Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

+24
BOBEW
Bastien
Ki
Francois-255
azert
lefandefb
JujuFortBoyard
Style Fire
Carlobservateur
Kenzoche
Passes-moi les clés
Nouveau sur le fort
Roro93
Xavier
Christian-bale
Lacellulemaudite
htPixel
Boyard63
Aurélien
Xisnot
Valentboyard
Thorin97
Stroboyard
lucas5201
28 participants

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 10 Vote_g1034%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 10 Vote_d10 34% 
[ 31 ]
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 10 Vote_g1066%Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 10 Vote_d10 66% 
[ 59 ]

Total des votes : 90
Retour

Ce sondage se termine dans 190 jour(s)

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 10 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Francois-255 Mer 30 Oct 2024 - 10:54

Idée de remake : Le tombeau égyptien (Cellule qui rétrécit x 1 2 3 Soleil)

Dans cette pièce égyptienne, le candidat devra jouer aux fouilles archéologiques. Le but ? Trouver au sol, dans du sable, sous des pierres à déplacer ou avec des attaches à défaire, des petites statuettes. Ensuite ? Trouver leur bon emplacement au plafond de la cellule, sachant que plusieurs emplacements sont très ressemblants. Le tout à la manière d'un puzzle.

La particularité de cette cellule ? Le tombeau se rétrécira progressivement lors de l'épreuve, mais uniquement lorsque le candidat a le dos tourné à lui ! Autrement dit, lorsque le candidat cherche les emplacements corrects au plafond, celui-ci reste immobile. Par contre, lorsque le candidat fouille au sol, alors le plafond s'abaisse ! Comme une malédiction lorsque le candidat a le dos tourné au plafond pour le faire prisonnier... Le candidat devra donc user de stratégie pour ne pas que le plafond s'abaisse trop et adapter son comportement, car avec le sable présent au sol, les déplacements, notamment en rampant seront plus difficile

Plusieurs scénarios seraient donc possibles en fonction du candidat et de sa stratégie ! Ce qui permettrait de varier les apparitions. De plus, les règles sont facilement compréhensibles.

Niveau décors, des hiéroglyphes seraient présents sur les murs. Pour le téléspectateur, pour différencier les moments où le plafond s'abaisse ou reste immobile, du sable pourrait s'écouler entre les pierres du plafond. Ce qui serait plutôt visuel je pense.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 10 Tombea10

Que pensez-vous de cette idée d'associer le rétrécissement de la cellule au comportement du candidat ?

Souhaitez-vous un retour de la cellule qui rétrécit ? Si oui, avec quelles modifications ?

Francois-255
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

azert, FanFB, Aurélien, HugoFortBoyard et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 - Page 10 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Boyard63 Mer 30 Oct 2024 - 12:30

J'adore cette proposition, ultra ambitieuse ! En plus ici, l'abaissement du plafond ne serait pas régulier mais dépendrait de l'action du candidat.
Moi aussi, je rêve d'un remake de la Cellule qui rétrécit, l'une des épreuves les plus ingénieuses dans les toutes premières saisons du jeu. Après le plafond qui baisse et les murs qui se referment (Tri sélectif), je pense aussi à une épreuve où le mur d'en face, sur lequel le candidat devrait réaliser une épreuve, s'avançerait progressivement vers la porte d'entrée.

"Ma Félindra de légende, tête de tigre !" (Patrice Laffont devant la Salle du Trésor en 2024)
Boyard63
Boyard63
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 696

Xisnot, Aurélien, HugoFortBoyard, Lacellulemaudite et Francois-255 sont d'accord avec ce message

Message  Stroboyard Mer 30 Oct 2024 - 20:50

Boyard63 a écrit:
J'adore cette proposition, ultra ambitieuse ! En plus ici, l'abaissement du plafond ne serait pas régulier mais dépendrait de l'action du candidat.
Il dépendrait surtout de la prod pour faire du gaguesque que l'on ne supporte plus, avec des bruitages idiots.

