Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025
Stroboyard- Fan-Accro
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025
Certaines épreuves ne fonctionnent qu’en duo, par exemple les Quatre Poulies.Stroboyard a écrit:Pour toutes les épreuves il faut arreter les duels et les duos qui n'apportent rien
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025
d'où la fin de ma phrase "ceux qui n'apportent rien" yen a où c'est indispensable d'être deux. Faut éliminer les duos artificiels.htPixel a écrit:Certaines épreuves ne fonctionnent qu’en duo, par exemple les Quatre Poulies.Stroboyard a écrit:Pour toutes les épreuves il faut arreter les duels et les duos qui n'apportent rien
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025
Stroboyard a écrit:Pour toutes les épreuves il faut arreter les duels et les duos qui n'apportent rien
Certaines épreuves en duo étaient trés bien ! (On repense à Haute-tension ou a Vaisseau spatial) Mais il est clair qu'on a trop de duels ! Je demande qu'on ne voit les Boos que dans la liste suivante :
_Lutte
_Coton-tige
_Jugement(Rouge)
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025
Le Boyard Opéra ouvre ses portes. Cependant lorsque le candidat rentre dans la cellule, il se retrouve nez-à-nez avec un squelette avachi sur l'orgue, devant un livre de partition ouvert laissant apparaitre sur deux feuilles, deux notes à jouer (mettons si il est marqué do et fa par exemple, le candidat doit jouer do et fa sur le clavier de l'orgue, pour aider les profanes en musique les notes peuvent être indiquées sur le clavier).
Lorsque le candidat s'approche et joue ces deux premières notes, le squelette se réveille, la soufflerie faisant valser et diffusant aux 4 coins de la pièce des centaines des feuilles de la partition.
Le candidat doit alors retrouver les feuilles manquantes (colorées) parmi les centaines disséminées par la soufflerie dans la pièces pour pouvoir jouer les notes restantes de la fin du morceau et libérer la clé. La difficulté, c'est que les souffleurs présents aux 4 coins de la cellule font léviter et valser les feuilles dans les 4 coins de la salle, donc même si il en voit une, le candidat devra se démener pour l'attraper.
Décor: Un Opéra, évidemment. Musique: orgue, évidemment, inspirée du début de celle du Manoir.
Cette idée viendrait combler un thème horreur/hanté qui a un peu disparu du fort depuis la suppression de la Bibliothèque Abandonnée.
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025
Christian-bale a écrit:Le fantôme de l'Opéra: nouvelle épreuve avec des idées provenant de la Soufflerie, de "Tata Fouras" et du Code Musical.
Le Boyard Opéra ouvre ses portes. Cependant lorsque le candidat rentre dans la cellule, il se retrouve nez-à-nez avec un squelette avachi sur l'orgue, devant un livre de partition ouvert laissant apparaitre sur deux feuilles, deux notes à jouer (mettons si il est marqué do et fa par exemple, le candidat doit jouer do et fa sur le clavier de l'orgue, pour aider les profanes en musique les notes peuvent être indiquées sur le clavier).
Lorsque le candidat s'approche et joue ces deux premières notes, le squelette se réveille, la soufflerie faisant valser et diffusant aux 4 coins de la pièce des centaines des feuilles de la partition.
Le candidat doit alors retrouver les feuilles manquantes (colorées) parmi les centaines disséminées par la soufflerie dans la pièces pour pouvoir jouer les notes restantes de la fin du morceau et libérer la clé. La difficulté, c'est que les souffleurs présents aux 4 coins de la cellule font léviter et valser les feuilles dans les 4 coins de la salle, donc même si il en voit une, le candidat devra se démener pour l'attraper.
Décor: Un Opéra, évidemment. Musique: orgue, évidemment, inspirée du début de celle du Manoir.
Cette idée viendrait combler un thème horreur/hanté qui a un peu disparu du fort depuis la suppression de la Bibliothèque Abandonnée.
J'adore, c'est bien boyardesque à souhait ! A voir si techniquement ça serait faisable et visuel; mais l'idée est top. (à condition qu'on nous colle pas un personnage parlant pour expliquer)
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025
Merci ! Et j'adore tes idées également comme chaque année !Stroboyard a écrit:Christian-bale a écrit:Le fantôme de l'Opéra: nouvelle épreuve avec des idées provenant de la Soufflerie, de "Tata Fouras" et du Code Musical.
