stroboyard Sam 7 Sep 2024 - 11:52

J'ai envie de dire : ON S'EN FICHE DES THEMES, un bon concept meme sans thèmatisation c'est agréable à regarder, alors qu'une épreuve juste centrée autour d'un thème c'est souvent vide de sens et très vite lassant.
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Message  Aurélien Sam 7 Sep 2024 - 16:58

Stroboyard a écrit:J'ai envie de dire : ON S'EN FICHE DES THEMES, un bon concept meme sans thèmatisation c'est agréable à regarder, alors qu'une épreuve juste centrée autour d'un thème c'est souvent vide de sens et très vite lassant.
C'est vrai. Concrètement, le thème devrait rester sobre si possible, notamment au niveau des couleurs et des lumières. J'ai bâti mon idée de Système solaire (cf. six messages plus haut) sur un remake du Planétarium, mais le décor doit simplement accompagner l'épreuve et ne pas en être l'élément principal.

Tes idées sont intéressantes @Lacellulemaudite et pourraient à défaut d'apparaître dans une seule et même épreuve, être employées dans plusieurs jeux et/ou duels du Conseil, voire dans la Tête chercheuse, au même titre que le défi de l'Arachnophobie joué dans l'émission 2.


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Message  Stroboyard Sam 7 Sep 2024 - 18:17

Nouvelle idée d'épreuve

Le Diamantaire
Principe : Le candidat pénètre dans l’atelier du diamantaire en empruntant la gaine d’aération. Lorsqu’il est à l’intérieur, il ne pourra pas ressortir par la gaine. Il trouver le Diamant qui est taillé à la forme exact qui permet de s’enchâsser dans le système d’ouverture de la porte de l’atelier. Lorsque le bon est trouvé, le candidat peut accéder à la clé qui se trouve dans la boutique. 

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