En d'autres temps, avec un autre état d'esprit, l'idée aurait été géniale; mais maintenant…
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 1818

Aurélien, Lacellulemaudite et Francois-255 sont d'accord avec ce message

Message  Passes-moi les clés Mer 30 Oct 2024 - 21:39

Le corsaire (variante du pied marin):

Un candidat entre dans une cellule qui est une sorte de bateau qui se met à bouger dans tous les sens.
Le but est, tout en étant secoué, de retrouver les pièces de monnaie cachées dans les différents éléments du décor
afin de placer celles-ci dans une balance d'un côté du bateau afin de pouvoir permettre à la clé de remonter. Dès que
le poids formé par les pièces récoltées et pesées sera suffisamment important, la balance fera contrepoids et libérera la
clé. Une autre contrainte existe néanmoins du côté opposé de la balance sur le bateau: le navire faisant naufrage, une
porte se ferme progressivement, d'abord assez doucement continuellement, puis dès que l'ouverture est assez près du sol, très vite. Le candidat et ses coéquipiers devront donc bien faire attention à la fois au temps mais aussi à la grille qui se ferme car la grille se retrouvera complètement fermée au bout d'un moment, avant même que la clepsydre ne soit (sur le point d'être) entamée. Le candidat et ses coéquipiers devront donc être extrêmement vigilent afin que leur camarade ne se retrouve pas enfermé et donc prisonnier.

Le piège à pierres (ou tas de pierres):

Le candidat entre dans une cellule où se trouve un grand trou rempli de grosses pierres. Sous ces pierres se situe la clé
tant convoitée. Le candidat va donc devoir enlever l'ensemble des pierres pour se saisir de la clé. Pour cela, il pourra
sortir les pierres du trous afin que celles-ci ne lui retombent pas dessus et ainsi ne le gène. Attention néanmoins à ne pas sortir trop de pierres du trous car au moment où le candidat aura la clé, il devra ressortir du trou en empilant des pierres pour y prendre appui pour s'extirper du trou en formant un édifice solide (sauter ou pousser sur ses bras pour sortir du trou est autorisé). Si trop de pierres sont enlevées, le candidat ne pourra plus former un édifice suffisant et ne pourra plus sortir du trou où il se retrouvera prisonnier.

[mod]Merci d'utiliser la fonction Éditer lorsque vous postez deux messages à des intervalles rapprochés.[/mod]
Passes-moi les clés
Passes-moi les clés
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 153

Aurélien, Boyard63 et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Message  Francois-255 Jeu 31 Oct 2024 - 9:06

Passes-moi les clés a écrit:Le corsaire (variante du pied marin):

Un candidat entre dans une cellule qui est une sorte de bateau qui se met à bouger dans tous les sens.
Le but est, tout en étant secoué, de retrouver les pièces de monnaie cachées dans les différents éléments du décor
afin de placer celles-ci dans une balance d'un côté du bateau afin de pouvoir permettre à la clé de remonter. Dès que
le poids formé par les pièces récoltées et pesées sera suffisamment important, la balance fera contrepoids et libérera la
clé. Une autre contrainte existe néanmoins du côté opposé de la balance sur le bateau: le navire faisant naufrage, une
porte se ferme progressivement, d'abord assez doucement continuellement, puis dès que l'ouverture est assez près du sol, très vite. Le candidat et ses coéquipiers devront donc bien faire attention à la fois au temps mais aussi à la grille qui se ferme car la grille se retrouvera complètement fermée au bout d'un moment, avant même que la clepsydre ne soit (sur le point d'être) entamée. Le candidat et ses coéquipiers devront donc être extrêmement vigilent afin que leur camarade ne se retrouve pas enfermé et donc prisonnier.

Pas fan de cette proposition. C'est justement le but de la clepsydre de limiter la durée passée dans une cellule, pas à une porte qui se referme avec un timer. Et puis le principe est très semblable à celui d'origine, au lieu de trouver une clé on trouve des pièces.
Francois-255
Francois-255
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Boyards : 68

BOBEW, Lugiale2000, azert et HugoFortBoyard sont d'accord avec ce message

Message  Boyard63 Jeu 31 Oct 2024 - 23:18

D'ailleurs, je pose sur la table un élément qui me semble important pour, à la fois, la création de nouvelles épreuves et la suppression d'autres cellules : le "coût environnemental" de certains jeux actuels
Je pense entre autres à la Laverie automatique avec une quantité très importante de mousse produite pour chaque diffusion. De la même manière, 200 litres d'eau sont déversés à chaque utilisation du Château Boyard (comme écrit sur le bandeau), beaucoup trop à mon sens ! La réflexion peut aussi se porter à d'autres cellules où des produits alimentaires sont utilisés, notamment les tomates de la Ketchuperie et les œufs du Monde à l'envers. Certes, d'autres cellules dont le Viking sont aussi très gourmandes en eau mais la sensation de gaspillage liée à la mécanique du jeu semble moins dérangeante. 
Nous sommes obligés de consommer de l'énergie et des matériaux pour tourner Fort Boyard comme n'importe quelle autre émission TV. Pourtant, la production aurait tout à gagner à limiter un tel gaspillage, sachant qu'elle prélève déjà l'eau de l'Atlantique pour les jeux en citernes ou encore les Planches de pirate. Ce n'est pas qu'une question de préparation et d'entretien ! A penser pour les nouveautés de 2025 et des saisons suivantes.