Le Boyard Opéra ouvre ses portes. Cependant lorsque le candidat rentre dans la cellule, il se retrouve nez-à-nez avec un squelette avachi sur l'orgue, devant un livre de partition ouvert laissant apparaitre sur deux feuilles, deux notes à jouer (mettons si il est marqué do et fa par exemple, le candidat doit jouer do et fa sur le clavier de l'orgue, pour aider les profanes en musique les notes peuvent être indiquées sur le clavier).
Lorsque le candidat s'approche et joue ces deux premières notes, le squelette se réveille, la soufflerie faisant valser et diffusant aux 4 coins de la pièce des centaines des feuilles de la partition.
Le candidat doit alors retrouver les feuilles manquantes (colorées) parmi les centaines disséminées par la soufflerie dans la pièces pour pouvoir jouer les notes restantes de la fin du morceau et libérer la clé. La difficulté, c'est que les souffleurs présents aux 4 coins de la cellule font léviter et valser les feuilles dans les 4 coins de la salle, donc même si il en voit une, le candidat devra se démener pour l'attraper.
Décor: Un Opéra, évidemment. Musique: orgue, évidemment, inspirée du début de celle du Manoir.
Cette idée viendrait combler un thème horreur/hanté qui a un peu disparu du fort depuis la suppression de la Bibliothèque Abandonnée.
J'adore, c'est bien boyardesque à souhait ! A voir si techniquement ça serait faisable et visuel; mais l'idée est top. (à condition qu'on nous colle pas un personnage parlant pour expliquer)
C'est globalement Tata Fouras qui m'a inspiré cette épreuve
En fait en positionnant des ventilateurs sous des renforcements en grille, au plafond, au sol et aux 4 coins de la pièce, en alternant leur soufflerie tout en gardant celle au sol et plafond constantes pour la lévitation, je pense qu'il est possible d'obtenir des mouvements de lévitation et propulsion des feuilles, qui font hanté/lévitation fantômatique. Je pense que le fait de voir des candidats malmenés par le vent comme si ils se faisaient traverser par un fantôme ferait aussi "rire" la prod, c'est un compromis boyardesque.
On faisait pas parler "Tata Fouras" (un très bon point de cette épreuve) comme on ne faisait pas parler le squelette de la Bibliothèque Abandonnée. Donc aucune raison que le squelette "fantôme de l'opéra" ne parle !
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025
Le Débarras n'a absolument pas besoin de cinq questions ! On peut le restreindre à trois questions seulement, ce serait suffisant.
La Lutte devrait être jouée en solo et en duo.
La Caserne doit revenir à un niveau de diffusions moindre, car on frise l'overdose depuis trop longtemps.
Pas très fan de la nouvelle version des Catacombes, mais elle tient la route. Passe-Oussakass devrait toutefois diversifier ses actions au lieu de faire de la simple figuration.
Pour le Château Boyard, si la version actuelle ne me convainc pas, une évolution est tout à fait souhaitable, en s'inspirant notamment de la Noria ou du Porteur d'eau.
Fan de Fort Boyard depuis 2014, membre du forum depuis 2022.
Aurélien- Fan-Accro
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025
Pour avoir une quête des clés d'un minimum de qualité, il faut :
- Avoir plus de 10 jeux en quête des clés, 10 c'est vraiment le minimum de chez minimum, dire qu'en 2014 il y en avait 14.
- Pas de coupures entre chaque épreuve, type cellule interdite
- Arrêts des règles éphémères qui complexifient et mettent des bâtons dans les roues des candidats inutilement
- Arrêter les cinématiques de personnages et au mieux laisser juste le jingle plateau de jeu sans les règles de jeu qui sont inutiles et qui n'apportent rien, surtout qu'Olivier peut parfois les réexpliquer juste après
- Avoir un maximum d'épreuve à clepsydre et éviter les épreuves qui n'ont rien à faire ici (coucou le débarras)
- Arrêter de changer de statut une aventure ou le restaurant, ça rend l'émission encore plus brouillonne, il faut se mettre d'accord avec ça et un jeu ne doit pas changer de quête ou de fonction (exemple, le chasseur dans l'émission 2)
- Privilégier un maximum d'épreuves à clepsydre bleue, qui est quand même la base de l'émission (ce que la production a tendance à oublier)
- Se mettre d'accord sur le nombre de candidats à envoyer pour une épreuve et ce pour toute la saison (éviter le cas du flipper de l'an dernier ou de Claude cette année qui serait mieux à un candidat) et privilégier la lutte en solo (masculine ou féminine) plutôt que sa variante en double qui est brouillon à l'écran
- Arrêter avec les duels contre les personnages (Les Boos), garder les boos uniquement pour la lutte (de manière non-récurrente comme depuis l'an dernier) et pour les cotons-tiges, qui doivent retrouver une cellule quitte à cohabiter avec un autre jeu (comme avec le manolier de 2011 à 2015), le fait d'avoir mis ce jeu en extérieur était intéressant, mais pas concluant en comparaison d'une cellule.
- Cela va de soit, mais arrêter les duels contre Passe-Muraille qui alourdissent l'émission, et qui a empêché (sauf surprise dans l'émission 9) de voir l'épreuve du roi du silence jouée avec une clepsydre (clepsydre pourtant installé lors des tournages), on dirait que par moment la production est nostalgique de la saison 2010, le fort se suffit à lui-même pour être un adversaire face aux candidats. Donc arrêter les astuces de Passe-Partout qui devraient être indiquées par Olivier ou une co-animatrice.
- Bien sûr, arrêter les appels d'Olivier Minne de Passemuraille!, c'est lourd à force, si les parchemins sont reconduits, il faut qu'Olivier attende Passe-Muraille sans crier, c'est mieux et moins bruyant surtout.
- Avoir un chronomètre réel et non un qui ne sert à rien puisque toutes les équipes ont le même nombre d'épreuves (sauf celles qui en avaient 7)
- Bien sûr la création et la présence d'épreuves boyardesques qui me donnent l'impression de regarder Fort Boyard et pas autre chose. Donc supprimer les épreuves qui ont rien à y faire (rodéo-dino, araignée version 2017, débarras)
- Avoir au minimum une énigme (en vigie si possible), sinon dans les cabines ou dans l'antre, si le Père Fouras a de la peine à se déplacer pour chaque émission.
Sinon côté épreuve, il faut supprimer le tube déversant du ketchup dans la ketchuperie (qui a un très bon concept, mais c'est probablement l'épreuve qui a le plus pâti des atouts avec celle de la caserne). Et avoir un meilleur montage de musique et éviter les musiques hachées (genre Caserne)
Xavier- Fan-Accro
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025
- Les Archives Perdues : Le candidat entre dans une cellule remplie de vieux livres et de rouleaux. Ils doivent trouver des indices dissimulés dans les textes, déchiffrer des codes et reconstituer des messages secrets pour débloquer un coffre contenant la clé.
- La Traversée des fuites : La cellule est remplie de petits jets d’eau ou d’air qui créent des courants, et le candidat doit naviguer à travers ces courants pour atteindre la clé. Il doit faire attention à ne pas être dévié par les jets.
- Les Tirs aux buts : Le candidat se retrouve devant une cage avec un gardien automatique qui se déplace de droite a gauche, et un ballon attaché par un filet au centre. Le défi est simple : trois buts à marquer, avec pour seul adversaire un gardien automatique qui gagne en vitesse à chaque tir victorieux
Les épreuves qui méritent d'être modifiés :
- La Caserne : Je propose qu'on enleve le géant entonnoir du tube.
- L'Horlogerie : Une rotation inversé du tapis roulant pourrait rendre cette épreuve plus compliqué.
- Les Planches de Pirates : Faut juste retirer les cordes en haut du mur que les candidats se tiennent pour éviter de tomber, et une fois que le candidat à coulisser la clé jusqu'à la 3eme planche, ça serait mieux les candidats se servent de l'épée par exemple de couper une corde afin de libérer la clé.
Les épreuves qui doivent être supprimé :
- Le Rodéodino : A supprimé au plus vite car tout le monde gagne facilement.
- Le Train Fantôme : Son ambiance et sa musique ne sont pas à la hauteur des attentes.
- La Cabine Vertigineuse : On garde seulement les deux cabines (Cabine abandonné et Cabine éjectable) et cesser d'en ajouter plusieurs.