"Ma Félindra de légende, tête de tigre !" (Patrice Laffont devant la Salle du Trésor en 2024)
Boyard63
Boyard63
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 696

azert, Aurélien, HugoFortBoyard et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Message  Francois-255 Ven 1 Nov 2024 - 8:32

Boyard63 a écrit:
D'ailleurs, je pose sur la table un élément qui me semble important pour, à la fois, la création de nouvelles épreuves et la suppression d'autres cellules : le "coût environnemental" de certains jeux actuels
Je pense entre autres à la Laverie automatique avec une quantité très importante de mousse produite pour chaque diffusion. De la même manière, 200 litres d'eau sont déversés à chaque utilisation du Château Boyard (comme écrit sur le bandeau), beaucoup trop à mon sens ! La réflexion peut aussi se porter à d'autres cellules où des produits alimentaires sont utilisés, notamment les tomates de la Ketchuperie et les œufs du Monde à l'envers. Certes, d'autres cellules dont le Viking sont aussi très gourmandes en eau mais la sensation de gaspillage liée à la mécanique du jeu semble moins dérangeante. 
Nous sommes obligés de consommer de l'énergie et des matériaux pour tourner Fort Boyard comme n'importe quelle autre émission TV. Pourtant, la production aurait tout à gagner à limiter un tel gaspillage, sachant qu'elle prélève déjà l'eau de l'Atlantique pour les jeux en citernes ou encore les Planches de pirate. Ce n'est pas qu'une question de préparation et d'entretien ! A penser pour les nouveautés de 2025 et des saisons suivantes.

L'eau colorée du Château Boyard doit typiquement être en circuit fermé ? Donc aucune perte (comme pour les nouvelles stations lavages de voitures "écologiques" où l'eau est récupérée puis réutilisée)
Francois-255
Francois-255
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Boyards : 68

Aurélien, Boyard63, HugoFortBoyard et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Message  Passes-moi les clés Mar 5 Nov 2024 - 22:44

Le duel des sacs (reprise de l'épreuve des sacs en duel):

Le duel se déroule à l'extérieur: deux pyramides composées chacune d'un mat sur lequel figure des sacs
pesants accrochés à de lourds anneaux sont présentes, une pour le candidat, une pour son adversaire
(lady boo pour les femmes, booster pour les hommes pas trop/moyennement musclés et big boo pour les
hommes bien/très musclés). Chacun(e) va devoir enlever 7/8 sacs de son mat, si le/la candidat(e) y parvient
en premier il remporte la clé, sinon c'est perdu.

NB: l'adversaire qui pourra avoir l'avantage de s'être d'avance entrainé(e) pourra laisser un peu d'avance au/à la candidat(e).
Passes-moi les clés
Passes-moi les clés
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Aurélien est d'accord avec ce message

JujuFortBoyard, HugoFortBoyard et Lacellulemaudite ne sont pas d'accord avec ce message

Message  Lacellulemaudite Mer 6 Nov 2024 - 6:40

Passes-moi les clés a écrit:Le duel se déroule à l'extérieur: deux pyramides composées chacune d'un mat sur lequel figure des sacs
pesants accrochés à de lourds anneaux sont présentes, une pour le candidat, une pour son adversaire
(lady boo pour les femmes, booster pour les hommes pas trop/moyennement musclés et big boo pour les
hommes bien/très musclés). Chacun(e) va devoir enlever 7/8 sacs de son mat, si le/la candidat(e) y parvient
en premier il remporte la clé, sinon c'est perdu.

Encore un duel avec les Boos ! En ce moment, on est en train de faire comprendre qu'il y a trop de duel !