- Le Débarras : Une épreuve chronophage avec le personnage pas drôle et ce nouveau concept semble être facile pour les candidats.
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025
Autant d'accord sur les suppressions et les idées, autant sur les modifications que tu demandes, je ne suis pas mais alors pas du tout d'accord avec toi.Roro93 a écrit:Mes idées d'épreuves :
- Les Archives Perdues : Le candidat entre dans une cellule remplie de vieux livres et de rouleaux. Ils doivent trouver des indices dissimulés dans les textes, déchiffrer des codes et reconstituer des messages secrets pour débloquer un coffre contenant la clé.
- La Traversée des fuites : La cellule est remplie de petits jets d’eau ou d’air qui créent des courants, et le candidat doit naviguer à travers ces courants pour atteindre la clé. Il doit faire attention à ne pas être dévié par les jets.
- Les Tirs aux buts : Le candidat se retrouve devant une cage avec un gardien automatique qui se déplace de droite a gauche, et un ballon attaché par un filet au centre. Le défi est simple : trois buts à marquer, avec pour seul adversaire un gardien automatique qui gagne en vitesse à chaque tir victorieux
Les épreuves qui méritent d'être modifiés :
- La Caserne : Je propose qu'on enleve le géant entonnoir du tube.
- L'Horlogerie : Une rotation inversé du tapis roulant pourrait rendre cette épreuve plus compliqué.
- Les Planches de Pirates : Faut juste retirer les cordes en haut du mur que les candidats se tiennent pour éviter de tomber, et une fois que le candidat à coulisser la clé jusqu'à la 3eme planche, ça serait mieux les candidats se servent de l'épée par exemple de couper une corde afin de libérer la clé.
Les épreuves qui doivent être supprimé :
- Le Rodéodino : A supprimé au plus vite car tout le monde gagne facilement.
- Le Train Fantôme : Son ambiance et sa musique ne sont pas à la hauteur des attentes.
- La Cabine Vertigineuse : On garde seulement les deux cabines (Cabine abandonné et Cabine éjectable) et cesser d'en ajouter plusieurs.
- Le Débarras : Une épreuve chronophage avec le personnage pas drôle et ce nouveau concept semble être facile pour les candidats.
-L'Horlogerie a un taux de réussite/échec parfait de 50%. Si il y a bien une épreuve parfaite et sur laquelle il n'y a rien à toucher c'est bien l'Horlogerie. Et c'est peut-être la seule (même Viking par exemple, on sait maintenant après le passage de Etchebest qu'on doit rembourrer les parois sous l'eau pour éviter les blessures) De plus, une rotation inversée ne changerait rien à l'épreuve (sauf si tu veux dire, que la tournette s'inverse en pleine épreuve ? bon dieu non, ce serait désastreux, il ne faut pas leur donner d'idées comme ça...ils pourraient vraiment le faire avec une cellule interdite/atout...).
-Si les Planches Pirates sont passées d'épreuve moyenne à très bonne épreuve de Fort Boyard, c'est grâce à la modification du concept évidement, mais aussi à la large réduction du nombre de chutes. Le cordage mural permet de passer d'une planche à l'autre plus facilement quand c'est quasi impossible de sauter d'une à l'autre tant elles sont capricieuses et éloignées. Le cordage réduit donc drastiquement les chutes et évite à l'épreuve l'écueil gaguesque qui la plombait l'an passé, on a une vraie épreuve de progression avec en plus un petit côté "Cylindres", mais aussi un taux de réussite plus équilibré.
Ce cordage est indispensable, c'est le meilleur ajout de l'épreuve. En plus ça fait vraiment "pirate" qui circule sur son bateau par les cordes comme dans les films.
Se servir de l'épée pour couper la clé à la sortie, j'aurai été d'accord, mais le fait que l'épée soit potentiellement coupante serait dangereux pour le candidat.
Christian-bale- Fan-Motivé(e)
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025
Pour les Planches de Pirates, il se peut que tu aies raison, mais à propos de L'horlogerie, l'idée n'était pas vraisemblablement que le tapis continue de tourner à l'envers pendant tout l'épreuve. J'aurais plutôt précisé qu'à chaque fois que le candidat active la manette, le tapis se mette à tourner dans le sens opposé, et qu'il retourne à son sens de rotation initial quand le candidat réactive la manette.Christian-bale a écrit:Autant d'accord sur les suppressions et les idées, autant sur les modifications que tu demandes, je ne suis pas mais alors pas du tout d'accord avec toi.Roro93 a écrit:Mes idées d'épreuves :
- Les Archives Perdues : Le candidat entre dans une cellule remplie de vieux livres et de rouleaux. Ils doivent trouver des indices dissimulés dans les textes, déchiffrer des codes et reconstituer des messages secrets pour débloquer un coffre contenant la clé.
- La Traversée des fuites : La cellule est remplie de petits jets d’eau ou d’air qui créent des courants, et le candidat doit naviguer à travers ces courants pour atteindre la clé. Il doit faire attention à ne pas être dévié par les jets.
- Les Tirs aux buts : Le candidat se retrouve devant une cage avec un gardien automatique qui se déplace de droite a gauche, et un ballon attaché par un filet au centre. Le défi est simple : trois buts à marquer, avec pour seul adversaire un gardien automatique qui gagne en vitesse à chaque tir victorieux
Les épreuves qui méritent d'être modifiés :
- La Caserne : Je propose qu'on enleve le géant entonnoir du tube.
- L'Horlogerie : Une rotation inversé du tapis roulant pourrait rendre cette épreuve plus compliqué.
- Les Planches de Pirates : Faut juste retirer les cordes en haut du mur que les candidats se tiennent pour éviter de tomber, et une fois que le candidat à coulisser la clé jusqu'à la 3eme planche, ça serait mieux les candidats se servent de l'épée par exemple de couper une corde afin de libérer la clé.
Les épreuves qui doivent être supprimé :
- Le Rodéodino : A supprimé au plus vite car tout le monde gagne facilement.
- Le Train Fantôme : Son ambiance et sa musique ne sont pas à la hauteur des attentes.
- La Cabine Vertigineuse : On garde seulement les deux cabines (Cabine abandonné et Cabine éjectable) et cesser d'en ajouter plusieurs.
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-L'Horlogerie a un taux de réussite/échec parfait de 50%. Si il y a bien une épreuve parfaite et sur laquelle il n'y a rien à toucher c'est bien l'Horlogerie. Et c'est peut-être la seule (même Viking par exemple, on sait maintenant après le passage de Etchebest qu'on doit rembourrer les parois sous l'eau pour éviter les blessures) De plus, une rotation inversée ne changerait rien à l'épreuve (sauf si tu veux dire, que la tournette s'inverse en pleine épreuve ? bon dieu non, ce serait désastreux, il ne faut pas leur donner d'idées comme ça...ils pourraient vraiment le faire avec une cellule interdite/atout...).
-Si les Planches Pirates sont passées d'épreuve moyenne à très bonne épreuve de Fort Boyard, c'est grâce à la modification du concept évidement, mais aussi à la large réduction du nombre de chutes. Le cordage mural permet de passer d'une planche à l'autre plus facilement quand c'est quasi impossible de sauter d'une à l'autre tant elles sont capricieuses et éloignées. Le cordage réduit donc drastiquement les chutes et évite à l'épreuve l'écueil gaguesque qui la plombait l'an passé, on a une vraie épreuve de progression avec en plus un petit côté "Cylindres", mais aussi un taux de réussite plus équilibré.
Ce cordage est indispensable, c'est le meilleur ajout de l'épreuve. En plus ça fait vraiment "pirate" qui circule sur son bateau par les cordes comme dans les films.
Se servir de l'épée pour couper la clé à la sortie, j'aurai été d'accord, mais le fait que l'épée soit potentiellement coupante serait dangereux pour le candidat.
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Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025
Les changements sont simples :
-La porte redevient celle de 2011-2013.
-Le mécanisme de jets d'eau inutile à l'extérieur est retiré.
-Tout le rouge de la cellule devient bleu marine, sauf les seaux.
-Les uniformes de pompiers deviennent des scaphandres.
-FIRE DEPT devient "Mobilis in mobile"
-Quelques tuyaux mis dans le décor pour mieux simuler une salle des machines.
Dernière édition par Xisnot le Mar 27 Aoû 2024 - 22:28, édité 1 fois
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