Plus que 4 ans avant l'ouverture du fort au public ! study

Lacellulemaudite, membre sur le forum depuis le 6 septembre 2023
Créateur de jeux pour les membres
Lacellulemaudite
Lacellulemaudite
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 407

Stroboyard, JujuFortBoyard, Aurélien, HugoFortBoyard et Ki sont d'accord avec ce message

Message  Stroboyard Mer 6 Nov 2024 - 17:43

Effectivement, on n'en peut plus des duels, ça n'est pas Fort Boyard.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Aurélien, HugoFortBoyard et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Message  Passes-moi les clés Mer 6 Nov 2024 - 21:09

Le maboul (inspirée du docteur Maboul):

Pour réaliser cette épreuve, le candidat va devoir usurper l'identité d'un médecin à l'insu des chirurgiens déjà
présents. Un patient est étendu sur un brancard avec 4 cavités percées: 2 partants du coeur vers les bras et
2 partants du coeur vers les pieds. Le candidat va donc chercher à retirer chacune des 4 pièces présentes à
l'aide d'une pince en métal. Si les pinces entrent en contact avec les bords métalliques des cavités, une sonnerie
retentie, cela indiquant petit à petit aux autres chirurgiens que le chirurgien opérant est en réalité un escroc. Une
trappe se fermera progressivement verticalement au fur et à mesure des multiples erreurs du candidat, cela symbolisant
la découverte petit à petit de l'escroquerie avec le faux chirurgien. Une porte totalement fermée emprisonnant le candidat
symbolisera l'arrestation du faux chirurgien par la police et l'emprisonnement de celui-ci. Le candidat devra donc être
attentif à la trappe se refermant s'il ne veut pas se retrouver coincé et se retrouver prisonnier. Si les 4 pièces sont extraites
sans trop de contacts, l'un des chirurgiens lui remettra la récompense de son travail avec en guise de salaire, une clé.
Passes-moi les clés
Passes-moi les clés
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Lugiale2000, JujuFortBoyard, Boyard63 et Lacellulemaudite ne sont pas d'accord avec ce message

Message  azert Mer 6 Nov 2024 - 21:19

Passes-moi les clés a écrit:Le maboul (inspirée du docteur Maboul):

Pour réaliser cette épreuve, le candidat va devoir usurper l'identité d'un médecin à l'insu des chirurgiens déjà
présents. Un patient est étendu sur un brancard avec 4 cavités percées: 2 partants du coeur vers les bras et
2 partants du coeur vers les pieds. Le candidat va donc chercher à retirer chacune des 4 pièces présentes à
l'aide d'une pince en métal. Si les pinces entrent en contact avec les bords métalliques des cavités, une sonnerie
retentie, cela indiquant petit à petit aux autres chirurgiens que le chirurgien opérant est en réalité un escroc. Une
trappe se fermera progressivement verticalement au fur et à mesure des multiples erreurs du candidat, cela symbolisant
la découverte petit à petit de l'escroquerie avec le faux chirurgien. Une porte totalement fermée emprisonnant le candidat
symbolisera l'arrestation du faux chirurgien par la police et l'emprisonnement de celui-ci. Le candidat devra donc être
attentif à la trappe se refermant s'il ne veut pas se retrouver coincé et se retrouver prisonnier. Si les 4 pièces sont extraites
sans trop de contacts, l'un des chirurgiens lui remettra la récompense de son travail avec en guise de salaire, une clé.
Autant l'idée du docteur Maboul et de la précision pourquoi pas, autant deux points me rebutent, de 1, quel intérêt de mettre des chirurgiens, surtout 4 ? On a déjà beaucoup de personnages et je ne vois pas l'intérêt qu'ils auraient dans le cadre de cette épreuve. De 2, je ne suis pas convaincu que de montrer un corps ouvert à plusieurs endroits dans le cadre d'une émission familiale comme Fort Boyard soit une bonne idée, je pense d'ailleurs que cela aurait le potentiel de générer une petite "polémique".

azert = azert °- √azert

Membre d'honneur du forum - Jeu des pronostics de fort boyard 2021

Venez faire un tour sur la page de Boyard News, la gazette du fort : https://www.fortboyard-leforum.fr/t5174-creation-de-boyard-news-la-gazette-du-fort#171622

Au revoir Patrice Laffont !
azert
azert
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 2111

Stroboyard, JujuFortBoyard, Aurélien, Boyard63, Ki et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Message  Passes-moi les clés Mer 6 Nov 2024 - 21:30

azert a écrit:
Passes-moi les clés a écrit:Le maboul (inspirée du docteur Maboul):

Autant l'idée du docteur Maboul et de la précision pourquoi pas, autant deux points me rebutent, de 1, quel intérêt de mettre des chirurgiens, surtout 4 ? On a déjà beaucoup de personnages et je ne vois pas l'intérêt qu'ils auraient dans le cadre de cette épreuve. De 2, je ne suis pas convaincu que de montrer un corps ouvert à plusieurs endroits dans le cadre d'une émission familiale comme Fort Boyard soit une bonne idée, je pense d'ailleurs que cela aurait le potentiel de générer une petite "polémique".
Ce sont pas de vrais personnages mais des figurines; quand au corps ouvert, c'est pas un vrai corps mais juste une représentation de corps comme dans le docteur maboul.
Passes-moi les clés
Passes-moi les clés
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Aurélien et Passes-moi les clés sont d'accord avec ce message

Message  Stroboyard Mer 6 Nov 2024 - 22:03

pourquoi ne pas appeler ça le Médecin légiste ou l'Autopsie et se débarrasser de tout ce qui est gagesque 

Mais ça ne fait pas trop programme familial
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Lugiale2000, azert, Aurélien, HugoFortBoyard et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Message  Passes-moi les clés Mer 6 Nov 2024 - 23:14

La cage métallique:

Mise en contexte: Le candidat ayant été fait prisonnier (on suppose, c'est pas vrai) a été amené en prison
par Bouboule (cousin de La Boule). Celui-ci suivant les pas de son cousin et prenant son travail très à cœur
décide néanmoins de se montrer magnanime/bon prince avec le candidat et de donner à celui-ci une chance de
s'échapper, mais sa bonté a des limites, aussi décide-t'il de mettre à l'épreuve le candidat afin que celui-ci ne
puisse s'échapper que s'il le mérite.

Épreuve: Le candidat est enfermé dans une cage métallique, celle-ci étant fermée par 3 cadenas à clé.
Il a à côté de lui une précieuse canne à pêche. De l'autre côté de la cellule, figurent accrochés au mur
3 trousseaux de clés. Le candidat va donc devoir à l'aide de sa canne à pêche attraper les 3 trousseaux
de clés afin de tenter de déverrouiller les 3 cadenas. Le candidat ne sait pas quelle clé correspond à quel
cadenas, ni sur quel trousseau se trouve la clé correspondante à un cadenas mais sait juste que chacune
des 3 bonnes clés est située sur un cadenas différent. Une fois les 3 cadenas déverrouillés, l'épreuve ne
s'arrête pas là: un anneau en forme de cercle est suspendu au plafond de l'autre côté de la cellule,
celui-ci renfermant la clé que le candidat doit remporter. Le cercle est fermé par 3 cadenas à clé, chacune des
3 bonnes clés étant située sur un cadenas différent. Les 3 cadenas étant situés sur la même chaîne, le
candidat n'a juste qu'à ouvrir n'importe lequel des 3 cadenas pour s'emparer de la clé et sortir de la cellule.
Passes-moi les clés
Passes-moi les clés
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Lugiale2000, JujuFortBoyard et Lacellulemaudite ne sont pas d'accord avec ce message

Message  Stroboyard Jeu 7 Nov 2024 - 0:08

Ta proposition fait très Chat GPT, du coup je me suis amusé à voir ce que l'IA proposait : 

Épreuve : La Cage des Mystères
Description : Les candidats se retrouvent enfermés dans une grande cage métallique suspendue au-dessus du sol. À l'intérieur de la cage, il y a plusieurs cadenas verrouillant des compartiments contenant des indices et des outils nécessaires pour sortir.

Objectif : Les candidats doivent trouver les bonnes clés pour ouvrir les cadenas et récupérer les indices qui leur permettront de résoudre une énigme finale et de sortir de la cage avant la fin du temps imparti.

Étapes :

Recherche des Clés : Les clés sont cachées dans différents compartiments de la cage. Les candidats doivent fouiller la cage pour les trouver.

Ouverture des Cadenas : Chaque clé correspond à un cadenas spécifique. Les candidats doivent essayer différentes clés pour ouvrir les cadenas et accéder aux indices.

Résolution de l'Énigme : Les indices récupérés mènent à une énigme finale. Les candidats doivent résoudre cette énigme pour obtenir la clé de sortie.

Évasion : Une fois l'énigme résolue, les candidats utilisent la clé de sortie pour déverrouiller la porte principale de la cage et s'échapper avant la fin du temps imparti.

Difficultés :

Les cadenas peuvent être de différents types (à combinaison, à clé, etc.) pour augmenter la difficulté.

La cage peut être légèrement instable ou en mouvement pour ajouter un défi supplémentaire.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Lugiale2000, Aurélien, Passes-moi les clés et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant